+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:22:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalker Arriva 4 ou Epsilon 9 ?  (Lu 3321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 20



« le: 28 Octobre 2023 - 22:55:54 »

Bonjour,   salut !
 je me présente, je lis depuis bien longtemps beaucoup de fils sur ce site qui est une mine d'informations...  forum de parapente
Ayant un passé de voileux et un certain bagage météo dû à mon précédent boulot, après 1an de pratique sous ma Mojo 5 (avec interruptions entre mai et août) et 43 vols sur 15 sites différents, un stage progression et mon BNI, je commence à rester en l'air et à approfondir ma technique(s) et j'envisage de passer sous une B "light".
Comme vous l'aurez compris d'après le titre, mon choix va vers ces modèles et j'apprecierais si des volants ont des informations sur le plané, la vivacité de ces ailes, leurs défauts...?
Au plaisir de vous lire  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2023 - 06:44:48 »

Quel est ton PTV ?
La vivacité dépendra de comment tu charges ces 2 ailes, leur gamme de PTV étant différente, la réponse ne sera pas exactement la même.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #2 le: 29 Octobre 2023 - 08:32:55 »

Si on doit comprendre "Skywalk Arriba 4" (et Alfonse Erdilon 9), assurons-nous que personne n'essaie de te les vendre comme les derniers modèles sortis chez ces fabricants : ce n'est pas le cas, ce qui n'empèche pas que quelques exemplaires "neufs" puissent être restés à vendre ici ou là, mais plutôt à des "tarifs d'occasion" dans ce cas, d'autant qu'un parapente peut s'user même si on ne s'en sert pas, selon que les conditions de stockages ont été plus ou moins bonnes et qu'il a été ouvert ne serait-ce qu'une fois sur un sol vivant pour s'ensemencer d'un peu de mycélium, de spores et d'air humide).

Autre chose, l'Epsilon 9 n'est pas particulièrement "light" (même si elle est un poil moins lourde que ta mojo 5).

Bref, ce choix entre ces 2 modèles vient-il de bonnes occasions qui se présentent à toi ?

Sinon tu peux encore prendre le temps de chercher car les deux ailes que tu évoques n'apporteront pas forcément d'avantages décisifs par rapport à ta Mojo 5 pour progresser (quoique l'Epsilon 9 semble quand-même plus réactive à la commande et à la sellette, plus communicative, et un peu plus performante en plané).
Autour de moi, des copains qui ont bien progressé en remplaçant leur première aile ont choisi des Phi Beat Light (et un autre a pris une Epsilon 9 sous laquelle il se fait bien plaisir aussi, j'allais oublier, mais lui ne cherchait pas pas du "light").
« Dernière édition: 29 Octobre 2023 - 08:39:00 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 29 Octobre 2023 - 08:49:50 »

Merci de ta réponse.
Mon pty va dépendre du poids de l'aile en question, remarque à 500 grammes près, il est autour de 90kgs, ce qui me mettrai en milieu de l'Epsilon 9 26 (80-100) et un peu plus pour l'Arriba 4 en S (75-95).
Mais je pense qu'en dehors du ptv, chaque aile de par sa conception à son comportement caractéristique ?  hein ?
Dans le test Rock the outdoor de l'Epsilon, ils conseillent le milieu de ptv de la voile, j'ai rien trouvé sur l'Arriba 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 20



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2023 - 09:01:34 »

Si on doit comprendre "Skywalk Arriba 4" (et Alfonse Erdilon 9), assurons-nous que personne n'essaie de te les vendre comme les derniers modèles sortis chez ces fabricants : ce n'est pas le cas, ce qui n'empèche pas que quelques exemplaires "neufs" puissent être restés à vendre ici ou là, mais plutôt à des "tarifs d'occasion" dans ce cas, d'autant qu'un parapente peut s'user même si on ne s'en sert pas, selon que les conditions de stockages ont été plus ou moins bonnes et qu'il a été ouvert ne serait-ce qu'une fois sur un sol vivant pour s'ensemencer d'un peu de mycélium, de spores et d'air humide).

Autre chose, l'Epsilon 9 n'est pas particulièrement "light" (même si elle est un poil moins lourde que ta mojo 5).

Bref, ce choix entre ces 2 modèles vient-il de bonnes occasions qui se présentent à toi ?

Sinon tu peux encore prendre le temps de chercher car les deux ailes que tu évoques n'apporteront pas forcément d'avantages décisifs par rapport à ta Mojo 5 pour progresser (quoique l'Epsilon 9 semble quand-même plus réactive à la commande et à la sellette, plus communicative, et un peu plus performante en plané).
Autour de moi, des copains qui ont bien progressé en remplaçant leur première aile ont choisi des Phi Beat Light (et un autre a pris une Epsilon 9 sous laquelle il se fait bien plaisir aussi, j'allais oublier, mais lui ne cherchait pas pas du "light").

Oui je cherche ces modèles pour leur poids tout en restant solides, et parce que des occasions se présentent, forcément côté budget c'est pas le prix du neuf.
Mais ayant déjà acheté la Mojo d'occasion,  cela ne me fait pas peur, les contrôles sont assez parlant ne serait-ce qu'en matière de résistance des tissus.
La conception Advance au niveau du grammage est apparemment bien costaude pour un poids de 4,65kgs et avec ses suspentes demi-gainées, contre 5,1 pour la Mojo. L'Arriba est à 3,9kgs mais il y a du Porche 27 en intrados...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2023 - 09:44:42 »

Si on doit comprendre que le poids ne va pas être crucial, alors l'Epsilon 9 sera probablement préférable pour se qualités de vol.

Mais si ce n'est pas par rapport à des occasions que tu as déjà repérées, il est difficile de comprendre pourquoi ta recherche n'est pas étendue à une dizaine d'autres modèles aussi intéressants dans ce créneau, sortis en 2019 ou 2020 comme l'Epsilon 9 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2023 - 10:03:04 »

Garde tes sous pour le futur.
C’est pas à 45 vols que ta Mojo 5 limitera encore tes débats. Certes si elle est rincée…
Apprends déjà à tenir en l’air et exploiter les thermiques, à anticiper les conditions aéro, à te poser correctement les pieds sur des terrains variés.
Je sais ce sont des conseils que l’on pourrait considérer comme castrateur, néanmoins je suis convaincu qu’ils sont (dans la très grande majorité des cas) justes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 29 Octobre 2023 - 11:31:25 »

Si on doit comprendre que le poids ne va pas être crucial, alors l'Epsilon 9 sera probablement préférable pour se qualités de vol.

Mais si ce n'est pas par rapport à des occasions que tu as déjà repérées, il est difficile de comprendre pourquoi ta recherche n'est pas étendue à une dizaine d'autres modèles aussi intéressants dans ce créneau, sortis en 2019 ou 2020 comme l'Epsilon 9 !

Si si justement c'est par rapport à des occasions qui se présentent sinon effectivement je pourrais aussi comme le dit Guy67 garder ma Mojo, mais je pense :
1 - à sa valeur de revente encore intéressante,
2- que le gap vers une Epsilon n'est pas énorme (elle est toute en A sur le test Air Turquoise, sauf un critère en B)
3- que l'occasion qui se présente ne le sera peut-être pas longtemps et comme je suis actuellement dans la région où elle se vend (Suisse).
Pour les autres modèles, j'ai lu pas mal de tests et avis sur les Ion, Hook, Leaf pour les plus connues et à part la Hook, je n'ai pas d'occasion en vue.
Merci pour vos avis.
L'Epsilon me tente car ça reste une valeur sûre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 29 Octobre 2023 - 11:56:22 »

J'ai aussi un ptv de 90kg et je vole avec une voile donnée dans une fourchette de 85-105 et très franchement je trouve que c'est agréable.
Si ça t'intéresse, j'ai une Swing ArcusRS1 de 2019 qui a peu volé en excellent état pour une somme modique de 1000€. Ce n'est pas voile light mais en dessous de 5 kg. C'est une B ( B- ) équipée du système RAST propre à Swing qui lui confère une grande sécurité passive
Je vole depuis un an avec sa grande soeur l' ArcusRS2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything