+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:21:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prospectives sur les deux lignes (était omega 9)  (Lu 17250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« le: 14 Mai 2011 - 18:03:10 »

je me pose une question : cet été en juillet, les pilotes qui volent pour Advance à la XAlp vont certainement voler sous un "proto" omega 9 (comme en 2009 où ils ont volé avec le proto de la future O8) ; pensez vous qu'ils seront en 2 lignes ? dans l'idée d'aller vers une O9 2 lignes SERIAL ?
et de façon plus générale, je suis curieux de voir ce qui volera à la Xalp cette année.
« Dernière édition: 24 Mai 2011 - 09:04:31 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mai 2011 - 18:14:44 »

J'ai de très gros doutes sur la sortie d'une Oméga en 2 lignes disponible à la vente. Advance a toujours différencié ses prototypes destinés aux pilotes de sa team et les modèles client. Les Omégas client ont toujours été des modèles compétition "assagis" et je ne vois pas pourquoi la marque changerait sa politique de vente.

pour ce qui est de la X'alp, je ne suis pas sur que le matériel employé soit utilisable par le commun des pilotes. Une sellette ou une voile tellement extra légère qu'elle en devient quasiment "jetable à usage unique" n'est pas selon mes critères ce qui fait avancer l'activité en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 14 Mai 2011 - 18:43:40 »

Pour l'instant, tous ceux qui se sont essayé à une 2 lignes "serial" (homologuée donc) ont échoué : à ma connaissance, Ozone, Aircross et Axis.
Je serai curieux de savoir qui va y arriver en premier (si c'est possible).
« Dernière édition: 14 Mai 2011 - 19:01:33 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2011 - 19:00:42 »

Je pense que tout ce qui tend vers le proto est bon pour l'évolution de notre matos............au moins on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas et l'évolution des materiaux peut faire en sorte que ça marche l'année suivante. Bref, tout ce qui tire vers le haut a toujours fait avancé le chmilblik  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mai 2011 - 19:04:01 »

je suis tout à fait d'accord avec vous 2 :
- advance n'ira que s'ils pensent que ce sera safe ; mais pourquoi pas un jour voir une 2 lignes "assez" safe ? car par exemple pas allongée à 8 et avec des caissons quand même un peu ouvert !!!
- forcement il y aura un fabriquant qui va y arriver. Mais quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mai 2011 - 19:07:00 »

Justement, j'ai cru comprendre qu'un des soucis, c'est que pour qu'une aile soit en deux lignes, il faut qu'elle ait un allongement conséquent (sans forcément aller jusqu'à 8 ), vu que la corde est forcément réduite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Mai 2011 - 19:24:36 »

en effet cela parrait logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Mai 2011 - 19:46:58 »

D'un autre coté, quand tu vois qu'une Stratus 8 est EN D avec 7.4 d'allongement, et que la R10.2 n'a "que" 7.5 d'allongement, la marche n'est peut-être pas si haute... à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #8 le: 14 Mai 2011 - 19:50:06 »

En plus avec les bidules rigides dans la corde des voiles, ca doit autoriser des architectures plus audacieuse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 14 Mai 2011 - 21:00:07 »

Pour les protos omega en 2 lignes, elles volent et plutôt bien : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20104983, en plus Greg fini loin devant tout le monde aux compets vosgiennes.

Pour ce qui est des 2 lignes en homologation, je ne suis pas sûr que les concepteurs de deux lignes aient essayé de passer au test une deux ligne? Ce n'est pas leurs but, que se soit ozone, aircross, niviuk .... Pour une seule raison c'est que le marché de pilote de deux lignes se cantonne aux très bon pilotes et que pour une entreprise digne de ce nom elle ne fonctionne qu'avec de la marge. Hors les 2 lignes ne dégagent qu'une chose positive "la notoriété" , ne croyez pas qu'avec des 2 lignes dans tous les sens les différentes marques sur le marché vont pérenniser leur société.

