+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:48:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance des ailes en SIV  (Lu 84796 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Planbfr
Invité
« Répondre #100 le: 25 Novembre 2011 - 20:50:35 »

A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Et les trous dans la voile ? ... cela ne semble rien à voir avec des frottements   hein ?

Advance devrait quand même expertiser la voile pour vérifier qu'il n'y ait pas de faiblesses dans les tissus... boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #101 le: 25 Novembre 2011 - 21:30:42 »

Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #102 le: 25 Novembre 2011 - 23:25:38 »

Que d’interventions en 24h !!!
Je trouve fort en chocolat d’incriminer une marque pour un problème  lié à une configuration de vol obtenue volontairement lors d'un stage SIV. Par extension, même suite à un véritable incident, les conséquences sont elles si  ahurissantes ?
Si la réponse est oui, alors on n'est pas sur la même partition car pour moi c'est un sketch comme beaucoup d'autres et n'oublions pas que nous les acceptons jusqu'à prévoir l'usage du parachute de secours.

 Pour faire simple et rester dans le domaine du pilotage, si je fais un stage de conduite sur glace ( si, si à Tahiti ça se fait beaucoup mort de rire ) avec ma  voiture, et que suite à un pilotage  approximatif je vais chatouiller la  rugueuse moraine, j’espère, pour ne pas avoir trop  honte de moi, que je ne vais pas chercher  du côté du  fabricant de la voiture, du concessionnaire, du vendeur, de celui qui a tracé le circuit ou du propriétaire civilement responsable, du pilote instructeur, du préfet qui autorise cette activité ,etc…
Je ne fais que reprendre l’exemple de Tux avec sa  306.
Evidemment il y a du parti pris là dedans.  Advance comme ITV et L de K m’ont fait rêver dans les années  80.  Ce sont leurs ailes que j’ai usées. Heureusement  qu’il y avait  des créateurs « entreprenants » qui à ce jour, le seraient peut être  moins... vu la déresponsabilisation générale.
Je me demande même si avec certains  frileux actuels, le parapente aurait connu cet essor ? canap
( là ,je suis conscient de mettre 100 balles !!!)   rouleau ? patisserie 

Le positif dans tout cela est que : suspentes  plus fines sur tissu  bien tendu = bon fil à couper le beurre. A prendre en compte !!!

Quand je vois l’infinie patience de Liberu  sur ce fil, je regrette de ne pas t’avoir rencontré en septembre  quand j’étais à ST FLORENT.  salut !

Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   hein ?
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    Pas content 

Papy qui vous  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #103 le: 25 Novembre 2011 - 23:46:33 »

sauf que pour moi du parapente c'est aussi un peu ce que l'on vois dans la vidéo, me manger une grosse fermeture qui cravate et demanderais peut être un décro , ca devrais bien m'arriver un de ces quatre et cela pose notamment le pb de l'apprentissage , on est pas parfait du premier coup quand même !!!

dans votre comparaison voiture/parapente on dirais que vous ne faites que de la promenade dominicale avec bobonne en mettant bien vos clignotants et en vérifiant bien la pression des pneus avant d'aller chercher le poulet frite  Rigole

les aller-retour sur une crête c'est cool mais disons qu'au printemps dans du +10 , tu dois deja etre en train de proteger ta voiture avec une bache pour l'hiver prochain non  Tire la langue , perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal
un parapente c'est souple ,donc ça ferme, ça cravate , ça décroche ... même une voile de cross qui n'est pas faite pour envoyer.... et ça doit pas s’autodétruire au premier sketch pas forcement toujours bien géré
 

pour moi le parapente c'est un peu plus du pilotage et a part si on touche un arbre il doit rester intacte tant que lui mets pas 10 décro a chaque vol
je pense que justement le parapente c'est très comparable a de la course automobile
tant que tu touche rien...... , c'est pas parce que tu fait un tête a queue que tu dois accepter de déjanter ou tordre une direction ..... et même si tu as raté ton virage parce que t'est pas schumi
nos voiles c'est un peu plus des porche que des kangoo non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #104 le: 26 Novembre 2011 - 08:04:26 »

Salut tequila ! Crois moi que si tu volais avec une aile suspentée dégainée donc très fines sur la partie haute tu saurais que celles ci peuvent endommager le tissus. Les pilotes qui volent sous ce genre d'ailes sont conscient de ce que celà peut entraîner. Et le phénomène n'est pas nouveau !  Sur la S8 on a du 0,5mm en aramid sur la partie haute autant dire un vrai couteau.
Un claquage d'aile contre les suspentes tel que STORM301 a de grande chance hélas d'aboutir à ce resultat. Et en EN C il y a d'autres ailes du momment qui sont entièrement dégainées donc encore + de risques que ça arrive. Les mecs qui volent au de là de la EN C savent très bien ce que ça engendre des suspentes aussi fines...
PS: la rencontre sera pour l'année prochaine claude bernard forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #105 le: 26 Novembre 2011 - 08:07:28 »

