+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:00:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite GT  (Lu 64154 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #75 le: 30 Avril 2020 - 19:16:12 »

Le manuel n'indique pas de différence entre les 2 modèles. https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/Zeolite_GT-manual-FR-v1.4.pdf
Page 27
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #76 le: 30 Avril 2020 - 19:27:09 »

T'as lu le manuel, surtout la partie décollage ?
Apparemment ils ont fait un copie-colle du manuel de la Mojo mais ils ont pas tout corrigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #77 le: 30 Avril 2020 - 19:32:56 »

Plum ne sait pas mais il a acheté une Mojo rebadgée:

"Vous pourrez décoller avec votre Mojo face ou dos à la voile. L’aile doit être déployée en arc de cercle, avec le caisson central bien décalé vers le haut par rapport aux stabilos. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #78 le: 30 Avril 2020 - 19:33:53 »

si le poliamide est a 15 euros le 6.6mm la on ai a 2.72 euros parsque mes jonc font entre 1mm a 1.2 mm max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #79 le: 30 Avril 2020 - 19:36:50 »

 
T'as lu le manuel, surtout la partie décollage ?
Apparemment ils ont fait un copie-colle du manuel de la Mojo mais ils ont pas tout corrigé.
mort de rire
Non je ne l'ai pas lu. Juste la partie sur les matériaux suite à la question sur les joncs.
Je ne connais pas la mojo. Par contre j'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à jouer avec sur pente école. Et je ne l'ai vraiment pas trouvée compliquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #80 le: 30 Avril 2020 - 19:37:52 »

les jonc s' arrête a environ 25 cm du bord de fuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #81 le: 30 Avril 2020 - 19:56:31 »

si le poliamide est a 15 euros le 6.6mm la on ai a 2.72 euros parsque mes jonc font entre 1mm a 1.2 mm max

il y a la fabrication la dedans, qui joue d'avantage que la matière, mais dans tous les cas, c'est "rien".

mais c'est sur que dans le cas de jonc qui sont uniquement en bord d'attaque, la matière utilisée est moins problématique car moins soumise au pliage que des joncs en extrados.

j'ai toujours été curieux de savoir l'impact sur les performances des joncs en extrados d'ailleurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #82 le: 01 Mai 2020 - 15:30:38 »

Hello,

Petit point à garder à l'esprit, c'est que vu que les joncs en Nitinol sont plus fin (diamètre moindre) il a y un effet de poinçonnement aux extrémités. Il y a donc, à mon avis, du travail supplémentaire à ce niveau là. Soit via la pose d'embouts et/ou de renforts au niveau des extrémités des logements recevants lesdits joncs.
Je serais avide d'infos à ce sujet de la part de pilotes volant avec des voiles munies de joncs en Nitinol

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #83 le: 01 Mai 2020 - 15:51:02 »

Oui on n’utilise pas de joncs en Nitinol sans embouts à leurs extrémités pour éviter le poinçonnement. Enfin normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 01 Mai 2020 - 16:35:53 »

Je pense qu'Advance ou Niviuk ne sont pas exactement des perdreaux de l'année et qu'ils ont dû y penser non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #85 le: 01 Mai 2020 - 21:06:26 »

les embouts sont effectivement essentiels vu la finesse.

l'artik 5 est ma première voile avec des joncs nitinol et la mise en forme du bord d'attaque est vraiment sympa, tu sens que la matière à vraiment envie de reprendre sa forme dans la seconde où tu la libères de sa contrainte.

Pour le pliage, j'ai moins de scrupule à compresser la voile pour les marche & vol 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #86 le: 01 Mai 2020 - 23:59:42 »

allez une petite frustration supplémentaire pour Plum qui n'en peut plus d'attendre.  clown

http://www.youtube.com/watch?v=EIi2caO_z0c&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3I7iuv6zplp7BJMLqgk_eV-qDKPYV1nOJ7N64CtjsWzK8sSeYDenj1_As
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #87 le: 03 Mai 2020 - 13:08:36 »

Je me lance dans une question conne !
Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets  hein ? 
J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ?
si vous avez un avis sur le sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #88 le: 03 Mai 2020 - 14:23:30 »

Tu sais, ce n'est pas un vulgaire parapente, c'est une Ozone ! T'y mets le prix mais ça offre forcément des possibilités nouvelles et inattendues pour poser au sommet :

https://www.youtube.com/watch?v=giZa6RruQdc Même un posé de merde peut être converti en gloire de la marque !

