+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:28:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 2  (Lu 41345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 15 Janvier 2012 - 01:17:03 »

Nova présente sa nouvelle EN-B low : la Ion 2

Elle est présentée comme plus performante qu'une mentor 1 et un tout petit peu moins qu'une mentor 2. Elle est ce qu'est l'Anakis à l'Atis 3 de chez sky par exemple.
Dispo dès à présent pour 3000 euros.

http://www.para2000.org/wings/index.html

http://www.nova-wings.com/english/products/ion_2.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 24 Janvier 2012 - 18:42:11 »

A noter que Nova offre 2000 € au premier a boucler un FAI de 200km + avec,
et 10 fois, en euros,  le meilleur score déclaré sur XCcontest saison 2012.

Et pour se credibiliser, si personne n'atteint le score, ils donnent 5000€ a une asso caritative pouce

(vu sur une page de pub dans le mag Xcountry)




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2012 - 13:56:24 »

D'après Nova :
Performances supérieures à la Mentor 1 et Ion 1 en terme de finesse accélérée
Performances similaires à la Mentor 2 (un peu moins rapide et moins de finesse) globalement les même sensations mais en plus facile.
D'après eux, on peut faire tout ce qu'on fait avec une Mentor 2 avec la Ion 2 de manière plus relax. Elle offrirait le meilleur rapport performance/plaisir-sécurité possible....

Des testeurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2012 - 15:09:56 »

Un peu le même  blabla que tous les constructeurs qui sortent une nouvelle voile quoi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2012 - 17:12:11 »

Si elle tient ces promesses, ça devrait être une voile géniale, vivement que je l'essaie  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #5 le: 23 Avril 2012 - 21:41:05 »

une vidéo sympa de nova ion 2:

http://www.youtube.com/watch?v=pokh4aRBp0U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #6 le: 24 Avril 2012 - 17:28:44 »

Belle maitrise et trés jolie voile  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 10 Juin 2012 - 10:13:42 »


Alors quelqu'un l'a-t-il essayée cette voile si prometteuse ? Les retours ne sont pas nombreux sur le Web...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #8 le: 14 Juin 2012 - 22:41:15 »

une discussion sur la Ion 2 sur Paragliding Forum:

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=44364&postdays=0&postorder=asc&start=0

il y a Hannes Papesh le directeur de Nova qui intervient dans cette discussion.

A noter pour le concours de 200 km avec une Ion 2, il y en a un qui a fait 233.9 km.

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:luidolt/10.5.2012/07:50
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Juin 2012 - 14:03:56 »

Salut tous le monde !

Ca y est, j'en ai une, petit retour rapide =>
Avec un PTV de 75kg j'ai essayé la XS (70-90) et la XXS (60-80) et suis finalement reparti avec la XXS.
Je suis débutant donc mes propos vaudront ce qu'ils vaudront...

Elle est très amortie en tangage, un peu moins en roulis, ce qui permet d'être confiant dans les turbulences tout en utilisant le roulis pour commencer à enrouler... L'amorti filtre pas mal mais transmet quand même précisément sur une faible amplitude ce qui permet de sentir la masse d'air en toute quiétude.
Malgré le fort amortissement en tanguage, la commande est précise et réactive (c'est ce qui m'a le plus plu et me change de mon APCO fiesta) tout en restant légère.
En bas de fourchette elle plane super mais on perd pas mal en réactivité (normal quoi).
En parallèle de la ION2 j'ai pu comparer avec la buzz Z3 et la GEO3 toutes les deux en S(65-85), la ION2 est plus réactive et gonfle mieux que la buzz mais moins rapidement que la GEO (mais en douceur).

En bref je trouve que NOVA tient ses promesses même si j'aurais aimé une finesse un peu meilleur. Je pense que cette voile a un bon potentiel et un excellent compromis sensation/securité/performance, avec elle j'ai déjà pu faire mes 1ers petits cross (1er Saint-Eynard) et j'éspère aller beaucoup plus loin.

