+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:36:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #275 le: 23 Mars 2015 - 13:59:16 »

pour le non gainé ça peut être gris ou blanc j ai meme une suspente de stab  dégainé verte, y en a aussi des rouges, bref tu trouves de tout.

pour moi si c'est grisâtre et que le vendeur t'as dit que c'est dégainé c est que c est le cas!


enfin sans relancer le débat, j aime beaucoup le degainé : on surveille bien plus facilement l'état des suspentes, à diamètre égal t'as beaucoup plus de fibres travaillantes, et puis c est très simple a réparer sur le terrain, si t as une aiguille a épisser et un bout de suspente toujours avec toi, tu seras jamais emmerdé par la rupture d une suspente qui t empeche de te coller LE vol du siecle !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #276 le: 23 Mars 2015 - 14:06:38 »

sur ma spantik dégainées sont d'un blanc presque immaculé (et le truc facile pour reconnaitre c'est qu'elles n'ont pas de gaine, ça se remarque bien comme différence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #277 le: 23 Mars 2015 - 20:16:51 »

sur ma spantik dégainées sont d'un blanc presque immaculé (et le truc facile pour reconnaitre c'est qu'elles n'ont pas de gaine, ça se remarque bien comme différence)
 
mort de rire  mort de rire  mort de rire

En tous cas sur la mienne (dégainée) j'ai aussi du beau gris bien glissant , c'est d’ailleurs ce qui ma surpris au début , la glisse incroyable des suspente dégainées (quand on les attrape en faisceau par exemple)
 comparée au gainée l'état de surface est vraiment différent ce qui explique bien que la gainée à une finesse de 9 alors que la dégainée arrive largement à 12 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #278 le: 23 Mars 2015 - 22:45:35 »

D'où l'expression bien connue du parapentiste, là où il y a de la gaine y'a pas d'plaisir !


A priori j'ai bien un modèle non gainé et gris ce sera moins salissant que le blanc Clin d'oeil
J'ai quelques jours de congé début avril, j'espère que le temps sera de la partie pour que je puisse voler ma nouvelle aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #279 le: 23 Mars 2015 - 23:41:23 »

Ces histoire de gaine ça va encore faire fantasmer
Captain obvious   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #280 le: 24 Mars 2015 - 01:05:15 »

Stepson,  j'ai essayé les deux modèles gainé et non gainé.  Ce que je disais c'est que sur le gainé, si ta suspente sors jaune de l'elevateur, elle est jaune jusqu'en haut. Si elle est rouge c'est jusqu'en haut aussi.
Donc si tu as deux couleurs, c'est bien du dégainé (Et ce n'est pas étonnant de la part d'un suisse).

Pour information, après plus d'un an et pas loin d'une centaine de vol (en Normandie,  Bretagne et sur le caillou du sud de la France), une cinquantaine d'heure de gonflage, après 2 SIV, des 360, SAT, Wing over et 360 asymétrique dès que possible, après une bonne centaine de décro,
Ma spantik toute gainée sort de révision avec aucun défaut et pas de probleme de calage (à 80%).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #281 le: 24 Mars 2015 - 09:43:44 »

Stepson,  j'ai essayé les deux modèles gainé et non gainé.  Ce que je disais c'est que sur le gainé, si ta suspente sors jaune de l'elevateur, elle est jaune jusqu'en haut. Si elle est rouge c'est jusqu'en haut aussi.
Donc si tu as deux couleurs, c'est bien du dégainé (Et ce n'est pas étonnant de la part d'un suisse).

Ok, j'avais pas compris ca dans ton premier post ! Il y a uniformité de couleur du gainage, mais pas une seule suspente uniforme. On s'est compris maintenant.

Merci de ton retour sur la qualité de la voile suite à ta première révision. C'est encourageant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #282 le: 02 Avril 2015 - 14:22:33 »

Ces histoire de gaine ça va encore faire fantasmer
Captain obvious   mort de rire

Gaine, glisser, Je vais finir par prendre une Spankit si ça continue comme ça  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #283 le: 02 Avril 2015 - 20:09:22 »


Géniale Sourire

J'ai pas encore volé avec, juste gonflé, j'ai presque hésité à décoller, mais les conditions n'étaient pas top et j'ai préféré rester au déco.
Donc premières sensations ultra positives !
C'est doux et léger. Certes plus vif que ma brave NK1, mais pas violent du tout bien au contraire.
Par contre la sensation de prise en charge est vraiment plus importante qu'avec ma voile école. Il me tarde d'être en l'air pour voir si ça vole aussi bien que ça ne se comporte au gonflage. J'ai le pressentiment que oui. Vivement un passage de beau temps pour la tester en vrai vol.
 parapente

Happy Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #284 le: 06 Avril 2015 - 22:44:03 »


Ca y est !
C'était tellement bon qu'égoïstement je vais pas le décrire, je le garde pour moi !!

Bon allez, je livre quelques sensations...

Tout d'abord j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : tout changer d'un coup : sellette, voile, pilote (heu non pas le pilote quoi que mentalement le pilote n'est plus tout à fait le même pour différentes raisons non parapentesques). Donc tout changé d'un coup (après 7 ans sous voile école).
Je commence par une bonne intention, faire un peu de gonflage avant d'aller décoller.
Impatient, 3 jours que je renonce à voler parce que les conditions ne sont pas là, et hop, je gonfle sans faire attention que je gonfle dans une rafale.
Belle reculade, bel arbrissage, bien sur sur l'arbre le plus haut de la haie qui sépare le parking du déco.
La Spantik arbrisse très bien Clin d'oeil
Un peu dégoutté d'avoir mis ma voile toute récente dans un arbre, je suis réconforté par la solidarité parapentesque. C'était fort de toute façon et mon sketch décourage les moins téméraires. Du coup j'ai de la main d’œuvre pour dé-percher la voile, tout le monde jugeant urgent d'attendre.
On désarbrisse la voile. Ca va pas de dégâts à part pour l'arbre que j'ai un peu étêté à la mano après avoir grimpé dedans pour dégager quelques suspentes emmêlées dans les branches du haut.
Reprise du gonflage.
Touti va bene.
Un gars décolle.
J'attends un peu, trop, je rate le cycle dans lequel il est parti et je décolle pour un petit plouf. C'était de toute façon mon objectif, décoller et atterrir à l'attero avec ma toute belle.
Objectif réussi. Beau déco malgré un peu de vent, bel attéro. A peine 5 minutes de vol, mais la banane. Ca y est j'ai volé avec ma Spantik.

Retour au déco.
Nouveau vol, tout va bien, c'est normalement parti pour un vol plus long. J'enroule un peu même si c'est du petit. Je commence à me rendre compte de la différence avec ma voile école. C'est facile. Les repères sont différents, mais globalement ça se pilote pareil. Faut juste faire un peu plus attention car c'est plus vif (ou ça peut l'être on le sent). Soudain l'extinction du ventilateur pourtant bien alimenté. On va quasiment tous au tas sauf les 4 ou 5 extraterrestres de service en voiles innommables tellement il faut faire de lettres dans l'alphabet pour arriver à leur catégorie. Donc pas des A ni des B mais plutôt des C et des D. 15 minutes de vol. Deuxième vol plaisant malgré tout. 290m de gain sans m'en rendre compte ou presque tellement c'est facile d'enrouler, il suffit de laisser la voile partir dans le thermique et de l'accompagner. Elle se place toute seule dans le thermique.
Troisième vol. Déco plutôt pas mal malgré le vent qui a forcit. Et c'est parti pour 45 minutes de vol et pas mal de gain (320m). Usage de l'accélérateur nécessaire suite à une erreur de placement, je me suis retrouvé dans un des venturis du site et je n’avançais plus non accéléré.
Attero un peu rock and roll contrairement aux 2 premiers. C'est fort, ça veut pas descendre, je remonte pendant la finale. Peur d'être long, je freine trop et posé un peu fort au lieu de la belle ressource toute douce des 2 premiers atteros.

Belle journée de reprise. Peut être trop de changements d'un coup qui ont entraîné des erreurs heureusement sans conséquence et qui serviront de leçon pour les prochains vols. Je vais réajuster un peu la sellette qui malgré un passage sous portique pour la régler ne m'allait pas tout à fait en vol, j'avais l'impression de pas être assis au fond mais d'être sur le plateau vers l'avant.

Donc voilà, passage de A à B (Niviuk NK1-M à Nervures Spantik M) réussi.
Je suis ravi de ces vols de reprise malgré les petites bourdes qui en plus auraient pu être évitées par un peu plus de préparation et concentration.

