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Forum de parapente

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Question: Quelles sont vos impressions sur ASPEN 3 et une avax XC 2 connaissez vous ces ailes?
aspen 3 - 8 (61.5%)
AVAX XC 2 - 5 (38.5%)
Total des votants: 9

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Auteur Fil de discussion: VOS IMPRESSIONS SUR DEUX AILES/ AVAX XC 2 ET ASPEN 3  (Lu 20736 fois)
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« le: 31 Juillet 2010 - 19:36:28 »

Bonjour,
Je souhaite changer mon aspen1 que je possède depuis sa sortie.
J'hésite entre deux ailes: - ASPEN 3 et AVAX XC 2
Je n'ai pas encore essayé l' aspen 3 et j'ai essayé l'avax xc2 l'année dernière mais dans du +2 +3 tranquille.
Je considère que j'ai le niveau pour la XC 2 pas pour la 3
Dans l' aspen 3 j'ai crainte de reprendre a peut de chose près l' aspen 1.
Je recherche une voile légère aux commandes sensible, en roulis et bien sur de la perf sans être une bête de compét.
J'ai pas énormément volé durant l'année mais le niveau est toujours là
Objectif d'ici la fin de l'année au moins 80 90 heures.

Pouvez vous m'aider dans se choix et me faire part de votre expérience similaire.
Merci à tous
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Limonade67
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2010 - 19:51:59 »

Slt
J'ai fais un Cross de 130km dont le récit est dans le dernier vol libre magasine.
J'ai fais une partie du vol avec une Aspen 3.
Y a pas photo, avec l'XC2,tu as plus de perfs, pour pas plus de pilotage.
C'est une dévoreuse de kilomètre.
En plus, elle est homologuée C !
Je ne vole que 35 h par an. Je désire changer d'aile, mais je ne peux pas car en C, il n'y a rien de mieux en terme de perfs que la XC 2.

(@)+
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Man's
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2010 - 20:12:26 »

en C, il n'y a rien de mieux en terme de perfs que la XC 2.
En tout cas, il y a au moins équivalent : ce printemps, avec ma Factor, j'ai fait la transition Moucherotte-Rachais avec un pote en XC2 : partis et arrivés en même temps et au même endroit ! Le copain a fait 150 bornes, et moi 137, mais ce n'est pas parce qu'il a une XC2, c'est parce qu'il est bien meilleur que moi ! Mr. Green
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thanjuzo
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2010 - 22:32:47 »

partis et arrivés en même temps et au même endroit !

Es-tu sûr de ne jamais l'avoir quitté des yeux ? Peut-être est-il passé par Chamrousse ?
 
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2010 - 22:46:11 »

Ha, j'y avais pas pensé... ça expliquerait les 13 bornes qu'il a fait de plus que moi !
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surfair
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2010 - 22:53:52 »

Ouais mais comme bras hauts j'ai déjà fait exactement la même transition qu'une Factor en volant sous Atis 3, on peut dire que XC2 = Atis3. Bref...

J'ai fait un an et demi sous XC2 22 et dix mois sous Aspen 3 24.
L'XC2 occupe un peu le même créneau que l'Oméga 6 à une certaine époque : la haute performance facile. Cela a pour corolaire une vitesse bras hauts qui n'a rien d'exceptionnel. L'Aspen 3 est plus rapide bras hauts.
Si tu pars sur une XC2 il est important d'être dans le haut de la fourchette, la vérité de l'aile se trouve là et tu ne seras pas pénalisé en petites conditions. Les taux de chute restent excellents, même en virage très serré.
L'Aspen 3 est une rigolote, tu adoreras enrouler sur la tranche, avec une vitesse sur trajectoire bien plus élevée qu'une XC2, et faire plusieurs fois l'intérieur aux autres dans le même thermique. Si tu n'aimes pas enrouler très serré, pas d'intérêt...
Avec deux styles différents, plus sur la vitesse en Aspen 3 et plus sur le taux de chute en XC2, sur mes circuits dans le bocal j'avais sensiblement les mêmes perfs jusqu'au premier tiers d'accélérateur. Au-delà, l'XC2 reprend l'avantage.
Très chargée l'Aspen 3 cause énormément par le bout d'aile, pouvant même être moins confort que l'XC2. Celle-ci donne par contre une plus grande sensation de fragilité en turbulences. Les deux se pilotent sur peu de débattement. Le débattement total admissible est plus important en Aspen 3 et surtout elle laisse beaucoup plus de temps pour relever les mains.
Pas de basses vitesses maintenues ou de positions mains basses figées en XC2 ; elle fait très bien la vrille à plat ou encore décroche d'un bloc (mais elle est tolérante en sortie).
Inutile de relâcher la ventrale en Aspen3, ça vole trop par demi-ailes.
L'XC2 est plus "outil", l'Aspen3 est plus "jouet". A pilote égal, les deux sont intouchables en thermique et peuvent se sortir de tous les points bas.
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2010 - 22:59:51 »

Ouais mais comme bras hauts j'ai déjà fait exactement la même transition qu'une Factor en volant sous Atis 3, on peut dire que XC2 = Atis3. Bref...
Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Ouais bon d'accord, on a pas vu ce que ça donnait accéléré, et c'est peut-être là qu'est la différence en perf. En tout cas, je ne l'ai pas vu ailleurs.
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« Répondre #7 le: 01 Août 2010 - 10:02:47 »

Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Ouais bon d'accord, on a pas vu ce que ça donnait accéléré, et c'est peut-être là qu'est la différence en perf. En tout cas, je ne l'ai pas vu ailleurs.
Ben c'est sur Man's, avec ce genre de réponse que tu vas te faire  rouleau ? patisserie .
J'espère que t'as dit ça pour tomate les proprio de XC2 plus que parce que t'y crois.
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surfair
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« Répondre #8 le: 01 Août 2010 - 10:35:17 »

Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil
Je suis trop prévisible.
Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Sur 4 km seulement. Mais départ exactement à la même altitude, moi collé derrière lui à 20m, en suivant très exactement sa trajectoire et tous les deux les mains dans les poulies tout du long...
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« Répondre #9 le: 01 Août 2010 - 10:55:26 »

hein ? vos comparaisons .. vous les faites bien avec des ailes de la même taille Question
paske j'ai déjà pu mesurer, mains dans les poulies, que ma vieille magic3 (L) elle mettait minable des boom-sport et trucs du même genre... M ou S ... mais c'était à pleurer
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« Répondre #10 le: 01 Août 2010 - 11:27:15 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...
Et la "même taille", ça ne veut pas dire grand chose... Faudrait dire "même fourchette de poids" ou alors raisonner à la "même charge alaire".
Ou alors la taille 100% de la série homothétique...

Pour revenir à mon exemple j'étais sous Atis 3 M (73-95, 24,7m2 à plat), lesté pour arriver à 90 kg de ptv et l'autre pilote sous sa Factor 21 (80-105, 25 m2 à plat), en milieu de fourchette.
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« Répondre #11 le: 01 Août 2010 - 11:56:03 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

nous sommes d'accord ... c'est pour ça que je n'en tire pas des vérités scientifiques absolues ...
d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes
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« Répondre #12 le: 01 Août 2010 - 13:26:30 »

Sur 4 km seulement. Mais départ exactement à la même altitude, moi collé derrière lui à 20m, en suivant très exactement sa trajectoire et tous les deux les mains dans les poulies tout du long...

T'es en plein dans la trainee la non ?  canap  Mr. Green
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« Répondre #13 le: 01 Août 2010 - 18:46:16 »

Ben c'est sur Man's, avec ce genre de réponse que tu vas te faire  rouleau ? patisserie .
J'espère que t'as dit ça pour tomate les proprio de XC2 plus que parce que t'y crois.
Désolé, mais oui, j'y crois et je maintiens. Pour moi, si différence de perf il y a, c'est accéléré et c'est tout.
En taux de chute, enroulage de thermique ou vitesse bras haut, c'est kif-kif, c'est le pilote qui fait la différence.
Et je ne dis pas ca parce que j'ai une factor, je n'ai pas d'actions chez Nova et je n'ai rien contre les proprios d'XC2.
D'ailleurs, je suis complètement d'accord avec surfair qui dit la même chose entre l'Aspen3 et l'XC2.
Et toi, Tu pourrais argumenter un peu au lieu de voir le mal partout ? Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 01 Août 2010 - 21:21:48 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

