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Forum de parapente

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Question: Quelles sont vos impressions sur ASPEN 3 et une avax XC 2 connaissez vous ces ailes?
aspen 3 - 8 (61.5%)
AVAX XC 2 - 5 (38.5%)
Total des votants: 9

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Auteur Fil de discussion: VOS IMPRESSIONS SUR DEUX AILES/ AVAX XC 2 ET ASPEN 3  (Lu 20733 fois)
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Aile: ASPEN 1
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« le: 31 Juillet 2010 - 19:36:28 »

Bonjour,
Je souhaite changer mon aspen1 que je possède depuis sa sortie.
J'hésite entre deux ailes: - ASPEN 3 et AVAX XC 2
Je n'ai pas encore essayé l' aspen 3 et j'ai essayé l'avax xc2 l'année dernière mais dans du +2 +3 tranquille.
Je considère que j'ai le niveau pour la XC 2 pas pour la 3
Dans l' aspen 3 j'ai crainte de reprendre a peut de chose près l' aspen 1.
Je recherche une voile légère aux commandes sensible, en roulis et bien sur de la perf sans être une bête de compét.
J'ai pas énormément volé durant l'année mais le niveau est toujours là
Objectif d'ici la fin de l'année au moins 80 90 heures.

Pouvez vous m'aider dans se choix et me faire part de votre expérience similaire.
Merci à tous
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Limonade67
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2010 - 19:51:59 »

Slt
J'ai fais un Cross de 130km dont le récit est dans le dernier vol libre magasine.
J'ai fais une partie du vol avec une Aspen 3.
Y a pas photo, avec l'XC2,tu as plus de perfs, pour pas plus de pilotage.
C'est une dévoreuse de kilomètre.
En plus, elle est homologuée C !
Je ne vole que 35 h par an. Je désire changer d'aile, mais je ne peux pas car en C, il n'y a rien de mieux en terme de perfs que la XC 2.

(@)+
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Man's
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2010 - 20:12:26 »

en C, il n'y a rien de mieux en terme de perfs que la XC 2.
En tout cas, il y a au moins équivalent : ce printemps, avec ma Factor, j'ai fait la transition Moucherotte-Rachais avec un pote en XC2 : partis et arrivés en même temps et au même endroit ! Le copain a fait 150 bornes, et moi 137, mais ce n'est pas parce qu'il a une XC2, c'est parce qu'il est bien meilleur que moi ! Mr. Green
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thanjuzo
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2010 - 22:32:47 »

partis et arrivés en même temps et au même endroit !

Es-tu sûr de ne jamais l'avoir quitté des yeux ? Peut-être est-il passé par Chamrousse ?
 
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Man's
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2010 - 22:46:11 »

Ha, j'y avais pas pensé... ça expliquerait les 13 bornes qu'il a fait de plus que moi !
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surfair
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2010 - 22:53:52 »

Ouais mais comme bras hauts j'ai déjà fait exactement la même transition qu'une Factor en volant sous Atis 3, on peut dire que XC2 = Atis3. Bref...

J'ai fait un an et demi sous XC2 22 et dix mois sous Aspen 3 24.
L'XC2 occupe un peu le même créneau que l'Oméga 6 à une certaine époque : la haute performance facile. Cela a pour corolaire une vitesse bras hauts qui n'a rien d'exceptionnel. L'Aspen 3 est plus rapide bras hauts.
Si tu pars sur une XC2 il est important d'être dans le haut de la fourchette, la vérité de l'aile se trouve là et tu ne seras pas pénalisé en petites conditions. Les taux de chute restent excellents, même en virage très serré.
L'Aspen 3 est une rigolote, tu adoreras enrouler sur la tranche, avec une vitesse sur trajectoire bien plus élevée qu'une XC2, et faire plusieurs fois l'intérieur aux autres dans le même thermique. Si tu n'aimes pas enrouler très serré, pas d'intérêt...
Avec deux styles différents, plus sur la vitesse en Aspen 3 et plus sur le taux de chute en XC2, sur mes circuits dans le bocal j'avais sensiblement les mêmes perfs jusqu'au premier tiers d'accélérateur. Au-delà, l'XC2 reprend l'avantage.
Très chargée l'Aspen 3 cause énormément par le bout d'aile, pouvant même être moins confort que l'XC2. Celle-ci donne par contre une plus grande sensation de fragilité en turbulences. Les deux se pilotent sur peu de débattement. Le débattement total admissible est plus important en Aspen 3 et surtout elle laisse beaucoup plus de temps pour relever les mains.
Pas de basses vitesses maintenues ou de positions mains basses figées en XC2 ; elle fait très bien la vrille à plat ou encore décroche d'un bloc (mais elle est tolérante en sortie).
Inutile de relâcher la ventrale en Aspen3, ça vole trop par demi-ailes.
L'XC2 est plus "outil", l'Aspen3 est plus "jouet". A pilote égal, les deux sont intouchables en thermique et peuvent se sortir de tous les points bas.
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Man's
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2010 - 22:59:51 »

