+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juillet 2025 - 05:23:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaison Hook 6p et Hook 5p  (Lu 3633 fois)
Colin_D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 6
pratique principale: cross
vols: 25 vols

« le: 01 Mai 2023 - 22:50:02 »

Bonjour à tous,

Je cherche à changer de voile pour une hook plume. Sauf que je me pose la question des différences entre la 5ème génération et la 6ème génération. De ce que j'ai pu lire, la hook 6 (modèle non light) serait plus "gentille" que la hook 5. Je ne suis pas sur de bien comprendre la différence entre ces deux générations.
Avez-vous des retours d'expériences sur ces voiles à me partager ?

Merci d'avance.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4 // Niviuk Hook 6 P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~230 vols

« Répondre #1 le: 12 Mai 2025 - 16:44:04 »

Je déterre parce que je me pose la même question Sourire

Est-ce que, 2 ans après la demande de Colin, quelqu'un qui a pu voler les 2 pourrait donner une idée des différences? Sur le site de Niviuk, évidemment, la 6, c'est comme la 5, mais en mieux. Je crois volontiers que c'est vrai, mais j'aimerais bien avoir aussi des retours moins commerciaux.

Merci!
Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #2 le: 12 Mai 2025 - 22:25:45 »

La 5p avait eu mauvaise presse avec au moins 3 deces en neutralite spirale, je ne connais pas la reputation de la 6p qui reste homologuee en a dans la plupart des tailles.
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #3 le: 13 Mai 2025 - 16:44:47 »

Je possede une 6P en 20 m2 et j'avais essayé une 5P en 22m2.

Du coup , la comparaison n'est peut-être pas optimale.  La 5, malgré ses 2m2 en plus m'avait semblé un peu plus joueuse en virage.

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
shenriod
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mai 2025 - 17:24:08 »

Ok, merci pour ces réponses !

J'en comprends qu'il n'y a pas de différences fondamentales (hormis cette histoire de neutralité spirale, mais qui est, il me semble ? un peu controversée?), et le choix se fait donc surtout sur le prix / la bonne occaze / la perspective de revente dans le futur

Gilles, ce que tu écris n'est pas étonnant, vu que la 6 semble avoir été assagie. Donc merci de partager ton ressenti, qui confirme bien cela
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« Répondre #5 le: 13 Mai 2025 - 17:25:41 »

La 6 est remontée comme étant plus calme, plus "A" (et plus perf selon le fabriquant as usual).
« Dernière édition: 13 Mai 2025 - 17:33:31 par ptetbenquoui » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Mai 2025 - 17:27:17 »

Ah, Gilles, je peux te demander ton PTV sous la 20? Et ce que tu en penses ? Je pense prendre une 22, mais la 20 pourrait aussi peut être faire sens, je serais alors tout en haut, voire très légèrement au dessus du PTV.

Toi tu la voles dans quel zone du PTV? Et est-ce que ça te convient ?
Rere38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #7 le: 13 Mai 2025 - 17:28:00 »

Pour la 6 je peux pas dire, mais la 5 à foutu la gerbe à bon nombre de pilote, roulis bien présent ...
shenriod
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Mai 2025 - 17:45:44 »

Pour la 6 je peux pas dire, mais la 5 à foutu la gerbe à bon nombre de pilote, roulis bien présent ...

Haha, good point! Sachant que j'ai la gerbe facile, c'est un argument de poids!
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #9 le: 13 Mai 2025 - 20:07:53 »

j'ai la 6P. Bonne voile, sans grand défaut hormis les suspentes qui font tout le temps des clefs. Relativement efficace et bien tolérante.

J'ai une ikuma 3P par ailleurs. Au final je n'ai pas vendu ma hook car quand ça watte bien, je suis plus serein sous la hook...

Powered by MWS
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P

« Répondre #10 le: 13 Mai 2025 - 22:42:12 »

Ah, Gilles, je peux te demander ton PTV sous la 20? Et ce que tu en penses ?

