+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Léon Le Nettoyeur le 02 Avril 2012 - 09:40:38



Titre: WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 02 Avril 2012 - 09:40:38
Bonjour à tous.
Je viens de passer trois jours à essayer la nouvelle WINDTECH FENIX (EN C) dans des conditions météo variées (vent fort, thermiques hachés, petites conditions, cross de 80 km..). D’emblée, après plusieurs essais dans ma recherche d’une nouvelle voile EN C pour la saison de vol, ma préférence s’était arrêté sur l’ARTIK 3 malgré quelques réserves sur certains domaines.
D’emblée au déballage cette FENIX répond à toutes les qualités de fabrication que l’on est en droit d’attendre sur cette nouvelle génération de voiles : nouveau  Tissus Porcher, trois lignes, suspentage réduit, joncs en BA (longueur raisonnable sur l’extrados et système SBS), mini ribs en bord de fuite, petites sangles en bord de fuite sur le bout d’aile pour optimiser le freinage, beau design avec le logo WINDTECH en grand sur l’extrados,  allongement à plat de 6.65 pour la 27m2. Poids de l’aile dans la norme actuelle (plutôt légère).
En vol : Décollage facile sans tendance à arracher (même par vent soutenu), recentrage facile. D’emblée sensation de glisse avec une très bonne vitesse bras hauts  (40 km/h GPS, plus rapide que l’ARTIK 3 sur comparatif cote à cote, mais FENIX avec suspentes basses non gainées a comparer avec ARTIK 3 Race), la voile mord le thermique et l’on retrouve la maniabilité caractéristique WINDTECH (effort aux commandes présent sur la deuxième partie du débattement mai progressif et sans point dur). Taux de chute excellent, capacité de la voile à répondre aux sollicitations du pilote pour recentrer ou élargir le virage.
L’accélérateur est souple, avec une course relativement faible (débattement limité par une boule pour homologation), dégradation dans le dernier tiers comme pratiquement toutes les voiles de cette catégorie.
Globalement et sans rentrer dans des mesures chiffrées qui à mon avis ne sont pas des critères essentiels, cette FENIX joue vraiment dans le haut du créneau EN C avec pour moi un équilibre et une homogénéité  qui répondent à mes critères de choix ( l’ARTIK 3 m’a un peu déçue avec sa tendance au roulis hollandais et des bouts d’aile un peu fragiles – avis perso qui n’engagent que moi).
Encore une semaine pour explorer le domaine de vol de cette voile et faire mon choix.
ALC


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: fb73 le 02 Avril 2012 - 12:41:23
Bonjour à tous.
Je viens de passer trois jours à essayer la nouvelle WINDTECH FENIX (EN C) dans des conditions météo variées (vent fort, thermiques hachés, petites conditions, cross de 80 km..). D’emblée, après plusieurs essais dans ma recherche d’une nouvelle voile EN C pour la saison de vol, ma préférence s’était arrêté sur l’ARTIK 3 malgré quelques réserves sur certains domaines.
D’emblée au déballage cette FENIX répond à toutes les qualités de fabrication que l’on est en droit d’attendre sur cette nouvelle génération de voiles : nouveau  Tissus Porcher, trois lignes, suspentage réduit, joncs en BA (longueur raisonnable sur l’extrados et système SBS), mini ribs en bord de fuite, petites sangles en bord de fuite sur le bout d’aile pour optimiser le freinage, beau design avec le logo WINDTECH en grand sur l’extrados,  allongement à plat de 6.65 pour la 27m2. Poids de l’aile dans la norme actuelle (plutôt légère).
En vol : Décollage facile sans tendance à arracher (même par vent soutenu), recentrage facile. D’emblée sensation de glisse avec une très bonne vitesse bras hauts  (40 km/h GPS, plus rapide que l’ARTIK 3 sur comparatif cote à cote, mais FENIX avec suspentes basses non gainées a comparer avec ARTIK 3 Race), la voile mord le thermique et l’on retrouve la maniabilité caractéristique WINDTECH (effort aux commandes présent sur la deuxième partie du débattement mai progressif et sans point dur). Taux de chute excellent, capacité de la voile à répondre aux sollicitations du pilote pour recentrer ou élargir le virage.
L’accélérateur est souple, avec une course relativement faible (débattement limité par une boule pour homologation), dégradation dans le dernier tiers comme pratiquement toutes les voiles de cette catégorie.
Globalement et sans rentrer dans des mesures chiffrées qui à mon avis ne sont pas des critères essentiels, cette FENIX joue vraiment dans le haut du créneau EN C avec pour moi un équilibre et une homogénéité  qui répondent à mes critères de choix ( l’ARTIK 3 m’a un peu déçue avec sa tendance au roulis hollandais et des bouts d’aile un peu fragiles – avis perso qui n’engagent que moi).
Encore une semaine pour explorer le domaine de vol de cette voile et faire mon choix.
ALC


Je confirme, l'Artik 3 est fragile des bouts d'ailes.
Par contre je ne trouve pas qu'elle a du roulis Hollandais mais ça dépend peut-être de la charge alaire et aussi du ressenti (je ne suis pas fin analyste)


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: jeff le 02 Avril 2012 - 13:26:29
Heu c'est quoi le roulis Hollandais ??


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Tibo le 02 Avril 2012 - 13:37:03
Roulis hollandais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis_hollandais)

 :trinq:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: jeff le 02 Avril 2012 - 13:45:50
Merci Tibo   :trinq:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 03 Avril 2012 - 10:32:00
Le roulis hollandais (dutch roll) est un phénomène de couplage entre un mode d’oscillation en lacet et un mode en roulis, l’aile se met à dandiner d’un coté à l’autre selon un phénomène oscillatoire, ce qui affecte la tenue du cap.
Ce phénomène bien connu en delta (en particulier lors de la sortie du KISS  d’AIRWAVE dans les années 80) présent lors des prises de vitesse s’atténuait en rendant la main. Paradoxalement en parapente, et sur mon ressenti avec l’ARTIK 3, il apparait lors de la prise de vitesse au relevé des mains, mais disparait à l’action de l’accélérateur. J’ai essayé plusieurs écartements sellette, le phénomène est toujours présent de façon plus ou moins accentué (agaçant en air agité).
Après une nouvelle journée de vols en compagnie d’autres voiles de la même catégorie, et en faisant abstraction des comparaisons en performance (somme toutes équivalentes) toujours aléatoires, mon choix va vers la FENIX pour son homogénéité, le feed back au pilotage correspondant à mon style et à ce que j’attends d’un voile de ce niveau.
Un choix alternatif pour une marque qui certes n’a pas l’aura d’autres usines, mais qui à le mérite d’exister et de proposer des produits aboutis (c’est mon coté un peu rebelle qui a tendance à rejeter le dictat des major compagnies).
ALC


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: plumevole le 03 Avril 2012 - 13:48:05
[ (c’est mon coté un peu rebelle qui a tendance à rejeter le dictat des major compagnies).
ALC

[/quote]

yééé ! :pouce:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: plumevole le 03 Avril 2012 - 13:51:46
Par contre je voulais aller voir les caractéristique techniques de l'aile mais le site internet de Windtech semble en rade...


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 10 Avril 2012 - 19:39:44
Bonjour,
Dernières impressions sur la FENIX M (PTV 90/115 Kg). Après 3 jours de vols non stop dans des conditions excellentes ou  j’ai pu prendre la mesure de cette voile. Mes premières impressions lors des premiers vols ce sont confirmées avec en particulier une journée  avec alternance de vols tests avec une ARTIK 3 (référence de la catégorie à ce qu’il se dit) grâce à des reposes au décollage. La FENIX est clairement plus rapide bras hauts avec en particulier une meilleure relance au lever des bras, le virage est similaire ainsi que le feedback en maniabilité, pression au niveau des bouts d’ailes bien meilleur que l’ARTIK (nombreux clignotements des bouts d’ailes sur l’ARTIK alors que je n’en ai pas subis le moindre sur la FENIX dans la même masse d’air et avec un positionnement identique dans la  charge alaire). Au niveau perf pas de différences notables les deux ailes semblent équivalentes, des vols cote à cote avec une M4 font ressortir une différence à partir du dernier tiers d’accélérateur à l’avantage de la M4 (idem entre ARTIK et M4). Au final, mon choix pour la FENIX se confirme, mais je pense que dans cette catégorie d’autres voiles sont au même niveau avec des comportements somme toutes proches et différents, le reste n’est qu’une question d’affinités.
ALC


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: paraseb74 le 10 Avril 2012 - 20:56:30
salut


 Il ne faut pas oublier une chose  imortante  entre l 'artik 3  et la Fenix ,       allongement a plat  5.9 pour l artik et 6.65 pour la fenix  c est pas rien  a gérer une fois en vol  ;)

il ne faut pas condondre  homologation  et  public visé  ;)

Apres  je n'ai pas essayé     pourquoi pas ;)  en tout cas les nouvelle EN C  envoie bien la poudre  ,  elle ont rien à envier a ma venus  au contraire 

si la perf et l 'accessibilitée sont la  pourquoi pas ;)


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 11 Avril 2012 - 21:47:23
salut léon,  aurai tu quelque photos de la bête?


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: gattou tipia le 11 Avril 2012 - 21:54:42
j'ai vu voler la Fenix ce WE au Pays Basque ; en la voyant je ne pensais pas que cela pouvait être une C !!! C'est allongé comme une D, le profil d'une D, bref, à vérifier si cela n'aura pas le comportement d'une D dans la "vraie vie" !
Sinon très belle aile à voir voler.

Après je commence à me poser qq questions sur la course à l'armement dans les catégories...


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: piment le 11 Avril 2012 - 23:15:34
Y avait tonton Cyriaque dans le bocal?
;-)


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 12 Avril 2012 - 10:23:57
Photos a venir dés que j'aurai ma voile. Photo parue sue le net ci-jointe.
Concernant les interrogations de gattou tipia, et après échanges avec le concepteur, il est clair que ce modèle ce situe dans le haut de l’homologation EN C, mais selon lui encore loin de la limite de  la norme. La mise au point de ce modèle a pris plus d’un an et WINDTECH se concentre sur le développement des voiles intermédiaires. WINDTECH à toujours développé des axes de recherches sur les structures internes de ses voiles (le système de diagonales de l’ASPEN 4 était déjà présent sur la KRONOS en 2000) et le système de joncs SBS (au demeurant d’une longueur tout à fait modeste par rapport à bon nombres d’autres voiles de la catégorie) semble apporter un plus pour les ré ouvertures. Les derniers vols en conditions plutôt viriles, m’ont laissé entrevoir une forte solidité dans la turbulence grâce à la bonne homogénéité de la voile (malgré l’allongement à plat, mais je pense qu’il faut à mon sens plus se référer à l’allongement projeté), entendu que ce type de voile ce pilote (plus accessible que certaines voiles de cette catégorie d’il y a quelques années).


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: gattou tipia le 12 Avril 2012 - 22:47:48
Y avait tonton Cyriaque dans le bocal?
;-)

ben c'était lui sous la bête !!!!
et il assure grave le tonton !!!


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: gattou tipia le 12 Avril 2012 - 22:50:16
Photos a venir dés que j'aurai ma voile. Photo parue sue le net ci-jointe.
Concernant les interrogations de gattou tipia, et après échanges avec le concepteur, il est clair que ce modèle ce situe dans le haut de l’homologation EN C, mais selon lui encore loin de la limite de  la norme. La mise au point de ce modèle a pris plus d’un an et WINDTECH se concentre sur le développement des voiles intermédiaires. WINDTECH à toujours développé des axes de recherches sur les structures internes de ses voiles (le système de diagonales de l’ASPEN 4 était déjà présent sur la KRONOS en 2000) et le système de joncs SBS (au demeurant d’une longueur tout à fait modeste par rapport à bon nombres d’autres voiles de la catégorie) semble apporter un plus pour les ré ouvertures. Les derniers vols en conditions plutôt viriles, m’ont laissé entrevoir une forte solidité dans la turbulence grâce à la bonne homogénéité de la voile (malgré l’allongement à plat, mais je pense qu’il faut à mon sens plus se référer à l’allongement projeté), entendu que ce type de voile ce pilote (plus accessible que certaines voiles de cette catégorie d’il y a quelques années).

je confirme : tu vois une C sur cette photo ??? mon IP6 ressemble à une aile école à côté de ce gun... dans la tabasse on en saura d'avantage ! mais pour le moment, mettre un pilote destiné à la cathégorie C là-dessous est gonflé sans en savoir d'avantage.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: piment le 12 Avril 2012 - 23:24:40
Citation
ben c'était lui sous la bête !!!!
et il assure grave le tonton !!!


Non t'es sûr que Cyriaque assure?
sinon c'est quand même lui le spécialiste des Windtech homologuées mais que faut pas trop regarder de près le sticker!
;-)


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 13 Avril 2012 - 14:36:36
Non t'es sûr que Cyriaque assure?
sinon c'est quand même lui le spécialiste des Windtech homologuées mais que faut pas trop regarder de près le sticker!

