+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 23:15:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance des ailes en SIV  (Lu 84834 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #75 le: 25 Novembre 2011 - 17:50:54 »

Erratum !!!! Sur la page 30, je suis tout à fait d'accord avec Le Bandit démasqué et non avec Gilles. Et enfin rassuré de voir qu'il y a aussi d'autres personnes sur ce forum qui arrivent à la même conclusion que moi après avoir vu ce SIV. En tout cas je suis vraiment désolé pour toi STORM301 et j'espère que ton aile va vitre être réparée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #76 le: 25 Novembre 2011 - 17:51:48 »

                                    bonsoir a tous, je suis ce poste depuis un bon moment,je lit avec attention chaque remarque,on parle de problème de jonc,de voile, pas sur.!!!!!..........jais une petite remarque a faire...il est bien écrit que la S8 n'est pas faite pour de l'acro ,il est vrais aussi que si on fait un stage siv avec cette voile ,se qui se passe n'est pas normal,je suis perplexe a incriminé la voile...regardé de plus prés la déchirure, sur la première photo  prof  La déchirure apparait sur l'extrado et de plus, a coté de la couture... lorsque la voile ferme, ça devrais être l'intrados qui aurais du avoir les dégâts.....cela est juste mon point de vue,sans vouloir offensé qui que se soit.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #77 le: 25 Novembre 2011 - 17:55:05 »

On est pas a 5% je pense. Apres pour les autres SIV je ne peux pas dire je connais pas leurs stats
~5% c'est ce que j'ai compris au brief pour les SIV D. Eyrault. ca ferait 1 tous les 3 ou 4 stages ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 25 Novembre 2011 - 17:59:32 »

ah ben sylvain c'était toi en siv chez K2 que j'avais vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #79 le: 25 Novembre 2011 - 18:06:50 »

Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! prof

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #80 le: 25 Novembre 2011 - 18:08:02 »



Tu es sur que c'est a 00:37 ?

La fermeture n'est pas méchante et il n'y a pas énormément d'énergie dans la réouverture contrairement a la sigme qui détend largement ses suspentes. Le mythe de la voile lourde indestructible en prend un coup, dommage on aimerait bien avoir des certitudes.
Et ouais... mais c'est physique quoi tu fais raper une suspente sur un tissu tendu en appliquant une forte tension (les joncs accentuent cette tension a n'en pas douter) et ben ca decoupe... C'est la vie! (bon moi j'ai pu tout reparer au rip stop car les degats n'etaient pas aussi importants que ceux de notre possesseur de sigma8 quand meme.)

J'etais aussi super decu (pour rester poli) a l'attero en decouvrant ca.............

Ah ben t'as voulu jouer aux gros bras ( comme dis le Bandit ) !!!
Après le " pas de bras, pas de chocolat" on a maintenant le " gros bras, du dégat ", c'est normal ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #81 le: 25 Novembre 2011 - 18:09:46 »

Erratum !!!! Sur la page 30, je suis tout à fait d'accord avec Le Bandit démasqué et non avec Gilles. Et enfin rassuré de voir qu'il y a aussi d'autres personnes sur ce forum qui arrivent à la même conclusion que moi après avoir vu ce SIV. En tout cas je suis vraiment désolé pour toi STORM301 et j'espère que ton aile va vitre être réparée  trinquer

Pfffffff....je suis déçu.....mais alors déçu !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #82 le: 25 Novembre 2011 - 18:20:20 »

MDR Gilles  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 25 Novembre 2011 - 18:20:38 »


Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

Putain quand j'avais plante ma 306 dans un escalier en pleine session Drift sur la neige sur le parking de margeriaz c'est exactement ce que je m'etais dit quand mon garagiste peugeot m'avais reclame 2000 balles pour la reparation. Monde de merde...

Citation
Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  mort de rire  mort de rire
SI tu regardes mes vracs en R10 (juste a cote de la video de l'Usp) qui sont bien pires tu verras que c'est juste une histoire de configuration puisque ce coup la ma voile etait ressorti indemne (plus que le pilote en tout cas)... t'as le droit de vracquer, faut juste pas que ton BA fasse du papier cadeau avec tes suspentes. (si ca t'arrive regulierement de toute facon peu de chance que tu gagnes la CFD!)

Je signale que certains constructeurs ont fait le choix de ne pas rigidifer leurs BA (Nervures, Sky etc). Libre a vous d'acheter vos voiles chez eux!! Par contre vous n'aurez pas la meme solidite lorsque vos poulies d'accelerateur seront collees, ce qu'on gagne d'un cote on le perd de l'autre Mr. Green

P.S. Je renonce a decouper ce fil, c'est trop le bazar, si un autre modo se sent...
P.P.S Je vois que gattou traine sur ce fil : mec t'as vu a quoi j'en suis rendu, je defends Advance... qui l'eut cru!
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 18:26:07 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 25 Novembre 2011 - 18:30:16 »

Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #85 le: 25 Novembre 2011 - 18:39:28 »

Quand tu vends 30 000 voiles par an, tu auras toujours une configuration de vol ou d'incident de vol ou un gars va réussir à casser son matériel, et cela malgré des centaines d'heures de vol avec une batterie de pilotes test et du matériel approuvé.
C'est pas parce que une personne a eu un soucis avec une rupture qu'il faut discréditer la marque.
Ce d'autant plus que de nombreuses investigations, expertises et vérifications ont été menées suite à cet incident, ce que storm301 a quand même oublié de dire ! prof

Advance vend 30 000 voiles par an !!!
Et ils ne veulent même pas faire un geste ??

(Lolo quand tu parles "d'accidents benins" sur la video de la sigma je m'inquiete un peu, tu trouves vraiment ca "benin"? On doit pas voler pareil hors SIV alors!)

Des vracs avec détente il y en a toutes les journées canon de printemps.
Alors vous êtes prévenus, avec ces ailes plus question de voler accéléré en turbulences. Faut bien garder tout tendu et pas dépasser le 32 km/h sinon tout risque d'exploser !

Les années qui viennent, c'est pas ceux qui volent le plus vite qui seront en tête de la CFD, c'est ceux qui n'auront pas fait de confetti de leurs voiles !!  mort de rire  mort de rire

Salut Hécate, ok mais là on n'est pas simplement dans un vrac avec détente mais surtout avec des suspentes dégainées qui viennent frotter et couper le tissus...............peux tu me dire quel constructeur peux certifier que son aile résistera à de pareil frictions ? hein ?  Par ce que dans ce cas précis il s'agit bien de FRICTION de suspentes contre tissus et non pas seulement d'une réouverture violente qui entraine ces déchirures ! Tu ne savais pas que les suspentes peuvent couper ?  je sors  Elles l'on fait avant, elle le font encore maintenant et le feront encore probablement  je sors  mais vraiment !!!!
A croire qu'il y a du monde qui découvre que le tissus frottant les suspentes se coupe.......... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #86 le: 25 Novembre 2011 - 18:43:15 »

Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html






O pitain, une S8 qui s'est déguisée en Avax xc ! C'est surement encore un coup d'Advance  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #87 le: 25 Novembre 2011 - 19:07:11 »

J'ai l'impression peut-être infondée que sur ce forum, lorsqu'il y a un gars qui débarque avec un problème concernant son matos, les gens sont très prompts à
- quasiment le traiter de menteur
- défendre les pauvres constructeurs agressés par les méchants clients
- renvoyer le pilote dans ses buts en lui pointant son manque de compétences
- lui reprocher de mettre sur la place publique des problèmes qui dérangent
etc.
Étrange parti pris.
Vous êtes tous fabricants, revendeurs, moniteurs, compétiteurs sponsorisés, pilotes tests, c'est ça, j'ai compris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #88 le: 25 Novembre 2011 - 19:15:55 »

lorsqu'il y a un gars qui débarque ...
le syndrome c'est plutot l'approximation généralisée,
- ce qui permet a chacun de tirer le flou dans le sens qui lui plait,
- sans forcément lire ou répondre aux msgs du fil ...
- ce qui permet ensuite aux modos (existent-ils)  de dire que définitivement c'est pas gérable ...
- au final, y a quand même pas mal d'infos intéressantes ...
- (et un gros tas de c#{^(@) aussi Sourire )
- et le tri est apocalyptiquement ardu  la prise de t?te

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 25 Novembre 2011 - 19:19:47 »

Moi je pense que nos beaux jouets en 3 lignes (et encore plus en 2 lignes) seront plus fragiles que le matos d'avant.
Depuis quelques semaines j'ai pu observer des ailes (2 ou 3 lignes) qui avaient des déchirures le long des coutures ; et pas forcement sur du matos usé ; et pas après des SIV, mais juste avec des pilotes qui n'hésitent pas à faire 360 ou wings (rien d'anormal d'ailleurs à faire cela !!!).

Donc je pense que l'on est qu'au début de ce type d'incidents, il faudra apprendre à vivre avec, à d'avantage surveiller le veillissement des ailes et à mettre la pression à nos chers constructeurs pour qu'ils intégrent cela dans leur cahiers des charges.
Le matos il est beau sur le catalogue, mais pas de voiles kleenex SVP... car bonjour le comportement des ailes à 200, 300 ou 400 heures, et bon courage pour évaluer le marché de l'occas' ensuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 25 Novembre 2011 - 19:22:11 »

Étrange parti pris.
Vous êtes tous fabricants, revendeurs, moniteurs, compétiteurs sponsorisés, pilotes tests, c'est ça, j'ai compris ?
Yes t'as compris! D'ailleurs Comment tu crois que les frais de fonctionnement du forum sont couverts?
Haaa c'est bon une ptite sceance de flood, ca faisait longtemps, et sur un fil advance c'est encore meilleur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #91 le: 25 Novembre 2011 - 19:24:23 »

Pour ma part pas du tout Hécate, mais simplement des personnes qui ont des yeux. Regarde la vidéo du siv au cas ou...Au fait, on ne blâme pas STORM301 et bien au contraire je compatis comme je l'ai dit précédemment. Mais si tu relis bien le post de STORM301, il nous demande ce qu'on en pense, et de tout ce que j'ai pu lire, personne ne l'incrimine !!!! Une aile cravatée ou bien en mode tissus contre suspente en réouverture violente de tout ce que tu veux et bien c'est mécanique : ça se DECHIRE !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #92 le: 25 Novembre 2011 - 19:32:18 »

Et à mon humble avis le tissus Advance comme le tissus de X marque se déchirera dans certaine config de cravate ou comme la S8 de STORM301 !!! A quand le tissus doublé carbone Kevlar ultra light ?   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #93 le: 25 Novembre 2011 - 19:41:37 »

... aile cravatée ou bien en mode tissus contre suspente en réouverture violente de tout ce que tu veux et bien c'est mécanique : ça se DECHIRE !!!
mouais. menfin dans le coté "pas de bol" pour l'instant on croule pas sous les exemples équivalents ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #94 le: 25 Novembre 2011 - 19:51:04 »

perso j'ai fait pas mal de détentes avec mes voiles (pas encore avec la m4 ni l'avax mais j'ai du mal a me dire d'envoyer avec ces voiles....)
après si on rince des voiles de compètes en faisant de 360 ça devient pas drôle le parapente ,
ça justifie l'achat d'un anti G tu me diras
après le decro franchement c'est pas la manoeuvre importante en pilotage cross a moins et c'est avec ces voiles que les gars envoie
de la a devoir faire du decro pour sortir d'une cravate il y a de la marge quand même, perso au stab ça sort pas mal
il y aussi un phénomène important c'est qu'avec ces cônes moins fournis la voile cravate plus qu'avant a priori et donc cette configuration marginale sur des anciennes 4 lignes devient plus fréquente ....
je trouve quand même que le siv ca devient compliqué si on peu plus faire de fermetures avec les nouvelles voiles et si en plus elles se déchirent plus facilement sur ce genre de manoeuvres
je reviens a l'idée que les constructeurs devraient mettre a disposition leurs voiles ( en version renforcée et équipé de A avancée ) pour les pilotes de la catégorie  B et C tous du moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #95 le: 25 Novembre 2011 - 20:02:41 »

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #96 le: 25 Novembre 2011 - 20:07:23 »

Tu me diras ni non plus dans le sens contraire Py...bien que personnellement ce n'est pas la 1ere fois que j'entends parlé d'aile déchirée à cause des suspentes. Depuis 1992, j'en ai entendu parlé et vu quelques une hélas. Mais vu que la majorité des parapentistes ne sont pas inscrits ni même n'ont entendu parler de ce forum donc finalement pour les retours dur dur bien qu'on ai déjà eu 1 récit autre que la S8 avec l'awax xc. Les ailes ne me semblent pas se déchirer plus facilement dans le cas de config suspentes contre tissus. C'est très difficile d'évaluer la force de friction qu'il faut pour déchirer un tissus. Des tests en labo pourait surement répondre à cette question mais il faudrait pour ce là prendre un tissus conçu il y a 4 ans et un tissus conçu de nos jours mais avec la même suspente dégainée.....
En tout cas tout à fait d'accord que le matos de plus en plus sophistiqué demande de plus en plus d'attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #97 le: 25 Novembre 2011 - 20:10:27 »

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.
Oui mais as tu déjà  cravater avec ? Les suspentes sur ta Sigma 4 n'étaient pas dégainées et aussi fines que maintenant sur la S8.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #98 le: 25 Novembre 2011 - 20:22:27 »

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire c'est l'attitude d'Advance, ou alors la politique de la marque a bien changé!
Me souviens qu'à l'époque des Sigma4, suite à quelques ruptures de suspentes lors de grosses baffes ils avaient envoyé un kit  de suspentes neuves gratos à tous les pilotes qui en faisaient la demande sans discussion. J'en avais profité alors que la mienne avait déjà dans les 200h dans les plumes.
Dieu sait si j'en ai pris des plegades avec cette voile, et pas de la 1/3 d'aile qui flapouille, de la bonne grosse qui dépoussière, elle claquait très fort à la réouverture mais pas une couture qui bouge ni du tissu qui se déchire.
Oui mais as tu déjà  cravater avec ? Les suspentes sur ta Sigma 4 n'étaient pas dégainées et aussi fines que maintenant sur la S8.  trinquer

J'ai eu une Sigma 4 pendant 3 ans, un bijou ... mais à piloter. Aujourd'hui, je ferais plus confiance à cette S4 qu'aux voiles baleinées à 3 lignes: plus de recul, pas de chasse au 1/4 de point de finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 25 Novembre 2011 - 20:44:32 »

Je suis bien d'accord pour dire que c'est la config' qui compte et qu'avec ou sans joncs, les suspentes ça coupe ! La preuve par l'image:

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYy0H.html

Waouh la gamelle  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 20 requêtes.
anything