Je remercie Nervures pour ce pur moment de plaisir ! Papa et maman pour m'avoir mis au monde et le pilote suisse qui m'a vendu mon aile de m'avoir permis d'en avoir une sinon je n'aurai pas eu les moyens de m'offrir du "Made In France".


 dent  parapente  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #285 le: 06 Avril 2015 - 23:44:06 »


 
je te souhaite de très bon vol avec cette nouvelle voile    1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #286 le: 09 Avril 2015 - 07:52:23 »

Pour amener de l'eau au moulin de la Spantik, qui n'en a pas besoin;
https://www.youtube.com/watch?v=h4cX14i0JtI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #287 le: 09 Avril 2015 - 10:36:40 »

Belle vidéo !

Un site de vol où j'irai un jour  ! Pour le moment je ne connais que Val Louron en hiver pour le ski avec les enfants, pas pour le parapente.

Sinon, 2ième jour de vol hier avec la Spantik. Conditions un peu difficiles, donc pas encore l'idéal pour tester (ou plutôt si du coup !!). Un beau 25' avec 490m de gain (en plaine). Bien, du calibre de mes meilleurs vols en voile école avant, mais pour la reprise et sans que je bataille pour rester en l'air. De bon augure pour la suite ! Alors que je n'ai pas cherché à tenir en l'air, que j'ai pris de grosses marges avec le relief ne connaissant pas encore bien ma toute belle, j'ai fait mieux que lors de mes meilleurs vols en voile école l'année dernière. Donc même si le pilote et le placement font beaucoup, l'aile aide quand même aussi un peu....

Ravi de cette belle machine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #288 le: 15 Avril 2015 - 23:09:44 »


Bilan de ma grosse semaine de reprise plutôt positif.

Les suspentes dégainées qui étaient ma hantise ne sont pas si gênantes que ça à gérer, même si elles ont une grosse tendance naturelle à faire des clés.
Une préparation minutieuse est nécessaire pour défaire les clés tant qu'elles sont faciles à défaire. Si on tire comme un gros bourrin et qu'on les serre on est fichu ! Je ne suis pas trop bourrin (pour ça en tout cas) donc je trouve que çà reste gérable, mais c'est un vrai moins de cette aile.
Ensuite, que du plus. Même les élévateurs fins qui sont un peu surprenant au départ (le frein a tendance à s'enrouler sur lui même et a s'aimanter au C) sont faciles à gérer si on y fait attention.
Ensuite que du bonheur, prise en charge hyper rapide de la voile, gonflage sans souci (même si l'un de mes premiers s'est fini en arbrissage, ayant été surpris par la vitesse de la voile. J'ai corrigé ma gestuelle pour ne pas trop solliciter les avants et j'avance plus vite vers la voile).
En vol que du bonheur, bras haut, elle vit et transmet, mais un peu de tension aux commandes et elle devient une poutre solide imperturbable.
Je vole à 94kg sous une M donc juste au milieu de la fourchette haute (80-100kg).
A l'atterrissage, méfiance, elle plane, donc prévoir du temps pour la poser, longues finales à prévoir.
Pour les basses vitesses, juste commencé à tester, notamment sur un atterro qui donnait en plein milieu d'après midi. Elle est stable et on peut bien ralentir et je pense qu'avec un peu d'habitude je trouverai une solution pour les poser sur les atteros courts ou pour poser là où je veux et pas là où la voile m'emmène par son plané supérieur à ma précédente voile.

Aucun regret donc d'être passé de ma NK1 à la Spantik  parapente

Je sens que je vais faire un grand pas en avant dans ma vie de parapentiste. Pas mesuré je l'espère, mais grand pas en avant.

Ensuite ai je eu raison ou pas d'attendre si longtemps pour sortir de ma voile école ? Oui, car un changement de voile n'est pas anodin et demande beaucoup de temps et d'énergie à y consacrer (au delà du budget aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #289 le: 16 Avril 2015 - 00:33:28 »


Bilan de ma grosse semaine de reprise plutôt positif.

Les suspentes dégainées qui étaient ma hantise ne sont pas si gênantes que ça à gérer, même si elles ont une grosse tendance naturelle à faire des clés.
Une préparation minutieuse est nécessaire pour défaire les clés tant qu'elles sont faciles à défaire. Si on tire comme un gros bourrin et qu'on les serre on est fichu ! Je ne suis pas trop bourrin (pour ça en tout cas) donc je trouve que çà reste gérable, mais c'est un vrai moins de cette aile.
Ensuite, que du plus. Même les élévateurs fins qui sont un peu surprenant au départ (le frein a tendance à s'enrouler sur lui même et a s'aimanter au C) sont faciles à gérer si on y fait attention.
Ensuite que du bonheur, prise en charge hyper rapide de la voile, gonflage sans souci (même si l'un de mes premiers s'est fini en arbrissage, ayant été surpris par la vitesse de la voile. J'ai corrigé ma gestuelle pour ne pas trop solliciter les avants et j'avance plus vite vers la voile).
En vol que du bonheur, bras haut, elle vit et transmet, mais un peu de tension aux commandes et elle devient une poutre solide imperturbable.
Je vole à 94kg sous une M donc juste au milieu de la fourchette haute (80-100kg).
A l'atterrissage, méfiance, elle plane, donc prévoir du temps pour la poser, longues finales à prévoir.
Pour les basses vitesses, juste commencé à tester, notamment sur un atterro qui donnait en plein milieu d'après midi. Elle est stable et on peut bien ralentir et je pense qu'avec un peu d'habitude je trouverai une solution pour les poser sur les atteros courts ou pour poser là où je veux et pas là où la voile m'emmène par son plané supérieur à ma précédente voile.

Aucun regret donc d'être passé de ma NK1 à la Spantik  parapente

Je sens que je vais faire un grand pas en avant dans ma vie de parapentiste. Pas mesuré je l'espère, mais grand pas en avant.


Ensuite ai je eu raison ou pas d'attendre si longtemps pour sortir de ma voile école ? Oui, car un changement de voile n'est pas anodin et demande beaucoup de temps et d'énergie à y consacrer (au delà du budget aussi).



 Cher concitoyen la politique menée par mes prédécesseurs nous à mené au bord du gouffre , mais avec ma nouvelle équipe et votre confiance
 Nous allons faire un grand pas en avant ... Mr. Green

 Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour décoller.... voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #290 le: 16 Avril 2015 - 16:22:08 »

Ben je sais pas, mais pour moi une voile école à 10 de finesse c'est "que" marketing... pas besoin de ça pour rester en l'air. Par contre pour bien se faire chier la vie pour faire un posé correct quand on débute, je pense qu'il y a pas mieux!
Mais bon c'est totalement hors sujet...

Je rebondis sur le hors sujet de lololo sur un autre topic et qui n'est en fait pas du tout hors sujet ici :

Oui il me faudrait des atteros plus long depuis que j'ai cette voile car la différence de plané est très importante.
La vrai réponse est de travailler différemment mes approches.
Et j'en reviens à une discussion de comptoir le chant du vario pour moi ce qui doit être rendu obligatoire c'est pas le BP ou le BPC, mais un stage de recyclage à chaque changement de voile.
Et en plus ca c'est une vraie innovation marketing pour les pros et une justification du prix élevé des voiles : stage de prise en main de la nouvelle voile inclut dans la vente de chaque voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #291 le: 16 Avril 2015 - 16:29:05 »

un stage de recyclage à chaque changement de voile.
Et en plus ca c'est une vraie innovation marketing pour les pros et une justification du prix élevé des voiles : stage de prise en main de la nouvelle voile inclut dans la vente de chaque voile.

Tout le monde s'en fout.
J'avais essayé ça lorsque je gérais mon école de parapente. Le stage plutôt que la remise. Pas une seule vente ; c'est le prix payé qui est essentiel. A la rigueur, les gens auraient peut-être accepté le stage en plus de la remise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #292 le: 16 Avril 2015 - 17:04:54 »

Tout le monde s'en fout.
J'avais essayé ça lorsque je gérais mon école de parapente. Le stage plutôt que la remise. Pas une seule vente ; c'est le prix payé qui est essentiel. A la rigueur, les gens auraient peut-être accepté le stage en plus de la remise...

C'est malheureusement pas faux..... Je suis aussi allé chercher le prix en achetant d'occase en Suisse du Made In France qui m'était inabordable neuf en France.

Pff pas facile de trouver des solutions anti crise pour tous ! Surtout une après midi pluvieuse qui ne vole pas Sourire La pluie ne fait qu'un heureux, piwaille, la fréquentation du le chant du vario grimpe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #293 le: 26 Mai 2015 - 18:55:28 »

Elle me plait bien cette voile, pas encore eu l'occasion d'en essayer une (Mais ça ne devrait pas tarder  très heureux ) Alors à défaut d'essayer j'en ai parlé à quelques pilotes rencontrés au hasard des sites. Et là dans les possesseurs ou essayeurs tous ne sont pas convaincus par la capacité de la voile à enrouler dans les petits thermiques, la voile aurait une tendance à vouloir sortir du noyau, a glisser sous le vent... Bref les mises en virages ne seraient pas très convaincantes et elle aurait du mal à enrouler serré....
L'avis des possesseurs qui ont postés sur ce forum rejoint il ces impressions?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #294 le: 26 Mai 2015 - 19:00:59 »

pas convaincus par la capacité de la voile à enrouler dans les petits thermiques
Ou la capacité du pilote?  Mr. Green
Genre le mauvais ouvrier qui accuse toujours ses outils  Mr. Green

Les petits thermiques velus, il faut mettre de l'angle pour rester dedans et les enrouler, tout le monde n'en met peut être pas assez, avec cette mode de vouloir faire des virages/enroulages à plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #295 le: 26 Mai 2015 - 19:36:52 »

Pas de problème de ce genre avec la mienne, très bien chargée il est vrai, c'est un vrai vélo que je compare à ma vieille Sigma4 sur ce critère de mania.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #296 le: 26 Mai 2015 - 21:28:55 »


Pas eu de souci avec sur les vols que j'ai fait. Bien au contraire, elle est un indicateur terrible de thermique, elle s'y place toute seule (pour peu qu'on la laisse voler) et on n'a plus qu'à mettre l'inclinaison qu'il faut (à la sellette pas mal) et contrôler avec le frein extérieur.

C'est ma première B donc pas de comparatif si ce n'est pas ma NK1. Mais j'ai tenu dans du petit en plaine là où je ne tenais pas avec la NK1 et où d'autres pilotes plus pointus et aux voiles plus pointues ne tenaient pas forcément non plus.

Donc pour ca non pas de souci de ce genre bien au contraire, elle tient dans du petit sans souci. J'ai pulvérisé mes temps de vol et mon meilleur plafond (2285m) avec.
Après j'ai eu un cratère à l'attero, mais ca c'est autre chose, je le raconte dans mon post dédié, là c'est le pilote qui a merdu, pas la voile.
Je viens de la vendre à un pilote pyrénéen comme je ne peux pas revoler avant quelques mois, il viendra je pense témoigner de sa prise en main bientôt aussi, je l'ai aperçu sur le le chant du vario il est par là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #297 le: 27 Mai 2015 - 10:55:34 »

Elle est effectivement plus "bateau" et moins précise dans les virages que d'autres ailes de la même catégorie. Il faut être bien dynamique à la sellette et à la commande pour la faire engager rapidement.
Une fois que tu as compris qu'il ne faut pas être assis beau droit dans ta sellette, ça enroule du petit sans souci, mais je peux comprendre qu'on aime pas ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #298 le: 27 Mai 2015 - 12:27:29 »


Je te rejoins chermish, et c'est même là qu'elle est surprenante pour moi venant d'une A. En virage ma NK1 dégrade beaucoup son taux de chute, et il faut du bon thermique pour la faire tenir. Alors que la Spantik elle dégrade peu en virage (comparativement à ma A, par rapport aux autres B, je ne sais pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #299 le: 27 Mai 2015 - 19:55:32 »

Le seul virage à plat qui existe c'est l'helico.  Si ces mêmes pilotes sont aussi précis sur leur sensation,  pourquoi ne pas voler en Enzo.

Blague à part, il semble que le virage de la spantik est atypique :
Elle se cale en virage dés le départ. Ensuite pour la relance il faut la brutaliser un peu à la commande. Elle prend un peu de lacet et réduit son virage. Du monstre c'est ce que je fais.
bon...je dis ça mais bien  sûr il ne fait pas non plus partir en vrille à plat. Moi j'aime bien et ce que j'adore aussi c'est que j'ai l'impression de voler dans du velour tout en sérénité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.