+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:44:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 11 en approche  (Lu 34994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #100 le: 18 Novembre 2022 - 08:46:52 »

Et je dirais savoir voler en plaine, moi j'y ai jamais foutu les pieds, pas sur de savoir faire ne serait ce que 50 km dans ce décors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #101 le: 18 Novembre 2022 - 08:59:40 »

Citation
moi j'y ai jamais foutu les pieds

Trop ambitieux peut-être. L'idée c'est d'y foutre les pieds toutes les 10 heures seulement à 458 km de distance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 18 Novembre 2022 - 10:11:40 »

Quel est le niveau de pilotage requis pour établir ce type de record ?

jamais allé au brésil pour la saison de gros vols, un jour peut-être j'aurais envie. pour le moment Cruiser les 4000 et marcher voler ça me contente, chacun son graal.

Je connais 2-3 qui vont chaque année pour la saison de la chasse aux 500km, ce que j'ai comme synthèse sur ce genre de questionnements:

- avoir du temps à disposition, on prévoit un bon mois sur place au minimum.
- s'habituer au thermique avec du vent au début quand on a pas d'expérience en plaine et au vol long vent de dos ça prend du temps
- grosse distance ça veut dire un fin équilibre entre vent et puissance des thermiques. Vent soutenu avec thermiques trop faibles c'est pas gérable.
- lire en vol la route de nuage loin en avance, en volant vite et dérivant, pas le temps et pas la possibilité de faire de gros écarts foireux pour optimiser la ligne.
- vol en équipe. Apparemment c'est à peu-près indispensable pour un gros vol réussi. J'ai pas compris comment ça fonctionnait quand les gens se font treuiller l'un après-l'autre et se trouvent tout de suite à 20km d'écart. en montagne on peut s'attendre dans un thermique qui dérive pas, en plaine ça dérive, mais soit...

Je pense que c'est accessible pour quelqu'un qui est d'accord de passer du temps à apprendre, qui a de la patience et abnégation à revendre, et qui à déjà de bonnes bases de vol en montagne ça pose pas de problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #103 le: 26 Juillet 2023 - 15:44:51 »

Comme quoi ça ne vole pas si mal une EN-C 3 lignes, après le record du Monde féminin, celui d'Europe en Sigma-11 avec 438 Km en Pologne.

Citation
438 KM À TRAVERS LA POLOGNE : NOUVEAU RECORD EN C, Lukasz Prokop bat le record européen

A la poursuite du rêve des 400 km en Pologne : pendant 7 ans, notre pilote d'équipe Lukasz a travaillé dur pour réaliser son grand rêve, celui de franchir la barre des 400 km dans son pays natal. Il a maintenant établi le nouveau record européen EN C en parcourant 438 km avec sa SIGMA 11. Toutes nos félicitations, Lukasz !

Voir les détails du vol :

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20?

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #104 le: 26 Juillet 2023 - 21:15:46 »

Comme quoi ça ne vole pas si mal une EN-C 3 lignes, après le record du Monde féminin, celui d'Europe en Sigma-11 avec 438 Km en Pologne.

Citation
438 KM À TRAVERS LA POLOGNE : NOUVEAU RECORD EN C, Lukasz Prokop bat le record européen

A la poursuite du rêve des 400 km en Pologne : pendant 7 ans, notre pilote d'équipe Lukasz a travaillé dur pour réaliser son grand rêve, celui de franchir la barre des 400 km dans son pays natal. Il a maintenant établi le nouveau record européen EN C en parcourant 438 km avec sa SIGMA 11. Toutes nos félicitations, Lukasz !

Voir les détails du vol :

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:ukaszprokop/18.7.2023/07:20?

 bravo

 pouce

Rien à voir avec ce magnifique vol, je change de sujet :
L'autre jour, à cause d'impératif horaire, j'ai voulu abréger mon vol car ça montait de partout. Entre des séries de 360 pépères dans des zones qui montaient moins qu'ailleurs, j'ai fait les oreilles et à chaque fois, ça flappait fortement. Je n'aime pas ça, ça n'arrange pas le tissus.
J'ai une taille Sigma 11 en 24. Avez-vous le même problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #105 le: 26 Juillet 2023 - 21:32:29 »

Non la mienne, taille 26 chargée à ~109 Kg ne flappe pas ou que très peu dans les manoeuvres de changements de cap voire virages au moment de les initier ou terminer. C'est un peu plus qu'avec ma Sigma-9-27 mais sans aucune comparaison les flappements que le faisait mon Artik-2 ou la 4 (que j'ai essayé assez exhaustivement à l'époque)

Sauf cas exceptionnels j'accélère entre 30 et 50 % pour des oreilles avec les suspentes dédiées et debattement que me permettent mes bras et les commandes de volets que je tiens pour l'occasion en poignées de chiot... C'est idem sans barreau question comportements.

Vraiment une super aile, toutes les qualités de la 9 avec ses quelques défauts en moins.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #106 le: 26 Juillet 2023 - 21:41:30 »

C'est une manœuvre que je pratique très rarement, je préfère enrouler les dégeulantes avec des 360 raisonnables.
Cependant, j'ai essayé d'accélérer plus ou moins mais rien n'y fait, ça flappe toujours.

Sinon, super content de la voile !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #107 le: 26 Juillet 2023 - 22:07:50 »

Pour ma part j'utilise régulièrement les oreilles pour me sauver loin et vers le bas d'une zone quand je ne m'y sens pas à ma place.

Tu la charges à combien question PTV et avec quelle sellette dessous ? Moi je suis dessous dans une Delight-2-M tunée au niveau des élévateurs pour la rendre plus confortable mais çà la stabilise aussi un peu plus.

Sinon en 3,6 engagés je la trouve plus exigeante que les Artik pré-citées mais moins que ma S9 car l'entrée est plus facile à piloter à mon avis car cela conditionne, toujours mon avis perso, grandement le fait d'arriver peu ou prou au face planète sans ressentir une trop évidente neutralité spirale. Elle est moins on/off dans cet exercice. Mais avec les années mon seuil d'acceptabilité est passé de -16 à plutôt -12 m/s si je veux faire plus que trois tours pour un résultat pertinent.

Cerise sur le gâteau, elle accepte de parachuter aux B (ce que S9 et A2 acceptaient pareillement d'ailleurs) pour un bon -8, -10 m/s vers le bas en tout confort (mais en restant en dérive dans la zone qu'éventuellement dont on cherche à s'enfuir) ce qui me permet s'il le faut, de griller un km voire + de hauteur presque aussi vite qu'en 3.6.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #108 le: 26 Juillet 2023 - 22:48:58 »

Je suis à peu près en milieu de fourchette avec comme sellette une LC cocon.
Les 360, je les fais à -4-5 m/s maxi mais j'enroule une zone qui descend ou monte pas trop et je peux tenir longtemps comme ça. Sauf que l'autre jour, c'était tellement actif que ça montait des briques à moins de 100 mètres sol, une belle confluence, sans danger, mais qui me retardait le poser. Coincé entre une crête et une CTR interdite, je n'avais pas le choix, il fallait insister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #109 le: 27 Juillet 2023 - 01:07:32 »

C'est peut-être un des éléments qui interviennent dans le fait que les oreilles flappent sur ce type d'ailes, avec mon Artik-2 qui flappait terrible j'étais à ~113 Kg pour une fourchette 105/130 Kg (29 m²).
Après je lui ai mis ~600 h en 13 années (j'ai toujours à minima deux ailes solos en usage) et comme dit ci-avant une flopée de fois les oreilles. Sans que jamais cela ce soit traduit par des signes d'usures perceptibles. Sur les ~600 h : seulement un remplacement des 6 suspentes A pour tout remplacement lié à l'usure (les gaines au niveau des boucles liaison maillons élévateurs) Bref, même si çà flappe énormément, çà ne s'use pas plus pour autant.

Tu devrais essayer et t'entraîner à la parachutale aux B car cela te donne du -8 voire plus en Vz négative et dans un vrai confort dès que l'on trouver la bonne mesure dans la traction à exercer (une fois la primo-resistance vaincue) Sauf que dans un contexte comme je le comprend dans ton post, comme avec les 3.6 tu subis la dérive lié au vent et/ou brise. Les oreilles ont quand même là l'avantage de permettre de choisir et suivre le cap souhaité/souhaitable.

Maintenant et c'est très certainement aussi influencé par la charge alaire, la parachutale aux B était plus facile (agréable) demandant moins d'effort à l'initiation et moins de précision durant la phase de parachutale avec l'Artik-2 qu'avec les Sigma. Ce qui dans ton cas en millieu de fourchette est un plus sans doute.
« Dernière édition: 27 Juillet 2023 - 01:24:42 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.
anything