Ah oui précision, c'est une trois lignes avec moins de 200m de suspentes.

Si vous voulez d'autres info pas de souci.

A+

Pytheas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 26 Juin 2012 - 14:23:06 »

Salut Pytheas,

Merci pour ton retour !

Je m'apprête à changer de voile et la Ion2 fait partie des candidates sérieuses.

J'ai à peu près le même PTV que toi (72) et donc je vise aussi la XXS.

Je volais jusque là sous une ORBEA S 70-90 kg, donc en bas de fourchette, avec les avantages (très bon rendement dans le petit) et les inconvénients (impression de manque de réactivité aux commandes, manque de vitesse dans le vent fort et parfois hésitante pour pénétrer dans le thermique). C'est pour ça que j'en change. Mais ça embêterait de renoncer à l'excellent plané de  l'Orbea.

Qu'est-ce qui te fait dire que tu aurais aimé une finesse un peu meilleure pour la Ion2 ? C'est une impression subjective ou tu as des indices concrets sur ses performances dans ce domaine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Juin 2012 - 10:11:09 »


Qu'est-ce qui te fait dire que tu aurais aimé une finesse un peu meilleure pour la Ion2 ? C'est une impression subjective ou tu as des indices concrets sur ses performances dans ce domaine ?


Salut,

Non effectivement, c'est totalement subjectif... et je pense que c'est aussi lié à la différence de vitesse que j'ai ressenti entre les 2 tailles.
Je te conseil de l'essayer.

A+

Pytheas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Juin 2012 - 11:52:36 »

Un des derniers beaux vol fait sous une ion 2:  http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Bernd/17.6.2012/08:31



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 27 Juin 2012 - 23:37:18 »

Yep Sylvain !

J'éspère (moi et ma ion2) pouvoir un jour (bientôt?) rivaliser avec ce genre de cross...  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #14 le: 28 Juin 2012 - 10:21:01 »

Petite question à t'elle des joncs en bord d'attaque et / ou en bord de fuite  prof 
Merci salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicol@s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
vols: 40/an vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Juin 2012 - 18:27:27 »

pour en avoir essayée une ce WE je peux te répondre : elle a bien des joncs en bord d'attaque , pas en bord de fuite.
même type de jonc me semble-t-il que la Mentor 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #16 le: 30 Juin 2012 - 12:31:22 »

Petite question à t'elle des joncs en bord d'attaque et / ou en bord de fuite  prof 
Merci salut !
juste une question a denis ca servirais a quoi des joncs en bord de fuite hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 02 Juillet 2012 - 19:37:48 »

J'ai eu 4 jours pour essayer la Ion2 et je n'ai pu faire qu'un seul vol...  Pas content , d'1h15 certes  très heureux
Premières impressions ... Elle répond au doigt et à l'oeil : commandes très précises, très réactives. A la sellette, idem. Elle avance !  rapido
Très ludique, ça me change vraiment de mon ancienne voile sur-toilée. Un peu plus communicante en roulis et en lacet, mais assez bien amortie en tangage.
Par contre, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle allait fermer  vrac Je la tenais pourtant, toujours un peu de poids dans les commandes, mais plusieurs fois, j'ai entendu le tissus se froisser,  et je pense même avoir fait une fermeture puisque je me suis senti chuter de plusieurs mètres. Du coup, je n'ai plus osé jouer avec l'accélérateur ni mettre bras haut. J'ai fini le vol un peu crispé sur les commandes. Dommage, ça m'a gâché le plaisir. Les conditions n'étaient pourtant pas extrêmes, 20-25 km de vent, fin d'après-midi avec encore quelques thermiques gentils, tous mes parapotes ont trouvé le vol plutôt calme et la masse d'air saine.
A réessayer bien sûr avant de conclure.
« Dernière édition: 02 Juillet 2012 - 19:58:08 par Yan Ice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #18 le: 02 Juillet 2012 - 22:16:14 »