Tu verras dans mon profil que je vol en m4 et xc2 et je pensais pas risquer ça et ne trouve pas ça normal .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #106 le: 26 Novembre 2011 - 08:39:53 »

Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   hein ?
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    Pas content 

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et apprendre c'est f
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #107 le: 26 Novembre 2011 - 08:45:58 »

Dans les "très bonnes", j’en relève une en particulier : Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?   hein ?
Trop fort!!! t’es  BE 2 ?   Tu le prends vraiment pour un C.. ?    Pas content 

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et apprendre c'est f

Je continu... canap

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et, apprendre c'est faire des erreurs.
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Après, si les voiles ne sont pas faites pour cela, effectivement ça pose problème.
Une idée comme ça: Si les constructeurs prêtaient des voiles qui servent uniquement pour les SIV à leurs clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #108 le: 26 Novembre 2011 - 08:48:09 »

Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.
En gros, tu dis que n'importe quel contact sous tension entre une suspente dégainée fine et le tissu cause une brûlure du tissu

Le vrac de STORM301 en SIV arrive régulièrement en cross de printemps en branche vent arrière au relief, même chez les meilleurs crosseurs...  diable  Et la Sigma 8 est avant tout une voile de cross !

Advance devrait indiquer dans ses manuels de vol ce risque de brûlure systématique.  Ce n'est pas le cas aujourd'hui  boudin  ... je compatis donc avec STORM301 qui vient de le découvrir à ses dépens... 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #109 le: 26 Novembre 2011 - 08:49:58 »

Les stages pilotages ou SIV, c'est fait pour apprendre et, apprendre c'est faire des erreurs.
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Après, si les voiles ne sont pas faites pour cela, effectivement ça pose problème.
Tout à fait !   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #110 le: 26 Novembre 2011 - 08:52:03 »

A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Et les trous dans la voile ? ... cela ne semble rien à voir avec des frottements   hein ?

Advance devrait quand même expertiser la voile pour vérifier qu'il n'y ait pas de faiblesses dans les tissus... boudin

Advance a expertise la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #111 le: 26 Novembre 2011 - 09:05:53 »

Advance a expertise la voile !
Ok mais on aimerait tous connaitre le compte rendu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #112 le: 26 Novembre 2011 - 09:14:51 »

(@) Tequilla.
perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal

Ben tu prends des risques.
Je sais bien qu'en Parapente, si t’arrives pas à faire des Atteros 360 et l'infinity tumbling t'as juste le droit de te taire.
On a déjà discuté de la prise de risque très (trop) différente d'un pilote à l'autre.
Pour moi se prendre la voile 2 fois complètement dans la figure n'est pas anodin.
Delorme disait : si tu prends des fermetures c'est que ton niveau n'est pas adapté aux conditions.
Le déploiement du parachute de secours n'est pas anodin, crosser avec 20 de vent n'est pas anodin, faire un siv n'est pas anodin non plus.


@C Bernard
Est-ce que le moniteur lui avait dit qu’on ne relève jamais les mains avant le rappel pendulaire ?
Tu le prends vraiment pour un C.. ?

J'en juge par ta réaction que pour toi c'est la première chose qu'ils disent !
C'est bien pour cela que j'ai posé la question ironiquement !
Il a fait une très grosse faute de pilotage (que j'aurai certainement fait aussi) (comme le gars en XC2) qui aurait pu avoir des conséquences bien pire.

@fb73
Si on a plus le droit de faire des erreurs et des oublis pendant un stage sécurisé alors, je vois moins l'intétêt de la chose.
Franchement, les gars j'en reviens pas à vos réactions. C'est vrai on est carrément dans le pays à Oui Oui.
On a tous regardé les vidéos de Siv (après les épisodes de Oui Oui je sors ).
Y a des mecs qui coupent la voile en deux, y en a d'autres qui tombent dedans, y'en a qui font secours jusqu'à l'eau.
Vous avez quand même pas besoin de ce post pour vous rendre compte que c'est plus dangereux que d'aller chercher des croissant non ?

Si tu vas sur un circuit de moto avec ta moto perso, tu risques de ne plus revenir avec (ça m'est arrivé), tu risques d'aller à l'hosto, en plus de niquer ton frein avant et de griller tes 2 pneus.
Par contre c'est vrai, en deux heures tu apprendras plus sur ta machine et sur toi même qu'en une saison complète de moto sur route ouverte, mais ça a un prix.

« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 09:31:04 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #113 le: 26 Novembre 2011 - 09:23:02 »

C'est absolument génial ces stages SIV.

Pour commencer, ça te coûte un bras..

Tu tues ton aile en 5 jours autant que si t'avais volé une saison entière.

Tu as de bonnes chances de finir dans l'eau, ce qui est extrêmement désagréable pour une pratique de sport de l'air.

Et en plus, je le découvre sur cette vidéo, le moniteur n'est même rouleau ? patisserie  pas sympa, il parle à son élève sur un ton méprisant, ce qui te permettra de passer une bonne semaine de vacances..

Génial !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #114 le: 26 Novembre 2011 - 09:59:32 »

(@) Tequilla.
perso je fait 140km en me prenant deux fois la voile sur la gueule et c'est normal

Ben tu prends des risques.
Je sais bien qu'en Parapente, si t’arrives pas à faire des Atteros 360 et l'infinity tumbling t'as juste le droit de te taire.
On a déjà discuté de la prise de risque très (trop) différente d'un pilote à l'autre.
Pour moi se prendre la voile 2 fois complètement dans la figure n'est pas anodin.
Delorme disait : si tu prends des fermetures c'est que ton niveau n'est pas adapté aux conditions.
Le déploiement du parachute de secours n'est pas anodin, crosser avec 20 de vent n'est pas anodin, faire un siv n'est pas anodin non plus.


Faudra dire au top mondiaux que se prendre une fermeture est une honte pour eux et qu'ils devraient faire pénitence en volant trois semaines sous une B a chaque fermeture Mr. Green
on va commencer par demander a Luc armant tient juste pour rire
sinon quand je te dis faire deux frontales ça veux pas dire que j'ai fait 400m de sketch, ca se pilote un incident de vol et sa s'apprends a piloter
sauf que si les nouvelles voiles sont plus fragile et ne permettent pas cet apprentissage ou pire nous mettent en danger en vol thermique c'est inquiétant
il faut quand même pas oublier que c'est souple un parapente (j'ai faillit l’écrire en gros mais je veux pas paraître agressif)
je voudrais bien aussi le rapport ,
pour ce qui est de pierrot de pégase tu fait fausse route .....
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #115 le: 26 Novembre 2011 - 10:13:45 »

Il y en a qui parlent ici comme s'il n'y avait pas une personne vivante sous la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #116 le: 26 Novembre 2011 - 11:34:10 »


la couleur est normale ? le tissu fait tout vieillot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #117 le: 26 Novembre 2011 - 11:45:34 »

... Si tu vas sur un circuit de moto avec ta moto perso, tu risques de ne plus revenir avec (ça m'est arrivé), tu risques d'aller à l'hosto, en plus de niquer ton frein avant et de griller tes 2 pneus.
Par contre c'est vrai, en deux heures tu apprendras plus sur ta machine et sur toi même qu'en une saison complète de moto sur route ouverte, mais ça a un prix.

Je lis une réaction pertinente, AMHA, l' exemple est en correspondance. Le rapport volume de vente me parait proche et la relation constructeur/préparateur aussi.
    Si je roule à fond sur un circuit je peux m'attendre à une casse mécanique (voir plus tard sur route pour avoir poussée l' engin). J 'identifie ça à une sortie de SIV, j' espère ne pas torturer l' aile mais je sais que je la pousse dans ses retranchements.
    Si je cartonne sur circuit, ben je me retournerai vers l' assureur en espérant qu'ils prennent en compte l' activité "circuit".
Sous une aile au vu de cet exemple, si je déchire mon profil, biensûr que je suis remonté contre la conception (mais je vois mal un concessionnaire refaire à neuf une moto sous prétexte que j' ai cartonné sur un circuit  hein ? ) Rien n' empêche de remonter l' info au constructeur pour les autres pilotes.

    Il me reste l' option "air pack matériel" de la FFVL, qui assure jusqu' à 3000€ pour 100€ de cotisation.
Maintenant, pour un SIV je crois que je prendrai cette option (tout au moins pour du matériel récent)

Malgré tout je souhaite bonne chance à Storm301
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #118 le: 26 Novembre 2011 - 12:36:15 »

    Si je cartonne sur circuit, ben je me retournerai vers l' assureur en espérant qu'ils prennent en compte l' activité "circuit".