Suite à cette dernière affirmation le staff windtech à qui j’ai soumis ces commentaires me demande de vous transmettre ce droit de réponse :

La FENIX est une voile développée selon les critères de l’homologation EN C et le rapport d'homologation définitif devrait ètre acté d'ici la fin du mois par air turquoise. Les voiles que nous présentons à l’homologation ont d’abord passées l’ensemble des procédures d’homologation en vol définies par la norme par notre pilote test. Quand il peut y avoir un doute sur une procédure nous faisons réaliser un pré test auprès de l’organisme d’homologation pour confirmer ou apporter des modifications à la voile pour rentrer dans les critères. Cette façon de procéder est autant éthique (notre ancienneté sur le marché nous autorise quand même à une certaine crédibilité sur notre savoir faire), qu’économique (financièrement on ne peut pas pour une entreprise de notre taille présenter aux tests d’homologation des voiles qui ne passent pas la norme visée).

Les voiles fournies à Cyriaque WAGNER-BALLON pour ses participations au circuit de compétitions ont toujours été des voiles de série homologuées (avec comme objectif d’être le mieux placé dans sa catégorie) ; à son grand désespoir car même du temps des VNH nous avons toujours refusé de lui fournir des protos autrement que pour des vols d'évaluation.

Nous sommes à la disposition de tous pour apporter directement des réponses aux questions sur nos produits afin d’éviter toute polémique ou rumeurs infondées.
Contact :windtech.fr@gmail.com
Le staff windtech


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Tibo le 13 Avril 2012 - 14:57:23
J'ai gentil et bien formulé de la part de Windtech!

Piment:  :marteau:

 :mrgreen:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: piment le 13 Avril 2012 - 15:49:06
Mouais...


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: gattou tipia le 13 Avril 2012 - 21:08:08
que les choses soient bien claires : je n'ai pas mis en doute quoi que ce soit sur Wintech, c'est pas ma motivation. C’est le dernier de mes soucis, de mettre le doute sur quel fabriquant que ce soit.
je ne doute pas que la Fenix sera homologuée C ; elle aura son sticker si elle le mérite ; pas de sujet.
je faisais juste remarquer que c'est une C qui semble être en haut du tableau, et je disais que la course à l'armement pour avoir des A tip top, des B à donf, des C à 10 de finesse, des D au taquet, m'inquiète. Pour le D je suis un peu moins inquiet, car le type qui achète le top de l'homologation, ben s'il n'a pas le niveau, il sera un peu con de venir se plaindre par la suite s’il se fracasse avec  ; par contre les A, B et C, ben c'est pas forcement des top pilotes mondiaux, c’est souvent des gens qui font confiance et gare aux conséquences...
que ce soit une A, une B ou une C qui rentre dans l'homologation au chausse pied comme disaient très justement certains pose problème, car les types se la prendrons sur la courge sans comprendre d'où c'est venu.

je constate que l'on est à fond dans plein de systèmes convergeant vers un accroissement de l'accidentologie. Les voiles, les compets… bref c’est pas bon pour la suite.
Après on est tous à l’affut de faire le vol du siècle, le plaf record, la perf de l’année… et j’ai un sentiment d’insécurité et d’accidentologie dans mon entourage, dans notre sport, actuellement que je n’avais pas ressenti jusqu’à présent.
Je regrette que cette discussion ait lieu sur le post qui concerne cette aile, car une fois de plus, je ne lui reproche rien, à part de ressembler à un gun pour une C. Après peut être que je me trompe dans ma perception de cette aile. Je ne sais pas.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 22 Avril 2012 - 08:57:11
quelques photos d'hier:

(http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/151/img1873l.jpg/][IMG]http://img151.imageshack.us/img151/498/img1873l.th.jpg)[/URL]
(http://img252.imageshack.us/img252/3909/img1871t.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/252/img1871t.jpg/)
(http://img405.imageshack.us/img405/4307/img1870u.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/405/img1870u.jpg/)
(http://img31.imageshack.us/img31/6545/img1868l.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/31/img1868l.jpg/)
(http://img818.imageshack.us/img818/7356/img1867r.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/818/img1867r.jpg/)
(http://img401.imageshack.us/img401/4619/img1866bb.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/401/img1866bb.jpg/)
(http://img577.imageshack.us/img577/4463/img1865jj.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/577/img1865jj.jpg/)

[/img]


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: fb73 le 22 Avril 2012 - 09:42:12
quelques photos d'hier:

...

