+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 04:14:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UP Trango XC 2 S/M  (Lu 59741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 12 Septembre 2012 - 12:13:18 »

salut yvan
vu la video du pliage en 2 a peine et demi
http://www.youtube.com/watch?v=VyYrxDDGrGI&feature=player_embedded
les joncs on l'air long le resulat ne donne t il  pas un sac tres long??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #51 le: 12 Septembre 2012 - 13:06:54 »

C'est la bonne façon pour ne pas plier les joncs effectivement assez longs.
Le premier sac livré n'était pas assez long.
Le second (un L je crois), lui est OK en hauteur mais du coup très ample en largeur (style sac de biplace).
Les sangles de compressions permettent de le resserrer, mais l'esthétique en souffre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #52 le: 12 Septembre 2012 - 13:34:31 »

J'ai pu faire 2 vols avec la Trango M chargé à 117 kil dans les Vosges.

Résultat : un petit vélo  dent  après 2 saisons en Usp je redécouvre un vrai virage et un véritable plaisir d'enrouler le thermique super serré.

En 3 tours j'étais en haut à faire l'intérieur à une M4 et une Peak2  Tire la langue en planée on était quasi pareil.

Pour le pliage de la bête c'est vrai que les joncs de BA sont long (voir très long) et avec la technique UP et un peut de temps ça passe bien !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 12 Septembre 2012 - 13:36:43 »

Cool Alex, aurais-tu trouvé chaussure à ton pied? Clin d'oeil
Si cette voile était légère, je pense qu'elle aurait figuré en première position de ma liste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #54 le: 12 Septembre 2012 - 13:40:54 »

Cool Alex, aurais-tu trouvé chaussure à ton pied? Clin d'oeil

Je pense que oui  très heureux 

Mais je vais attendre un peut de voir ce qu'il va sortir cette hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Septembre 2012 - 18:01:19 »

les joncs on l'air long le resulat ne donne t il  pas un sac tres long??

Heu, pas vraiment. N'oublions pas que la bête a 6.8 d'allongement à plat.
Du coup, la corde centrale n'est pas énorme.
Le pliage en deux et demi te donne un saucisse bag de 85cm de longueur, ça me semble très raisonnable.
En tous les cas, tout a fait adapté au sac Up et de longueur équivalente a l'encombrement d'un cocon.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 12 Septembre 2012 - 18:24:23 »

Le second (un L je crois), lui est OK en hauteur mais du coup très ample en largeur (style sac de biplace).

De fait, il y a plusieurs versions de saucisse bag.
Le bag de l'aile de démo ressemble fort a ta description.

Par contre, le bag que j'ai reçu est totalement différent, il est pile à la corde de l'aile et impecc en largeur.
C'est mon premier saucisse bag aussi bien foutu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 12 Septembre 2012 - 18:26:06 »

J'ai pu faire 2 vols avec la Trango M chargé à 117 kil dans les Vosges.

Ah oui, là pour être chargée elle était chargée!
Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'une taille M? C'est tout de même 7kg au-dessus du ptv max

J'étais aussi dans les Vosges ce dimanche pour ma qualif bi.
Je pense que j'ai du te voir, ce n'était pas une bleue par hazard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 12 Septembre 2012 - 18:30:38 »

Mais je vais attendre un peut de voir ce qu'il va sortir cette hiver

Peack3, Avax XC4, Delta2, Omega9,...

Pas vraiment dans le même créneau que la Trango XC2 qui en haut d'homologation En C.
Pour moi c'est vraiment la chaussure a mon pied, un régal a voler, super perf et pas En D.
Sans doute un bon choix avant de passer en catégorie supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #59 le: 12 Septembre 2012 - 18:37:26 »

Je ne parle pas du saucisse bag, Ivan, mais du sac à dos.
Le saucisse bag UP est très bien mais je préfère l'ozone que j'utilise habituellement.
Je le trouve plus pratique avec la fermeture qui ferme du bord de fuite vers le BA (plus simple de chasser l'air). En plus il est un peu plus large.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161



« Répondre #60 le: 12 Septembre 2012 - 18:37:43 »

Elle a amidonné le tissus de sa voile?
Parce que quand je fais comme sur la vidéo, au bout d'un moment, ça glisse tout.
Je ne dois pas être assez précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #61 le: 12 Septembre 2012 - 23:00:05 »

Ah oui, là pour être chargée elle était chargée!
Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'une taille M? C'est tout de même 7kg au-dessus du ptv max

J'étais aussi dans les Vosges ce dimanche pour ma qualif bi.
Je pense que j'ai du te voir, ce n'était pas une bleue par hazard?


En effet j'étais plus qu'au taqué mais j'ai pas eu le choix c'est la voile d'un pote. Par contre ce weekend ce n'était pas moi, j'étais sur Nancy pour la fête du vent.

Tiens moi informé quand tu reviens dans les Vosges  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #62 le: 12 Septembre 2012 - 23:03:06 »

Peack3, Avax XC4, Delta2, Omega9,...

Oui la Trango XC2 n'est pas dans le même créneau mais reste quand même tout aussi perf.

J'attend la Peak3 et la Mantra5 enfin j'espère qu'elles sortiront cette hiver (si ce n'est trop tôt)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #63 le: 13 Septembre 2012 - 08:14:02 »


J'attend la Peak3 et la Mantra5 enfin j'espère qu'elles sortiront cette hiver (si ce n'est trop tôt)
Ben la M5 faudra pas trop compter dessus avant le printemps, au mieux, si ça se passe comme pour la M4... Et pour les tailles extrêmes  (S et L) ça sera même surement l'été (toujours si c'est comme pour la M4)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #64 le: 13 Septembre 2012 - 10:33:59 »

Hello à tous

Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent. je n'ai que 10 h sous la trango mais tu vas vite voir que la bête peut te réserver de belles fermetures. vrac 

Pour ce qui est du saucisse bag j'ai le même que sur la vidéo, avec un peu de pratique le pliage de l'aile se fait vite. pour ce qui de la place il ne prend pas plus de place qu'un autre. Parcontre le sac de portage est plus volumineux.

Pour ce qui est des perfs ce week end on était en compète, l'aile est aussi rapide que la M4 et que la Peak2. il faut vraiment laissé voler l'aile, en la bridant un peu elle a tendance a vite décrocher.

Vraiment un superbe aile. banane qui s'?crase
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #65 le: 13 Septembre 2012 - 11:50:29 »

Citation
Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent

 1

Citation
je n'ai que 10 h sous la trango mais tu vas vite voir que la bête peut te réserver de belles fermetures

Plus de 60 h. sous la mienne et rien de plus grave que le clignotement des bouts d'aile dont je ne me soucie plus.

Pour les perfs, il ne faut surtout pas hésiter à pousser sur le barreau. Dans cette configuration elle plane vraiment bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 17 Septembre 2012 - 18:38:09 »

Bonjour
Un petit avis sur la trango xc2 que j’ai pu essayer ces jours sur ci
Taille S/M 75/95 chargée à 94kg  3 vols 1 conditions calmes et 2 en thermiques puissants des  alpes du sud
Temps  de vols environ 8 heures  2 petits cross +- 45km a chaque fois
 Bon  pour commencer facile elle est belle elle gonfle bien sans trop arracher au deco dans la brise même si les élévateurs au système d’accélérateur très complexe   peuvent un peu dérouter dans nos habitudes de gestuelle
Le virage facile est des plus agréables  et très performant mais avec des débattements assez courts   on aurait pu s’attendre a une voile bridée et un peu pataude pour passer en EN C et bien non
Encore plus surprenant à aucun moments je n’ai eu l’impression de voler sous une voile à 6.8 d’allongement pas de mouvement de lacet ,pas d’attaque en demi aile  , un tangage assez amortie , et un roulis assez sage, elle a tout d’une EN C
En conditions turbulente elle cause un peu plus qu’une voile moins allongé au niveau sellette mais rien de déroutant, les bouts d’aile non latté clignotent facilement et semblent servir de fusible en bloquant le mouvement qui du coup ne vas très loin ,c’est sans conséquence  juste un  peu de bruit . En 8 h de vol sur la crête de la blanche 4 passages au Bernardez et le morgon vers 15h je n’ai subi qu’en seule fermeture d’environ 30% sans aucune conséquence
C’est bien vous me direz mais à quoi sert un tel allongement et bien a volez a coté d’une peak2 en cocon moi en sellette assise avec la même finesse et la même vitesse bras haut ou premier barreau plus loin je n’ai pas comparé.
Apres cet essai je comprends mieux comment les 4 tailles sont passées en 15 jours en EN C avec la même bonne homologation cela ne ressemble pas au  passage au chausse pied d’autres marques dans le même créneau de voile.
Pour calmer l’euphorie je dirais que vu les débattements  elle s’adresse a des gens volants beaucoup et qui lorgne vers des EN D sans oser franchir le pas
Je comprends les sceptiques  j’en étais un avant l’essai mais là désolé je n’ai pas trouvé la faille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 24 Septembre 2012 - 18:07:41 »

Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent.

Premier vol avec la belle ce samedi, quel pied, yeah!
Pour en revenir au réglage des commandes, j'ai raccourci les miennes de 35mm.
En vol, j'ai pu vérifier qu'il y a encore de la marge, no souci.
Vous verrez sur la photo ci dessous qu'on voit clairement la drisse de frein faisant un beau galbe en vol.
Je l'ai accélérée a fond, il y a toujours de la garde, je dirais 30 ou 40mm, difficile  a mesurer,... et a prendre en photo également.

Pour moi, les commandes sont encore trop longues a mon goût, soit j'ai les bras trop long, soit des points d'accrochage de mon cocon sont assez bas,...
Toujours est t'il, que je vais les raccourcir encore, disons de 25mm, soit 60mm au total.
Merci de vos avis éclairés si il y a lieu!

C'est vraiment trop dommage qu'on est déjà en automne  Pas content




* P1030300.JPG (360.9 Ko, 1824x1368 - vu 359 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 24 Septembre 2012 - 18:14:29 »

Je resiste pas a vous faire partager la gueule d'enfer que j'ai en vol maintenant  mort de rire

Qlqs tofs de samedi dernier ici (pour les plus curieux!)
https://plus.google.com/photos/111695031706136240263/albums/5791289243973808977?authkey=COqWj6fisZ-tAg


* IMG_1098.JPG (120.07 Ko, 1024x768 - vu 403 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #69 le: 24 Septembre 2012 - 18:52:34 »

Quel ciel magnifique !
Je suis content, mais pas étonné, que tu te sentes bien sous ta nouvelle monture.
Quelques photos montrent bien par transparence le gros travail sur les renforts internes.

Pour la garde de frein, de toute évidence UP en a changé le réglage.
Les 2 ailes que j'ai volé, la voile démo de Flyeo et la mienne, étaient réglées sans beaucoup de marge, d'où mon avertissement.
Moi qui raccourci quasi systématiquement les drisses de frein sur les voiles que je vole (je ne supporte pas l'effort sur les freins avec les mains basses) je n'ai pas touché au réglage d'origine.

Bons vols à toi.

PS : j'ai arrêté de prendre un peu de lest et vole maintenant à 98 kgs avec un très bon rendement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #70 le: 24 Septembre 2012 - 20:29:27 »

bonjour à tous,

idem que pour FlyingJP sur la mienne si je raccourcie de 35mm je commence a freiner l'aile. sûrement un changement de réglage, c'est tout de même assez étrange.

bon vol à tous

cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 164


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #71 le: 24 Septembre 2012 - 20:54:45 »

Yvan prudence avant de raccourcir tes commandes, les réglages d'origine sont courts soit prudent.


Pour moi, les commandes sont encore trop longues a mon goût, soit j'ai les bras trop long, soit des points d'accrochage de mon cocon sont assez bas,...
Toujours est t'il, que je vais les raccourcir encore, disons de 25mm, soit 60mm au total.
!

Accélère à fond et vérifie bien qu'il n'y ai pas de volet de frein.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #72 le: 25 Septembre 2012 - 12:07:26 »

Ivan, j'ai vu ton post demandant des conseils sur paraglidingforum.com.
Je crois que Limonade67 a tout dit.

De toute évidence UP a modifié la garde de frein, alors fait le réglage qui te convient en gardant en mémoire que la course de frein est assez courte et que tu devras prendre garde à ne pas tirer sur les freins comme un bourrin.

Je regrette de ne pas avoir posé la question au technicien allemand présent sur le stand UP à St Hialire.
Nous avons discuté assez longuement du changement de poulies sur les élévateurs, et de la tension des stabilos et des C.

Pose la question à Philippe Rigal. S'il ne peut pas te répondre directement, il transmettra à UP.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 25 Septembre 2012 - 17:16:51 »

Ok, ok, merci pour les retours, ce que je cherche, en fait, c'était juste de savoir quel est le raccourcissement de drisse de frein max.
Il doit bien y avoir un max, a un moment, on doit commencer a déformer le bord de fuite une fois accéléré a fond (et même avant mais là c'est plus facile a vérifier).
Dommage que cette valeur ne soit pas communiquée par les constructeurs, ce serait plus simple que de devoir expérimenter soi-même.
Ahma c'est par prudence et ainsi éviter que des pilotes ne fassent n'importe quoi en fleurtant avec la limite.
Le risque principal étant, j'imagine, de casser un éventuel amortissement reflex sur une grosse abatée.

Sur ma Trango taille M, la drisse de frein, à l'origine fesait 2190mm

Cela étant, je vais encore raccourcir, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne, je ne risque pas ma peau pour 2,5cm supplémentaires.
Je vais peut être même tenter une chtite photo a fond de barreau, si j'en ai l'occasion, ici en plaine et dans le nord, les créneaux deviennent rares.

PS: Sur mon Aspen 4, j'ai raccourci de 60mm, ça ne ma pas posé le moindre souci, aucune déformation accéléré.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 25 Septembre 2012 - 20:02:29 »

salut

Moi je vol avec un tour de freins sur ma  venus , j ai beaucoup raccourci les commandes  , environs 14 cm  , avec réhausse des poulies  ,

j aime piloter  en position mains haut et pas au niveau du maillon

par contre quand je pousse le barreau de défait le tour de frein  sinon  l aile est freinée  Clin d'oeil 

voila   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.