+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 20:32:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: performances 2016  (Lu 13992 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 02 Avril 2016 - 13:27:43 »

Quelles sont les performances des guns de competition en 2016 (à la louche)?
Vitesse(bras haut,accéléré)
taux de chute mini
Finesse max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 02 Avril 2016 - 14:49:55 »

Les mêmes qu'en 2014, vu que ça se joue toujours en monotype enzo 2. Ca devrait simplifier ta recherche  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 02 Avril 2016 - 14:58:39 »

Les mêmes qu'en 2014, vu que ça se joue toujours en monotype enzo 2. Ca devrait simplifier ta recherche  Clin d'oeil
ah bon? j'avais cru comprendre que la Boom 10 mettait un vent à l'Enzo2 en vitesse max. Pas taper...Frigo hein !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Avril 2016 - 15:02:20 »

Je doit certainement mal chercher ,mais je ne touve rien .pas plus pour l'enzo 2.Beaucoup de commentaires et d'impressions sur les guns mais pas de chiffres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 02 Avril 2016 - 15:26:37 »

Les mêmes qu'en 2014, vu que ça se joue toujours en monotype enzo 2. Ca devrait simplifier ta recherche  Clin d'oeil
ah bon? j'avais cru comprendre que la Boom 10 mettait un vent à l'Enzo2 en vitesse max. Pas taper...Frigo hein !  Mr. Green
En trichant un chouilla avec le règlement...

La superfinale de coupe du monde 2013 en janvier 2014 se jouait en enzo2 pour gagner (malgré la polémique) :
http://www.pwca.org/Node/19355

Idem pour la dernière superfinale :
http://www.pwca.org/Node/23682

La voile a maintenant 2 ans (une éternité en très haut niveau), je crois qu'on peut dire qu'en matière de perfs on se rapproche d'un mur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Avril 2016 - 18:36:34 »

OK, Quelques voiles dont l'enzo 2 et la boom 10 sont au top au niveau perfs ça ne fait aucun doute!
Mais personne n'est capable de donner des chiffres.Para 2000 rien,les magazines n'en donnent plus et les fabriquants non plus
Je pensais que des pilotes volant sous ces guns ou des pros en avaitent une petite idée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #6 le: 02 Avril 2016 - 19:49:09 »

Les mêmes qu'en 2014, vu que ça se joue toujours en monotype enzo 2. Ca devrait simplifier ta recherche  Clin d'oeil
ah bon? j'avais cru comprendre que la Boom 10 mettait un vent à l'Enzo2 en vitesse max. Pas taper...Frigo hein !  Mr. Green
En trichant un chouilla avec le règlement...

La superfinale de coupe du monde 2013 en janvier 2014 se jouait en enzo2 pour gagner (malgré la polémique) :
http://www.pwca.org/Node/19355

Idem pour la dernière superfinale :
http://www.pwca.org/Node/23682

La voile a maintenant 2 ans (une éternité en très haut niveau), je crois qu'on peut dire qu'en matière de perfs on se rapproche d'un mur.

Peut être à cause de certaines normes...... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 02 Avril 2016 - 19:54:54 »

Vitesse max entre 60 et 65 (bridée par les normes)
taux de chute mini 0,9359 (environ  Clin d'oeil )
finesse max près de 11

Pour Liberu, nous n'avons vu aucun proto qui déchirait leur mère même non homologué. Si il était possible de passer un cap de performance même en non homologué,  je pense que cela se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #8 le: 02 Avril 2016 - 20:13:39 »

C'est vrai ! Mais je pense qu'il faut juste attendre un peu.......c'est allé très vite ces dernières année  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #9 le: 02 Avril 2016 - 20:51:34 »

taux de chute mini 0,9359 (environ  Clin d'oeil )
finesse max près de 11

C'est ironique ?

La finesse je suis quasi sûr que c'est plus, même des bonnes C maintenant ont cette finesse, et l'IP6 les dépassait déjà il me semble.

Pareil pour le Taux de chute mini je pensais que ça descendait sous les 0.9.

Curieux aussi de savoir ce qu'il en est réellement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 02 Avril 2016 - 21:30:54 »

C'est ironique ?