Déjà rien que ça, j'arrive même pas à le comprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #119 le: 26 Novembre 2011 - 12:45:38 »

Réveille toi Bandit, on est dans la civilisation de l'assurance ! Pour le meilleur et pour le pire  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Planbfr
Invité
« Répondre #120 le: 26 Novembre 2011 - 14:53:27 »

    Il me reste l' option "air pack matériel" de la FFVL, qui assure jusqu' à 3000€ pour 100€ de cotisation.
Maintenant, pour un SIV je crois que je prendrai cette option (tout au moins pour du matériel récent)
  1

80€/an l'accidentel seul
http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2011/Formulaire_PACKMATERIEL_FFVL_v16092010.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #121 le: 26 Novembre 2011 - 15:12:08 »

Franchise de 100€, vétusté de 25% par an, 80€ de cotisation annuelle.

Si je détruis complètement disons dans sa 3ème année une voile que j'ai payée 2500€, l'assurance me rembourse:
2500-100-1250=1150€
dont je lui ai payé 240€ en 3 ans de cotisations, donc je récupère environ 900€.

Si j'ai moins d'une chance sur 3 que ça arrive, je suis "perdant" (en moyenne).
C'est pas étonnant, c'est bien comme ça que les assurances fonctionnent: en moyenne les assurés ne récupèrent pas toutes leurs billes, il faut bien payer le travail et le profit de l'assureur.

Après, à chacun de voir si son risque est supérieur à la moyenne, et surtout s'il serait capable de faire face lui-même aux conséquences en cas de sinistre : dans le cas présent, serais-je capable de me payer du matos neuf tout seul (sans l'aide de 900€) et/ou de m'abstenir de voler le temps de rassembler les fonds?

Pour moi, une assurance mutualise les très gros risques pour les très gros coups durs.  Pour le reste, j'assume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Planbfr
Invité
« Répondre #122 le: 26 Novembre 2011 - 15:33:15 »

Franchise de 100€, vétusté de 25% par an, 80€ de cotisation annuelle.

Si je détruis complètement disons dans sa 3ème année une voile que j'ai payée 2500€, l'assurance me rembourse:
2500-100-1250=1150€
dont je lui ai payé 240€ en 3 ans de cotisations, donc je récupère environ 900€.

Perso, je ne prendrais cette assurance que la première année de la voile pour faire le SIV. Soit 3100€ - 80€ - 100€ = 2920€ (94%) de remboursé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #123 le: 26 Novembre 2011 - 15:45:54 »

Tu verras dans mon profil que je vol en m4 et xc2 et je pensais pas risquer ça et ne trouve pas ça normal .....

Salut tequila, je n'ai vu que ton profil lorsque tu post tes com, désolé. Tu devrais peux être essayer d'avoir Luc Armant pour savoir ce qu'il pense de l'action du tissus contre les suspentes. ça serait sympa d'avoir l'avis d'un Monsieur tel que Luc qui apporterai énormément à ce topic. Merci d'avance si tu peux réussir à le contacter.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 22


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #124 le: 26 Novembre 2011 - 15:59:26 »

Oui justement,c'est très précisément caractéristique à une brûlure  des suspentes sur le tissus.
En gros, tu dis que n'importe quel contact sous tension entre une suspente dégainée fine et le tissu cause une brûlure du tissu

Le vrac de STORM301 en SIV arrive régulièrement en cross de printemps en branche vent arrière au relief, même chez les meilleurs crosseurs...  diable  Et la Sigma 8 est avant tout une voile de cross !

Advance devrait indiquer dans ses manuels de vol ce risque de brûlure systématique.  Ce n'est pas le cas aujourd'hui  boudin  ... je compatis donc avec STORM301 qui vient de le découvrir à ses dépens... 




Bonjour Planbfr !!! Déja explique moi ou est la brulure SYSTEMATiQUE ? Il me semble que c'est le 1er retour sur une S8 et à mon avis depuis le début de l'année, il n'y en pas qu'une qui a été vendue............qu'en penses tu ? Et je ne parle même pas des Omega 8.....Advance devrait aussi indiquer que si tu accroches un rocher, ton aile risque se déchirer, si tu accroches un arbre ton aile risque se déchirer, et que si tu y fou le feu, elle va bruler ......Mais on croit marcher sur la tête ! Personne n'a jamais vu ou entendu qu'une grosse friction, j'ai bien dit GROSSE entre tissus et suspentes coupe le tissus ?! Regarde bien la vidéo et c'est hélas ce qui est arrivé à STORM301 et je compatis ! Des grosses claques pratiquement tout le monde s'en prend et là ou je suis d'accord, c'est que sur une simple réouverture violente ou pas, le tissus ne doit pas bouger mais lorsque il rentre violemment en contact avec les suspentes dégainées de surcroit et bien oui il y a un risque et STORM301 en a fais hélas les frais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.