(D'ailleurs dans le prix que tu y mets tu rémunères un paquet de services formidables, comme un marketting acharné qui semble inclure le fait que toutes les videos youtube qui impliquaient nommément une voile Ozone dans un incident de vol deviennent vite introuvables ! Je n'ai même pas pu retrouver celle que je cherchais et qui était pourtant instructive à tous points de vue.) (Bon, t'as aussi le lobbying pour faire écarter une concurrente de l'Enzo des validations pré-compétition, ça vaut quand-même le coup de cotiser pour ça quand tu te choisis ton nouveau chiffon-ficelles personnel !)
« Dernière édition: 03 Mai 2020 - 14:44:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 03 Mai 2020 - 16:24:07 »

Ça fait plaisir de te voir en pleine forme airsinge, je constatais une petite baisse de tonus te concernant, et par les temps qui courent, je commençais à m'inquiéter pour ta santé ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #90 le: 03 Mai 2020 - 16:58:33 »



https://www.youtube.com/watch?v=giZa6RruQdc Même un posé de merde peut être converti en gloire de la marque !


exception ici: s'agissant de Nelson, vieux bougre incapable. Les marques ne doivent pas se ruer pour lui filer des voiles...

Cf:

ciel de rêver = danger = je vais poser au plus vite

http://youtu.be/cIagGduFOrU?t=123

Cf. Professionnel de la mauvaise idée et du surpilotage:

http://youtu.be/jeNwo211QVM?t=153



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #91 le: 03 Mai 2020 - 17:13:58 »

Je me lance dans une question conne !
Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets  hein ?  
J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ?
si vous avez un avis sur le sujet...
lors des reposes aux sommets ou dans des pentes en haut, il est courant d'y rencontrer une belle alimentation. Ce qui est un avantage pour monter en grattant devient un handicap pour s'y poser et il est assez courant de devoir finir le dernier mètre en recherche de dégradation du TC donc en "pumping" ou recherche de parachutale. Cette technique nécessite du doigté et de la précision car elle peut s'avérer dangereuse. Elle est assez peu discuté sur le forum mais il y a tout de même des fils.
Toutes les voiles n'ont pas les même 'capacités' à jouer aux basses vitesses et il semble que ce reproche était fait à la Zalps (par exemple) ? Ce qui semble justifier l'axe de communication choisi par la marque autour de cette voile.
Pour ma part, je n'ai pas encore pu en vérifier la véracité en dehors du jeu en pente école.

Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant.
« Dernière édition: 03 Mai 2020 - 17:30:08 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #92 le: 03 Mai 2020 - 17:18:47 »

Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant.
mort de rire  mort de rire  mort de rire ha oui, yen a qui ont le sens du grandiose !
Je vous préviens, vous allez vous faire chier grave ! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #93 le: 03 Mai 2020 - 17:31:52 »

Je me lance dans une question conne !
Dans les présentation des Zéolite, ça parle de la mise en parachutale pour repose aux sommets  hein ? 
J'ai pas vraiment l'impression que ce soit courant comme pratique ?
si vous avez un avis sur le sujet...
lors des reposes aux sommets ou dans des pentes en haut, il est courant d'y rencontrer une belle alimentation. Ce qui est un avantage pour monter en grattant devient un handicape pour s'y poser et il est assez courant de devoir finir le dernier mètre en recherche de dégradation du TC donc en "pumping" ou recherche de parachutale. Cette technique nécessite du doigté et de la précision car elle peut s'avérer dangereuse. Elle est assez peu discuté sur le forum mais il y a tout de même des fils.
Toutes les voiles n'ont pas les même 'capacités' à jouer aux basses vitesses et il semble que ce reproche était fait à la Zalps (par exemple) ? Ce qui semble justifier l'axe de communication choisi par la marque autour de cette voile.
Pour ma part, je n'ai pas encore pu en vérifier la véracité en dehors du jeu en pente école.

