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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215535 fois)
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #200 le: 08 Novembre 2014 - 16:43:31 »

Oui mais bon... force est de constater qu'aujourd'hui, a part pour le prix, je m'acheterai pas une UL3 neuve.
Une masala2 ou une Kea oui...

Ceux sont vraiment des voiles montagne nouvelle génération, avec un agrément de vol et des perfo nettement au dessus de l'UL3

Apres pour celui qui ne veut qu'une aile pour voler et faire de la rando, la spantik est pas mal du tout. Car pour le poids, là ou on gagne bcp c'est surtout sur la sellette d'abord

Norbert
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #201 le: 08 Novembre 2014 - 23:17:55 »

Norby a mille fois raison d'insister sur la sellette.
Je vole depuis 2009 (6 saisons) avec une radicale (Sup'air) habillée d'un sac Rip'air sur mesure. L'ensemble pèse moins de 1kg et offre un confort de portage très convenable.
Il y a des sellettes plus légères, comme la Néo, mais je n'ai pas besoin d'investir là-dedans... l'avantage c'est qu'on peut emporter une telle sellette avec n'importe quelle voile, dans n'importe quel sac léger apte à contenir tout le fourbi.
Un sac d'escalade par exemple, déjà équipé pour porter piolet, crampons et skis.
Je n'ai pas été convaincue par la Masala qui, bien que légère, pèse quand même 1kg de trop, est trop chère et surtout aussi lente et pataude que l'Ultralite ou la Pi.
Je ne peux que suggérer aux pilotes intéressés de venir me voir à Planfait / lac d'Annecy à partir du début mars pour essayer ma petite U-Turn. Là ils verront ce que c'est qu'une voile montagne ultra-légère, rapide et vive, avec une excellente finesse.
Après ils pourront aller à Doussard demander à Philippe Paillet une Spantik à essayer, héhéhé... et je parie qu'ils craqueront tout de suite, comme j'ai craqué le jour où Philippe m'a prêté la Diamir pour l'essayer.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #202 le: 09 Novembre 2014 - 10:00:24 »

En complément, et de façon à illustrer nos ressentis différents.
Tu indiques le Dôme des Ecrins, en déco facile !
Perso je  trouve le déco au sommet plutôt technique, il est très court et il n'offre que très peu d'orientations possibles des vents.
Pour comparaison, je trouve l'Aiguille du Midi, Tacul, Mont Blanc, Gouter, Pelvoux , Tondu, Lauze............bien plus faciles .
Comme quoi...............nos appréciations sont svt très nuancées .
Amicalement.

Le décollage du Dôme des Ecrins (sommet de celui-ci) est en effet assez technique (neige souvent gelée, décollage court, peu de place), mais décoller juste en-dessous à la Brèche Lory est une simple formalité !
La pente de neige est peu inclinée, immense, on peut préparer plusieurs voiles à la fois, et la 1° crevasse est loin (cf. mon avatar avec décollage sans problème de là par vent absolument nul).
J'ai décollé 4 fois de là et c'est vraiment une pente école.
Et on se trouve à peine 30 m sous le sommet du Dôme...

A+ Marc Lassalle
« Dernière édition: 09 Novembre 2014 - 10:05:58 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #203 le: 09 Novembre 2014 - 10:14:30 »

Bonjour,

Si on fait des vols rando ou montagne de façon occasionnelle, il n'est pas nécessaire de posséder une voile ciblée montagne.
Le gain de poids principal se fait d'abord sur la sellette et acheter une 2° sellette (légère) coûte moins cher qu'acheter une 2° voile !

J'ai longtemps possédé une seule voile 'classique" (une Ambre de Windtech qui pesait quand même 6,5 kg !) que j'utilisais à la fois pour des vols sur site et pour des vols montagne.
Pour ces derniers j'avais une sellette Radicale de Sup'Air (600 g je crois) et cela m'a permis de réaliser des vols en haute montagne, dont les Ecrins (cf. mon avatar où je décolle avec cette Ambre) ou l'Aiguille Verte par exemple.

Depuis j'ai acquis il y a quelques années une Ultralite 1 (23 m²) avec laquelle j'effectue mes vols rando ou montagne et j'ai bien sûr gagné un sacré poids avec cette voile.
Mais une Ultralite est plutôt en général une 2° voile réservée aux vols montagne ; elle n'est pas vraiment adaptée à un usage polyvalent avec vols sur site par exemple...

