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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: WINDTECH FENIX (EN C)  (Lu 32580 fois)
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Léon Le Nettoyeur
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Aile: Tout ce qui vole !
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« le: 02 Avril 2012 - 09:40:38 »

Bonjour à tous.
Je viens de passer trois jours à essayer la nouvelle WINDTECH FENIX (EN C) dans des conditions météo variées (vent fort, thermiques hachés, petites conditions, cross de 80 km..). D’emblée, après plusieurs essais dans ma recherche d’une nouvelle voile EN C pour la saison de vol, ma préférence s’était arrêté sur l’ARTIK 3 malgré quelques réserves sur certains domaines.
D’emblée au déballage cette FENIX répond à toutes les qualités de fabrication que l’on est en droit d’attendre sur cette nouvelle génération de voiles : nouveau  Tissus Porcher, trois lignes, suspentage réduit, joncs en BA (longueur raisonnable sur l’extrados et système SBS), mini ribs en bord de fuite, petites sangles en bord de fuite sur le bout d’aile pour optimiser le freinage, beau design avec le logo WINDTECH en grand sur l’extrados,  allongement à plat de 6.65 pour la 27m2. Poids de l’aile dans la norme actuelle (plutôt légère).
En vol : Décollage facile sans tendance à arracher (même par vent soutenu), recentrage facile. D’emblée sensation de glisse avec une très bonne vitesse bras hauts  (40 km/h GPS, plus rapide que l’ARTIK 3 sur comparatif cote à cote, mais FENIX avec suspentes basses non gainées a comparer avec ARTIK 3 Race), la voile mord le thermique et l’on retrouve la maniabilité caractéristique WINDTECH (effort aux commandes présent sur la deuxième partie du débattement mai progressif et sans point dur). Taux de chute excellent, capacité de la voile à répondre aux sollicitations du pilote pour recentrer ou élargir le virage.
L’accélérateur est souple, avec une course relativement faible (débattement limité par une boule pour homologation), dégradation dans le dernier tiers comme pratiquement toutes les voiles de cette catégorie.
Globalement et sans rentrer dans des mesures chiffrées qui à mon avis ne sont pas des critères essentiels, cette FENIX joue vraiment dans le haut du créneau EN C avec pour moi un équilibre et une homogénéité  qui répondent à mes critères de choix ( l’ARTIK 3 m’a un peu déçue avec sa tendance au roulis hollandais et des bouts d’aile un peu fragiles – avis perso qui n’engagent que moi).
Encore une semaine pour explorer le domaine de vol de cette voile et faire mon choix.
ALC
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2012 - 12:41:23 »

Bonjour à tous.
Je viens de passer trois jours à essayer la nouvelle WINDTECH FENIX (EN C) dans des conditions météo variées (vent fort, thermiques hachés, petites conditions, cross de 80 km..). D’emblée, après plusieurs essais dans ma recherche d’une nouvelle voile EN C pour la saison de vol, ma préférence s’était arrêté sur l’ARTIK 3 malgré quelques réserves sur certains domaines.
D’emblée au déballage cette FENIX répond à toutes les qualités de fabrication que l’on est en droit d’attendre sur cette nouvelle génération de voiles : nouveau  Tissus Porcher, trois lignes, suspentage réduit, joncs en BA (longueur raisonnable sur l’extrados et système SBS), mini ribs en bord de fuite, petites sangles en bord de fuite sur le bout d’aile pour optimiser le freinage, beau design avec le logo WINDTECH en grand sur l’extrados,  allongement à plat de 6.65 pour la 27m2. Poids de l’aile dans la norme actuelle (plutôt légère).
En vol : Décollage facile sans tendance à arracher (même par vent soutenu), recentrage facile. D’emblée sensation de glisse avec une très bonne vitesse bras hauts  (40 km/h GPS, plus rapide que l’ARTIK 3 sur comparatif cote à cote, mais FENIX avec suspentes basses non gainées a comparer avec ARTIK 3 Race), la voile mord le thermique et l’on retrouve la maniabilité caractéristique WINDTECH (effort aux commandes présent sur la deuxième partie du débattement mai progressif et sans point dur). Taux de chute excellent, capacité de la voile à répondre aux sollicitations du pilote pour recentrer ou élargir le virage.
L’accélérateur est souple, avec une course relativement faible (débattement limité par une boule pour homologation), dégradation dans le dernier tiers comme pratiquement toutes les voiles de cette catégorie.
Globalement et sans rentrer dans des mesures chiffrées qui à mon avis ne sont pas des critères essentiels, cette FENIX joue vraiment dans le haut du créneau EN C avec pour moi un équilibre et une homogénéité  qui répondent à mes critères de choix ( l’ARTIK 3 m’a un peu déçue avec sa tendance au roulis hollandais et des bouts d’aile un peu fragiles – avis perso qui n’engagent que moi).
Encore une semaine pour explorer le domaine de vol de cette voile et faire mon choix.
ALC


Je confirme, l'Artik 3 est fragile des bouts d'ailes.
Par contre je ne trouve pas qu'elle a du roulis Hollandais mais ça dépend peut-être de la charge alaire et aussi du ressenti (je ne suis pas fin analyste)
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jeff
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2012 - 13:26:29 »

Heu c'est quoi le roulis Hollandais ??
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Tibo
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2012 - 13:37:03 »

Roulis hollandais

 trinquer
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jeff
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2012 - 13:45:50 »

Merci Tibo   trinquer
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Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 - 10:32:00 »

Le roulis hollandais (dutch roll) est un phénomène de couplage entre un mode d’oscillation en lacet et un mode en roulis, l’aile se met à dandiner d’un coté à l’autre selon un phénomène oscillatoire, ce qui affecte la tenue du cap.
Ce phénomène bien connu en delta (en particulier lors de la sortie du KISS  d’AIRWAVE dans les années 80) présent lors des prises de vitesse s’atténuait en rendant la main. Paradoxalement en parapente, et sur mon ressenti avec l’ARTIK 3, il apparait lors de la prise de vitesse au relevé des mains, mais disparait à l’action de l’accélérateur. J’ai essayé plusieurs écartements sellette, le phénomène est toujours présent de façon plus ou moins accentué (agaçant en air agité).
Après une nouvelle journée de vols en compagnie d’autres voiles de la même catégorie, et en faisant abstraction des comparaisons en performance (somme toutes équivalentes) toujours aléatoires, mon choix va vers la FENIX pour son homogénéité, le feed back au pilotage correspondant à mon style et à ce que j’attends d’un voile de ce niveau.
Un choix alternatif pour une marque qui certes n’a pas l’aura d’autres usines, mais qui à le mérite d’exister et de proposer des produits aboutis (c’est mon coté un peu rebelle qui a tendance à rejeter le dictat des major compagnies).
ALC
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plumevole
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 - 13:48:05 »

[ (c’est mon coté un peu rebelle qui a tendance à rejeter le dictat des major compagnies).
ALC

[/quote]

yééé ! pouce
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plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 - 13:51:46 »

Par contre je voulais aller voir les caractéristique techniques de l'aile mais le site internet de Windtech semble en rade...
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Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2012 - 19:39:44 »

Bonjour,
Dernières impressions sur la FENIX M (PTV 90/115 Kg). Après 3 jours de vols non stop dans des conditions excellentes ou  j’ai pu prendre la mesure de cette voile. Mes premières impressions lors des premiers vols ce sont confirmées avec en particulier une journée  avec alternance de vols tests avec une ARTIK 3 (référence de la catégorie à ce qu’il se dit) grâce à des reposes au décollage. La FENIX est clairement plus rapide bras hauts avec en particulier une meilleure relance au lever des bras, le virage est similaire ainsi que le feedback en maniabilité, pression au niveau des bouts d’ailes bien meilleur que l’ARTIK (nombreux clignotements des bouts d’ailes sur l’ARTIK alors que je n’en ai pas subis le moindre sur la FENIX dans la même masse d’air et avec un positionnement identique dans la  charge alaire). Au niveau perf pas de différences notables les deux ailes semblent équivalentes, des vols cote à cote avec une M4 font ressortir une différence à partir du dernier tiers d’accélérateur à l’avantage de la M4 (idem entre ARTIK et M4). Au final, mon choix pour la FENIX se confirme, mais je pense que dans cette catégorie d’autres voiles sont au même niveau avec des comportements somme toutes proches et différents, le reste n’est qu’une question d’affinités.
ALC
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paraseb74
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« Répondre #9 le: 10 Avril 2012 - 20:56:30 »

salut


 Il ne faut pas oublier une chose  imortante  entre l 'artik 3  et la Fenix ,       allongement a plat  5.9 pour l artik et 6.65 pour la fenix  c est pas rien  a gérer une fois en vol  Clin d'oeil

il ne faut pas condondre  homologation  et  public visé  Clin d'oeil

Apres  je n'ai pas essayé     pourquoi pas Clin d'oeil  en tout cas les nouvelle EN C  envoie bien la poudre  ,  elle ont rien à envier a ma venus  au contraire 

si la perf et l 'accessibilitée sont la  pourquoi pas Clin d'oeil
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parama
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2012 - 21:47:23 »

salut léon,  aurai tu quelque photos de la bête?
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gattou tipia
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« Répondre #11 le: 11 Avril 2012 - 21:54:42 »

j'ai vu voler la Fenix ce WE au Pays Basque ; en la voyant je ne pensais pas que cela pouvait être une C !!! C'est allongé comme une D, le profil d'une D, bref, à vérifier si cela n'aura pas le comportement d'une D dans la "vraie vie" !
Sinon très belle aile à voir voler.

Après je commence à me poser qq questions sur la course à l'armement dans les catégories...
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2012 - 23:15:34 »

Y avait tonton Cyriaque dans le bocal?
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Léon Le Nettoyeur
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« Répondre #13 le: 12 Avril 2012 - 10:23:57 »

Photos a venir dés que j'aurai ma voile. Photo parue sue le net ci-jointe.
Concernant les interrogations de gattou tipia, et après échanges avec le concepteur, il est clair que ce modèle ce situe dans le haut de l’homologation EN C, mais selon lui encore loin de la limite de  la norme. La mise au point de ce modèle a pris plus d’un an et WINDTECH se concentre sur le développement des voiles intermédiaires. WINDTECH à toujours développé des axes de recherches sur les structures internes de ses voiles (le système de diagonales de l’ASPEN 4 était déjà présent sur la KRONOS en 2000) et le système de joncs SBS (au demeurant d’une longueur tout à fait modeste par rapport à bon nombres d’autres voiles de la catégorie) semble apporter un plus pour les ré ouvertures. Les derniers vols en conditions plutôt viriles, m’ont laissé entrevoir une forte solidité dans la turbulence grâce à la bonne homogénéité de la voile (malgré l’allongement à plat, mais je pense qu’il faut à mon sens plus se référer à l’allongement projeté), entendu que ce type de voile ce pilote (plus accessible que certaines voiles de cette catégorie d’il y a quelques années).


* Fenix_blue_2012.jpg (105.69 Ko, 850x1182 - vu 531 fois.)
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« Répondre #14 le: 12 Avril 2012 - 22:47:48 »

Y avait tonton Cyriaque dans le bocal?
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ben c'était lui sous la bête !!!!
et il assure grave le tonton !!!
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« Répondre #15 le: 12 Avril 2012 - 22:50:16 »

Photos a venir dés que j'aurai ma voile. Photo parue sue le net ci-jointe.
Concernant les interrogations de gattou tipia, et après échanges avec le concepteur, il est clair que ce modèle ce situe dans le haut de l’homologation EN C, mais selon lui encore loin de la limite de  la norme. La mise au point de ce modèle a pris plus d’un an et WINDTECH se concentre sur le développement des voiles intermédiaires. WINDTECH à toujours développé des axes de recherches sur les structures internes de ses voiles (le système de diagonales de l’ASPEN 4 était déjà présent sur la KRONOS en 2000) et le système de joncs SBS (au demeurant d’une longueur tout à fait modeste par rapport à bon nombres d’autres voiles de la catégorie) semble apporter un plus pour les ré ouvertures. Les derniers vols en conditions plutôt viriles, m’ont laissé entrevoir une forte solidité dans la turbulence grâce à la bonne homogénéité de la voile (malgré l’allongement à plat, mais je pense qu’il faut à mon sens plus se référer à l’allongement projeté), entendu que ce type de voile ce pilote (plus accessible que certaines voiles de cette catégorie d’il y a quelques années).

je confirme : tu vois une C sur cette photo ??? mon IP6 ressemble à une aile école à côté de ce gun... dans la tabasse on en saura d'avantage ! mais pour le moment, mettre un pilote destiné à la cathégorie C là-dessous est gonflé sans en savoir d'avantage.
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« Répondre #16 le: 12 Avril 2012 - 23:24:40 »

Citation
ben c'était lui sous la bête !!!!
et il assure grave le tonton !!!


Non t'es sûr que Cyriaque assure?
sinon c'est quand même lui le spécialiste des Windtech homologuées mais que faut pas trop regarder de près le sticker!
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« Répondre #17 le: 13 Avril 2012 - 14:36:36 »

Non t'es sûr que Cyriaque assure?
sinon c'est quand même lui le spécialiste des Windtech homologuées mais que faut pas trop regarder de près le sticker!


Suite à cette dernière affirmation le staff windtech à qui j’ai soumis ces commentaires me demande de vous transmettre ce droit de réponse :

La FENIX est une voile développée selon les critères de l’homologation EN C et le rapport d'homologation définitif devrait ètre acté d'ici la fin du mois par air turquoise. Les voiles que nous présentons à l’homologation ont d’abord passées l’ensemble des procédures d’homologation en vol définies par la norme par notre pilote test. Quand il peut y avoir un doute sur une procédure nous faisons réaliser un pré test auprès de l’organisme d’homologation pour confirmer ou apporter des modifications à la voile pour rentrer dans les critères. Cette façon de procéder est autant éthique (notre ancienneté sur le marché nous autorise quand même à une certaine crédibilité sur notre savoir faire), qu’économique (financièrement on ne peut pas pour une entreprise de notre taille présenter aux tests d’homologation des voiles qui ne passent pas la norme visée).

Les voiles fournies à Cyriaque WAGNER-BALLON pour ses participations au circuit de compétitions ont toujours été des voiles de série homologuées (avec comme objectif d’être le mieux placé dans sa catégorie) ; à son grand désespoir car même du temps des VNH nous avons toujours refusé de lui fournir des protos autrement que pour des vols d'évaluation.

Nous sommes à la disposition de tous pour apporter directement des réponses aux questions sur nos produits afin d’éviter toute polémique ou rumeurs infondées.
Contact :windtech.fr@gmail.com
Le staff windtech
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« Répondre #18 le: 13 Avril 2012 - 14:57:23 »

J'ai gentil et bien formulé de la part de Windtech!

Piment:  marteau

 Mr. Green
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« Répondre #19 le: 13 Avril 2012 - 15:49:06 »

Mouais...
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« Répondre #20 le: 13 Avril 2012 - 21:08:08 »

que les choses soient bien claires : je n'ai pas mis en doute quoi que ce soit sur Wintech, c'est pas ma motivation. C’est le dernier de mes soucis, de mettre le doute sur quel fabriquant que ce soit.
je ne doute pas que la Fenix sera homologuée C ; elle aura son sticker si elle le mérite ; pas de sujet.
je faisais juste remarquer que c'est une C qui semble être en haut du tableau, et je disais que la course à l'armement pour avoir des A tip top, des B à donf, des C à 10 de finesse, des D au taquet, m'inquiète. Pour le D je suis un peu moins inquiet, car le type qui achète le top de l'homologation, ben s'il n'a pas le niveau, il sera un peu con de venir se plaindre par la suite s’il se fracasse avec  ; par contre les A, B et C, ben c'est pas forcement des top pilotes mondiaux, c’est souvent des gens qui font confiance et gare aux conséquences...
que ce soit une A, une B ou une C qui rentre dans l'homologation au chausse pied comme disaient très justement certains pose problème, car les types se la prendrons sur la courge sans comprendre d'où c'est venu.

je constate que l'on est à fond dans plein de systèmes convergeant vers un accroissement de l'accidentologie. Les voiles, les compets… bref c’est pas bon pour la suite.
Après on est tous à l’affut de faire le vol du siècle, le plaf record, la perf de l’année… et j’ai un sentiment d’insécurité et d’accidentologie dans mon entourage, dans notre sport, actuellement que je n’avais pas ressenti jusqu’à présent.
Je regrette que cette discussion ait lieu sur le post qui concerne cette aile, car une fois de plus, je ne lui reproche rien, à part de ressembler à un gun pour une C. Après peut être que je me trompe dans ma perception de cette aile. Je ne sais pas.
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« Répondre #21 le: 22 Avril 2012 - 08:57:11 »

quelques photos d'hier:

[/URL]







[/img]
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« Répondre #22 le: 22 Avril 2012 - 09:42:12 »

quelques photos d'hier:

...

Jolie voile!

Joli site!

C'est où?

 +1 au karma
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« Répondre #23 le: 22 Avril 2012 - 10:14:04 »

Citation
Joli site!

C'est où?

Majorque, Iles Baléares
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dark marmotte
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« Répondre #24 le: 21 Mai 2012 - 23:53:14 »

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