+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:59:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HOOK6 VS GRACCHIO MK2  (Lu 3107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #25 le: 22 Décembre 2023 - 08:46:24 »

"Plus de vitesse = réactions plus vives. "

Ça c'est un raccourci qui ne prend pas en compte les différences de design, de conception (profil, pinces, tangage, design, etc, etc).

Si tu regardes en détail certains rapports de test (qui valent ce qu'ils valent), tu noteras que dans bcp de cas les fermetures accélérées ne sont pas pire que celle à vitesse normale).

Clin d'oeil

Tu noteras aussi que dans beaucoup de cas, les fermetures accélérées sont pire que celles à vitesse normale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #26 le: 22 Décembre 2023 - 10:16:13 »

Si on veut vraiment chercher des arguments potentiels pour la sécurité (active et non passive) à vitesse accélérée on peut remarquer qu'il est plus difficile de jouer de la musique bien en rythme à tempo lent qu'à tempo un peu plus soutenu, et qu'à la milonga avec une partenaire inconnue il est plus difficile d'être très musical et connecté dans son impro dansée sur un tango très lent que sur un tango un peu plus rapide et haché...

Peut-on en extrapoler qu'un pilotage d'aile accélérée aurait des chances d'être plus actif et synchronisé par meilleure coïncidence avec nos rythmes réflexes ? (ça dépend aussi un peu de la qualité du sommeil de la nuit précédente, de la dose d'opium, d'amphétamines ou de c(afé)ïne ingurgitée avant le décollage...)
« Dernière édition: 22 Décembre 2023 - 10:24:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #27 le: 22 Décembre 2023 - 11:37:15 »



Tu noteras aussi que dans beaucoup de cas, les fermetures accélérées sont pire que celles à vitesse normale).

C'est une tendance que m'avait fait remarquer Alain Zoller lors d'une visite la bas (Fermetures accélérées pas pire que non accélérées)...
Et c'est aussi un constat que j'ai fait de mon coté depuis 4 années sur une 40aine de protos testés (Ok je te l'accorde, c’était toutes des LC).

Il y a des moyens techniques pour arriver à cela, notamment au niveau des pinces pour avoir une extra formation du profile (et donc casser son rendement/son energie) en cas de "surcharge" (avec 50% de l'aile fermée, ta charge alaire explose).

Bons vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #28 le: 22 Décembre 2023 - 11:48:18 »

Si on veut vraiment chercher des arguments potentiels pour la sécurité (active et non passive) à vitesse accélérée on peut remarquer qu'il est plus difficile de jouer de la musique bien en rythme à tempo lent qu'à tempo un peu plus soutenu, et qu'à la milonga avec une partenaire inconnue il est plus difficile d'être très musical et connecté dans son impro dansée sur un tango très lent que sur un tango un peu plus rapide et haché...

Peut-on en extrapoler qu'un pilotage d'aile accélérée aurait des chances d'être plus actif et synchronisé par meilleure coïncidence avec nos rythmes réflexes ? (ça dépend aussi un peu de la qualité du sommeil de la nuit précédente, de la dose d'opium, d'amphétamines ou de c(afé)ïne ingurgitée avant le décollage...)

Bah... il me semble surtout qu'au vu de tes connaissances en danses de salon. Il est sans doute préférable pour ta santé physique que tu pratiques plutôt les parquets des bals que les moquettes de déco. En prenant a coeur de ne pas trop en demander au tien de coeur en n'allant pas te coucher trop après avoir abusé de tous ces produits licites ou illicites que tu cites dans ta contribution ci-avant si utiles à la discussion.

Sinon pour rester dans le sujet, parmi toutes les ailes que j'ai eu le plaisir de voler et avec lesquelles j'ai eu l'occasion de tester dans des conditions aérologiques plutôt similaires, des fermetures accélérée et non-accélérée, qu'elles soient frontales ou asymétriques. Jamais une fermeture accélérée aura été moins violente qu'une autre non-accélérée.

Nonobstant celà les fermetures les plus violentes que j'ai vécues en version inopinée, une asy en Artik-2 et une frontale et une asy en Magnum, elles se sont faites en régime de vol non-accéléré/non-détrimé. Et l'explication pour moi est avant tout dans les rafales efficaces qui ont soumis les bords d'attaque à des angles d'incidences et à une vitesse-air innaceptable pour le profil et aux charges alaires (principalement pour le biplace)

Plus il y a de charge alaire, plus il y a de vitesse-air plus une fermeture quand elle arrive, risque de se montrer puissante/violente, sous-entendu, avec la même aile car d'autres facteurs peuvent influencer sur le comportement hors-domaine de vol tels longueur du cône de suspentage, allongement, calage global et aussi calage des plumes, etc.)

Ceci étant pour au moins l'Urubu de LC que j'ai pu essayer sur 11h de vol dans des conditions très variées (pourquoi je remercie encore Tom pour son professionnalisme teinté d'empathie) Si la voile m'a énormément plu par son caractère et comportements y compris hors-domaine de vol. Je me rappelle tout de même que ses réactions en fermetures accélérée et autrement plus puissante que non-accélérées.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #29 le: 22 Décembre 2023 - 15:45:34 »

Quoiqu'en dise Tom, si on cherche de la vitesse, il serait plutôt préalablement recommandable d'appréhender davantage l'usage de l'accélérateur, des réactions de voile accélérées et des aérologies plus dynamiques, avant de changer nos ailes en allant vers des charges alaires plus fortes. Compléter également par un SIV est un gros plus selon moi..
Et je rejoins ce qui a été précédemment dit plusieurs fois, en vol accéléré, et particulièrement en full barreau, je redouble de vigilance sur les réactions de l'aile.
En biplace, la charge alaire étant plus forte, les réactions sont beaucoup plus vives. J'ai eu une seule Asy, d'une amplitude raisonnable, j'ai pourtant bien serré les fesses malgré le maintien de cap.
Donc charge alaire plus forte --> réactions plus vives.
Ce n'est que mon avis.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #30 le: 22 Décembre 2023 - 22:33:46 »

wowo bah(lle) :
Citation
Bah... il me semble surtout qu'au vu de tes connaissances en danses de salon. Il est sans doute préférable pour ta santé physique que tu pratiques plutôt les parquets des bals que les moquettes de déco.

Qui a bien pu te laisser croire que le tango était une "danse de salon" !? Il s'agit d'une sublimation improvisée d'un art martial contraint par l'abrazo, un animal à deux corps attachés par le haut et donc l'impératif d'une motricité fusionnée dans l'improvisation et le duel. Gare à piloter très très éveillé pour écarter le risque de fermeture :

- https://www.youtube.com/watch?v=lHetTIcNhq4

- https://www.youtube.com/watch?v=F_zatafpBfE

Ce qui peut laisser imaginer qu'une aile au rythme plus vif sollicite éventuellement un pilotage plus actif et proprioceptif, selon que le rythme interne du pilote y sera mieux synchronisé qu'à un tempo plus lent (?)
« Dernière édition: 22 Décembre 2023 - 22:49:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.