nous sommes d'accord ... c'est pour ça que je n'en tire pas des vérités scientifiques absolues ...
d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes

ouais ou il t'arrivait d'avoir exactement la même trace en transition à côté d'une vega2 M alors que t'es en Avax RSF L Clin d'oeil
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tequila
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« Répondre #15 le: 02 Août 2010 - 02:27:33 »

perso je suis un peu chargé sur une factor et vol avec un gars en xc2 mais pas chargé
en transition et vitesse c est kifkif mais en taux de chute dans le petit je galère
deux raisons :
1 la charge alaire qui m est défavorable
2 il vole depuis 20 ans et moi 4
les 1 et 2 sont pas forcément dans le bon ordre  Clin d'oeil
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FlyingBen
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« Répondre #16 le: 02 Août 2010 - 08:40:30 »

Même impression que Surfair : l'Avax XC2 c'est un chouette outil, elle est efficace.

J'ai l'impression en voyant mes potes en Aspen 3 que cette dernière incite plus au jeu (à en juger par les hors-jeu dans les arbres). Perso j'ai la version suspentage fin + trims + super bien chargée : c'est moins "gaz" qu'une Bliss du même tonneau, mais ça laisse quand même les Aspen sur place, peu importe le numéro de ces dernières.

Après c'est comme pour les bagnoles ou les bières, chacun sa marque.
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« Répondre #17 le: 02 Août 2010 - 12:18:02 »

Et toi, Tu pourrais argumenter un peu au lieu de voir le mal partout ? Clin d'oeil

C'est carrément pas possible ce que tu dis: prof
1) Positionnement en gamme : La Factor est une voile perf destinée aux pilotes en progression, alors que la XC 2 est destinée aux Crosseurs aux dents longues.
2) Caractéristiques techniques : La XC2 a 16.28% d'allongement projeté en plus (4.3 et 5). Shocked

Comment veux tu qu'une voile qui a 16% d'allongement en plus ne soit pas plus perfo que l'autre  hein ?
Après on tombe dans un autre débat, ou d'un post que j'avais déjà ouvert.
Quelle est la vrai finesse des voiles ? De combien trichent les constructeurs ?
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akira
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« Répondre #18 le: 02 Août 2010 - 12:50:55 »

Bon c'est cool. Avec Limo y'a meme plus besoin d'essayer les voiles. Tu regardes l'allongement et tu as les perfs avec une bonne regle de 3.  Tire la langue
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« Répondre #19 le: 02 Août 2010 - 13:07:58 »

Tout à fait, c'est LA caractéristique qui définit le plus la performance, et c'est valable pour TOUS les aeronefs.
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« Répondre #20 le: 02 Août 2010 - 13:19:21 »

Bizarre que ma R10.3 a 7.3 d'allongement plane mieux qu'une U4 a 8 d'allongement alors Clin d'oeil

Helas non, la performance ne se resume pas a l'allongement...
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« Répondre #21 le: 02 Août 2010 - 13:23:20 »

Mouais, faut peut être quand même regarder aussi l'année de sortie... Une U3 est à 7,5 et j'ai aucun mal à suivre celle de Maxichi en transition avec 1 point de moins d'allongement.
Sinon j'ai pas mal vu voler de XC2 que ce soit sur site ou en compet, autant c'est un très très bon outil en thermique avec un super virage autant bras hauts ou au barreau c'est pas transcendant question vitesse ou plané.J'étais aussi rapide avec Kaïkaï, un peu moins fin quand même. Avec la M3 la XC2 tu l'oublies en transition.
On va pas tarder à voir ce que donne la XC3 et l'O8!
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« Répondre #22 le: 02 Août 2010 - 13:24:09 »

Vous extrapolez mes propos.
Je n'ai pas dit que l'a perf se résume à l'allongement, j'ai dit que c'était la caractéristique la plus importante.
Et pis ton affirmation à propose de ta R10 et de l'U4 n'engage que toi  très heureux
Je connais au moins un membre du Forum qui te contredira canap
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« Répondre #23 le: 02 Août 2010 - 13:30:31 »

