+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:52:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #150 le: 17 Juin 2014 - 13:43:54 »

Et pourquoi n'essayes-tu pas les 2 plutôt que de te baser sur des avis subjectifs de pilotes dont tu ne connais pas le vécu?

De mon côté si c'était à refaire j'opterais probablement pour la Spantik non pas sur un aspect perf qui doit etre similaire a toutes les bonnes B du moment mais pour le made in France.
 Quand j'ai acheté la H3 en mars 2013 il y avait encore qq mois avant de voir se pointer la Spantik, et j'avais déjà revendu ma A (trop efficace ce forum!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 17 Juin 2014 - 15:26:23 »

Et pourquoi n'essayes-tu pas les 2 plutôt que de te baser sur des avis subjectifs de pilotes dont tu ne connais pas le vécu?

car je vais acheter d'occase et que je me vois mal faire bosser pour rien un pro en lui demandant des voiles d'essais sachant que je n’achèterai pas chez lui mais à quelqu'un d'ici probablement quand une bonne occase passera ou que je verrai une spantik de demo pas chère dans une grosse boutique qui se débarasse de temps en temps de ses voiles de démo pour faire de la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #152 le: 17 Juin 2014 - 16:33:30 »

des fois les pros ont l'aile de démo sous le coude et ca leurs coute pas plus cher de la faire essayer : au pire il risque quoi? d'en vendre une neuve même si à la base tu veux de l'occas ?
le pire qu'il risque c'est qu'une personne de plus dira au comptoir "cette voile est bien".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 17 Juin 2014 - 16:55:12 »

Et pourquoi n'essayes-tu pas les 2 plutôt que de te baser sur des avis subjectifs de pilotes dont tu ne connais pas le vécu?

car je vais acheter d'occase et que je me vois mal faire bosser pour rien un pro en lui demandant des voiles d'essais sachant que je n’achèterai pas chez lui mais à quelqu'un d'ici probablement quand une bonne occase passera ou que je verrai une spantik de demo pas chère dans une grosse boutique qui se débarasse de temps en temps de ses voiles de démo pour faire de la place.


 salut !
c'est quoi ton ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #154 le: 17 Juin 2014 - 21:27:40 »


question indiscrète Clin d'oeil
 mort de rire

pilote poids nu 75kg maintenant.
ca va faire donc du 75+23 = 98kg en PTV + les habits = 100kg.
mon bazar est passé une fois en soute en avion : NK1+sac+selette+secours et bazar divers (radio, ...) = 23kg

je suis aujourd'hui sous NK1-M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #155 le: 17 Juin 2014 - 21:33:40 »

je suis aujourd'hui sous NK1-M
'tin t'as pas de bol !
Ils t'ont donné combien pour que tu t'infliges ça ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 17 Juin 2014 - 21:51:35 »

NK1-M : 4,8kg
Poids pilote nu 63/86 kg
PTV 82/105 kg

donc ca ferait une spantik L en équivalent et je serai un peu surtoilé alors qu'avec la M je serai un peu sous toilé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #157 le: 17 Juin 2014 - 22:22:10 »

Piment surtout il est au CAF alors déclarer en CFD... ben oui, piment s'il s'en colle une bonne en VTT au fond du Sobrarbe ou s'il se paye une vache en descendant le Soulor trop vite sur son Viper c'est pas l'assurance de la fédé qui va recoller les morceaux... en plus chez nous ça roule tous les jours par contre voler c'est pas la même!

et qu'on vienne pas lui causer des sites et atterro fédé patati patata parce qu'il a fait griller les côtes samedi pour tout le village donc il a le droit de décoller et poser (presque) n'importe où dans la vallée...
Sinon à 103 PTV Piment il trouve la M au poil et la L pas assez chargée.
« Dernière édition: 17 Juin 2014 - 22:33:01 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 17 Juin 2014 - 23:19:45 »

NK1-M : 4,8kg
Poids pilote nu 63/86 kg
PTV 82/105 kg

donc ca ferait une spantik L en équivalent et je serai un peu surtoilé alors qu'avec la M je serai un peu sous toilé.


Apres il y aussi des ailes qui ne sont pas faites pour son PTV...
Soit t'es trop en haut soit t'es trop en bas... Neutre
C'est mon 1er filtre sur les ailes en fait  Tire la langue

Pour la Spantik, la plupart préfèrent la voler en milieu de fourchette, c'est d'ailleurs ce que "préconise" Nervures, d'autres comme Piment préfèrent en haut.
Bon j'aurais tendance à dire que Piment est pas un poulet ne de la dernière pluie et qu'il doit être bien à l'aise comme cela.  voler

Je te conseille surtout de l'essayer avant de l'acheter. Elle a tendance a bouger un peu en roulis, (peut être plus encore d'ailleurs en haut de fourchette?) bref, certains aiment bien d'autres pas du tout et trouvent ça un peu "chiant".
Comme on dit, les goûts, les couleurs...

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #159 le: 17 Juin 2014 - 23:34:05 »


vi, Nervures donne ca pour la M et la L :
Poids total en vol (kg)    80-100    95-120
PTV optimal (kg)    90    105

Je vais être en haut de M et un peu bas en L. A voir donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 18 Juin 2014 - 09:37:42 »

la mienne est une S tu risque d'etre bien chargé dessous

sinon je ne comprends pas pourquoi 23 kg de de matos, tu prends des parpaings dans ta sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 18 Juin 2014 - 10:16:43 »

Bonjour,

Je suis étonné par certain commentaires concernant le placement dans la fourchette de PTV.

- Voler au dessus du PTV max est un choix personnel :
 On se place hors homologation.
 Ca ne changera pas la finesse, notamment sur des Nervures qui équipes les militaires dont le PTV dépasse de plusieurs dizaine de kg le PTV max de l'homologation (après ce ne sont pas des spantik mais des aloha me semble-t-il).
 La vitesse est augmentée avec la racine carré du poids (un truc du genre).
 Le taux de chute est augmenté la racine carré du poids.
 L'aile est plus maniable.
 La frontale est plus violente mais intervient moins souvent
 En résumé l'aile vole !

- voler au dessous du PTV min :
 La faible vitesse amène une pression insuffisante dans les caissons qui ne permet pas forcément de maintenir le profil. L'aile a une tendance à la parachutale et n'aura pas forcément assez d'énergie pour se remettre en vol droit. Dans ce cas c'est irrécupérable.

 A ce stade, inutile de lister les pertes de peformances de l'aile au dessous du PTV. Seul intéret, le taux de chute tant que ça vole.

En résumé :
 - voler au dessus du PTV max, c'est un engagement personnel en terme de pilotage vis-à-vis de l'homologation ;
 - voler au dessous du PTV min, c'est aller flirter avec les limites de la mécanique de vol de l'aile.

De manière générale il semble nervure a une bonne expérience sur la conception d'aile chargées au-delà du PTV max de l'homologation.

J'ai la M gainée, PTV 92-98kg. Je ne sent pas de différence avec les B perf du moment, si ce n'est que le pilote, bien que timide, ce sente en confiance là ou d'autres serrent les fesses.
Il est vrai qu'elle a du rouli, moi j'aime bien ça pour les relances. L'amortissement en tangage est très bon.
Le virage le plus évident est plat, il peut être brutalisé pour les relances dans le thermique. Elle demande à être relancée avec un tour de frein pour envoyer plus fort  pouce

Le très grand débattement aux commandes permet peut-être de travailler les basses vitesses avec un peu plus de sécurité que d'autres B+.

Les oreilles doivent être maintenue mais sont très stables et très manoeuvrantes.

Thomas.

ps : je pensais me charger comme un mulet mais là, 23kg ça fait beaucoup. Tu voles en biplaces ?  Clin d'oeil



« Dernière édition: 18 Juin 2014 - 10:26:39 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #162 le: 18 Juin 2014 - 11:20:16 »

ps : je pensais me charger comme un mulet mais là, 23kg ça fait beaucoup. Tu voles en biplaces ?  Clin d'oeil

Le sac niviuk (le gros de 2008, la NK1, 4,8 kg pas le plus lourd au final, une vielle sellette supair profeel xc2 de 2000, un secours de la même époque pas light mais qui s'ouvre toujours bien sous tyrolienne  Mr. Green, le cockpit, le vario, la radio, un saucisse bag en plus du sac de pliage d'origine, un accelerateur de trop que je stocke là comme je sais pas où le mettre ailleurs, des maillons en plus au cas où, quelques barres de céréales, le casque, les gants, une veste chaude, le manuel de la radio, la checklist anti oubli officielle de la FFVL ...)
Le tout 23 kg sur la balance d'Air France en 2009. Le jour de la pesée mon aile a fait un super cross de Lille à Clermont et retour. Pas homologué car j'ai emplafonné quelques TMA au passage  clown  J'ai pas pus voler au final car les 2 soirs où je suis monté au Puy de dôme après le boulot (qui était quand même le but principal de mon voyage) c'était trop fort.

