+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:26:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HOOK6 VS GRACCHIO MK2  (Lu 3105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« le: 14 Décembre 2023 - 08:50:34 »

Bonjour,

je voles actuellement en hook6 22m2 (60-80) chargé à 72kg elle a un super plané, super pour les thermiques elle monte toute seul même en petites conditions et je la trouve super safe (j'ai eu 2 fermetures en 50/60 vols avec et reouverte instantanément sans avoir eu le temps de réagir)

Le point négatif c'est sa vitesse meme dans le tiers haut je la trouve lente
autre point négatif je la trouve pas très fun

je précise que ma seconde voile voile est une little cloud kagoo... tellement fun et plutot rapide!!


depuis que je sais que little cloud propose la gracchio 2 en 22m2 (62/82)je me tâte a changer ...

j'ai envie de retrouver le fun et la vitesse d'une little cloud mais j'ai peur de perdre en plané (et donc en exploitation de petits thermiques) et en securité....



y a t il des utilisateurs de gracchio 2 qui ont pu voler avant en hook?
des avis sur ce changement de voiles?

commnent se comporte la gracchio en petit thermique? niveau sécurité: est ce que ca va fermer plus?


Tibo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #1 le: 14 Décembre 2023 - 09:01:21 »

Bonjour,


commnent se comporte la gracchio en petit thermique? niveau sécurité: est ce que ca va fermer plus?


Tibo

Salut Tibo,

Ne serait-ce que cette remarque incite à penser que tu n'es pas encore prêt pour ce type de voile, outre le volume de vols et sans connaître ton profil.
Ce n'est pas la voile qui ferme plus ou moins, c'est le pilotage qui impacte avant tout une fermeture : mauvaise gestion de l'incidence, mauvais placement dans la masse d'air...
Concernant l'aile elle-même, tu vas être sur des modèles qui ont des réactions beaucoup plus vives aux fermetures qu'il faut savoir gérer, accélérées ou non.
Une expérience avec 2 fermetures qui se rouvrent seules me paraît insuffisante , je pense que plus de pratiques en conditions thermiques et du SIV avec ta HOOK 6 seraient requis avant d'envisager un tel changement.

Fly Safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 14 Décembre 2023 - 09:31:40 »

Pour avoir essayé les 2, je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais simplement que la Gracchio a tendance à plus "respirer" , sans pour autant fermer sensiblement plus.

Ce qui peut paraitre plus fatiguant à la longue pour certains, et mieux pour la communication de l'aérologie pour d'autres pilotes. A tester pour voir si tu apprécie ou non.

Coté vitesse, à surface equivalente, le delta existe sans être énorme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #3 le: 14 Décembre 2023 - 13:04:22 »

Allez, je me jette  Confus

Sur le principe, je me suis dit en lisant que Hook 6 ou Gracchio mk2, franchement, la différence n'est pas énorme. Bon la Hook 6 est de mon point de vue plus une A (jetez un oeil au PV d'homologation, vous comprendrez), et la Gracchio mk2 une B mid à l'ancienne (le mk2 est très important, car c'est pas du tout le cas de la mk1, et le "A l'ancienne" est pour moi une qualité). Donc passer d'une Hook 6 à une Gracchio mk2, c'est pas le grand saut dans l'inconnu non plus.... si tant est que ça change quoi que ce soit d'ailleurs.

Mais... Comme l'a relevé Fuser, j'ai aussi tiqué sur le "niveau sécurité: est ce que ca va fermer plus?"  hein ?  Alors je suis allé jeter un oeil à ton profil GZ68 et tes messages.

Tu voles depuis l'été 2022 de ce que j'ai vu, tu a une petite centaine de vol apparemment. Tu fais principalement du marche et vol, de ce que je crois comprendre. Et si je regarde l'annonce de ta Hook, tu as volé 7h avec en 30 vols. Alors quand on vient de la plaine comme moi, on sait que ce n'est pas toujours évident de faire 1h/vol... mais toi tu es de Colmar, donc tu voles dans les Hautes Vosges... Au Treh, un plouf c'est 20 minutes.... En 1 an et demi, tu as eu une UFO 2, une Kagoo 2, une Hook 6 et là tu lorgnes sur une Gracchio 2  Neutre  en moins de 100 vol ? avec un temps de vol moyen de 15 minutes ?

Clairement, ce dont tu as besoin, ce n'est pas de changer de voile, c'est de voler. Faire du marche et vol avec des ploufs en air calme, et voler en thermique, ce n'est pas du tout la même chose. Quand tu vas commencer à te faire chahuter dans du bon gros thermique, tu vas apprécier qu'elle soit stable  Rigole

Une Hook, peu importe la génération en fait, est une excellente voile. Le meilleur conseil à te donner, c'est de la garder et déjà de voir tout ce que tu peux en sortir. Vole, bouffe des heures, enroule du thermique, tu verras que tu vas apprécier sa stabilité. Et quand t'auras bouffé une centaine d'heure de vols dessous.... Tu pourras réfléchir à changer. A ce moment là, tu sauras ce que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2023 - 14:31:59 »

Bien vu, et pour  ce qui est de la vitesse, on peut apprendre à utiliser l'accélérateur à bon escient. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #5 le: 14 Décembre 2023 - 14:37:46 »

Puisque le souci principal de GZ68 semble être la vitesse et la réactivité :
Citation
Le point négatif c'est sa vitesse meme dans le tiers haut je la trouve lente
autre point négatif je la trouve pas très fun
une expérience à faire avec ta Hook6 actuelle avant toute autre option c'est de te lester pour être aux 82 kg du haut de fourchette de PTV homologuée (et même plus si cette aile a aussi une plage de PTV étendue comme le font certains fabricants pour prévoir l'utilisation paramoteur entre autres).

Ça peut éventuellement changer quelque-chose, surtout si une sellette moins stable et plus "autoritaire" est essayée par la même occasion !

Et bien-sûr qu'apprendre à utiliser l'accélérateur assez fluidement à chaque fois que possible est de mise. Même dans cette catégorie, de nos jours la plage de vitesse de ces ailes inclut la course de l'accélérateur, ce n'est pas conçu comme un accessoire annexe à usage exceptionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 14 Décembre 2023 - 14:59:22 »

Merci pour vos conseils

je précise que je suis à 170/180 vols (effectivement je voles depuis septembre 2022)

Beaucoup de rando/vol, du vol sur site également mais en évitant les conditions de milieu de journée et les gros thermiques j'avoues ...j'aime bien rester confiant pendant mon vol (et peut etre un peu timide aussi Rigole )

Ce qui m'a décidé a vendre la hook c'est entre autre un vol dans les alpes ou je me suis fait complètement scotché face à la brise de vallée et malgré l'accélérateur j'ai du me poser sur un atterrissage de secours (et pour le coup j'etais moins confiant) là ou d'autres arrivait a rejoindre l'atterro officiel

J'ai mis en vente la hook depuis quelques mois déja elle a bien plus que 30 vols et 7h désormais (je devrais peut être modifier mon annonce d'ailleurs  Surpris ) et pas mal de vols thermiques d'1h max ... je pense 60 vols en tout

En fait pour être plus précis je trouve la hook tellement camion que je préfère m'amuser avec la kagoo quitte a tenir moins longtemps ... et la hook reste souvent à la maison du coup!
J'ai plus le sourire après un plouf de 12min en kagoo qu'après 1h en thermique et une repose au sommet en hook!!


je prends note de vos remarques néanmoins je pense à moyen terme me séparer de la hook (n'est ce pas le bon moment au vu des conditions light d'hiver et d'automne?)

Du coup si je comprend bien la gracchio serait un cran au dessus niveau sécurité  si je vous suis bien;
En vitesse on est tous d'accord elle sera plus rapide;
Plus fun aussi ...c'est son programme

Mais qu'en serait il niveau plané ?  


Airsinge ... je vais tester de me lester je vous dirais ce que j'en pense

« Dernière édition: 14 Décembre 2023 - 15:06:12 par GZ68 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #7 le: 14 Décembre 2023 - 15:13:01 »

Citation
En vitesse on est tous d'accord elle sera plus rapide;

Non. On n'en sait rien du tout à priori (surtout si tu ne précises pas que tu utilises courrament l'accélérateur, ce qui ne semble pas être le cas quand tu parles de ne pas rejoindre un atterro officiel que d'autres rejoignent...).

Il faut aussi que tu sâches qu'avoir visé un atterro officiel que tu n'as pas rejoint devrait plutôt te révéler une faute bien plus immédiate et cruciale qu'un choix d'aile "inadaptée" : l'évaluation de ton plané dans une brise et ton placement en conséquence. Parfois il n'y aura que des maisons, des routes avec circulation, des rivières et des arbres en dehors du terrain officiel que tu ne rejoindras pas.

Il faut que tu apprennes bien concrêtement que le fait d'utiliser ou non l'accélérateur est un élément de sécurité bien plus crucial qu'une différence infime de vitesse bras hauts, d'autant que la Hook 6 est faite pour ça sans perdre toute sa finesse de plané.

À partir de la Hook 4, ces ailes ont été considérées et testées parmi les plus rapides de leur "créneau" (progression facile enB), encore faut-il comprendre que la seule rapidité dont on parle quand on veut comparer, c'est la vitesse maximum, donc accélérée à fond et à PTV maxi. Sinon c'est comparer des courgettes avec des poires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 14 Décembre 2023 - 15:24:16 »

ok je pensais avoir entendu que la gracchio volait qq kmh plus vite qu'une B classique ... j'ai du mal interpréter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2023 - 15:36:57 »


mais en évitant les conditions de milieu de journée et les gros thermiques j'avoues ...j'aime bien rester confiant pendant mon vol (et peut etre un peu timide aussi Rigole )


Raison de plus de te déconseiller de monter en gamme.
Plus je lis, plus je vois qu'une consolidation de pratiques et d'exploitation différentes de ton pilotage paraissent indispensables avant d'aller trop vite en besogne.
Tu peux avoir 1000 ploufs ou vols en aérologie calme du matin, pour autant les vols en aérologie plus soutenue sont d'une toute autre nature.
Je dis ça pour ta sécurité et ta progression, monter trop vite en gamme, on en a vu un paquet, qui se sont soit mis en vrac, soit se sont fait peur, et sont revenus en arrière avec une progression finalement bridée.
Si tu veux une aile capable d'assurer une meilleure vitesse face au vent, c'est que tu vas rentrer dans des aérologies plus difficiles qui requièrent une gestion plus pointue des réactions et de la sortie du domaine de vol.
Si tu commences à utiliser ton accélérateur (je rejoins air singe dans son conseil) dans un premier temps pour compenser un manque de vitesse, tu vas aussi t'exposer à des réactions beaucoup plus vives que tu n'as jamais eues à gérer.

Autre chose, sur la partie communication de la masse d'air, la Gracchio 2 est également un cran au-dessus, ça peut aussi conduire à du surpilotage.

Si tu veux de la vitesse en conditions calmes, et sous réserve de pouvoir la décoller, tu peux prendre une Enzo 3 CCC, tu verras c'est rapide, et en conditions très calmes, y aura pas trop de réactions à gérer (j'y vais par l'absurde).

Crois moi, tu n'es pas le premier à t'interroger de la sorte, et malgré tous les conseils, beaucoup sont restés sur leur idée initiale. Je n'essaierai donc pas de te raisonner davantage, les sirènes ont été allumées. A toi de voir !

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #10 le: 14 Décembre 2023 - 15:45:07 »

Merci  pouce

Bon ben du coup ma hook n'est plus a vendre  très heureux

Je vais me faire les mollets en emportant du lest  Rigole
Et si je veux du fun je prendrais ma kagoo  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2023 - 15:57:03 »

Il y a une aile que je connais bien avec un allongement plus faible que la hook, très rapide accélérée et avec un virage très fun : la Tenor Light.
Elle est très saine, très facile et pour moi c'est de loin la plus perf dans cette catégorie "B moins allongée" (en comparaison de hook, leaf, buzz).

Je te conseille d'essayer, en outre la version 2 est sortie depuis peu, ça te fera une idée, ça répond à ton cahier des charges, ça reste facile, c'est rapide, c'est perf, c'est fun.

Un ami qui a une Gracchio 2 a testé la Tenor Light et a été bluffé, dans le bon sens du terme.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #12 le: 14 Décembre 2023 - 16:18:11 »

je testerais ca si j'en ai l'occasion!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #13 le: 14 Décembre 2023 - 16:31:52 »

21m² pour un PTV de 105kg  Shocked  Ah ben oui je pense que là faut pas trop se rassurer avec l'allongement très contenu (5.14) vu comment la charge alaire est forte. Je veux bien croire que la vitesse est plus élevée.... Vitesse + élevée = (Vrac dans ta gueule)²  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #14 le: 14 Décembre 2023 - 16:46:35 »

C'est 21.53m2 en surface projetée et 25.34 en surface à plat

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2023 - 16:50:53 »

21m² pour un PTV de 105kg  Shocked  Ah ben oui je pense que là faut pas trop se rassurer avec l'allongement très contenu (5.14) vu comment la charge alaire est forte. Je veux bien croire que la vitesse est plus élevée.... Vitesse + élevée = (Vrac dans ta gueule)²  prof

Professeur, tu peux faire préciser ta pensée car ton post est un des meilleurs que j'avais pas vu depuis longtemps, avec un amalgame surface projetée, surface à plat, charge alaire, mini voile et je ne sais quoi encore.

En revanche ta voile blacklight 2 elle est géniale, un des tous meilleurs rapport perf sécurité du marché

Fly safe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #16 le: 14 Décembre 2023 - 18:00:43 »

Professeur, tu peux faire préciser ta pensée car ton post est un des meilleurs que j'avais pas vu depuis longtemps, avec un amalgame surface projetée, surface à plat, charge alaire, mini voile et je ne sais quoi encore.
Au temps pour moi, les dénominations de voile sont en général la surface à plat, donc quand j'ai vu 21m² pour 105kg en PTV étendu, j'ai halluciné. Mais bon, vu que j'ai pas l'intention de changer de voile, je ne suis pas allé chercher plus loin. Du coup 26.5m² c'est vachement plus "normal".

En revanche ta voile blacklight 2 elle est géniale, un des tous meilleurs rapport perf sécurité du marché
Ouais, elle me convient bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex731
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 7


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2023 - 20:55:02 »

Salut, je vole avec une gracchio MK2 en haut de ptv, j'ai une bonne saison avec, de jolis petits cross, des marches et vol, un siv. J'adore cette aille, elle me donne le smile quand je vole avec. Je n'ai pas essayé la hook mais une petite dizaine d'autre ailes.

Ce que je peux te dire, oui elle vole un peu plus vite que les autres que j'ai essayé, facilement 40 bras haut en air calme, face au vent, elle pénètre aussi très bien, pour sa catégorie. La charge alaire est élevée ca aide pas mal. Elle est plutôt vivante en l'air elle communique bien, il faut s'appliquer dans les petits thermiques car la vitesse nous les fait traverser. Dans les conditions fortes, c'est un rock je n'ai eu qu'une fermeture (grosse moitié de l'aile) elle a à peine changé de cap. Ne pas être bourrin sur les commandes car elle à un peu de roulis. Le plané n'a rien à envier aux autres ailes de la même catégorie. Quand tu veux t'amuser c'est tellement le kif cette voile... Pour les longs vols (plus de 3H) elle me fatigue un peu et j'ai trouvé une aile plus calme mais j'adore toujours autant voler avec.

Le gonflage est typé "littlecloud" progressif, un peu paresseux pour certains mais moi j'aime bien ca, c'est sécurisant dans le fort.

Je pense que cette voile est une belle réussite qui mérite d'être essayée.