Ceci dit je suis comme vous , je ne désespère pas qu'un jour une 2 lignes soit homologuée D. La question serait à poser aux concepteur eux même, une petite voile type 5.6 à 6 d'allongement en 2 lignes , réalisables ou pas ? mais pour quels perfs? Déjà que le débat à lieu dans nos bons magazines entre 3 lignes ou 4. Imaginez la tête des rédacteurs en chef  quoi sur le débat perfs entre 2 ou 3 lignes ...    Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 14 Mai 2011 - 22:22:30 »

Je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à tenter l'homologation, mais je sais que chez Ozone avec la M4, chez Aicross avec l'Usp² et chez Axis avec la Vega FR, ils ont fait (ou imaginé, je ne sais pas jusqu'où est allé Aircross) des déclinaisons en 2 lignes d'un modèle EN D en visant la même homologation. Je pense qu'ils se sont rendu compte que ce n'était pas encore possible de viser l'homologation dans l'état actuel des choses, mais je n'en sais pas plus.

Pour les raisons évoquées plus haut, je doute fort qu'un modèle à 5,6 ou 6 d'allongement soit possible en 2 lignes dans l'état actuel de l'art, mais je ne me demande qu'à me tromper.

Je ne suis pas certain que le marché deux lignes se cantonne aux très bons pilotes, regarde les 3 lignes qui deviennent aujourd'hui la norme, presque même sur les ailes de sortie d'école, et ça fonctionne très bien comme argument marketing sur ce type d'aile (EN B ou C), alors qu'il y a des 4 lignes qui vont aussi bien mais paraissent has-been aux yeux de beaucoup.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mai 2011 - 09:05:39 »

C'est clair que 4 lignes c'est complètement dépassé ; la technologie est bien maitrisée en 3 lignes aujourd'hui, de la voile école jusqu'à la voile perfo EN.
Plus aucun intérêt d'être en 4 lignes.
Après, de 3 à 2 c'est pas la même chose. Cela restera tendu dans tous les cas.

Et cette évolution sur les 2 dernières années est importante par rapport à une longue période moins évolutive (avec des développements moins radicaux).

C'est pour cela que je pense qu'une 2 lignes en D sera sur le marché tôt ou tard.

Dans le même esprit, on assiste à une "re"volution radicale dans les GPS avec l'arrivée de GPS avec écrans tactiles et carte en relief en temps réel. C'est énorme comme évolution.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 15 Mai 2011 - 10:04:57 »

Je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à tenter l'homologation, mais je sais que chez Ozone avec la M4, chez Aicross avec l'Usp² et chez Axis avec la Vega FR, ils ont fait (ou imaginé, je ne sais pas jusqu'où est allé Aircross) des déclinaisons en 2 lignes d'un modèle EN D en visant la même homologation.
ils peuvent très bien avoir sorti une aile "pour voir" justement la marche...
après il ne faut pas non plus confondre capacité technique, volonté commerciale et l'attente du marché. Comme dit, pour l'instant les 2 lignes ça permet de développer la notoriété d'une marque grâce à des modèles hors normes, qui font rêver le parapentiste moyen tout en lui montrant clairement que ça reste inaccessible pour lui.
Le jour où les 2 lignes débarqueront en sérial (voire en aile école, mais là c'est encore moins probable (*) ) comment le pilote lambda (dit Mr Michu) pourra faire la différence entre le modèle avec lequel il vole et celui qui le fait rêver ?

(*) Oui donc y a quand même un pb technique largemetn au delà de l'allongement : la déformation de l'aile. une aile de compet c'est tout dur (= ça se déforme très peu) ça permet de garder sa forme et donc son energie ...
une école école, c'est un gros accordéon qui n'arrete pas de se déformer. En se déformatn non seulement il perd de l'énergie, mais encore mieux : il perds du rendement. l'aile école, quand elle fait une abbattée, les bords d'attaque se déforment et ralentissent énormément l'aile, bien avant la frontale. une aile de compet reste en forme et donc tant que c'est pas le pilote qui lui demande de façon explicite d'arreter son mouvement pendulaire, elle continue ... quand elle arrive à la frontale, c'est toute l'aile qui replie d'un seul bloc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2011 - 10:59:56 »

C'est clair que 4 lignes c'est complètement dépassé ; la technologie est bien maitrisée en 3 lignes aujourd'hui, de la voile école jusqu'à la voile perfo EN.
Plus aucun intérêt d'être en 4 lignes.