Jolie voile!

Joli site!

C'est où?

 karma+


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 22 Avril 2012 - 10:14:04
Citation
Joli site!

C'est où?

Majorque, Iles Baléares


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 21 Mai 2012 - 23:53:14
 d autres retours ?


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: plumevole le 23 Mai 2012 - 09:49:15

Un choix alternatif pour une marque qui certes n’a pas l’aura d’autres usines, mais qui à le mérite d’exister et de proposer des produits aboutis (c’est mon coté un peu rebelle qui a tendance à rejeter le dictat des major compagnies).
ALC


Voilà un discours qui me plait bien, je vais voir à mon tour si je ne peux pas me rabattre sur la nouvelle Zéphyr 2


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: jandro le 22 Juillet 2012 - 13:50:53
Une photo d'hier en essayant la Fenix.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 22 Juillet 2012 - 13:59:54
jolie aile

et ca vole comment :banane:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 23 Juillet 2012 - 19:31:30
encore quelques photos:

(http://img51.imageshack.us/img51/377/img2657yw.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/51/img2657yw.jpg/)
(http://img526.imageshack.us/img526/2/img2437s.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/526/img2437s.jpg/)
(http://img72.imageshack.us/img72/3954/img2435gt.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/72/img2435gt.jpg/)



Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 17 Novembre 2012 - 13:46:32
et maintenant en cette fin de saison serait t il possible d avoir d autre retour ou des retours plus poussé ?


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Sim le 17 Novembre 2012 - 16:36:07
Bonjour, voici mon retour apres le test de cette Fenix(taille 75/95 teste a 88kg); tout d 'abord ,j'etait septique sur windtech,peu de voile de la marque vendue en france, pas forcement des excellent retour sur les modeles precedant.

Qui je suis: 150h/an ,un peu de compet, cross, a volé sous artik 3, ozone delta, nova factor , omega 8 et testé recement l'axis polaris
je precise de suite que j ai retrouvé enormement de similitude entre la fenix et l'axis, aussi bien en ressentie que comportement.

deballage: les joncs sont cours, la meme matiere que ceux de nova, bref, gros point positif( apres une saison je peux affirmer que les joncs niviuk et ozone sont  mediocre, ils supportent mal les mauvais pliage ou tout simplement l usage intesif), tissus porcher,suspentage degaine aramide,brefn rien a dire sauf les elevateurs avant dedoublé, curieux au debut puis finalement on s adapte

decollage:simplicime,monté lente et reguliere, aucune tendance au depassement,bcp plus simple que l'artik 3 par exemple,tres semblable a l 'axis polaris, a voir par vent faible

commande:  idem que l 'axis polaris, ferme,precis, l aile ce pilote sur 20 cm max,presque parfait(un poil trop ferme,probablement fatiguante sur les longs vols)

virage: la encore grosse resemblance av la polaris, l allongement ce fait tout de suite oublier, l aile noyaute a souhait(mieux que l 'artik 3),mais egalement capable de zoner ds du petit sans probleme , le virage accepte volontier un appuie sellette marqué pour obtenir le meilleur rendement

comportement: comportement paradoxale sur l axe de tengage, l aile est assagie ds la masse d air sur cette axe, mais on sent l energie disponible lors des manoeuvres(tengage provoqué, sortie chandelle..), l aile est plus libéré sur le roulis permettant un bon ressentie de la masse d air,bref, la encore tout comme l 'axis, un exellent compromis entre voile reposante et "precise"

fermeture provoquées:sur des asym de 50% , sans reaction de pilotage a la fermeture(en ce laissant tomber coté fermé), l'aile engage une rotation qui ce stop sur un simple appuie sellette, au bout d 1 h de vol sous la fenix je fesait des fermetures sans aucune apprehension telement la voile est saine, seul les reouvertures sont parfois violente mais aucune cravate

perf: pas assez volé pour parler de finesse, tres bon tx de chute, mais surtout, une VITESSE impressionante, superieure a l'artik 3 qui m avais deja bluffé, accello souple et efficace

bilan de la Fenix: agreable surprise, je m attendais pas a ca d une petite marque peu representé,un veritable jouet

bilan du test des EN C allongées(polaris et fenix): avant de testé la polaris et la fenix, j 'etait tres critiques sur ces nouvelles EN C , apres essaie je change de discours, pour rien au monde je reviendrais sous mon artik 3 ou ozone delta, le plaisir de pilotage est bien superieure, un sentiment de meilleur rendement au vent et a l accelo, une precision de pilotage tres appreciable,une gestion des incidents de vol plus precise , et enfin , meme si ces voile sont allongées, je me suis sentis plus en confiance dessous, notament grace a la precision de pilotage , par contre il est claire que ces ailes allongees demande une parfaite maitrise du decro pour sortir une cravatte recalcitrante, mais lorsqu on voile sous EN C  en condition thermiques, le decro doit etre maitrisé sinon on rien a faire sous EN C a mon sens, et que faut il de mieux, une EN C  allongée avec donc un danger clairement identifiable ou EN C faiblement allongée vendue donc comme plus accessible mais qui au final ne l'est pas!!!!????


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: ausportif le 17 Novembre 2012 - 17:18:10
Je te remercie pour ce retour .
bon c est décidé je vais l essayer .
Pour revenir sur son comportement en cas de vrac , quand tu lis la fiche d homologation elle est plus "sage" qu une astral 7 ou une cayenne 4 qui sont pourtant moins allongé


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 10:08:54
salut


 Il ne faut pas oublier une chose  imortante  entre l 'artik 3  et la Fenix ,       allongement a plat  5.9 pour l artik et 6.65 pour la fenix  c est pas rien  a gérer une fois en vol  ;)

il ne faut pas condondre  homologation  et  public visé  ;)

Apres  je n'ai pas essayé     pourquoi pas ;)  en tout cas les nouvelle EN C  envoie bien la poudre  ,  elle ont rien à envier a ma venus  au contraire 

si la perf et l 'accessibilitée sont la  pourquoi pas ;)
Bin en l'occurence, la perf elle est plutôt à comparer avec celle d'une B low-end...
Ca me fait marrer sur le site windtech, ce qu'ils sont prêts à mettre en avant:
http://www.windtech.es/fr/news/2012/12.html
première ligne: "meilleures performances de classe C". badaboum, le ton est donné...
Malheureusement, youtube guette et nous propose de jolies vidéos, où de malheureuses B de 5.8 d'allongement (blacklight pour ne pas la nommer) mettent littéralement à la rue sur le glide bras haut et accéléré ce "gun" de 6.5 d'allongement.
http://www.youtube.com/watch?v=1JFfg53xUPs
Windtech...


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: gus le 19 Janvier 2013 - 14:34:19
Salut,
moi aussi j'ai donné avec une COMBAT SC performante sur le papier.Très rapide en effet mais avec un angle de plané assez prononcé très pénalisant dans le petit genre sabre à thermique de plus elle avait une sale tendance au parachutage stabilisé pour peut que tu ai les mains à peine lourde.
Par contre la techno était une très bonne aile du type aspen 2 encore plus amortie . Quand d'autres trouvaient les conditions fortes et bien pour toi c'était bon. 


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 19 Janvier 2013 - 20:01:21
moi je l'ai depuis deux mois ( Fenix) , et je trouve que ça vole plutot bien. Venant d'une sigma 8 je la trouve en general plus perf., meilleur virage. Les seul point negatif : un peut dur aux commandes, et plus lourde que la sigma mais tissu plus resistant.


Titre: Re : Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: ausportif le 20 Janvier 2013 - 10:23:57
moi je l'ai depuis deux mois ( Fenix) , et je trouve que ça vole plutot bien. Venant d'une sigma 8 je la trouve en general plus perf., meilleur virage. Les seul point negatif : un peut dur aux commandes, et plus lourde que la sigma mais tissu plus resistant.

pourrais tu faire un retour plus complet afin d en savoir plus ?


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 21 Janvier 2013 - 19:06:47
j'ai pas suffisamment voler avec pour en dire plus, le retour de Sim decrit bien le comportement de la Fenix.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 30 Janvier 2013 - 17:55:04
Hier,

(http://img824.imageshack.us/img824/2561/g0020404.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/824/g0020404.jpg/)


(http://img708.imageshack.us/img708/7028/g0020246.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/708/g0020246.jpg/)




Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 30 Janvier 2013 - 20:55:04
elle as quand meme de la geule cette aile