Marc Lassalle
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #204 le: 09 Novembre 2014 - 13:17:02 »

Bonjour à tous !

Lassalle: Effectivement la brèche Lory est plus sympathique et bien moins engagée, tu as raison de le préciser, le sommet n'est pas tjrs le meilleur plan pour décoller.

Sagarmatha: Pour l'Ultralite Ozone qui serait la référence incontestable, je serai plus nuancé, à chacun ses références et ses choix, nous pondérons tous différemment les caractéristiques d'une aile selon nos pratiques, qui sont elles aussi très nuancées.
Pour exemple, j'ai préféré la LOL qui me correspondait mieux, et elle n'est pas meilleure qu'une autre .

Bobsinglar:  l'Alpha5 est une excellente voile qui peut sans souci devenir une très bonne aile rando en allégeant tout le reste du matos .
J'ignore ton niveau de progression, mais sous l'A5 je pense qu'il y a encore de quoi bien faire durant longtemps.
Cela fait au moins 10 ans que les ailes ont un niveau de performances suffisant pour permettre aux pilotes loisir de progresser sereinement.
Il semblerait que les constructeurs préfèrent que l'on en change le plus svt possible................... mais j'ignore pourquoi ?

Amicalement et bons vols d'automne .
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Gérard Menvussat
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« Répondre #205 le: 09 Novembre 2014 - 14:40:20 »

Pour les masochistes et les poltrons, qui ressentent l'irrépressible besoin d'emporter un secours (totalement inutile en vol-rando), il y a sur le marché des secours ultra-légers et très peu encombrants, mais c'est quand même INUTILE.
Vous prenez une bouée pour passer un pont ?  Mr. Green
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Depuis 5 ans, je vole toujours (à part en bord de mer) avec un secours, y compris quand je monte très haut à pieds. C'est mon choix et je ne comprends pas pourquoi
tu ne le respectes pas.
Est ce que je te traite d'inconsciente ou de débile parce que tu ne prends pas de secours ? Cela ne me viendrait même pas à l'idée.

Alors Sagarmatha, plutôt que d'insulter les choix des autres tu devrais faire preuve de beaucoup plus d'humilité et arrêter d'étaler sans arrêt ta vision et tes idées comme LA vérité unique et absolue ramenée à chaque fois à tes "exploits" étalés à grands renforts de poncifs et autres lieux communs.
C'est vraiment gonflant !
Merci
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montblanc
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« Répondre #206 le: 09 Novembre 2014 - 14:45:57 »

Alors Sagarmatha, plutôt que d'insulter les choix des autres tu devrais faire preuve de beaucoup plus d'humilité et arrêter d'étaler sans arrêt ta vision et tes idées comme LA vérité unique et absolue ramenée à chaque fois à tes "exploits" étalés à grands renforts de poncifs et autres lieux communs.
C'est vraiment gonflant !
Merci
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+1 au karma
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py
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« Répondre #207 le: 09 Novembre 2014 - 15:47:18 »

... d'humilité et arrêter d'étaler sans arrêt ta vision et tes idées comme LA vérité unique ...
1 
canap  forum de parapente
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #208 le: 09 Novembre 2014 - 17:22:06 »

Quelqu'un a écrit :
citation :
Alors Sagarmatha, plutôt que d'insulter les choix des autres tu devrais faire preuve de beaucoup plus d'humilité et arrêter d'étaler sans arrêt ta vision et tes idées comme LA vérité unique et absolue ramenée à chaque fois à tes "exploits" étalés à grands renforts de poncifs et autres lieux communs.

Pour ce qui est d'insulter, cette personne connaît visiblement bien son sujet.
Pour ce qui est de ne pas savoir lire, on peut difficilement faire pire.
Pour ce qui est du procès d'intention, de l'invective, de l'amalgame et autre rhétorique au niveau zéro de la pensée, nous avons affaire à un spécialiste.
Pour ce qui est d'argumenter, c'est évidemment le désert.
Ce qui m'amuse le plus dans les injures de ce genre, ce n'est pas la nullité consternante de propos de caniveau : ce sont les applaudissements d'un public qui ne craint pas davantage de se déshonorer.
Bravo.