Je crois que vous êtes un poil optimistes !  Clin d'oeil

Les trois lignes actuelles restent des voiles qui s'adressent à des pilotes expérimentés (même la fameuse Mentor dont les tests ne correspondent clairement pas à son programme de vol). Certaines sont même des fausses 3 lignes avec 4 lignes d'attaches à la voile. L'évolution est en cours mais elle n'est pas encore totalement maitrisée.

D'autre part, j’entends de plus en plus de pilotes et de professionnels s'inquiéter du vieillissement de ces suspentages minimalistes. Un compétiteur comprend bien qu'il faut changer le cône chaque année, que va dire Mr Michu quand 6 mois après avoir déboursé 3700 euros va devoir resuspenter sa voile ? Je pense que nous risquons quelques surprises dans les années à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 15 Mai 2011 - 11:12:22 »

Je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à tenter l'homologation, mais je sais que chez Ozone avec la M4, chez Aicross avec l'Usp² et chez Axis avec la Vega FR, ils ont fait (ou imaginé, je ne sais pas jusqu'où est allé Aircross) des déclinaisons en 2 lignes d'un modèle EN D en visant la même homologation. Je pense qu'ils se sont rendu compte que ce n'était pas encore possible de viser l'homologation dans l'état actuel des choses, mais je n'en sais pas plus.

Pour les raisons évoquées plus haut, je doute fort qu'un modèle à 5,6 ou 6 d'allongement soit possible en 2 lignes dans l'état actuel de l'art, mais je ne me demande qu'à me tromper.

Je ne suis pas certain que le marché deux lignes se cantonne aux très bons pilotes, regarde les 3 lignes qui deviennent aujourd'hui la norme, presque même sur les ailes de sortie d'école, et ça fonctionne très bien comme argument marketing sur ce type d'aile (EN B ou C), alors qu'il y a des 4 lignes qui vont aussi bien mais paraissent has-been aux yeux de beaucoup.


vega fr ou venus fr? si ils ont tenté qqch, je pense que c'est plutôt sur la venus, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 15 Mai 2011 - 11:15:05 »

Beaucoup d'idées fausses ici.

D'abord un suspentage 3 rangées est aussi qu'un 4, il prend en compte juste une nouvelle répartition de la charge, il n'est donc pas minimaliste.

En 3 rangées, il y a un gain de perf conséquent, cela présente des problèmes pour poser, notamment pour les pilotes débutants, n'oublions pas que les terrains ne sont pas + longs.

Une voile en 3 lignes, ce n'est pas un monstre... surtout au même vitesse que les 3 ou 4 lignes: il suffit de regarder la vidéo du SIV fait en U6 pour se rendre compte qu'avec un peu de pilotage la voile à un comportement sain, sans excès. Bien entendu, il faut un minimum de niveau, mais ce n'est pas + exigeant que les générations précédentes.

Si on prend les R10, il y en eu 10 ou 20 fois plus que les R09, et à vue de pif, il me semble qu'il y a + d'accidents (en nombre brut) en R09 qu'en R10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2011 - 12:48:11 »

vega fr ou venus fr? si ils ont tenté qqch, je pense que c'est plutôt sur la venus, non?
Oui, Venus 3 FR, bien sûr, pardon !

D'abord un suspentage 3 rangées est aussi robuste ? qu'un 4, il prend en compte juste une nouvelle répartition de la charge, il n'est donc pas minimaliste.


Une voile en 32 lignes, ce n'est pas un monstre... surtout au même vitesse que les 3 ou 4 lignes: il suffit de regarder la vidéo du SIV fait en U6



Pour le débat 4 lignes vs 3 lignes, regardez la Tribe qui est une 4 lignes et qui va aussi bien que la Delta (qui d'ailleurs, n'est pas un trois lignes pure).
Je maintiens que tout comme les 3 lignes en EN B (voire C) sont devenues un argument marketing servi à M. Michu, , ça pourrait être aussi le cas pour les 2 lignes en prétextant moins de rangées = plus de perf (c'est pas forcément vrai, c'est un peu comme l'argument plus de megapixels= de meilleures photos pour les apn). A mon avis, mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe, l'argument plus juste n'est pas forcément sur le nombre de rangée, mais plutôt sur la longueur totale du suspentage.