Par contre, je ne sais pas quel est ton niveau, ni tes attentes, mais je rejoins Fuser sur ses propos. La hook est une super voile qu'on voit de partout, de jolis tours ont été fait avec. (par exemple airmontagne sur youtube)
Peut être qu'elle est un peu plus facile que la Gracchio... Mais pour moi le problème n'est pas la, il faut que tu voles!!! encore encore et encore, M'hésites pas à tester du matos aussi pour te faire ton avis Clin d'oeil Je pense que si tu contactes Tom il pourra peut etre t'arranger ca .

a++++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #18 le: 15 Décembre 2023 - 22:00:06 »

bonjour. J'ai une Hook6. Garde ta Hook6. Au pire, tire ton accélérateur...

Apprends aussi à piloter aux arrières avec elle, parce qu'avec une autre.....

Bons vols en hook 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #19 le: 16 Décembre 2023 - 11:09:24 »

Salut à tous,

Quelques précisions au sujet de la Gracchio Mk2 que beaucoup ne semble pas vraiment connaitre;-)
Non elle n'est pas plus exigeante qu'une Hook 6 (Leurs allongements respectifs sont kif kif).
Elle est plus "réactive" (plus direct à la commande), un peu plus rapide (selon ou l'on se place dans la plage de poids) mais surtout elle avance mieux dans le vent.
Concernant les perfs, elle n'a rien à envier à ses concurrentes!
Aucune marque aujourd'hui ne présente un produit avec un amortissent en tangage aussi marqué que celui de la Gracchio Mk2 (et des autres modèles LC d'ailleurs).
Combiné à des débattements à la commande très important (de mémoire, selon les tailles on arrive à plus 70cm...ce qui est largement dans la classe A- voir les vidéos d'incidents de vol sur la page de la Gracchio), et sa très grande résistance au décrochage (elle ne veut pas perdre le vol comme ça, ce qui parfois gêne certains pilotes) rend le surpilotage compliqué.
Ce qui peut surprendre, c'est sa réactivité sur le roulis, c'est clair, mais cela dépend de son placement dans la plage de poids!
Nous avons ajouté plusieurs tailles pour justement donner la possibilité aux pilotes de se placer en bas ou en haut de fourchette.
Noter aussi que GZ68 vole en Kagoo Mk2 20, il n'aura donc aucun soucis avec la réactivité en roulis Sourire

Bons Vols!

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 3


« Répondre #20 le: 16 Décembre 2023 - 18:46:15 »

Hello,
j'ai passé deux saisons sous une Gracchio 2 23, 70/90 de fourchette, volée autour de 83 selon la température.

De manière générale sa vitesse et pénétration en air turbulent est je trouve meilleure que ses comparses d'allongement en B (avec une grande tranquillité d'esprit pour la voler aux arrières quand les potes sont sur les freins !)

Dans le petit je ne me suis jamais senti pénalisé, elle peut tourner plat si on le désire, et cintrer sévère (mieux que les guns plus allongés) si on change d'avis !
Evidemment il faut comparer ce qui l'est, et face a une Zeno2/Submarine dans du thermique décousu on se fait quand même déposer...

Vraiment aucune inquiétude sur les perfs faces à ses homologues, et immense tranquillité dessous  !
Je ne sais pas si ça vaut la peine de changer, ce qui a été dit au dessus sur le placement et l'anticipation sont plus importants je pense, mais voilà mon avis sur la voile !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 21 Décembre 2023 - 12:08:26 »

Merci pour vos réponses

Je vais réfléchir a tout ca!
Content d'apprendre qu'une gracchio vol un peu plus vite qu'une voile classique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #22 le: 21 Décembre 2023 - 14:39:02 »

Ça sera de toutes façons très sympa de faire un heureux en bradant une Hook 6 d'occasion et de te faire plaisir en rémunérant LittleCloud pour une aile neuve.

Rappelons-nous quand-même que si tu n'as pas encore volé accéléré lorsque tu avais besoin de vitesse, cette discussion sur la vitesse et la pénétration comparées des ailes n'a aucune consistance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #23 le: 21 Décembre 2023 - 14:49:38 »

Toutes choses égales par ailleurs dans la gamme de PTV, la Gracchio 2 se vole avec une charge alaire plus grande que la Hook 6.
Plus de vitesse = réactions plus vives.
Appuyer sur le champignon crée des réactions plus fortes mais c'est un apprentissage obligatoire quand on convoite autre chose que des ploufs en air calme.

Je pense que GZ68 en est bien conscient d'après ses derniers posts.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #24 le: 21 Décembre 2023 - 15:39:59 »

"Plus de vitesse = réactions plus vives. "

Ça c'est un raccourci qui ne prend pas en compte les différences de design, de conception (profil, pinces, tangage, design, etc, etc).

Si tu regardes en détail certains rapports de test (qui valent ce qu'ils valent), tu noteras que dans bcp de cas les fermetures accélérées ne sont pas pire que celle à vitesse normale).

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #25 le: 22 Décembre 2023 - 08:46:24 »

"Plus de vitesse = réactions plus vives. "

Ça c'est un raccourci qui ne prend pas en compte les différences de design, de conception (profil, pinces, tangage, design, etc, etc).

Si tu regardes en détail certains rapports de test (qui valent ce qu'ils valent), tu noteras que dans bcp de cas les fermetures accélérées ne sont pas pire que celle à vitesse normale).

Clin d'oeil

Tu noteras aussi que dans beaucoup de cas, les fermetures accélérées sont pire que celles à vitesse normale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #26 le: 22 Décembre 2023 - 10:16:13 »

Si on veut vraiment chercher des arguments potentiels pour la sécurité (active et non passive) à vitesse accélérée on peut remarquer qu'il est plus difficile de jouer de la musique bien en rythme à tempo lent qu'à tempo un peu plus soutenu, et qu'à la milonga avec une partenaire inconnue il est plus difficile d'être très musical et connecté dans son impro dansée sur un tango très lent que sur un tango un peu plus rapide et haché...

Peut-on en extrapoler qu'un pilotage d'aile accélérée aurait des chances d'être plus actif et synchronisé par meilleure coïncidence avec nos rythmes réflexes ? (ça dépend aussi un peu de la qualité du sommeil de la nuit précédente, de la dose d'opium, d'amphétamines ou de c(afé)ïne ingurgitée avant le décollage...)
« Dernière édition: 22 Décembre 2023 - 10:24:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #27 le: 22 Décembre 2023 - 11:37:15 »



Tu noteras aussi que dans beaucoup de cas, les fermetures accélérées sont pire que celles à vitesse normale).

C'est une tendance que m'avait fait remarquer Alain Zoller lors d'une visite la bas (Fermetures accélérées pas pire que non accélérées)...
Et c'est aussi un constat que j'ai fait de mon coté depuis 4 années sur une 40aine de protos testés (Ok je te l'accorde, c’était toutes des LC).

Il y a des moyens techniques pour arriver à cela, notamment au niveau des pinces pour avoir une extra formation du profile (et donc casser son rendement/son energie) en cas de "surcharge" (avec 50% de l'aile fermée, ta charge alaire explose).

Bons vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #28 le: 22 Décembre 2023 - 11:48:18 »

Si on veut vraiment chercher des arguments potentiels pour la sécurité (active et non passive) à vitesse accélérée on peut remarquer qu'il est plus difficile de jouer de la musique bien en rythme à tempo lent qu'à tempo un peu plus soutenu, et qu'à la milonga avec une partenaire inconnue il est plus difficile d'être très musical et connecté dans son impro dansée sur un tango très lent que sur un tango un peu plus rapide et haché...

Peut-on en extrapoler qu'un pilotage d'aile accélérée aurait des chances d'être plus actif et synchronisé par meilleure coïncidence avec nos rythmes réflexes ? (ça dépend aussi un peu de la qualité du sommeil de la nuit précédente, de la dose d'opium, d'amphétamines ou de c(afé)ïne ingurgitée avant le décollage...)