Je l'ai comme toi plusieurs jours en essai et malheureusement je n'ai pu l'essayer que 2h, dans parfois du costaud, elle a un tres bon virage, elle accroche bien dans le thermique, bien sage et amortie dans la turbulence, mais je la trouve pas forcément plus rapide bras hauts que ma fides 2, les oreilles fonctionnent très bien mais l'accélérateur  dégrade sévère.apres ca reste une bas de B donc faut pas trop en demandé,  voila mes impressions. Prochain essaye la golden 3, je vous ferais un ptit retour pour comparaison, bien sur avec ma modeste expérience. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #19 le: 06 Juillet 2012 - 13:49:00 »

Petite question à t'elle des joncs en bord d'attaque et / ou en bord de fuite  prof 
Merci salut !
juste une question a denis ca servirais a quoi des joncs en bord de fuite hein ?

Ben justement j'en sais rien  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #20 le: 06 Juillet 2012 - 14:21:05 »

Les joncs servent dans tous les cas à maintenir la forme du profil. Sur la partie arrière du profil qui ne participe pas à la portance, ils peuvent diminuer la trainée, pareil pour les petites cloisons en bord de fuite.
Ensuite c'est un compromis entre le gain possible en perf, l'influence sur la maniabilité, solidité, complexité, facilité de mise en oeuvre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #21 le: 06 Juillet 2012 - 14:48:48 »

En effet l'explication semble être liée à la trainée. Pour une autre aile, sur le site d'Ozone on peut lire : "De nouveaux « mini ribs » rendent le bord de fuite lisse et libre de trainée parasite inutile"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 09 Juillet 2012 - 23:10:34 »

Bon, he bien après essai comparatif de l'Anakis 2 et de la Ion2, même fourchette PTV, je me suis finalement décidé pour la Ion2. L'Anakis est certes plus sécurisante, plus confortable, mais un peu plus fade aussi, avec je trouve pas mal de débattement aux commandes. La Ion2 est vraiment beaucoup plus réactive et précise aux commandes, elle tourne dans un mouchoir de poche, la différence est surprenante. Bon, la contrepartie c'est qu'elle communique beaucoup... en tout cas dans la taille XXS, mais ça doit pouvoir s'apprivoiser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 23 Août 2012 - 11:39:49 »

Salut !

J'ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS. Après 3 semaines de vols,  je commence à l'apprivoiser et elle s'avère au final beaucoup plus sécurisante que la première impression ne le laissait penser (c'est une bas de EN B, ça ne pouvait pas être autrement).

Il est probable que ma première impression d'une voile "vivante" était liée aux sensations nouvelles que procure la conception "3 lignes" et qu'il faut apprivoiser, et à la taille XXS qui transmet davantage les turbulences selon Papesh lui-même (voir paragliding forum : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=44364&postdays=0&postorder=asc&start=30).

Il se confirme qu'elle est vraiment très amortie en tangage (par rapport à mon ancienne voile, l'Orbea, qui est ma seule référence), mais beaucoup moins en roulis. En tout cas, je n'ai pas encore réussi à trouver le réglage sellette (Swing reverse) qui me permette d'atténuer ça. J'apprends pour l'instant à la laisser vivre, en essayant de ne pas amplifier le phénomène par des actions de pilotage inappropriées (genre éviter le contre à la commande souvent un peu tardif ou excessif, essayer de ne pas se laisser tomber du côté de la sellette qui plonge). Mais c'est encore parfois un peu rock'n roll.

Le gonflage est d'une facilité déconcertante, c'est très agréable. Sans vent, en dos voile, il suffit de marcher tranquillement, sans impulsion et la voile monte régulièrement sans souci. Par vent plus soutenu, elle n'a pas tendance à arracher ni à dépasser.

Les commandes sont un peu plus dures que ma précédente voile (déjà parce que je suis plus haut dans la fourchette PTV, et de plus c'est apparemment une caractéristique Nova), mais elles sont très réactives et très précises. Que du plaisir !

Je me suis procuré l'essai publié dans Themik Magazin. Si quelqu'un a des compétences pour traduire l'allemand, je peux lui envoyer en MP.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 08 Septembre 2012 - 21:15:45 »

J ai essayé moi aussi la Ion 2 hier et aujourd'hui. Ben elle m'a bcp plut ! Je vole actuellement avec une Zulu S. Environ 40h de vols par an, un peu partout, un peu de cross. Et bien la Ion2 ca change de la Zulu !! Super stable (jamais fermée en 3h30 de vol) alors que les conditions etaient relativement hachées. Super precise à la commande. Ca monte tout seul dans le thermique ! L accelerateur est bien efficace mais effectivement la finesse se degrade (moins que sur ma Zulu quand meme). Bref un engin qui m'a conquis des le premier vol (sur les 3 que j'ai fait avec). Sensations confirmées avec les 2 vols suivants.
A la regarder de pres c'est evidemment pas le look d'une bete de course mais c'est son programme : EN B entrée de gamme (sinon il y a la Mentor 2 mais c'est plus la meme chose). Bref une aile qui mets en confiance avec des performances plus qu'honnetes. Je pense que ca fait un bon mix pour faire quelques bornes en cross (par rapport à une aile plus perfo mais ou l'on se sent moins en securité).
J'attends toujours l'Epsilon 7 pour faire un comparaison. Prochain test : la Sprint Evo dont on dit aussi le plus grand bien (un peu plus perfo.. on verra bien).

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #25 le: 08 Septembre 2012 - 22:37:53 »


J'ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS.


Yan Ice, a quel PTV voles-tu sous la xxs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 09 Septembre 2012 - 11:12:09 »


J'ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS.


Yan Ice, a quel PTV voles-tu sous la xxs?

Salut Flying'enclume,
Je vole avec un PTV de 75Kg sous la xxs donnée pour 60-80. N'hésite pas si tu veux d'autres infos  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Septembre 2012 - 11:08:21 »


Elle est très amortie en tangage, un peu moins en roulis, ce qui permet d'être confiant dans les turbulences tout en utilisant le roulis pour commencer à enrouler... L'amorti filtre pas mal mais transmet quand même précisément sur une faible amplitude ce qui permet de sentir la masse d'air en toute quiétude.


 1

J'ai pu voler sous la XS avec un ptv de 88/90, tout en haut quoi... Merci Sebinou Clin d'oeil

Venant de la Bright4 et ayant aussi pas mal volé avec la Rise Air Design je confirme qu'on est bien en présence d'une "petite" EN-B... et c'est loin d'être péjoratif !!
Comme dit plus haut, elle jouit d'un gros amortissent en tangage, un tout petit peu moins en roulis ce qui la rend très fun.

Le gonflage est aisé en petites conditions et facile à gérer quand ça souffle plus fort (25/30) ! Les commandes s'exploitent sur 70/80 cm environ de manière souple et précise. La mise en virage à la sellette est intuitive et j'ai trouvé qu'elle ne plongeait pas trop en virage "appuyé".

On peut lui reprocher son relatif manque de vitesse et son amortissement (et son design  je sors ) et sa finesse accélérée... mais il existe tant d'autre B moins "sages" pour être contenté !

En résumé, c'est pour moi un superbe jouet à mettre entre toutes les mains !! Bien qu'homologuée EN-B, elle est utilisée en init' chez nous et convient parfaitement aux débutants et aux pilotes occasionnels de part sa sécurité évidente et ses bonnes perf'.... 



http://www.youtube.com/watch?v=cG4GWF81tCA&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #28 le: 21 Février 2013 - 01:54:15 »

Bonjour,

J'ai ma Nova Ion 2 en M, 90-110 kg, je fais 97 en vol, donc un peu surtoile, mais pas de probleme, cela plane bien.