Ouais mais comme bras hauts j'ai déjà fait exactement la même transition qu'une Factor en volant sous Atis 3, on peut dire que XC2 = Atis3. Bref...
Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Ouais bon d'accord, on a pas vu ce que ça donnait accéléré, et c'est peut-être là qu'est la différence en perf. En tout cas, je ne l'ai pas vu ailleurs.
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« Répondre #7 le: 01 Août 2010 - 10:02:47 »

Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Ouais bon d'accord, on a pas vu ce que ça donnait accéléré, et c'est peut-être là qu'est la différence en perf. En tout cas, je ne l'ai pas vu ailleurs.
Ben c'est sur Man's, avec ce genre de réponse que tu vas te faire  rouleau ? patisserie .
J'espère que t'as dit ça pour tomate les proprio de XC2 plus que parce que t'y crois.
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surfair
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« Répondre #8 le: 01 Août 2010 - 10:35:17 »

Arf, j'étais sûr que tu allais dire ça ! Clin d'oeil
Je suis trop prévisible.
Une transition sur combien de km au fait ? (celle dont je parle fait 10 km)
Sur 4 km seulement. Mais départ exactement à la même altitude, moi collé derrière lui à 20m, en suivant très exactement sa trajectoire et tous les deux les mains dans les poulies tout du long...
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piwaille
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« Répondre #9 le: 01 Août 2010 - 10:55:26 »

hein ? vos comparaisons .. vous les faites bien avec des ailes de la même taille Question
paske j'ai déjà pu mesurer, mains dans les poulies, que ma vieille magic3 (L) elle mettait minable des boom-sport et trucs du même genre... M ou S ... mais c'était à pleurer
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surfair
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« Répondre #10 le: 01 Août 2010 - 11:27:15 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...
Et la "même taille", ça ne veut pas dire grand chose... Faudrait dire "même fourchette de poids" ou alors raisonner à la "même charge alaire".
Ou alors la taille 100% de la série homothétique...

Pour revenir à mon exemple j'étais sous Atis 3 M (73-95, 24,7m2 à plat), lesté pour arriver à 90 kg de ptv et l'autre pilote sous sa Factor 21 (80-105, 25 m2 à plat), en milieu de fourchette.
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« Répondre #11 le: 01 Août 2010 - 11:56:03 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

nous sommes d'accord ... c'est pour ça que je n'en tire pas des vérités scientifiques absolues ...
d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes
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akira
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« Répondre #12 le: 01 Août 2010 - 13:26:30 »

Sur 4 km seulement. Mais départ exactement à la même altitude, moi collé derrière lui à 20m, en suivant très exactement sa trajectoire et tous les deux les mains dans les poulies tout du long...

T'es en plein dans la trainee la non ?  canap  Mr. Green
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« Répondre #13 le: 01 Août 2010 - 18:46:16 »

Ben c'est sur Man's, avec ce genre de réponse que tu vas te faire  rouleau ? patisserie .
J'espère que t'as dit ça pour tomate les proprio de XC2 plus que parce que t'y crois.
Désolé, mais oui, j'y crois et je maintiens. Pour moi, si différence de perf il y a, c'est accéléré et c'est tout.
En taux de chute, enroulage de thermique ou vitesse bras haut, c'est kif-kif, c'est le pilote qui fait la différence.
Et je ne dis pas ca parce que j'ai une factor, je n'ai pas d'actions chez Nova et je n'ai rien contre les proprios d'XC2.
D'ailleurs, je suis complètement d'accord avec surfair qui dit la même chose entre l'Aspen3 et l'XC2.
Et toi, Tu pourrais argumenter un peu au lieu de voir le mal partout ? Clin d'oeil
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flaille
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« Répondre #14 le: 01 Août 2010 - 21:21:48 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

nous sommes d'accord ... c'est pour ça que je n'en tire pas des vérités scientifiques absolues ...
d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes

ouais ou il t'arrivait d'avoir exactement la même trace en transition à côté d'une vega2 M alors que t'es en Avax RSF L Clin d'oeil
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tequila
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« Répondre #15 le: 02 Août 2010 - 02:27:33 »

perso je suis un peu chargé sur une factor et vol avec un gars en xc2 mais pas chargé
en transition et vitesse c est kifkif mais en taux de chute dans le petit je galère
deux raisons :
1 la charge alaire qui m est défavorable
2 il vole depuis 20 ans et moi 4
les 1 et 2 sont pas forcément dans le bon ordre  Clin d'oeil
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FlyingBen
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« Répondre #16 le: 02 Août 2010 - 08:40:30 »

Même impression que Surfair : l'Avax XC2 c'est un chouette outil, elle est efficace.

J'ai l'impression en voyant mes potes en Aspen 3 que cette dernière incite plus au jeu (à en juger par les hors-jeu dans les arbres). Perso j'ai la version suspentage fin + trims + super bien chargée : c'est moins "gaz" qu'une Bliss du même tonneau, mais ça laisse quand même les Aspen sur place, peu importe le numéro de ces dernières.

Après c'est comme pour les bagnoles ou les bières, chacun sa marque.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #17 le: 02 Août 2010 - 12:18:02 »

Et toi, Tu pourrais argumenter un peu au lieu de voir le mal partout ? Clin d'oeil

C'est carrément pas possible ce que tu dis: prof
1) Positionnement en gamme : La Factor est une voile perf destinée aux pilotes en progression, alors que la XC 2 est destinée aux Crosseurs aux dents longues.
2) Caractéristiques techniques : La XC2 a 16.28% d'allongement projeté en plus (4.3 et 5). Shocked

Comment veux tu qu'une voile qui a 16% d'allongement en plus ne soit pas plus perfo que l'autre  hein ?
Après on tombe dans un autre débat, ou d'un post que j'avais déjà ouvert.
Quelle est la vrai finesse des voiles ? De combien trichent les constructeurs ?
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akira
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« Répondre #18 le: 02 Août 2010 - 12:50:55 »

Bon c'est cool. Avec Limo y'a meme plus besoin d'essayer les voiles. Tu regardes l'allongement et tu as les perfs avec une bonne regle de 3.  Tire la langue
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« Répondre #19 le: 02 Août 2010 - 13:07:58 »

Tout à fait, c'est LA caractéristique qui définit le plus la performance, et c'est valable pour TOUS les aeronefs.
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« Répondre #20 le: 02 Août 2010 - 13:19:21 »

Bizarre que ma R10.3 a 7.3 d'allongement plane mieux qu'une U4 a 8 d'allongement alors Clin d'oeil

Helas non, la performance ne se resume pas a l'allongement...
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« Répondre #21 le: 02 Août 2010 - 13:23:20 »

Mouais, faut peut être quand même regarder aussi l'année de sortie... Une U3 est à 7,5 et j'ai aucun mal à suivre celle de Maxichi en transition avec 1 point de moins d'allongement.
Sinon j'ai pas mal vu voler de XC2 que ce soit sur site ou en compet, autant c'est un très très bon outil en thermique avec un super virage autant bras hauts ou au barreau c'est pas transcendant question vitesse ou plané.J'étais aussi rapide avec Kaïkaï, un peu moins fin quand même. Avec la M3 la XC2 tu l'oublies en transition.
On va pas tarder à voir ce que donne la XC3 et l'O8!
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« Répondre #22 le: 02 Août 2010 - 13:24:09 »

Vous extrapolez mes propos.
Je n'ai pas dit que l'a perf se résume à l'allongement, j'ai dit que c'était la caractéristique la plus importante.
Et pis ton affirmation à propose de ta R10 et de l'U4 n'engage que toi  très heureux
Je connais au moins un membre du Forum qui te contredira canap
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #23 le: 02 Août 2010 - 13:30:31 »

Tu veux parler de Vim?
Clin d'oeil
Bon la R10 ça plane mais c'est pas solide...
Clin d'oeil
Je suis très loin....
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« Répondre #24 le: 02 Août 2010 - 13:50:20 »

Les comparaisons on les fait avec ce qui passe et comme ça se trouve...

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d'autant plus qu'à l'époque où je volais ( Pas content ) il m'est arrivé plusieurs fois de me faire mettre minable avec la bonanza par une bandit, sur des trajectoires très très légèrement différentes

ouais ou il t'arrivait d'avoir exactement la même trace en transition à côté d'une vega2 M alors que t'es en Avax RSF L Clin d'oeil

mouaip ... mais là  prof  il ne faut pas oublier qu'on vol en 4D ... et quand tu passes 3 après après moi, c'est plus vraiment la même aérologie Tire la langue
et puis d'abord la RSF elle boucle elle ... alors la véga elle se la boucle  Tire la langue  mort de rire
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