Les dérives de ce genre sont hélas le lot de tous les forums, comme il en fut naguère du minitel, ne nous y attardons pas plus que ce qu'ils valent et oublions-les aussitôt.
Mieux vaut avoir lu ça qu'être aveugle.
Fermez le ban.
 trinquer
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montblanc
Invité
« Répondre #209 le: 09 Novembre 2014 - 17:56:50 »

Pour ce qui est d'insulter, cette personne connaît visiblement bien son sujet.
Pour ce qui est de ne pas savoir lire, on peut difficilement faire pire.
Pour ce qui est du procès d'intention, de l'invective, de l'amalgame et autre rhétorique au niveau zéro de la pensée, nous avons affaire à un spécialiste.
Pour ce qui est d'argumenter, c'est évidemment le désert.
Ce qui m'amuse le plus dans les injures de ce genre, ce n'est pas la nullité consternante de propos de caniveau : ce sont les applaudissements d'un public qui ne craint pas davantage de se déshonorer.
Bravo.

Les dérives de ce genre sont hélas le lot de tous les forums, comme il en fut naguère du minitel, ne nous y attardons pas plus que ce qu'ils valent et oublions-les aussitôt.
Mieux vaut avoir lu ça qu'être aveugle.
Fermez le ban.
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quoi
Je ne crois pas me rappeler avoir vu un politicien faire une réponse aussi vide et inutile que celle là, et pourtant eux c'est leur métier !
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Gérard Menvussat
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« Répondre #210 le: 09 Novembre 2014 - 18:15:17 »

Quelqu'un a écrit :
citation :
Alors Sagarmatha, plutôt que d'insulter les choix des autres tu devrais faire preuve de beaucoup plus d'humilité et arrêter d'étaler sans arrêt ta vision et tes idées comme LA vérité unique et absolue ramenée à chaque fois à tes "exploits" étalés à grands renforts de poncifs et autres lieux communs.

Pour ce qui est d'insulter, cette personne connaît visiblement bien son sujet.
Pour ce qui est de ne pas savoir lire, on peut difficilement faire pire.
Pour ce qui est du procès d'intention, de l'invective, de l'amalgame et autre rhétorique au niveau zéro de la pensée, nous avons affaire à un spécialiste.
Pour ce qui est d'argumenter, c'est évidemment le désert.
Ce qui m'amuse le plus dans les injures de ce genre, ce n'est pas la nullité consternante de propos de caniveau : ce sont les applaudissements d'un public qui ne craint pas davantage de se déshonorer.
Bravo.

Les dérives de ce genre sont hélas le lot de tous les forums, comme il en fut naguère du minitel, ne nous y attardons pas plus que ce qu'ils valent et oublions-les aussitôt.
Mieux vaut avoir lu ça qu'être aveugle.
Fermez le ban.
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Ah bon, injures ? Ou ça ? Propos de caniveau ? Ou ça ?
Il est évident pour tout le monde ici que c'est toi qui insulte.

Je n'argumente que sur le fait que tu devrais faire preuve de beaucoup plus d'humilité au lieu d'essayer incessamment de prouver que toi tu sais, toi tu maitrises , toi tu connais et que ce que font les autres n'a aucun sens. A ce stade ca relève de la pathologie !

Il n'est pas question d'oublier mes propos, je les assume très bien et tant pis si ça te gêne qu'on te dise quelques vérités.

Mais je te rassure, tu m'amuses beaucoup plus que tu ne m'énerves......j'ai quelques fois l'impression que tu es la symbiose parfaite de la mouche du coche et de la grenouille de M. Jean de la Fontaine.  mort de rire

Pour le reste, débattre avec moi ne t'apportera rien, tu as un tel niveau de connaissances et compétences que je ne suis pas du tout à la hauteur.  clown  
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aileF
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« Répondre #211 le: 09 Novembre 2014 - 18:17:33 »







Merci d'aller polluer un autre fil s'il vous plait.
ou mieux, réglez ça par message privé.
« Dernière édition: 09 Novembre 2014 - 18:27:41 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
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Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
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« Répondre #212 le: 09 Novembre 2014 - 18:23:57 »

On sent que ça ne vole pas ce week - end...vous n'êtes pas très sage. -1 au karma

 Moi j'aimerai bien une spantik for 2.
Il y a la diamir for 2 mais il me semble que de tout point de vue, une spantik for 2 serait un sacré concurant au takoo3.

Allez Monsieur Nervure !

Qui qui les connaît bien pour leur soufler l'idée?
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ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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« Répondre #213 le: 09 Novembre 2014 - 23:36:06 »



 Moi j'aimerai bien une spantik for 2.
Il y a la diamir for 2 mais il me semble que de tout point de vue, une spantik for 2 serait un sacré concurant au takoo3.