J'ai deja fait 2 heures en vol de pente, pas de fermeture meme avec du +6m/s, c'est un plaisir. Avant j'avais une voile ecole neuve de chez Ozone, Element 2 en M et la difference est assez criante, elle plane plus, reagie au quart de tour, les oreilles sont tres faciles a faire, sans surprise. Avec l'accelerateur a fond, je continuais de monter !!! Il faut dire que le site est une bonne reference, il porte bien sont nom : Soboba Soaring.

Je suis tres content de mon choix et j'espere bien en profiter un max.

A bientot, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Mars 2013 - 12:01:18 »

Une âme charitable pourrait t'elle me faire passer l'essai P Mag sur la Ion 2?

merci.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
small
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Géo 5
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 29 Mars 2013 - 08:02:57 »

Voici

* ION light.pdf (301.61 Ko - Téléchargé 431 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
small
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Géo 5
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Mars 2013 - 08:55:54 »

Je me suis trompé, je t'ai envoyé l'essai de la light.
Aprés c'est aussi bien, elle est plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #32 le: 29 Mars 2013 - 09:11:30 »

Je me suis trompé, je t'ai envoyé l'essai de la light.
Aprés c'est aussi bien, elle est plus légère.
Parapente Mag n'a essayé que la version light; la version normale a été essayée dans Parapente + et Thermik.
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mars 2013 - 12:12:50 »

Une âme charitable pourrait t'elle me faire passer l'essai P+ et Thermik sur la Ion 2?

Merci.... canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 29 Mars 2013 - 12:29:25 »


En attendant merci "Small" pour le pdf   Rigole

Sur la ion1 ou 2 version classique (pas light) combien y' a t4il de suspentes A  . Cette question puisque sur la 2 light pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...

Je cherche le pdf essai parapente mag et P+ sur la ion 1 aussi.... Miaou... merci...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #35 le: 29 Mars 2013 - 12:39:02 »


En attendant merci "Small" pour le pdf   Rigole

Sur la ion1 ou 2 version classique (pas light) combien y' a t4il de suspentes A  . Cette question puisque sur la 2 light pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...

Je cherche le pdf essai parapente mag et P+ sur la ion 1 aussi.... Miaou... merci...!

Sur la Ion 2 classique il n'y a que 2 A comme sur la light: le plan de suspentage est exactement le même. Seule différence la partie haute est dégainée sur la light, pas sur la normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Mars 2013 - 12:42:11 »


... pas possible de faire les petites oreilles c'est grande ou tout le bord d'attaque...


Oui, mais est-ce vraiment gênant ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Mars 2013 - 12:58:12 »

Ok merci Loic pour l'info Clin d'oeil

Bah, concernant les élévateurs A (juste 2 A) cela ne me dérange pas trop en montagne, mais volant fréquemment en soaring bord de mer, j'aime pouvoir faire les petites oreilles.

Déjà pour m'amuser à passer les potes en dessous ou descendre tranquillement pour poser et redecoller de la plage mais aussi pour pouvoir faire une seule oreille (coté relief) quand ça commence à rentrer un peu plus (vent) mais rester au contact du relief (petit site)
Alors directement devoir faire la grande oreille ça dégrade forcement plus et le relief est proche.... sans parler des trainées des autres parapotes.

Sir la Ion 1 même plan de suspentage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Mars 2013 - 14:15:23 »



J'ai trouvé sur le site Nova (archives) les infos sur la Ion 1

Si vous avez un test de la Ion 1 ds un magasine , je suis preneur !

Merci très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Mai 2013 - 15:53:53 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Mai 2013 - 20:42:36 »

 salut !

j'ai cette petite voile  Embarassé  ma première! Je n'ai essayé qu'une AMAYA II en stage init. Je n'ai pas vos compétences pour en parler mais mes attérros avec la ION II ont été beaucoup plus "doux" malgré le fait que j'en ai carrément foiré un help  gagnée par l'ivresse de mes premiers vols seule et mes premiers exos, je ne me suis pas rendue compte que j'étais déjà un peu trop ... bas   Embarassé  un peu plus et je me posai sur les maisons vrac

J'ai même pris mon premier petit thermique sans même réfléchir.

