+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:41:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 2  (Lu 41344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #25 le: 08 Septembre 2012 - 22:37:53 »


J'ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS.


Yan Ice, a quel PTV voles-tu sous la xxs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 09 Septembre 2012 - 11:12:09 »


J'ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS.


Yan Ice, a quel PTV voles-tu sous la xxs?

Salut Flying'enclume,
Je vole avec un PTV de 75Kg sous la xxs donnée pour 60-80. N'hésite pas si tu veux d'autres infos  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Septembre 2012 - 11:08:21 »


Elle est très amortie en tangage, un peu moins en roulis, ce qui permet d'être confiant dans les turbulences tout en utilisant le roulis pour commencer à enrouler... L'amorti filtre pas mal mais transmet quand même précisément sur une faible amplitude ce qui permet de sentir la masse d'air en toute quiétude.


 1

J'ai pu voler sous la XS avec un ptv de 88/90, tout en haut quoi... Merci Sebinou Clin d'oeil

Venant de la Bright4 et ayant aussi pas mal volé avec la Rise Air Design je confirme qu'on est bien en présence d'une "petite" EN-B... et c'est loin d'être péjoratif !!
Comme dit plus haut, elle jouit d'un gros amortissent en tangage, un tout petit peu moins en roulis ce qui la rend très fun.

Le gonflage est aisé en petites conditions et facile à gérer quand ça souffle plus fort (25/30) ! Les commandes s'exploitent sur 70/80 cm environ de manière souple et précise. La mise en virage à la sellette est intuitive et j'ai trouvé qu'elle ne plongeait pas trop en virage "appuyé".

On peut lui reprocher son relatif manque de vitesse et son amortissement (et son design  je sors ) et sa finesse accélérée... mais il existe tant d'autre B moins "sages" pour être contenté !

En résumé, c'est pour moi un superbe jouet à mettre entre toutes les mains !! Bien qu'homologuée EN-B, elle est utilisée en init' chez nous et convient parfaitement aux débutants et aux pilotes occasionnels de part sa sécurité évidente et ses bonnes perf'.... 



http://www.youtube.com/watch?v=cG4GWF81tCA&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #28 le: 21 Février 2013 - 01:54:15 »

Bonjour,

J'ai ma Nova Ion 2 en M, 90-110 kg, je fais 97 en vol, donc un peu surtoile, mais pas de probleme, cela plane bien.

J'ai deja fait 2 heures en vol de pente, pas de fermeture meme avec du +6m/s, c'est un plaisir. Avant j'avais une voile ecole neuve de chez Ozone, Element 2 en M et la difference est assez criante, elle plane plus, reagie au quart de tour, les oreilles sont tres faciles a faire, sans surprise. Avec l'accelerateur a fond, je continuais de monter !!! Il faut dire que le site est une bonne reference, il porte bien sont nom : Soboba Soaring.

Je suis tres content de mon choix et j'espere bien en profiter un max.

A bientot, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Mars 2013 - 12:01:18 »

Une âme charitable pourrait t'elle me faire passer l'essai P Mag sur la Ion 2?

merci.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
small
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Géo 5
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Mars 2013 - 08:02:57 »

Voici

* ION light.pdf (301.61 Ko - Téléchargé 431 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
small
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Géo 5
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Mars 2013 - 08:55:54 »

Je me suis trompé, je t'ai envoyé l'essai de la light.
Aprés c'est aussi bien, elle est plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #32 le: 29 Mars 2013 - 09:11:30 »

Je me suis trompé, je t'ai envoyé l'essai de la light.
Aprés c'est aussi bien, elle est plus légère.
Parapente Mag n'a essayé que la version light; la version normale a été essayée dans Parapente + et Thermik.
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mars 2013 - 12:12:50 »

Une âme charitable pourrait t'elle me faire passer l'essai P+ et Thermik sur la Ion 2?

Merci.... canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 29 Mars 2013 - 12:29:25 »


En attendant merci "Small" pour le pdf   Rigole

Sur la ion1 ou 2 version classique (pas light) combien y' a t4il de suspentes A  . Cette question puisque sur la 2 light pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...

Je cherche le pdf essai parapente mag et P+ sur la ion 1 aussi.... Miaou... merci...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #35 le: 29 Mars 2013 - 12:39:02 »


En attendant merci "Small" pour le pdf   Rigole

Sur la ion1 ou 2 version classique (pas light) combien y' a t4il de suspentes A  . Cette question puisque sur la 2 light pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...

Je cherche le pdf essai parapente mag et P+ sur la ion 1 aussi.... Miaou... merci...!

Sur la Ion 2 classique il n'y a que 2 A comme sur la light: le plan de suspentage est exactement le même. Seule différence la partie haute est dégainée sur la light, pas sur la normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Mars 2013 - 12:42:11 »


... pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...


Oui, mais est-ce vraiment gênant ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Mars 2013 - 12:58:12 »

Ok merci Loic pour l'info Clin d'oeil

Bah, concernant les élévateurs A (juste 2 A) cela ne me dérange pas trop en montagne, mais volant fréquemment en soaring bord de mer, j'aime pouvoir faire les petites oreilles.

Déjà pour m'amuser à passer les potes en dessous ou descendre tranquillement pour poser et redecoller de la plage mais aussi pour pouvoir faire une seule oreille (coté relief) quand ça commence à rentrer un peu plus (vent) mais rester au contact du relief (petit site)
Alors directement devoir faire la grande oreille ça dégrade forcement plus et le relief est proche.... sans parler des trainées des autres parapotes.

Sir la Ion 1 même plan de suspentage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Mars 2013 - 14:15:23 »



J'ai trouvé sur le site Nova (archives) les infos sur la Ion 1

Si vous avez un test de la Ion 1 ds un magasine , je suis preneur !

Merci très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Mai 2013 - 15:53:53 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Mai 2013 - 20:42:36 »

 salut !

j'ai cette petite voile  Embarassé  ma première! Je n'ai essayé qu'une AMAYA II en stage init. Je n'ai pas vos compétences pour en parler mais mes attérros avec la ION II ont été beaucoup plus "doux" malgré le fait que j'en ai carrément foiré un help  gagnée par l'ivresse de mes premiers vols seule et mes premiers exos, je ne me suis pas rendue compte que j'étais déjà un peu trop ... bas   Embarassé  un peu plus et je me posai sur les maisons vrac

J'ai même pris mon premier petit thermique sans même réfléchir.

Donc très sympa! Je regrette les couleurs un peu pâlichonnes à mon goût  je sors

Vivement  vol rando ou cross 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 17 Mai 2013 - 06:24:33 »

Bonjour,

Je confirme la partie sécurité de la voile dans des gros thermiques, aucun problème et sa secouait.

Aujourd'hui, 2 heures de vol dans du thermique fort pour finir avec du vol de pente super fun. J'ai même voler plus longtemps qu'une Mentor 2. C'est vrais qu'il préfère l'altitude au gratte cailloux.

Rien d'autre à dire qu'elle est très bien pour moi. J'ai tester en gonflage une voile Ozone Accro de 18,5 m2 et c'est tout l'opposé, nerveuse, instable et trop rapide pour mon petit niveau.

A bientôt, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 08 Septembre 2013 - 16:32:45 »

Salut la compagnie,
Malgré que je n'ai pas bien pu voler cette saison, j'ai tout de même pu aller en SIV ce week-end. Me revoici donc pour apporter quelques éléments sur ce que j'ai ressenti avec ma petite ION2 XXS 60-80kg avec un PTV de 80kg :

Wing Over : elle répond vraiment bien en roulis, donc difficulté à amortir mais permet "d'envoyer" pas mal.

360 sortie chandelle : j'ai du mal à compenser dans le bon timing, donc abattée souvent dissymétrique.

Frontale : avec les 4 A, les stabs restent ouvert, et le bord d'attaque se rouvre quasi-instantanément, regonflé via les stab. Je n'ai pas pu essayer en tirant les stabs pour voir...

Autorot'  : elle ne part pas facilement, il faut vraiment se jeter fort. Et même en cas d'inversion, la 1/2 aile restante n'a pas décroché (=> 2 points de sécurité à mon sens).

Parachutale aux B : rien à dire, c'est confortable...

Décro et marche arrière : j'ai un peu galéré à trouver la MA tellement ça secouait, je l'ai finalement eu le petit doigt 2 cm au-dessus des maillons avec presque 2 tours de freins (je suis encore en réglage "usine", garde d'au moins 12cm). En sortie de décro l'abattée n'est pas violente et facile à contrôler.

C'était mon premier SIV donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison (notamment sur les vitesses et énergies), mais la ION2 m'a quand même semblé sortir assez gentiment de tous les incidents, même lors de surpilotages où d'erreurs... Tout ça pour dire qu'en conditions thermiques, non seulement elle est gentille et prévient les gros incidents, mais le cas échéant en ressort assez bravement (bref c'est bien une B)

J'en ai quand même bien prit plein la gueule, et fait plein de découverte sur les possibilités et énergies auxquelles on pouvait être confrontés.

Voilou,

A+

Pytheas








« Dernière édition: 08 Septembre 2013 - 16:43:55 par Pytheas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Septembre 2013 - 19:19:50 »

Salut Pytheas,
Je n'ai pas encore fait de siv mais je confirme sur quelques point les mêmes sentiments que toi avec ma ion 2 light en XS:
-Wings (les miens ne sont pas encore over): Ca envoie!!! en trois balancement je suis obliger de m'arreter et de dissiper l'energie car je ne veux pas passer over j'ai pas le niveau.
-SOrtie de mes petits 360 j'ai du mal à les faire symétriques.

Sinon hyper hyper amortie en tangage.

Donc pour moi c'est une super voile, mais (car il en a toujours un) attention c'est vif en roulis et très amortis en tangage. Parfois en thermique j'ai du mal à doser car elle à souvent besoin d'être calmée en roulis alors que les abatées sont très très contenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.
anything