Je vais m'empresser de regarder la vidéo offerte par Airsinge qui à mon avis ne doit pas manquer de charges contre cette marque qu'il chérit tant.

Merci pour cet éclaircissement, je pensais pas qu'il faisait allusion a du gros pumping, je devais secrètement croire à une technique révolutionnaire propre au 2 lignes ou truc comme ça  Rigole
Je crois que la seule video que j'ai vu de posé en parachutale, c'est Chrigel :
https://youtu.be/qdkjt6dZnG8?t=193
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #94 le: 03 Mai 2020 - 17:46:27 »

du gros pumping:

http://www.youtube.com/watch?v=-vz2kkbuOmM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #95 le: 03 Mai 2020 - 17:56:30 »


la vivacité dans la déformation du profil est impressionnante !

edit : j'avais déja regardé plusieurs vidéos de ce pilote, il me laisse un peu perplexe, multiple incident de vol, à chaque fois il rigole comme si c'était parfaitement anodin  Yeux qui roulent  le tout en volant sous une Boom 10. 
« Dernière édition: 03 Mai 2020 - 18:10:57 par charli323 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #96 le: 03 Mai 2020 - 18:30:16 »

je crois que c'est son pote ici, pas le même casque, pas les mêmes vêtements. mais oui les vidéos du gars sont sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #97 le: 05 Mai 2020 - 10:12:42 »

Encore plus impressionnant:
Une photo de Manuel Nubel, pilote X-Alps, qui visiblement a toujours toutes ses vertèbres en place après cette photo (d'après son activité récente sur les réseaux sociaux) !


Je suis un adepte du pumping dans ma pratique perso, il n'empêche que ça reste jouer avec le feu. Il m'est déjà arrivé de me faire surprendre, principalement parceque j'avais poussé un poil trop loin les limites mais aussi un peu a cause du fait de changer souvent d'aile...

Cela dit ça reste une technique qui se pratique bien et qui s'avère drôlement efficace quand on a bien son aile dans les mains et qu'on a une certaine expérience en décro, pour savoir bien reconnaître les phases de vol dans lesquelles on est et les actions de pilotage qui en découlent.
Pour moi c'est vraiment une histoire de feeling, et le feeling ça se travaille. (et pas qu'une fois par an au dessus du lac... mais c'est un autre sujet)

Quand on parle d'aile "facile aux basses vitesses" en général c'est pour dire est qu'elle n'est pas traître et prévient bien avant de basculer en marche arrière. Et du peu que j'ai pu l'essayer, il semblerait que la Zeolite soit bien plus "facile" dans cette mesure que la Zeno (qui n'a vraiment pas été faite pour ça de toute manière).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #98 le: 05 Mai 2020 - 10:48:22 »

Ha oui, l'instantané laisse présager le pire. quoi
Perso je ne suis pas fan du pumping. Faut dire je m'en suis collé une en faisant ça.
Mais les basses vitesses c'est le premier truc que j'ai essayé avec la GT en pente école : les bouts de plumes se mettent franchement derrière bien avant le décrochage. Ça donne déjà une indication : ça ne part pas d'un bloc sans crier gare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #99 le: 05 Mai 2020 - 12:16:16 »

Moi j'aime bien cette vidéo... ce qu'on peut faire quand on connait bien son aile, ou qu'on a un très bon feeling (le cas du pilote là qui ne la connaissait pas - mais don't try this at home comme they say).
https://www.facebook.com/100008846463353/videos/1833442496960615/?id=100008846463353&lst=100001719182816%3A100008846463353%3A1588673459&sk=timeline
Désolé pour la vidéo FB, désolé aussi pour le hors sujet d'ailleurs!

Edit pendant que j'y suis: ces images montrent bien que le pumping est efficace sur des mouvements amples, quasi jusqu'au décro (attention au gradient), avec une reconstruction complète de l'aile entre deux coups de freins, et une "inspection" de la situation; on voit, on ressent, peut-on en faire un de plus?
Ce qu'on voit trop souvent (brefs coups très rapides, sans amplitude, et sans ressentir ce qui se passe), au mieux ne sert à rien, au pire est dangereux.
Voilà, c'était la minute  prof , et je n'aime pas ça!
« Dernière édition: 05 Mai 2020 - 12:25:44 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything