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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: performances 2016  (Lu 14082 fois)
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Dominique B
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« Répondre #25 le: 03 Avril 2016 - 13:16:02 »

Citation Benoit 2R
 "Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes".
Pour qui doit aller vite.
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« Répondre #26 le: 03 Avril 2016 - 13:51:39 »

Citation Benoit 2R
 "Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes".
Pour qui doit aller vite.

Pas forcément aller vite... aussi allez loin ! Quand tu es face au vent / dans des dégeulantes / les deux ! cette faculté de pénétration face au vent fera aussi la différence entre continuer ton vol ou bien devoir poser.

Le fait de voler vite est plus une question de rythme de vol que de vitesse max de l'aile... (cad, pas trainer 3h en haut du thermique avant de se décider à partir. Partir quand on a assez de gaz, pas forcément le plaf, etc... )
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Dominique B
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« Répondre #27 le: 03 Avril 2016 - 14:05:00 »

Tout à fait d'accord c'est pour cela que j'ai écrit doit aller vite et pas veut aller vite
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #28 le: 03 Avril 2016 - 14:12:15 »

Je remercie Laurent d'avoir mis en ligne les cours d'Olivier Caldera, je vous laisse (re)lire les 2 pdf parlant de la finesse : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Vous y apprendrez les notions de surface optimale et de finesse max atteignable.  En gros ce que ça nous apprend c'est qu'on pourrait optimiser une B pour qu'à 38km/h elle ait la même finesse qu'un gun nettement moins surfacé, la différence se jouerait alors au-delà de ce régime de vol : la polaire de la B bien surfacée s'écroulerait rapidement là où celle du gun resterait quasi plate. Et c'est un peu ce qu'on observe sur le marché avec des voiles loisirs annoncées avec des finesses proches de celles des guns. La vérité est ailleurs  Clin d'oeil
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choucas
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2016 - 15:45:24 »

Je remercie Laurent d'avoir mis en ligne les cours d'Olivier Caldera, je vous laisse (re)lire les 2 pdf parlant de la finesse : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

C'est cool qu'il y ait des gens qui lisent encore ces cours.
C'est vrai qu'il faut un petit niveau théorique (mécanique des fluides et physique générale) pour bien comprendre l'ensemble de ses articles. Mais pour une fois que quelqu'un nous explique vraiment comment nos parapentes fonctionnent. Ca mérite d'être lu.

A+
L
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