« Dernière édition: 15 Mai 2011 - 12:55:44 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Mai 2011 - 12:52:31 »

En 3 rangées, il y a un gain de perf conséquent, cela présente des problèmes pour poser, notamment pour les pilotes débutants, n'oublions pas que les terrains ne sont pas + longs.

Les terrains que l'on voit raccourcir, ou plutôt nos joujoux qui on tendance à nous faire croire ça, n'est pas un effet nouveau, ni imputable aux 3 lignes (bien que cela participe au gain de performance).
Je ne vois pas où est le problème pour un débutant si le terrain est adapté.
J'ai commencé à voler sous une Custom Sail ET, je ne pense pas que les élèves commençant aujourd'hui avec des voiles avec 4 points de finesse en plus aient plus de difficultés.
Et pour le delta ? Et pour les planeurs ?
Ce n'est pas un problème de 3 lignes, seulement un problème de terrain adapté.

Pour le souci de sécurité, c'est toujours le même, tout est question d'adéquation entre le niveau de la voile et son engin. Il n'existe apparemment plus de voiles "vicieuses" sur le marché. En tous cas, si une voile vicieuse sortait à l'heure actuelle, elle se serait vite pointée du doigt et invendable à la vitesse où circule l'information.

(@) man's:
Citation
mais plutôt sur la longueur totale du suspentage.
Je dirais plutôt surface traînante, ce qui tient compte en plus de la longueur totale des diamètres des suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 15 Mai 2011 - 14:17:22 »

Il y a une grosse différence entre le passage de 4 à 3 lignes et le passage de 3 à 2 lignes. En effet, si les deux ont pour effet de réduire la trainée du suspentage (encore faut-il voir dans quelle proportion), les ailes 2 lignes permettent un pilotage au B totalement différent et autrement plus efficace que les 3 ou 4 lignes "pilotées" au C ou aux D. Je ne vole pas (encore) en deux lignes mais en discutant avec des pilotes d'R10.2, c'est clairement là qu'est la révolution et ils trouvent cela plus intuitif que le pilotage au C d'une 3 lignes et certains ne s'en servent pas qu'en transition accélérée mais aussi en thermique !!! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #19 le: 15 Mai 2011 - 16:35:28 »

Bonne intervention de fred de nice .... mais combien sont réellement capables de "piloter " aux B ....

Les belles journées qui viennent de passer montrent les limites de "pleins" de pilotes sous des 2 lignes après 5 à 6 h de vols engagés ....

Il reste encore une grosse progression tant pour le matériel que pour le pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Mai 2011 - 16:44:44 »


[/quote]

A mon avis, mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe, l'argument plus juste n'est pas forcément sur le nombre de rangée, mais plutôt sur la longueur totale du suspentage.


[/quote]

bonnes remarques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 16 Mai 2011 - 14:26:44 »

 salut !

me demande s'il faudrait pas renommer ce fil en "prospectives sur les deux lignes" hein ? vu qu'à 2 messages près, personne n'a parlé de l'oméga 9 Yeux qui roulent


les ailes 2 lignes permettent un pilotage au B totalement différent et autrement plus efficace que les 3 ou 4 lignes "pilotées" au C ou aux D.
de là à dire qu'il y aurait besoin de réinventer/adapter la cage de Darlet, il n'y a qu'un seul tout petit pas que je m'empresse de franchir  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 16 Mai 2011 - 15:37:42 »

me demande s'il faudrait pas renommer ce fil en "prospectives sur les deux lignes" hein ? vu qu'à 2 messages près, personne n'a parlé de l'oméga 9 Yeux qui roulent
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #23 le: 16 Mai 2011 - 17:55:01 »

salut !

me demande s'il faudrait pas renommer ce fil en "prospectives sur les deux lignes" hein ? vu qu'à 2 messages près, personne n'a parlé de l'oméga 9 :

Oui, je dois dire que je suis déçu.......à peine 2 messages pour une voile qui sortira normallement dans deux ans........je trouve que les membres de ce forum manquent d'imagination sur le coup.......j'étais habitué à mieux  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Mai 2011 - 19:35:49 »

non moi je pense qu'elle sortira en 2012... quoi que, l'O8 est sortie en 2010, donc cela fait super rapproché... donc plutôt 2012 en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 19 requêtes.