Bah... il me semble surtout qu'au vu de tes connaissances en danses de salon. Il est sans doute préférable pour ta santé physique que tu pratiques plutôt les parquets des bals que les moquettes de déco. En prenant a coeur de ne pas trop en demander au tien de coeur en n'allant pas te coucher trop après avoir abusé de tous ces produits licites ou illicites que tu cites dans ta contribution ci-avant si utiles à la discussion.

Sinon pour rester dans le sujet, parmi toutes les ailes que j'ai eu le plaisir de voler et avec lesquelles j'ai eu l'occasion de tester dans des conditions aérologiques plutôt similaires, des fermetures accélérée et non-accélérée, qu'elles soient frontales ou asymétriques. Jamais une fermeture accélérée aura été moins violente qu'une autre non-accélérée.

Nonobstant celà les fermetures les plus violentes que j'ai vécues en version inopinée, une asy en Artik-2 et une frontale et une asy en Magnum, elles se sont faites en régime de vol non-accéléré/non-détrimé. Et l'explication pour moi est avant tout dans les rafales efficaces qui ont soumis les bords d'attaque à des angles d'incidences et à une vitesse-air innaceptable pour le profil et aux charges alaires (principalement pour le biplace)

Plus il y a de charge alaire, plus il y a de vitesse-air plus une fermeture quand elle arrive, risque de se montrer puissante/violente, sous-entendu, avec la même aile car d'autres facteurs peuvent influencer sur le comportement hors-domaine de vol tels longueur du cône de suspentage, allongement, calage global et aussi calage des plumes, etc.)

Ceci étant pour au moins l'Urubu de LC que j'ai pu essayer sur 11h de vol dans des conditions très variées (pourquoi je remercie encore Tom pour son professionnalisme teinté d'empathie) Si la voile m'a énormément plu par son caractère et comportements y compris hors-domaine de vol. Je me rappelle tout de même que ses réactions en fermetures accélérée et autrement plus puissante que non-accélérées.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-t55510.0.html;msg741090#msg741090
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #29 le: 22 Décembre 2023 - 15:45:34 »

Quoiqu'en dise Tom, si on cherche de la vitesse, il serait plutôt préalablement recommandable d'appréhender davantage l'usage de l'accélérateur, des réactions de voile accélérées et des aérologies plus dynamiques, avant de changer nos ailes en allant vers des charges alaires plus fortes. Compléter également par un SIV est un gros plus selon moi..
Et je rejoins ce qui a été précédemment dit plusieurs fois, en vol accéléré, et particulièrement en full barreau, je redouble de vigilance sur les réactions de l'aile.
En biplace, la charge alaire étant plus forte, les réactions sont beaucoup plus vives. J'ai eu une seule Asy, d'une amplitude raisonnable, j'ai pourtant bien serré les fesses malgré le maintien de cap.
Donc charge alaire plus forte --> réactions plus vives.
Ce n'est que mon avis.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #30 le: 22 Décembre 2023 - 22:33:46 »

wowo bah(lle) :
Citation
Bah... il me semble surtout qu'au vu de tes connaissances en danses de salon. Il est sans doute préférable pour ta santé physique que tu pratiques plutôt les parquets des bals que les moquettes de déco.

Qui a bien pu te laisser croire que le tango était une "danse de salon" !? Il s'agit d'une sublimation improvisée d'un art martial contraint par l'abrazo, un animal à deux corps attachés par le haut et donc l'impératif d'une motricité fusionnée dans l'improvisation et le duel. Gare à piloter très très éveillé pour écarter le risque de fermeture :

- https://www.youtube.com/watch?v=lHetTIcNhq4

- https://www.youtube.com/watch?v=F_zatafpBfE

Ce qui peut laisser imaginer qu'une aile au rythme plus vif sollicite éventuellement un pilotage plus actif et proprioceptif, selon que le rythme interne du pilote y sera mieux synchronisé qu'à un tempo plus lent (?)
« Dernière édition: 22 Décembre 2023 - 22:49:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything