+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:25:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 11 en approche  (Lu 34980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #75 le: 12 Juillet 2022 - 10:10:02 »

c'est un peu dommage d'acheter une C 3 lignes en 2022 sans avoir essayé une 2 lignes à mon sens (certes pour le moment il n'y en a que la volt mais c'est une question de temps).
Bien que je ne doute pas que cette sigma soit une superbe machine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #76 le: 12 Juillet 2022 - 11:16:06 »

c'est un peu dommage d'acheter une C 3 lignes en 2022 sans avoir essayé une 2 lignes à mon sens (certes pour le moment il n'y en a que la volt mais c'est une question de temps).
Bien que je ne doute pas que cette sigma soit une superbe machine !
Effet de mode pour se sentir proche de l’élite ?
A voir ce que l’on gagne réellement entre équipements de dates de conceptions similaires. Je pense que la chasse à la traînée a des limites dans chaque catégories d’ailes. Moi je trouve qu’au fil des années malgré l’amélioration de la simplicité du matériel, au final celle-ci occulte la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #77 le: 12 Juillet 2022 - 17:17:06 »

je ne suis pas bien sûr qu'une volt 4 soit plus perf qu'une sigma 11, parcontre elle est très probablement plus rapide, et avec un meilleur feeling accéléré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #78 le: 18 Octobre 2022 - 12:36:29 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #79 le: 18 Octobre 2022 - 13:16:49 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49

Il y a erreur. C’est en Enzo 3.
C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #80 le: 18 Octobre 2022 - 13:33:41 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49

Il y a erreur. C’est en Enzo 3.
C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes.

En tant que Québécois tu sais, il me semble lire l'anglais. Mais si jamais ce n'étais pas le cas, je me permets de te proposee ci après la traduction de son texte en langue de Moliere :

Citation
Quelle belle journée, je suis super content ! 🤩 C'était incroyable de voler, la plupart du temps nous avons eu des nuages parfaits aujourd'hui. Merci Dino, Martin et Andrea pour la compagnie au milieu - j'ai beaucoup apprécié ça😁👌.

Un grand merci à notre équipe Flywithandy ici au Brésil - mes amis et collègues de travail, merci pour le grand soutien - organisation, remorquage, conduite et être heureux avec moi🤗.

Merci également à Advance pour cet incroyable Sigma 11 XXS - vous avez fait un excellent travail avec ce planeur de petite taille C ! Je l'aime vraiment et je suis super content d'avoir pu réaliser mon vol le plus long avec !👌

Flywithandy XC Camp Caico

www.flywithandy.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #81 le: 18 Octobre 2022 - 16:08:38 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49

Il y a erreur. C’est en Enzo 3.
C’est ce que son texte Facebook dit et on voit les élévateurs d’une 2 lignes.

En tant que Québécois tu sais, il me semble lire l'anglais. Mais si jamais ce n'étais pas le cas, je me permets de te proposee ci après la traduction de son texte en langue de Moliere :

Citation
Quelle belle journée, je suis super content ! 🤩 C'était incroyable de voler, la plupart du temps nous avons eu des nuages parfaits aujourd'hui. Merci Dino, Martin et Andrea pour la compagnie au milieu - j'ai beaucoup apprécié ça😁👌.

Un grand merci à notre équipe Flywithandy ici au Brésil - mes amis et collègues de travail, merci pour le grand soutien - organisation, remorquage, conduite et être heureux avec moi🤗.

Merci également à Advance pour cet incroyable Sigma 11 XXS - vous avez fait un excellent travail avec ce planeur de petite taille C ! Je l'aime vraiment et je suis super content d'avoir pu réaliser mon vol le plus long avec !👌

Flywithandy XC Camp Caico

www.flywithandy.com
Je sais pas. Peut-être qu’un parle pas de la même personne s’il était plusieurs.

https://www.facebook.com/100012221190536/posts/1558398221244203/?flite=scwspnss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #82 le: 18 Octobre 2022 - 16:53:12 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543
En 2016, 440km avec une B...

La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !  prof  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #83 le: 18 Octobre 2022 - 17:47:50 »

"La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !"
Bonjour les pilotes,
J'en étais sûr... en 6 ans, que de progrès !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #84 le: 18 Octobre 2022 - 18:27:06 »

458,13 Km, à minima on ne peut pas lui reprocher un manque performances...

http://www.parapentiste.info/forum/competition/record-de-distance-en-ligne-droite-avec-but-declare-voile-en-b-t45888.0.html;msg575543
En 2016, 440km avec une B...

La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !  prof  mort de rire

Oui 19 Km de mieux quand l'Enzo-3 du lien à Charognard aura fait 1 Km de moins que la Sigma-11  mort de rire

"La sigma 11 est donc un chouia plus perf qu'une B de 2016, cqfd !"
Bonjour les pilotes,
J'en étais sûr... en 6 ans, que de progrès !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer

 pouce  depuis mon Artik-2 (2009) que je dis que les performances réelles de nos ailes évoluent de loin pas aussi vite que celles du marketing des constructeurs.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #85 le: 18 Octobre 2022 - 18:34:56 »

Comme à chaque fois à cette période de l'année, on voit des ailes de différentes catégories faire plus de 400 km au Brésil.
Et comme à chaque fois, ça montre juste qu'on ne peut rien déduire des performances d'une aile sur un vol vent arrière  dans ces conditions.
(encore un marronnier à  rajouter dans la liste)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #86 le: 18 Octobre 2022 - 21:07:43 »

Bonsoir les pilotes,
Le marronnier est un arbre.
L'arbre est l'ami du parapentiste.
Il est donc normal de trouver des marronniers
sur un site de parapentistes... CQFD !!!
Bons vols.
Merak
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Charognard
Invité
« Répondre #87 le: 18 Octobre 2022 - 23:29:57 »

À partir d’une certaine quantité de grand vent dans le cross comme au Brésil, point de vue polaire de vitesse, est-ce qu’à un certain point il devient plus avantageux de retrouver des surfaces d’aile plus grande comme les ailes En C plutôt que des surfaces plus petites commun aux ailes CCC d’autant que le vol commence à 7:00 heures du matin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #88 le: 19 Octobre 2022 - 11:16:54 »

À partir d’une certaine quantité de grand vent dans le cross comme au Brésil, point de vue polaire de vitesse, est-ce qu’à un certain point il devient plus avantageux de retrouver des surfaces d’aile plus grande comme les ailes En C plutôt que des surfaces plus petites commun aux ailes CCC d’autant que le vol commence à 7:00 heures du matin ?

 Surface ? Taux de chutte ?

Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance.
D ou la meilleure finesse.

Bref la question est plutôt :  vaut il mieux voler en bas de fourchette plutôt qu'en haut de fourchette ?
A voir, on en revient au mccready mais potentiellement oui.
A mon avis quand on commence a tapper des distances pareil, il vaut mieux rester en haut fourchette car la vitesse aide toujours meme vent de cul, jimagine d'ailleurs quils volent souvent accéléré vent de cul.
Également les thermiques sont sûrement puissants... le contrôle de l aile est souvent meilleure chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #89 le: 19 Octobre 2022 - 11:49:59 »

Je pense qu'un test grandeur nature s'impose vendredi prochain à 12h au sommet de la dent de Crolles !

Avec les 120km/h de Sud attendus, c'est l'occasion de voir ce qu'il en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #90 le: 19 Octobre 2022 - 11:59:12 »

Archaleon dit :
Citation
Également les thermiques sont sûrement puissants...

Pour ça je ne vois pas de raison logique ni pragmatique :
Par ces journées à records, puisque la masse d'air dérive vite en causant un vent conséquent jusqu'au sol (qui fait tout le spectacle des décollages scabreux de Quixada par exemple), la "puissance" des thermiques en est plutôt un peu modérée par rapport à ce que ça serait avec un vent moins fort (l'homogénéisation des températures au sol est plus rapide par évacuation plus rapide des couches d'air échauffées, due à la composante horizontale de la vitesse du thermique). Par contre ils sont certainement d'autant moins faciles à centrer que le vent est fort, et plus aussi dangereux à mal-centrer, sauf une fois bien loin du sol et des reliefs.

Même si le régime de vol le plus efficace pour dériver loin dans le sens du vent serait de voler près du taux de chute mini, le facteur déterminant pour battre les records de distance actuels est désormais de faire plus de distance dans le temps imposé par la durée du jour, donc il leur faut de toutes façons voler plus vite qu'au régime idéal de la polaire de l'aile puisque c'est le temps de vol maxi qui fixe le compte à rebours kilométrique.

(Comme dérive hors-sujet nous voilà pas trop mal non plus, mais c'est la faute du vent !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #91 le: 19 Octobre 2022 - 12:26:59 »


Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance.
D ou la meilleure finesse.

Tu es sûr de ton coup là ? J'ai toujours constaté l'inverse. Il y a d'ailleurs plusieurs fils à ce sujet (limite marronnier) où il est dit exactement l'inverse. Mais peut-être je t'ai mal compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #92 le: 19 Octobre 2022 - 12:56:38 »

Je suis d'accord avec Archaleon, avec l'augmentation de l'allongement, pour la même incidence, le coefficient de portance 3d est un peu amélioré (et la trainée induite réduite).
On peut donc baisser un peu la surface pour conserver la même vitesse de vol tout en gagnant en trainée (à la fois en induite, mais également de forme car la surface est plus faible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 19 Octobre 2022 - 13:04:20 »


Une aile voile plus perf est plus petite car elle génère la meme portance avec moins de surface, enfin plus exactement moins de traînée pour la meme portance.
D ou la meilleure finesse.

Tu es sûr de ton coup là ? J'ai toujours constaté l'inverse. Il y a d'ailleurs plusieurs fils à ce sujet (limite marronnier) où il est dit exactement l'inverse. Mais peut-être je t'ai mal compris.

Il me semble qu'Archaleon parle de la différence de design pour une même surface de tissu :

1 EN A de 24m2 générera plus de trainée et moins de portance qu'une Enzo de 21 m2 (Plus de pourcentage de tissu consacré au bord d'attaque générant la portance sur une aile allongée).

Il me semble que toi tu parles du fait qu'à design équivalent une Enzo de 24m2 sera plus performante que sa petite soeur de 21 m2 ce qui est vrai aussi car tout n'a pas un rapport homothétique dans 2 voiles identiques de tailles différentes (diamètre des suspentes, poids du tissu identique etc...)

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #94 le: 19 Octobre 2022 - 14:49:08 »



Il me semble que toi tu parles du fait qu'à design équivalent une Enzo de 24m2 sera plus performante que sa petite soeur de 21 m2 ce qui est vrai aussi car tout n'a pas un rapport homothétique dans 2 voiles identiques de tailles différentes (diamètre des suspentes, poids du tissu identique etc...)

FK.
Ok. Merci. C'est bien ça, j'avais mal compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #95 le: 17 Novembre 2022 - 15:15:30 »

Citation
458 KM AVEC LA SIGMA 11
Record mondial EN-C de Verena Siegl




Citation
Avec 458 km de distance libre, Verena Siegl a établi en octobre un nouveau record dans le nord-est du Brésil : le vol le plus long jamais réalisé avec une aile C. L'Allemande, qui travaille pour le tour-opérateur Fly with Andy, a décollé au treuil à Caico et a passé plus de 10 heures en l'air. Toutes nos félicitations ! 
Commentaire de Verena sur l'aile : "Merci beaucoup pour cette incroyable SIGMA 11 en taille 20 - vous avez fait un super boulot".

La trace sur Xc-contest : https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:verenasiegl/17.10.2022/09:49

https://mailchi.mp/advance.ch/weltklasse-sigma-16996731?e=d8161523f0

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #96 le: 17 Novembre 2022 - 15:30:32 »

Tout ça avec une veste un peu délavée, un casque de roller, une ligne de suspentes superflue, une sellette qui comprime les épaules (et la droite encore plus que la gauche) ! (Comme quoi ce genre de vol est à ma portée à moi aussi, quoique mes lunettes sont un peu plus rayées.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #97 le: 17 Novembre 2022 - 19:08:44 »

Tout ça avec une veste un peu délavée, un casque de roller, une ligne de suspentes superflue, une sellette qui comprime les épaules (et la droite encore plus que la gauche) ! (Comme quoi ce genre de vol est à ma portée à moi aussi, quoique mes lunettes sont un peu plus rayées.)

je vais la contacter pour savoir si elle ne vends pas le matos dont tu viens de parler !!!!!

en conclusion le spot doit compter pas mal non plus non ?

bravo bien sur a cette pilote ...putain 450 bornes ca commence a faire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #98 le: 17 Novembre 2022 - 19:37:04 »

Quel est le niveau de pilotage requis pour établir ce type de record ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #99 le: 17 Novembre 2022 - 19:58:17 »

+ de 10 h de vol, des ascendances/descendances à +6/-5, des gains en montée de 2700 m depuis des points bas à moins de 200 m/solet, une vitesse moyenne à + de 44 Km/h, disons qu'il ne faut pas être une perdrix de l'année.

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything