+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:15:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gin puma  (Lu 11108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antonin21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ni
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 10 Août 2022 - 13:32:26 »

Hello,

Est-ce que quelqu'un un un retour sur cette aile. Surtout à comparer de la zeolite que l'on voit beaucoup plus ?
Notamment en terme de facilité/sécurité.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 01 Septembre 2022 - 03:33:29 »

Ceux qui ont là Puma ou la Léopard, vous avez un truc spécial pour faire le début de gonflage en cobra ?

Avec ma M6, suffisait de tirer un peu le A oreilles et le frein correspondant pour que l’oreille gonfle.

Avec ma Puma, ça veut rien savoir. Il faut que je tire le A 2 mais c’est loin d’être parfait puisque la partie A2 gonfle et s’élève avec une oreille pendouillante qui lutte contre la direction que je veux faire monter l’aile. Ça finit par se redresser mais alors l’aile s’est déjà éloignée du bord de fenêtre et génère une puissance indésirables.

Est-ce parce qu’il y a trop long de cellule fermé en bout d’aile qu’elle ne fait pas bien le départ de gonflage en cobra ou si c’est un truc typique des 2 lignes en général ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 294



« Répondre #27 le: 01 Septembre 2022 - 09:41:11 »

Ceux qui ont là Puma ou la Léopard, vous avez un truc spécial pour faire le début de gonflage en cobra ?

Avec ma M6, suffisait de tirer un peu le A oreilles et le frein correspondant pour que l’oreille gonfle.

Avec ma Puma, ça veut rien savoir. Il faut que je tire le A 2 mais c’est loin d’être parfait puisque la partie A2 gonfle et s’élève avec une oreille pendouillante qui lutte contre la direction que je veux faire monter l’aile. Ça finit par se redresser mais alors l’aile s’est déjà éloignée du bord de fenêtre et génère une puissance indésirables.

Est-ce parce qu’il y a trop long de cellule fermé en bout d’aile qu’elle ne fait pas bien le départ de gonflage en cobra ou si c’est un truc typique des 2 lignes en général ?

Prendre des cours de dressage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #28 le: 01 Septembre 2022 - 10:51:07 »

ou rachete une ozone ?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 18 Décembre 2022 - 01:56:39 »

J’ai reçu aujourd’hui mes bobines de suspente Édelrid 8000 et 9200.

Je commence la fabrication de mon cône de Puma XS.

Déjà je vois dans les différences entre les documents Ozone et Gin que Ozone sont plus précis dans le partage des données en plus de les laisser libre sur internet tandis qu’avec Gin, j’ai été obligé de contacter un revendeur pour avoir la charte de fabrication.

Chez Ozone, les loops renforcées sont identifiées d’un (R) tandis que chez Gin, ce n’est pas indiqué. Je ne sais pas comment je ferais pour renforcer les bonnes loops si je n’avais pas l’aile sous la main pour me référer.

Ozone fabrique tout sous tension de 5 kilos tandis que chez Gin, il y a pour la fabrication des tensions de 2-5-10 kilos.

Gin fait des épissures plus longue que Ozone.
Pour les grosses lignes, j’étais à 80-85 mm de long pour Ozone tandis que Gin épissure à 100 mm de long.

Pour les plus grosses de 340 kilos, après examen de l’aile, les épissures sont faites sur 10 cm de long.
Toutes les suspentes basses ont des loops renforcées à 1 bout et sleevées à l’autre bout pour le maillon.
Le renforcement qui consiste à insérer un bout de suspente de plus petit diamètre à l’intérieur pour faire gonfler le diamètre fait toute la loop et pénètre l’intérieur de l’épissure sur 2 cm.
Gin renforce les loops d’une façon différente de Ozone.
Couture sur 2 cm de long qui commence à la fin du renforcement.
Ma suspente test pour mesurer le rétrécissement consommé par le renforcement et le 10 cm d’épissure m’indique que je dois prévoir 1 cm de plus à chaque bout.

Je ferai un test de mesure pour chaque diamètre de suspente car la valeur de retrait sera différente pour chaque.

La couture de sécurité des épissures sera en général fait avec du petit fil nylon sauf les suspentes basses de gros calibre que j’ai décidé de coudre avec un fil à pêche tressé 4 kilos de 0,15 mm de diamètre.

Merci bonsoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 18 Décembre 2022 - 02:50:02 »

Le cône d’origine de la Puma est couleur blanc.
J’ai décidé de le refaire en rouge.

Selon mes observations pas assez scientifique pour certains, quand je vol dans le trou de la mine Jeffrey avec parfois jusqu’à 200 Urubus charognards, avec ma M6 qui à toutes les suspentes rouge ou mon tandem qui a les avants rouge, les oiseaux en face à face avec moi font des demi tour sans agitation tandis qu’avec ma Puma au suspentage blanc, ils font des sursauts et battent des ailes pour changer de direction assez proche de moi.

Je prétends que les oiseaux et peut-être spécialement des charognards qui recherchent des carcasses voient mieux le rouge.

L’Urubu à la tête rouge. Le dindon sauvage à le menton rouge. Le coq à une crête rouge. Etcétéra.

Selon moi, ma cohabitation serré avec parfois jusqu’à 200 Urubus sera améliorée. Je transite parfois au dessus de la ville en plein milieu de leurs escadrons. (Juste des débuts de transition car ils me laissent sur place très rapidement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #31 le: 18 Décembre 2022 - 06:49:31 »

Salut, qui a la meilleure qualité de fabrication des cônes de suspentage selon toi?
Ozone ou gin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #32 le: 18 Décembre 2022 - 08:39:38 »

Tu peux nous dire combien ça te coûte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 18 Décembre 2022 - 09:13:24 »

Salut, qui a la meilleure qualité de fabrication des cônes de suspentage selon toi?
Ozone ou gin ?

Pour avoir ouvert des épissures OZONE et GIN pour faire mon calage sans avoir de loops sur les maillons, le meilleur résultat va à Gin. (Mais c’est seulement en regardant 1 aile de chaque marque.

Il y avait dans les épissures de ligne basse Ozone des lignes qui avaient été défoncées par une aiguille avec une pointe ébréché. Quand une pointe ébréché se fait forcer par une machine de pénétrer la suspente, des fibres qui se retrouvent sur le chemin de l’aiguille se font casser. Quand on pense que l’aiguille fait entre 20 à 30 entrées sorties et que ce n’est pas nécessairement toujours sur la même fibre qu’elle tombe, ont peut estimer qu’au moins un minimum de 15% des fibres de la suspente ont été cassées et que la suspente n’a plus sa résistance théorique.
Faudrait prendre le temps de compter en décortiquant toute une épissure sous la loupe pour quantifier les dommages d’une aiguille abîmée.

Mais comment dire que ça n’arrive pas aussi à Gin. J’ai réouvert seulement 6 suspentes donc c’est très peu pour faire une statistique.
Gin coud à la machine comme Ozone alors c’est possible que ça soit pareil.

Moi je coud à la main alors ça ne peut pas arriver.

Par contre je trouve plus logique l’idée de Gin d’adapter la traction 2-5-10 kilos en fonction de la résistance de la suspente.
« Dernière édition: 18 Décembre 2022 - 09:23:05 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 18 Décembre 2022 - 09:19:51 »

Tu peux nous dire combien ça te coûte ?

Je ne sais pas exactement à combien le cône va revenir.
L’endroit où j’ai commandé vend des lignes avec une quantité minimale de 50 mètres pour chaque diamètre. Je fais pratiquement un deuxième cône avec les restants. Ça me coûte 525$ + 50$ de dédouanement.

Pour les plus petites lignes de 25 kilos utilisées pour les freins, ce n’est pas perdu c’est sûr. J’en consomme une bonne quantité dans une année en réparation.
« Dernière édition: 18 Décembre 2022 - 09:25:45 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #35 le: 18 Décembre 2022 - 09:31:49 »


Moi je coud à la main alors ça ne peut pas arriver.


 effray
L'hiver va être long!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 18 Décembre 2022 - 09:38:28 »


Moi je coud à la main alors ça ne peut pas arriver.


 effray
L'hiver va être long!

L’hiver est long.
Ça fait un bon passe-temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #37 le: 18 Décembre 2022 - 10:06:36 »

Tu es très courageux.

Aucun vautour chez nous n'arbore de couleur rouge. Je me suis commandé une echarpe en fourure blanche, je te dirai si j'ai la cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 18 Décembre 2022 - 10:15:06 »

Salut, qui a la meilleure qualité de fabrication des cônes de suspentage selon toi?
Ozone ou gin ?

La différence entre les loops renforcées de ma Ozone M6 et Gin Puma est que chez Gin, le renforcement fait toute la loop et se poursuit de 2 cm (pour les gros diamètre) à l’intérieur de l’épissure tandis que chez Ozone, on sent la fin du renforcement quelque part dans la loop avant de toucher à l’entrée de l’épissure.

Quelle méthode est la meilleure ?
C’est pas une science exacte on dirait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #39 le: 18 Décembre 2022 - 10:47:42 »

Merci pour le retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #40 le: 19 Décembre 2022 - 03:30:15 »

Je viens de réaliser qu’il y a plus de lignes à fabriquer sur une 2 lignes que sur une 3 lignes.
J’ai 248 suspentes à fabriquer donc 446 épissures !

14 de faites aujourd’hui.
J’ai l’impression de mettre rapproché de mon Puma.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 67


« Répondre #41 le: 19 Décembre 2022 - 07:51:03 »

  Par curiosité,  au pif, à combien  d’heures estimes tu le remis nécessaire pour réaliser le travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 19 Décembre 2022 - 13:00:13 »

  Par curiosité,  au pif, à combien  d’heures estimes tu le remis nécessaire pour réaliser le travail.
Environ 70 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #43 le: 19 Décembre 2022 - 13:14:17 »

J’ai 248 suspentes à fabriquer donc 446 épissures !
C'est pas systématiquement 2 epissures par suspente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #44 le: 19 Décembre 2022 - 13:35:21 »

J’ai 248 suspentes à fabriquer donc 446 épissures !
C'est pas systématiquement 2 epissures par suspente?

496 épissures !  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.