C'est un point sensible : j'ai décidé de changer de voile pour acheter la Hook car j'avais une BGD Base 22 m2 et je venais de perdre 15 kg. Je suis donc passé de 75 à 60 kg de PTV  lors decmon essais de la Hook P5 en 22m2. Et puis dans l'année qui a suivi mon achat j'ai repris 10-12 kg. Je me retrouve maintenant au dessus du PTV  max.

Le côté jouer de la 5 me plaisait bien venant d'une B+ et de voiles conçues par Little Cloud. La 6 me semble moins joueuse et précise en courbe, même au dessus de la fourchette.  En revanche sur la 6, pour la mettre et maintenir en spirale, cela ne se fait pas sans le vouloir.

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
shenriod
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Mai 2025 - 07:54:14 »

Ah, Gilles, je peux te demander ton PTV sous la 20? Et ce que tu en penses ?

C'est un point sensible : j'ai décidé de changer de voile pour acheter la Hook car j'avais une BGD Base 22 m2 et je venais de perdre 15 kg. Je suis donc passé de 75 à 60 kg de PTV  lors decmon essais de la Hook P5 en 22m2. Et puis dans l'année qui a suivi mon achat j'ai repris 10-12 kg. Je me retrouve maintenant au dessus du PTV  max.

Le côté jouer de la 5 me plaisait bien venant d'une B+ et de voiles conçues par Little Cloud. La 6 me semble moins joueuse et précise en courbe, même au dessus de la fourchette.  En revanche sur la 6, pour la mettre et maintenir en spirale, cela ne se fait pas sans le vouloir.

OK, merci pour ce retour ! Ça me confirme que la 22 est quand même mieux adaptée pour un PTV de 72-75
iramone
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 5P
vols: +100 vols

« Répondre #12 le: 17 Juin 2025 - 12:00:33 »

Bonjour à tous,

Je cherche à changer de voile pour une hook plume. Sauf que je me pose la question des différences entre la 5ème génération et la 6ème génération. De ce que j'ai pu lire, la hook 6 (modèle non light) serait plus "gentille" que la hook 5. Je ne suis pas sur de bien comprendre la différence entre ces deux générations.

Merci d'avance.  Clin d'oeil

Regarde les rapports d'accidents de la FFVL, il y a eu plusieurs accidents graves et mortels sous ces Niviuk Hook 5.
Dans mon club il y a eu aussi un accident avec une Hook 6 P, un vrac à 50m du sol sans prévenir, incompréhension totale du pilote qui a préféré la revendre aprés ce gros accident.

Pour le reste c'est une voile qui m'intéressait (car je vole avec plaisir sous une autre Niviuk P series) mais l'accidentologie m'a vite refroidi, peut-être à tort, mais bien refroidi tout de même.
« Dernière édition: 17 Juin 2025 - 12:08:38 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« Répondre #13 le: 17 Juin 2025 - 14:47:51 »

ce qui est dur avec cette hook, c'est que c'est une des ailes les plus vendues, et une des B pilotée par les pilotes les moins aguerris venant d'une A très souvent.  donc pour analyser les stats d'accident, pas évident....
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #14 le: 17 Juin 2025 - 15:05:58 »

Bonjour à tous,

Merci d'avance.  Clin d'oeil

Regarde les rapports d'accidents de la FFVL, il y a eu plusieurs accidents graves et mortels sous ces Niviuk Hook 5.
Dans mon club il y a eu aussi un accident avec une Hook 6 P, un vrac à 50m du sol sans prévenir, incompréhension totale du pilote qui a préféré la revendre aprés ce gros accident.

Pour le reste c'est une voile qui m'intéressait (car je vole avec plaisir sous une autre Niviuk P series) mais l'accidentologie m'a vite refroidi, peut-être à tort, mais bien refroidi tout de même.

Ça m'étonnera toujours que l'on puisse chercher une cause principale à un accident, dans la voile utilisée. Si vraiment il devrait s'agir de la voile et si on ne parle pas d'une rupture matériel, ne serait-ce alors pas plutôt notre choix d'utiliser cette voile plutôt qu'une autre qui serait à mettre en cause ?

A-t-on vraiment choisi sa voile en considération de notre vrai niveau de compétences et non pas en fonction de celui que l'on espère atteindre avec cette nouvelle voile.

Mais plus probablement, est-on parti voler dans des conditions qui nous étaient réellement accessibles avec notre réel niveau de compétences sous notre nouvelle voile.

Attention je ne dis pas que jamais il n'y a eu des voiles plus "piégeuses" que d'autres (par ex. : Trekking  Sebring, Gin Carrera version 1, Swing Mistral-6, Advance Sigma-10, etc.) Mais pour la Hook-5 le seul piège que je vois c'est qu'elle s'est vue pour certaines tailles homologuée EN-A et que même homologuée EN-B, nombres de pilotes encore loin du niveau souhaitable pour celà, se voyaient déjà en train d'enrouler du thermique velu et partir en cross.

Bref, la mauvaise adéquation ou la "cause" de l'accident n'est sans doute pas tant à chercher du côté de la voile que plutôt du côté du pilote et de ses choix de conditions de vol et de placements dans la masse d'air.

Édit : grillé en mode succinct par Ptetbenqueoui  pouce

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
vols: 400 vols

« Répondre #15 le: 18 Juin 2025 - 10:22:45 »

D'accord avec les autres. La Hook, peu importe le numéro, est une excellente voile de progression dans le sens le plus noble du terme MAIS, ce n'est en aucun cas une voile de sortie d'école.

Quand une voile de progression fait quelque chose d'incompréhensible pour le pilote, ce n'est pas le comportement de la voile qui est à mettre en cause, c'est la capacité de compréhension du pilote.

En sortie d'école tu achètes une A bien lourde et indestructible. Sous la marque Niviuk, cette voile, c'est la Koyot, ça c'est une voile de sortie d'école. Son rôle est de te protéger de tout ce que tu n'est pas encore capable de comprendre, et de gérer. C'est un camion ultra stable, parce que c'est ce dont on a besoin au début. Tu la ponces dans tous les sens en bouffant du gonflage et en faisant des plouf sur tous les décos pourris du monde. Tu apprends à gérer ton roulis, ton tangage... et tout le reste. Tu fais tes 100 premiers vols avec, pour acquérir de l'aisance, de la sérénité sous ta voile.

Et seulement là, tu pourras acheter une Hook pour progresser. Tu auras alors une voile qui te transmet beaucoup plus d'information sur la masse d'air (et encore, t'es loin du compte  Shocked ). La progression, c'est de comprendre et d'apprendre à gérer tous ces phénomènes aérologiques... et c'est long...C'est pour ça qu'en général on garde cette 2è voile très longtemps.

Mais bon... ça c'est la progression idéale d'un vieux.... Maintenant faut acheter une voile A+ en sortie d'école avec une sellette light pour faire du hike 'n fly....  Neutre 
iramone
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 5P
vols: +100 vols

« Répondre #16 le: 18 Juin 2025 - 11:30:08 »

Attention, mon intérêt pour l'accidentologie de la Hook 5 a été attisé par de nombreuses remarques de professionnels mais aussi de pratiquants qui ont de l'expérience.

A titre personnel, j'en ai donc conclu que plusieurs voyants étaient au rouge, et mon instinct de préservation a fait le reste.
Idem pour la Niviuk Kode (EN A), dont le comportement a surpris des professionnels (dont un revendeur Niviuk) et qui m'ont clairement expliqué que c'est une EN A très très vive (voir beaucoup trop vive), qu'en aucun cas ils mettraient un débutant dessous.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.