Tu veux parler de Vim?
Clin d'oeil
Bon la R10 ça plane mais c'est pas solide...
Clin d'oeil
Je suis très loin....
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« Répondre #24 le: 02 Août 2010 - 13:50:20 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

nous sommes d'accord ... c'est pour ça que je n'en tire pas des vérités scientifiques absolues ...
d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes

ouais ou il t'arrivait d'avoir exactement la même trace en transition à côté d'une vega2 M alors que t'es en Avax RSF L Clin d'oeil

mouaip ... mais là  prof  il ne faut pas oublier qu'on vol en 4D ... et quand tu passes 3 après après moi, c'est plus vraiment la même aérologie Tire la langue
et puis d'abord la RSF elle boucle elle ... alors la véga elle se la boucle  Tire la langue  mort de rire
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« Répondre #25 le: 02 Août 2010 - 13:51:21 »

Salut à tous,

J'apporte modestement ma contribution à ce fil..... J'ai volé 2 ans (et env. 180hrs) avec une XC² (24), et je suis maintenant sous XC³. J'ai eu le loisir, à sa sortie, puis l'été dernier de faire quelques vols avec l'Aspen³.

Niveau perfo, mais je ne m'étendrais pas longuement sur le sujet, j'ai tendance à croire que la XC² reste quand même plus perfo que l'Aspen³ (quoique l'écart c'est bien réduit), surtout quand il s'agit de remonter au vent, ou au delà du 1° barreau. L'XC² reste à mes yeux parmi ce qu'il se fait de plus perfo en EN C.....

Par contre, c'est au niveau du comportement "dans le domaine de vol" (comprendre tout ce qui n'est pas (ou très peu) représenté dans les test d'homologation) que la différence me semble plus significative. L'XC² demande une implication plus grande de la part du pilote, il faut être plus présent, plus à l'écoute. Là ou avec une Aspen³ on peut se laisser plus aller, voire lâcher les commande, on tiendra la XC² plus à l'oeil.

Avis perso, la XC² me semblait "plus tendue", "plus raide", avec des retours d'infos plus secs, sans pour autant être exagérés. Les commandes me semblaient aussi plus dures (mais restant quand même typée Gradient, du côté light du spectre), avec un débattement plus court. L'accélérateur de la XC² est du type "pour hommes", assez dur, mais d'un autre côté très efficace (ben oui, simple mouflage).

En incident de vols, elles sont toutes les 2 en EN C, donc des comportements semblables. On tiendra plus à l’œil le débattement plus court de la XC² pour tout ce qui est contres, mais c’est très gérable. En 2 ans, les quelques fermetures que j’ai eues se sont surtout produites dans des coins pas clean ou des thermiques sous le vent….. à chaque fois, gérables et sans mauvaises surprises.

Pour conclure, pour 2010 et avant la sortie des nouveaux bolides EN C, je pense que la XC² est dans le top de la perfo de cette catégorie (et puis, en compèt’ FAI 2, elle est en classe Sport…. Clin d'oeil ). Une Aspen³ représente un bon choix pour rester en EN C, la XC², étant un peu plus exigeante me semble un bon marche pied vers la EN D (elle demande un pilotage plus actif, mais ne fait pas payer les erreurs comme une EN D récente pourrait le faire)

Olivier
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« Répondre #26 le: 02 Août 2010 - 14:02:04 »

et puis d'abord la RSF elle boucle elle ... alors la véga elle se la boucle  Tire la langue  mort de rire

Et ouais, j'vois ça Piwi, t'es passé chez Gradient maintenant !
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« Répondre #27 le: 02 Août 2010 - 14:07:05 »

J'apporte modestement ma contribution à ce fil..... J'ai volé 2 ans (et env. 180hrs) avec une XC² (24), et je suis maintenant sous XC³.

Salut Oli,

Marrant de te lire sur ce forum.

Alors cette XC3 ? Vraiment plus perf que le 2 ? Beaucoup plus vive ?

Atchaoooooo

Ben
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« Répondre #28 le: 02 Août 2010 - 17:56:35 »

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d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes

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mouaip ... mais là  prof  il ne faut pas oublier qu'on vol en 4D ... et quand tu passes 3 après après moi, c'est plus vraiment la même aérologie Tire la langue
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« Répondre #29 le: 02 Août 2010 - 18:00:36 »

Et toi, Tu pourrais argumenter un peu au lieu de voir le mal partout ? Clin d'oeil

C'est carrément pas possible ce que tu dis: prof
1) Positionnement en gamme : La Factor est une voile perf destinée aux pilotes en progression, alors que la XC 2 est destinée aux Crosseurs aux dents longues.
2) Caractéristiques techniques : La XC2 a 16.28% d'allongement projeté en plus (4.3 et 5). Shocked

Comment veux tu qu'une voile qui a 16% d'allongement en plus ne soit pas plus perfo que l'autre  hein ?
Bon les copains ont déjà répondu mais tes arguments ne tiennent pas ; Tu sembles oublier qu'il y a presque 2 ans d'écart entre la sortie de la XC2 et celle de la Factor où de l'Aspen3 ; entre temps, la conception a progressé, et ce délai permet de rattrapper en perf avec moins d'allongement les ailes de la génération précédente... il y a des exemples à la pelle : Sigma7 et Omega7 , Usport et U3, etc.
La grosse différence reste en pénétration face au vent, comme déjà dit.

Sinon, tu me fais poser une question à l'assemblée : vaut-il mieux comparer les allongements à plat, ou bien projetés ?
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« Répondre #30 le: 02 Août 2010 - 20:09:50 »

ça ne change pas vraiment le problème.
L'allongement reste le facteur le plus déterminant pour la performance.
Oui ce n'est pas le seul, mais le plus important.

Pour ma part, c'est l'allongement projeté qui est important.

Pour aller encore plus loin, je ne suis pas sure que la sigma 7 soit plus perfo que l'o 7.
Et je ne pense pas que la U sport soit plus perfo que la U3.
Je ne verrai pas l'intérêt de voler avec des voiles qui n'ouvrent plus une fois fermées alors que tu peux acheter la petite sœur homologuée de l'année dernière.

Pour arriver à ce que tu dis, il faut au moins sauter 2 générations de millésimes.
Ex XC1 VS Aspen 3
    Sigma 7 Vs Omega 6
et encore,je ne suis pas sure que cela fonctionne.

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« Répondre #31 le: 02 Août 2010 - 20:24:39 »

Je ne dis pas que la sigma7 ou l'USport sont plus perfo que l'O7 ou l'U3, je dis qu'elles sont au moins aussi perfo,  hors acceléro/face au vent.
Si tu lis ce qui es écrit plus haut, on a bien XC2 et Aspen3, et piment ou gattou s'il passe par là pourra confirmer pour la S7 et l'O7.

L'allongement compte, mais comme tu dis, ce n'est pas tout : regarde la delta (5,8) qui semble comparable a une astral 6 (6.4).
Pour l'intérêt d'attendre les ailes de la génération d'après, c'est l'éternel débat (un peu comme en informatique avec les perfs des ordis...).
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« Répondre #32 le: 02 Août 2010 - 20:55:46 »

Je pense qu'il y aura quand même beaucoup de boulot pour le modo,car la on a vraiment floodé un max.
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Obruni
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« Répondre #33 le: 02 Août 2010 - 20:59:02 »

L'allongement compte, mais comme tu dis, ce n'est pas tout : regarde la delta (5,8) qui semble comparable a une astral 6 (6.4).
Là àmha il y a un autre problème: à catégorie d'homolog égale, vaut-il mieux tirer tout le potentiel d'un allongement plus modeste (delta) ou mettre un plus grand allongement et brider la voile de partout (Astral) pour obtenir un résultat comparable?

Après pour l'Avax je pense qu'il n'y a que sur le papier qu'elle est EN C: pour avoir essayé plusieurs "DHV 2" et "DHV 2-3" il me semble que son comportement (dans et hors du domaine de vol) est clairement de la catégorie d'au dessus.
Du reste si on regarde son rapport d'homologation DHV elle est clairement dans le haut du panier 2-3, ce qui me semble plus cohérent.

On ne va pas relancer le débat DHV / EN mais je constate quand même un problème quand une Avax à 6,4 d'allongement passe comme EN C gentille (très peu de Cs), aux cotés d'une Huapi à 4,4 d'allongement...
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« Répondre #34 le: 02 Août 2010 - 21:07:20 »

Je pense qu'il y aura quand même beaucoup de boulot pour le modo,car la on a vraiment floodé un max.

décidément, on est pas d'accord ; moi je trouve ce débat très intéressant et pas du tout du flood ! Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 03 Août 2010 - 10:35:54 »

On ne va pas relancer le débat DHV / EN mais je constate quand même un problème quand une Avax à 6,4 d'allongement passe comme EN C gentille (très peu de Cs), aux cotés d'une Huapi à 4,4 d'allongement...
Si, on peut le relancer puisqu'on floode à fond.
La norme EN, si ses manœuvres sont parfaitement réalisées et si elle est lue et comprise comme il faut avec le descriptif des manœuvres en question sous les yeux, renseigne bien.
Tout simplement sous les deux ailes en question, fais la sortie de 360 engagés non pilotée ou la fermeture à 50 % sans action pilote et tu verras laquelle des deux fait le plus peur !
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« Répondre #36 le: 12 Août 2010 - 11:39:33 »

Je vole avec une Aspen3 depuis un an et demi. J'ai essaye l'Avax XC2 et j'ai pas aimé sa tendance en partir en vrille à plat si on la force un peu trop en virage. Je veux bien décrocher un bout d'aile mais pas la vrille à plat.
Sinon l'Aspen 3 est une voile super sécurité, ça ferme rarement, par contre on ne peut pas dire que c'est une voile amortie, elle communique la masse d'air avec brio. En thermique elle est vraiment top. Accéléré (même poulie contre poulie) elle est solide. En terme de performance la XC 2 est meilleure , mais aujourd'hui il faut essayer la XC3, c'est vrai plutôt aile de compet comme l'Omega 8.
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« Répondre #37 le: 02 Mars 2016 - 19:31:55 »

J'ai essaye l'Avax XC2 et j'ai pas aimé sa tendance en partir en vrille à plat si on la force un peu trop en virage. Je veux bien décrocher un bout d'aile mais pas la vrille à plat.

Tout est dans ta phrase : si on force un peu trop en virage... bien/mal

Justement, force moins puisque la voile t'informe. Surtout qu'en virage, elle tourne presque comme un petit vélo...

Il faut prendre la leçon JUSTE de ses expériences. C'est çà qui est évolutif.

Pour te dire, moi, j'ai des trims sur l'AVAX XC2 et pendant 3 ans, je ne les ai jamais détendus. Le jour où j'ai décidé de les lacher, j'ai été surpris sur un atterro dans du dynamique car je l'ai senti partir en vrille sur le coté gauche.
J'ai relâché instantanément...

J'ai compris qu'elle partait plus vite, plus brusquement, en décro quand elle est détrimée !

MORAL: je reste juste plus à l'écoute détrimé mais sans pb car l'info existe bien !

Et puis, une annonce, la XC2 est encore plus géniale détrimée à fond ou meme à moitié... meilleur plané etc... avion
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« Répondre #38 le: 02 Mars 2016 - 19:42:33 »

ouais, moi aussi j'aime les DeLorean !!!
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« Répondre #39 le: 02 Mars 2016 - 20:24:38 »

Sans doute le manque du à l'absence de vol... canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #40 le: 02 Mars 2016 - 20:39:36 »

jamais eu de départ en négatif avec l'avax xc2... et pourtant je tourne serré!
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2016 - 00:41:32 »

Ca m'est arrivé. Stressé par les turbulences au dessus de Chabre j'avais serré la ventrale. Et oublié. Arrivé bas à StJean dans un endroit imposable j'ai serré une bulle un peu trop, stressé cette fois par la nécessité de sortir de là. C'est parti en vrille et comme j'étais trop bas j'ai juste oeuvré pour la garder à peu près au dessus de la tête et tant pis descendre ainsi plutôt que la laisser shooter pour revoler, le sol me semblant trop proche pour faire la balançoire. En quelques secondes j'étais par terre dans les arbustes sur mes deux jambes, zéro bobo mais airbag percé par une branche.

C'est pas la XC2, c'est surtout moi qui l'écoutait pas. Ou bien j'aurais du aller poser plutôt que d'insister en n'étant pas assez détendu.

Sinon, venant alors de l'Aspen1, j'ai trouvé que le plus dur était d'anticiper le suspentage plus long de la XC2 qui lui donne plus de force et d'amplitude dans les shoots, au contraire de l'Aspen qui est un petit vélo.
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