Même équipement aujourd'hui qu'en 2009 et pas l'intention de changer la partie basse pour le moment (sellette, secours et tout le toutim), donc juste changement d'aile.

Et on voit au final que ma NK1-M qui est une grosse vache de 2008 ne pèse que 4,8kg sans être light du tout..... C'était une belle demoiselle à son époque, et elle vole toujours plutôt pas mal comparativement à des voiles de sa catégorie (par elle vole pas mal j'entends que je suis encore le facteur limitant de mes vols et non elle !!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yofly09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 380 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 02 Septembre 2014 - 10:04:12 »

Salut! Je suis sur le point de vendre ma A pour m'acheter ce joujou. J'ai 160 vols en 1 ans. J'ai fais 2 vols avec pour l'instant sur un aile de démo. Rassurez mo, il s'agit bien d'un B perfo (9.3 de finesse sur le papier il me semble) mais safe? Est elle rapide comme ma dolpo 2? merci d'avance parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #164 le: 06 Septembre 2014 - 09:20:58 »

160 vols, c'est pas énorme, la Spantik reste une voile à piloter quand même, à mon sens tu va un peu vite (comme de nombreux pilotes d'ailleurs) il y a de nombreuses voiles sur le marché pour progresser et surtout se faire plaisir en fonction de son niveau.
N'oublie pas qu'une voile EN A a les perfo d'une voile compète d'il y a pas si longtemps.
Comme je dis à tous les nouveaux pilotes de chez nous, mieux vaut être à 100% sous une EN A/B qu'a 50 % sous une EN B/C. Le parapente reste un loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #165 le: 06 Septembre 2014 - 14:35:03 »

160 vols ok mais quels vols? combien d'heures en thermique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #166 le: 06 Septembre 2014 - 16:37:51 »

Oui , plus que le nombre de vol même si ça fait de l'expérience pour les déco et les attéro  je pense que le nombre
d'heures de vol est important  et aussi en thermique bien sur .
 Après , je connais pas la spantik mais cette voile m'intéresse également .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #167 le: 06 Septembre 2014 - 21:49:58 »

Salut

Oui le type de vol à de l'importance, mais 160 vols, ça commence à causer quand même. Et la Spantik c'est pas une R 11. Un jour ou l'autre on monte en catégorie. C'est normal.
Moi perso ça me choque pas du tout de prendre une Spantik à 160 vols.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #168 le: 06 Septembre 2014 - 22:20:12 »

Moi non plus si ça ne s'accompagne pas d'un changement radical de site de vol genre j'ai l'habitude du pyla j'achète une Spantik et je vais faire direct une semaine à Castejon...
Et encore la voile risque de se démerder pas mal toute seule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 07 Septembre 2014 - 22:26:51 »

Salut

Oui le type de vol à de l'importance, mais 160 vols, ça commence à causer quand même. Et la Spantik c'est pas une R 11. Un jour ou l'autre on monte en catégorie. C'est normal.
Moi perso ça me choque pas du tout de prendre une Spantik à 160 vols.

A+
L


Merci beaucoup Laurent pour cette remarque.
Je me dis tellement souvent que l'on est pas très loin de la psychose lorsque je lis les éternels commentaires qui dissuadent un pilote qui s'interroge sur sa montée en catégorie d'aile.
Je comprends que, dès lors qu'un conseil est demandé, celui-ci est plus facilement acceptable s'il pousse à la retenue.
Je comprends que s'il y a question, il y a doute, et s'il y a doute, il y a peut-être manque d'une certaine maturité, donc mieux vaut se retenir de monter de catégorie. Mais c'est aussi parfois une mauvaise déduction.
Mais oui, passer à une aile plus exigeante fait progresser, fait sortir de cette zone de confort qui confine aux certitudes et qui finalement expose aussi aux risques.
Oui passer à une aile plus exigeante oblige à se concentrer plus, à être plus humble, plus précis. Ca fait devenir aussi un meilleur pilote.
Et oui, quand on vole moins, de manière moins exposée, avec moins de précision du fait de l'âge également, descendre de catégorie est une sage idée.

Et que tout ceux qui réclament que tous les pilotes descendent d'une catégorie d'aile examine bien leur pratique présente et passée, et essaient de savoir quels pilotes ils seraient s'ils étaient restés en B low.

Voilà, pardon de m'être un peu étendu, je retenais ce commentaire depuis longtemps, parce que jeune pilote je ne m'en trouvais pas la légitimité.
Mais là il est sorti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #170 le: 08 Septembre 2014 - 00:12:15 »

Et que tout ceux qui réclament que tous les pilotes descendent d'une catégorie d'aile examine bien leur pratique présente et passée, et essaient de savoir quels pilotes ils seraient s'ils étaient restés en B low.

je pense que le problème c'est plus ceux qui sont passé trop tot en d ou c exigeante !
passer d'une A a une B pose pas trop de soucis, je trouve que c'est au dessus qu'il peut y avoir une marche non négligeable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #171 le: 12 Septembre 2014 - 19:59:00 »

Bonjour à tous,

Petit retour essai Spantik XS (22), 3h30 de vol / PTV à 68 / sellette Fusion(Nervures)

Les + :

Voilure légère et propre
Accastillage très bien
Facilité de gonflage, un soupçon de brise, elle monte sagement sans prendre les avants avec grande légèreté, décollage remarquable !
Bonne prise en charge
Elle avance bien
Commandes légères en début de débattement
Virage très correct
Elle indique sagement l'aérologie, solide dans la turbulence
Elle se ralentie très bien et très stablement, il faut vraiment aller chercher le point de décrochage
Oreilles stables y compris plein barreau
Accélérateur facile et efficace
Elle se pilote bien aux C, pour un virage qui se dégrade très peu
Pas fatigante à piloter, performances très honorables.
Le tout gainé est proposé en option

Les - :

La voilure respire un petit peu dans la turbulence, idem à l'accélérateur, le bord d'attaque perd de sa cohésion, rien de préoccupant !
L'accastillage est très bon, seul l'élévateur arrière mériterait d'être raidi, il toronne et vrille le frein, à bien préparer !

Une aile que j'ai bcp appréciée, très bien ciblée loisir et randonnée, avec la Zeta 21 (Advance), ces 2 ailes sont dans mon panier de choix .

Amicalement

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #172 le: 05 Novembre 2014 - 11:36:44 »

Salut,

Je cherche à savoir quel est le niveau d’exigence réel de cette Spantik.  Est-ce une voile accessible type B1, ou plutôt costaude type B3 ?

J'ai lu une ou deux fois qu'elle était plutôt B perf, mais la comm Nervures et les résultats d'homologation laissent penser le contraire :
 - en bas de PTV elle est A partout (donc aussi sûre qu'une A ?)
 - en haut de PTV elle est B sur 3 points :
   * Décrochage stabilisé maintenu : angle d'abattée en sortie entre 30 et 60° --> B
   * Fermture 75% non accélérée : changement de trajectoire avant regonflement : compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 15 et 45° --> B
   * Fermture 75% accélérée : changement de trajectoire avant regonflement : compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 15 et 45° --> B

Qu'en penser ?

Je serais pile au niveau du PTV conseillé de 80kg de la S.
Vu mon niveau (100 vols mais peu en vrais thermiques, sous Alpha 5), autant une B1 doit me convenir, autant une B3 est à proscrire.
Rien ne presse de changer me direz vous. C'est vrai d'autant plus que j'adore l'Alpha 5, mais c'est aussi la question de la revente de l'Alpha qui s'invite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #173 le: 05 Novembre 2014 - 13:09:34 »

tu peux y aller les yeux fermés :
voles-tu souvent accélérés, en condition turbulentes? fais-tu souvent des marches arrières? non? donc c'est une A

Cette voile est utilisé en école tellement elle est accessible ; seul pb : parfois ça pose trop long !
une très bonne B avec les objectifs affichés : progression et loisirs. et en plus tu peux faire des plafs à 4000m avec :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20156108

on est très loin de la carrera ou de la mentor en terme d'exigence de pilotage mais le 10 de finesse n'est pas loin, ce qui est remarquable pour aile de ce niveau d’accessibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 05 Novembre 2014 - 13:16:37 »

mouai enfin il va quand même bien sentir la différence avec son Alpha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.
anything