Allez Monsieur Nervure !

Qui qui les connaît bien pour leur soufler l'idée?

d'accord avec toi Thomas, je suis certain qu'un bi "Spantik pour deux"   (je n'aime pas les anglicismes) ferait un tabac ... Donc, oui, monsieur Xavier D. .....!


 
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
piment
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« Répondre #214 le: 09 Novembre 2014 - 23:56:50 »

Moi je veux bien embarquer une Géraldine en Bi sous ma Spantik M mais bon elle est déjà surchargée moi tout seul alors à 2 ça va péter le mur du son!
Sinon c'est une idée mais j'avais déjà dit à XD que Lluna ferait un bi génial, il m'avait répondu à l'époque que c'était pas si simple!
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sylk
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Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
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« Répondre #215 le: 10 Novembre 2014 - 10:22:27 »

On sent que ça ne vole pas ce week - end...vous n'êtes pas très sage. -1 au karma

 Moi j'aimerai bien une spantik for 2.
Il y a la diamir for 2 mais il me semble que de tout point de vue, une spantik for 2 serait un sacré concurant au takoo3.

Allez Monsieur Nervure !

Qui qui les connaît bien pour leur soufler l'idée?


ça serait une excellente idée
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bobsinglar
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« Répondre #216 le: 10 Novembre 2014 - 11:53:53 »

Bonjour,

J'ai parlé des Ecrins car c'est un endroit que je connais assez bien en skis, et en tant que volant peu expérimenté décoller de là-haut représenterait un premier aboutissement. D'un côté ça me semble accessible, de l'autre les skieurs avec qui je sors ne volent pas et les parapentistes avec qui je vole ne marchent pas, donc ça va rester à l'état de projet encore un moment.
Donc non je n'ai pas encore vraiment de références pour juger du niveau de difficulté de tel ou tel vol rando.
Parmi les autres fantasmes la Vallée Blanche et le Mont Blanc bien sûr.

A propos de la stratégie 1 ou 2 voiles, je ne ferai peut-être pas autant de vols rando que souhaité (j'habite en bord de mer quand même) et la voile tout en un est certainement plus raisonnable. Disposer d'une selette light à terme, par contre, me parait plus évident. Mais je n'envisage pas encore de faire les impasses de sécurité que seraient l'absence de secours ou d'airbag. Ce qui veut dire raisonnablement... avoir un secours dans chaque selette Pas content

Enfin pour répondre à Alcor à propos de l'Alpha 5, oui je la trouve vraiment super et il est certain que c'est avec elle plutôt qu'une autre que je devrais m'améliorer en thermiques. Et c'est vrai que c'est dans un magasin  Yeux qui roulent  que j'ai commencé à avoir des idées divergentes ! C'est décidé je la garde encore.
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Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
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« Répondre #217 le: 10 Novembre 2014 - 12:03:48 »

je te conseillerai une sellette kruyer avec sak (qui fait airbag) de chez kortel

et pour le secours tu prend une poche ventrale et :
- soit tu démonte ton secours de ta sellette pour le mettre dans ta poche ventrale quand tu en as besoin (et vice versa)
- soit tu garde ton secours dans la ventrale et le balade de ta sellette principale à la sellette light
dans le deuxieme cas le cmpartiment secours de ta sellette "site" ne servira plus a rien
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nairolf
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« Répondre #218 le: 21 Novembre 2014 - 20:27:26 »

Salut tous.
Premier vol  hier avec une Spantik après plus deux ans sous une ion2 sans essayer d'autre voile  , vol assez court mais dans des conditions thermique au début du vol .
Je n'ai pas trop eu le temps de faire du gonflage avant de décoller car le créneau de vol s’annonçait petit .
Je suis un peu surpris par les changements de repère notamment la sensation au frein avec l'impression de moins sentir l'aile, commande plus légère je dirais même plus molle avec guillemets bien sur ou alors il faut  que j'augmente le débattement de la commande pour retrouver un contact plus habituel  et donc avec une main plus basse mais bien sur l'aile tourne avant cela .
Je précise que je n'avais pas l'habitude de voler avec beaucoup de frein avant
en condition normal un peu de tension pour sentir le contact voila..
j'ai réussi plus ou moins à enrouler quelques colonnes mais avec  moins de ressenti que d'hab, bon il faut dire qu'il y avait beaucoup d'autres nouvelles sensations comme le fait de sentir plus la différence entre les deux demi ailes , la vitesse un peu plus grande aussi.
Assez difficile pour moi donc d'analyser tout ça sur un vol de 20 mn  , mais j'aurais bien aimé connaitre votre ressenti concernant la sensation au frein et aussi son débattement .