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 07 Avril 2013 - 14:14:48
ça y est j en ai eu une à l’essaie
Pour l instant je n ai put que faire du gonflage avec , mais les premiers ressentit sont bon. L aile as une belle gueule , tout est plutôt bien finit.
Au gonflage la montée est un peu pataude et demande a bien être accompagné , ce qui as pour avantage de ne pas arraché quand ça souffle un peu.
Maintenant reste plus qu a avoir un moment de libre avec une belle meteo pour aller tester cela .
La suite au prochain épisode.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 22 Avril 2013 - 10:32:35
ça y est premier vol en fenix
c été hier a planfait : condition anémique et un petit peu haché.
N ayant pas testé tout les derniers top gun de la catégorie C , la comparaison ne se feras que par rapport a mon honorable sigma 7.
Première différence qui me frappe ( en fait deuxième car la première est l allongement qui vous saute au visage des le déco face voile ), c est la douceur des commandes . Il doit surement exister plus doux mais c est déja beaucoup mieux que ma sigma. Le débattement aussi est un peu plus court mais surtout beaucoup plus réactif et précis.
Me voila donc a essayer d accrocher tout ce qui passe , la voile tourne vraiment pas mal j arrive a beaucoup plus resséré mes courbes , mais surtout ce qui me plait c est que le rayon de courbes se module a souhait , il suffit des quelques cm et tout change . C est vraiment plaisant en terme de pilotage. Bon d accord avec ma sigma j ai plutot un semi remorque , mais la je me fait vraiment plaisir.
Je sais pas si ça vient de l allongement ou d autre choses , mais elle retransmet vraiment bien les infos de la masse d air , ce qui m as permis de sortir pour monter a 1250 m assez facilement . A ce moment la je suis le seul a arriver a sortir. D habitude je suis plutôt le dernier ,n ayant pas était touché de la grâce divine dans la nuit, j en conclut qu elle me permet de mieux comprendre la masse d air et surtout de bien l exploiter.
Petit transition en direction du mont Veyrier, ça a l air de bien glisser , mais a vérifier en compagnie d autre voile .
bref premier bilan positif , belle aile a mon gout , bien finit , plaisir de voler avec une aile différente . Maintenant a vérifier si le bilan seras aussi positif dans une vrai aérologie de printemps , mais pour l instant ma sigma a du soucis a ce faire .....


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 22 Avril 2013 - 20:43:33
Salut, moi je viens d'une sigma8 et la plus grande différence c'est en vol accéléré, maintenant j'arrive partout  :speedy:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 23 Avril 2013 - 14:58:44
tu veux dire d une sigma 7 a une sigma 8 ou d une sigma 8 a une fenix


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 23 Avril 2013 - 18:23:41
Sigma8 a fénix


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: dark marmotte le 23 Avril 2013 - 23:55:49
tu pourrais me donner ton ressentit sur la fenix ça m interesse. :vol:


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: ausportif le 24 Avril 2013 - 16:03:45
voici la traduction d un article de le presse espagnol


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: parama le 25 Avril 2013 - 09:23:53
salut dark marmotte,
Je ne peux pas en dire beaucoup plus qu'il a été dit dans ce post, mais pour résumer ,sachant que ça fait quatre ans que je vol, et j'ai eu: impuls, Zephir, sigma8 , Fenix et essayé oméga 8 ,APCO Zefira, antea2, zénith :  - parapente rapide, vol accéléré est un plaisir, commande directe et physique, bonne glisse, monte très bien, relativement facile pour l'allongement, suspente fine (ça j'aime moin, sutout pour les deco de Majorque) pour moi un trés bon rapport qualité-prix-performance.


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Sim le 26 Avril 2013 - 19:26:24
bonjour, je confirme tout le bien dit sur cette aile, plus rapide que l artik 3 mais  plus lourde a la commande, perf semblable,bref une belle machine, je doit me separer de la mienne(double emploi et besoin de sous...)
taille 75/95,3 vols, 1700 e


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Léon Le Nettoyeur le 24 Mai 2013 - 17:15:55
Fenix Windtech championne du Brésil catégorie sport, lors d'un championnat 2013 de trés haut niveau a Baixa Guandu.

http://www.zrsistemas.com.br/inscricoes/brasileiro2013/arqs/sport.html

http://www.hipoxia.com.br/brasileiro2013/?p=345


Titre: Re : WINDTECH FENIX (EN C)
Posté par: Roofus le 24 Mai 2013 - 17:54:01
Quand on regarde les résultats, on ne trouve aucune Aspen, Gradient ne vend pas au brésil ?