Non, je pense que nous avons gagné seulement un poil de plus depuis les premières voiles à 10. Le vrai gain étant sur la moindre dégradation à haute vitesse ce qui change beaucoup le domaine de vol exploitable.

Après cela dépend si tu parles en chiffres réels ou en chiffres marketing.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 02 Avril 2016 - 22:13:45 »

Merci patrick. Enfin une réponse chiffrée et je me doute que ça n'est pas au pouillème près.

Ce qui veut dire que toute la gamme de nos voile(A,B,C,D,Compet)  est échelonné de la façon suivante :
Pour les dernières générations en A :9 de finesse,vitesse max 48km/h,Tc mini 1,1m/s,allongement 4,8
                              et pour le top   :11+ de finesse,vitesse max 65km/h, Tc mini 0,9,Allongement 7,5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 02 Avril 2016 - 22:27:30 »

Pour les dernières générations en A :9 de finesse,vitesse max 48km/h,Tc mini 1,1m/s,allongement 4,8

Salut

Les EN-A à 9 de finesse, c'est en cocon, en rentrant les bras, les oreilles, ... En réel je n'ai pas ces mesures là. Je n'ai pas essayé l'Alpha 6, mais la moyenne des EN-A entre 1500 et 1000 m d'altitude, c'est plutôt 8,5. Bon on chipote. Mais je n'ai pas trouvé de 9 durable dans les mesures.
Ca n'empêche pas de faire de très beaux vols avec un confort et une sécurité qu'on avait jamais eu avant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Avril 2016 - 00:15:33 »

C est vrai que j ai ete surpris de voir entre 9 et 9.5 pour l Alpha6 justement dans ppmag.
avec une evo xc2

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 03 Avril 2016 - 09:09:20 »

Hello, pour mon Epsylon 7 par exemple le "problème" n'est pas sa finesse mais plutôt combien de fois elle y arrive : pas face au vent, pas acceleréree, pas dans la turbulence et pas souvent quand je lui dit que se serai bien d'arriver là-bas au-dessus du relief.
Mais alors par contre vent de cul elle fait tout peter !
Je veux dire 9 de finesse parfois c'est pas du tout 9 souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #15 le: 03 Avril 2016 - 09:46:46 »

Hello, pour mon Epsylon 7 par exemple le "problème" n'est pas sa finesse mais plutôt combien de fois elle y arrive : pas face au vent, pas acceleréree, pas dans la turbulence et pas souvent quand je lui dit que se serai bien d'arriver là-bas au-dessus du relief.
Mais alors par contre vent de cul elle fait tout peter !
Je veux dire 9 de finesse parfois c'est pas du tout 9 souvent.

Et pourtant...elle y arrive ; http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160148

Est ce que cela pourrait aussi tenir à autre chose ? hein ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 03 Avril 2016 - 10:20:39 »

Salut

A mon avis la finesse aujourd'hui (quelle que soit la catégorie) est un critère de choix assez subjectif. On peut dire je crois que plus on veut de performances exploitables, plus il faut d'allongement. Même si les marques et certains magasines disent le contraire. Personnellement, je voterais pour retirer les mesures de finesse des tests. A la limite on laisse les autres mesures : Vmini, Vmax, Vmax accélérée, ... Puis on donne une aptitude à pénétrer des amasses d'air turbulentes, sa manière de voler (elle tire devant quand on est dans le thermique ou elle reste derrière, ...)

C'est des critères difficiles à mesurer. Mais par contre ça donne une VRAI idée du comportement de l'aile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Avril 2016 - 11:03:23 »

on laisse les autres mesures : Vmini, Vmax, Vmax accélérée, ... Puis on donne une aptitude à pénétrer des amasses d'air turbulentes, sa manière de voler (elle tire devant quand on est dans le thermique ou elle reste derrière, ...)

C'est des critères difficiles à mesurer. Mais par contre ça donne une VRAI idée du comportement de l'aile.

Ah oui, carrément. Je plussois à 200%  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 03 Avril 2016 - 11:11:11 »

Pour comparer les perfs, ce qui serait intéressant ça serait d'avoir la finesse à vmax. Si on met tout ça dans un graphe nuage de points on devrait voir apparaitre les différences de catégories bien plus nettement qu'avec une simple donnée de finesse max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #19 le: 03 Avril 2016 - 11:33:04 »

 pouce Laurent,

Totalement d'accord avec toi.

On peut même considérer et c'est la philosophie pour ses articles-tests de voile du magazine Thermik, que les mesures des valeurs de vitesses (mini/max/max accéléré mais aussi Vz) sont si sujettes aux imprécisions du fait des conditions aérologiques jamais identiques et aux capacités des instruments de mesures que ils (ces valeurs) n'ont que très peu d'intérêt et qu'il est préférable de parler en termes d'efficiences réelles dans des situations données telles que ; décollage vent nul/vent fort, montée en thermiques faibles/forts/turbulents, transitions accélérées ou non (face au vent ou non), caractéristiques du virages (agilité/maniabilité/débattement et effort des commandes, tendance à plonger ou non, au negatif ou non, etc.) comportements dans des conditions fortes et/ou turbulentes, dans les manoeuvres de descentes rapides, dans les sortie du domaine de vol, facilités ou non au vol lent et enfin comment est la resource au posé. Bien sur aussi technologie et qualité de fabrication, etc...

Tests individuels des différentes ailes qui se voient ensuite confronté dans un test comparatif des ailes de la même catégorie d'usage et non pas forcément d'homologation, effectué comparativement par toute l'équipe de testeurs. Pas tant pour établir une hiérarchie indiscutable entre les différents modèles mais bien plus pour mettre à jour les différences voire les nuances de comportements.

L'idée de fond se voulant que la réelle performance d'un équipage tient bien plus à l'adéquation entre pilote/aile et sellette que dans les performances brutes de quelques ailes qui soient. L'adéquation se voulant bien sur entre exigences de pilotage de l'aile et capacités de pilotage du pilote MAIS AUSSI caractéristiques fines du comportement de l'aile et préférences/habitudes de comportements/pilotage du pilote.

Bonne journée à tous,

Edit ; (@) Benoit2R, ton idée de definir la perf d'une aile par sa finesse max à vitesse max accéléré a donf est interressante pour qui ? Que pour celui dont c'est sa façon usuelle de voler, ils sont combien ? Et puis cette mesure faite en air le plus calme possible à 8 heures du matin en janvier (par exemple) pour avoir valeur de reproductibilité, elle vaudrait quoi à 15 heures fin mai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 03 Avril 2016 - 11:58:39 »

Et pourtant...elle y arrive ; http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160148

Est ce que cela pourrait aussi tenir à autre chose ? hein ?

 trinquer
Oui, c'était LA journée de l'année 2015, à faire voler sur cent bornes minimum n'importe quel fer à repasser.
Bref, pas représentatif.

Cela dit, on peut bien sur faire plus de 100 bornes régulièrement avec une Epsilon 7... On y arrivait déjà avec les DHV1-2 d'il y a quinze ans au moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #21 le: 03 Avril 2016 - 11:59:07 »

Bho, suffit de ne rien changer. De toutes façons, les chiffres des perfs sont le plus souvent donnés par les constructeurs. Libre à eux de mentir et libre aux consommateurs de les croire. Les tests sur le comportement sont fait bien souvent par des organismes de presse et/ou des pilotes dont on peut douter de leur liberté ou de leurs conflits d'intérêts, et en plus toutes les notions de comportements ne sont pas quantifiables et totalement subjectives.
Quelque soit la voile, on trouvera toujours un article pour dire qu'elle est très perf et très sympa et que c'est elle que c'est la meilleure, c'est comme ça depuis le debut, tout le monde se fait des salamalecs, suffit juste de le savoir et ne pas être trop naïf.
Mais les mythes ne résistent pas longtemps aux règles des consommateurs, finalement tout le monde se contente bien du système actuel. Et quand une bécane c'est vendue sur une fausse réputation, c'est la marque entière qui se retrouve sanctionnée les années suivantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 03 Avril 2016 - 12:34:58 »

bla bla bla...

Edit ; ((@)) Benoit2R, ton idée de definir la perf d'une aile par sa finesse max à vitesse max accéléré a donf est intéressante pour qui ? Que pour celui dont c'est sa façon usuelle de voler, ils sont combien ? bla bla bla...

La finesse a vmax c'est le dernier point de la polaire, c'est là où les réelles différences vont se faire entre une B annoncée à 10 de finesse max et un gun qui tourne à 11, on peut donc en déduire une idée de la polaire de la machine. Donc plutôt que de se pignoler sur des dixièmes de points de finesse bras hauts (ça se joue plus à l'erreur de mesure dans ce cas), autant regarder là où il y a une vraie différence. Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 03 Avril 2016 - 13:09:56 »

Bien conscient que les chiffres des perfs sont subjectifs et imparfaits pour carractériser une voile .
C'était juste pour avoir une idée de la plage réelle en 2016 de quelques indicateurs qui sont tout de même parlants si on sait les relativiser.
L'allongement est pour moi(peut-être à tort dans certains cas)le paramètre principal déterminant à la fois le niveau de performance et le niveau d'exigence de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #24 le: 03 Avril 2016 - 13:13:19 »

bla bla bla...

Edit ; (((@))) Benoit2R, ton idée de definir la perf d'une aile par sa finesse max à vitesse max accéléré a donf est intéressante pour qui ? Que pour celui dont c'est sa façon usuelle de voler, ils sont combien ? bla bla bla...

La finesse a vmax c'est le dernier point de la polaire, c'est là où les réelles différences vont se faire entre une B annoncée à 10 de finesse max et un gun qui tourne à 11, on peut donc en déduire une idée de la polaire de la machine. Donc plutôt que de se pignoler sur des dixièmes de points de finesse bras hauts (ça se joue plus à l'erreur de mesure dans ce cas), autant regarder là où il y a une vraie différence. Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes.

Bah... si vraiment il (te) faut des valeurs de finesse à vitesse max accélérée pour être persuadé qu'un gun plane mieux qu'une B, faut vraiment se poser la question de ou va se nicher le fantasme.

(@) Dominique B, je te rejoints sur l'interprétation générale à donner à la valeur de l'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 03 Avril 2016 - 13:16:02 »

Citation Benoit 2R
 "Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes".
Pour qui doit aller vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #26 le: 03 Avril 2016 - 13:51:39 »

Citation Benoit 2R
 "Et dans les faits, c'est cette plage accélérée qui creusera l'écart entre 2 ailes".
Pour qui doit aller vite.

Pas forcément aller vite... aussi allez loin ! Quand tu es face au vent / dans des dégeulantes / les deux ! cette faculté de pénétration face au vent fera aussi la différence entre continuer ton vol ou bien devoir poser.

Le fait de voler vite est plus une question de rythme de vol que de vitesse max de l'aile... (cad, pas trainer 3h en haut du thermique avant de se décider à partir. Partir quand on a assez de gaz, pas forcément le plaf, etc... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Avril 2016 - 14:05:00 »

Tout à fait d'accord c'est pour cela que j'ai écrit doit aller vite et pas veut aller vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 03 Avril 2016 - 14:12:15 »

Je remercie Laurent d'avoir mis en ligne les cours d'Olivier Caldera, je vous laisse (re)lire les 2 pdf parlant de la finesse : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Vous y apprendrez les notions de surface optimale et de finesse max atteignable.  En gros ce que ça nous apprend c'est qu'on pourrait optimiser une B pour qu'à 38km/h elle ait la même finesse qu'un gun nettement moins surfacé, la différence se jouerait alors au-delà de ce régime de vol : la polaire de la B bien surfacée s'écroulerait rapidement là où celle du gun resterait quasi plate. Et c'est un peu ce qu'on observe sur le marché avec des voiles loisirs annoncées avec des finesses proches de celles des guns. La vérité est ailleurs  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2016 - 15:45:24 »

Je remercie Laurent d'avoir mis en ligne les cours d'Olivier Caldera, je vous laisse (re)lire les 2 pdf parlant de la finesse : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

C'est cool qu'il y ait des gens qui lisent encore ces cours.
C'est vrai qu'il faut un petit niveau théorique (mécanique des fluides et physique générale) pour bien comprendre l'ensemble de ses articles. Mais pour une fois que quelqu'un nous explique vraiment comment nos parapentes fonctionnent. Ca mérite d'être lu.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.