Autre chose , c'est la première fois que j'ai des suspentes non gainé en haut et ça ne m'a pas semblé tellement différents au niveau du démêlage en plus les suspente sont très glissantes , j'ai vu ça en prenant la
voile en bouchon, bien plus glissante que les gainées et donc si ça glisse plus c'est devrait moins retenir pour le démêlage non? mis à par le fait qu'elle sont un peu plus fine je vois pas bien le souci que cela
peut créer ?

Merci pour les retours d'info

   
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« Répondre #219 le: 21 Novembre 2014 - 23:14:53 »

Tu te situes où dans la plage de PTV? Perso j'avais essayé la L en bas de fourchette, bof bof, j'ai pris la M, je suis plus qu'en haut et c'est bien réactif. Pour le réglage des freins faut faire quelques essais j'ai réglé la mienne le plus court possible c'est à dire que le bord de fuite ne plisse pas à fond de barreau mais juste juste. là ça répond au doigt et à l'oeil.
Le non gainé le seul problème c'est que si tu décolles avec une clé tu as peu de chance de la défaire en vol, ça se serre trop, faut faire gaffe au déco.
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nairolf
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« Répondre #220 le: 21 Novembre 2014 - 23:49:09 »

Avec la S je suis entre 82 l'été et 85 l'hiver , donc milieu haut , pour le bord de fuite j'ai pas eu le temps de regarder mais j'ai l'impression qu'il y a bien de la marge avant le plissement...
Quand tu accélères à fond,est-ce que ça change qqch au niveau de l'attaque de la commande de frein à cause de l'incidence à piquer qui ouvre un peu plus le bord de fuite  ??

Ya aussi un truc que j'ai vu justement au niveau de l'attache des suspentes sur les brides de frein  c'est que yen à qui ne sont pas vraiment bloqué le nœud
boucle de la suspente est lâche , as -tu remarqué ça sur la tienne ?  

merci pour l'info sur les clés , je ne savais pas .
« Dernière édition: 22 Novembre 2014 - 00:00:53 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
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« Répondre #221 le: 22 Novembre 2014 - 01:01:45 »

les suspentes dégainées sont enduites d'une sorte de lubrifiant protecteur quand c'est neuf, le pb c'est que sous l'action du temps, l'enduction se fait la malle et ca ressemble plus à de la laine qui s'acroche partout.

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« Répondre #222 le: 22 Novembre 2014 - 08:27:08 »

Citation
Quand tu accélères à fond,est-ce que ça change qqch au niveau de l'attaque de la commande de frein à cause de l'incidence à piquer qui ouvre un peu plus le bord de fuite  ??
Le bord de fuite remonte un peu ce qui met en tension les suspentes de frein, il faut vérifier accéléré à fond que la garde est suffisante pour ne pas déformer le bord de fuite.
Les boucles se serrent au fur et à mesure que la voile vole, tu peux accélérer ça en envoyant quelques 360.
Pour les dégainées Gibus préconisait de les enduire avec de la cire pour les cordes des arcs, perso je ne l'ai jamais fait, ça finit par être moins fluide à la longue quand l'enduction part, quand ça commence à foisonner faut tirer dessus pour les remettre à la bonne longueur et si ça le fait vraiment beaucoup penser à changer les ficelles.
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yan938
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« Répondre #223 le: 22 Novembre 2014 - 13:56:44 »

Je suis pas en dégainé, sur ma spantik S j'ai gardé la longueur d'origine, je fais un tour de freins quand j'ai le sentiment d'arriver vite à atterro et jusqu'ici tout va bien.
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nairolf
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« Répondre #224 le: 22 Novembre 2014 - 15:53:05 »

Je suis pas en dégainé, sur ma spantik S j'ai gardé la longueur d'origine, je fais un tour de freins quand j'ai le sentiment d'arriver vite à atterro et jusqu'ici tout va bien.

Pour le tour de frein je trouve moyen car en cas de poser par vent nul tu as besoin en finale de bien laisser l'aile prendre sa vitesse pour la ressource , si tu fait le tour de frein tu brides et la vitesse n'est pas max. Ou alors si tu commence pas a freiner avec un tour c'est que les drisses sont vraiment réglées trop long......



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