Donc très sympa! Je regrette les couleurs un peu pâlichonnes à mon goût  je sors

Vivement  vol rando ou cross 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 17 Mai 2013 - 06:24:33 »

Bonjour,

Je confirme la partie sécurité de la voile dans des gros thermiques, aucun problème et sa secouait.

Aujourd'hui, 2 heures de vol dans du thermique fort pour finir avec du vol de pente super fun. J'ai même voler plus longtemps qu'une Mentor 2. C'est vrais qu'il préfère l'altitude au gratte cailloux.

Rien d'autre à dire qu'elle est très bien pour moi. J'ai tester en gonflage une voile Ozone Accro de 18,5 m2 et c'est tout l'opposé, nerveuse, instable et trop rapide pour mon petit niveau.

A bientôt, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pytheas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ION2 XXS
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 08 Septembre 2013 - 16:32:45 »

Salut la compagnie,
Malgré que je n'ai pas bien pu voler cette saison, j'ai tout de même pu aller en SIV ce week-end. Me revoici donc pour apporter quelques éléments sur ce que j'ai ressenti avec ma petite ION2 XXS 60-80kg avec un PTV de 80kg :

Wing Over : elle répond vraiment bien en roulis, donc difficulté à amortir mais permet "d'envoyer" pas mal.

360 sortie chandelle : j'ai du mal à compenser dans le bon timing, donc abattée souvent dissymétrique.

Frontale : avec les 4 A, les stabs restent ouvert, et le bord d'attaque se rouvre quasi-instantanément, regonflé via les stab. Je n'ai pas pu essayer en tirant les stabs pour voir...

Autorot'  : elle ne part pas facilement, il faut vraiment se jeter fort. Et même en cas d'inversion, la 1/2 aile restante n'a pas décroché (=> 2 points de sécurité à mon sens).

Parachutale aux B : rien à dire, c'est confortable...

Décro et marche arrière : j'ai un peu galéré à trouver la MA tellement ça secouait, je l'ai finalement eu le petit doigt 2 cm au-dessus des maillons avec presque 2 tours de freins (je suis encore en réglage "usine", garde d'au moins 12cm). En sortie de décro l'abattée n'est pas violente et facile à contrôler.

C'était mon premier SIV donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison (notamment sur les vitesses et énergies), mais la ION2 m'a quand même semblé sortir assez gentiment de tous les incidents, même lors de surpilotages où d'erreurs... Tout ça pour dire qu'en conditions thermiques, non seulement elle est gentille et prévient les gros incidents, mais le cas échéant en ressort assez bravement (bref c'est bien une B)

J'en ai quand même bien prit plein la gueule, et fait plein de découverte sur les possibilités et énergies auxquelles on pouvait être confrontés.

Voilou,

A+

Pytheas








« Dernière édition: 08 Septembre 2013 - 16:43:55 par Pytheas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 08 Septembre 2013 - 19:19:50 »

Salut Pytheas,
Je n'ai pas encore fait de siv mais je confirme sur quelques point les mêmes sentiments que toi avec ma ion 2 light en XS:
-Wings (les miens ne sont pas encore over): Ca envoie!!! en trois balancement je suis obliger de m'arreter et de dissiper l'energie car je ne veux pas passer over j'ai pas le niveau.
-SOrtie de mes petits 360 j'ai du mal à les faire symétriques.

Sinon hyper hyper amortie en tangage.

Donc pour moi c'est une super voile, mais (car il en a toujours un) attention c'est vif en roulis et très amortis en tangage. Parfois en thermique j'ai du mal à doser car elle à souvent besoin d'être calmée en roulis alors que les abatées sont très très contenues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything