BrunoD
plouffeur(se)

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
|
 |
« Répondre #75 le: 20 Avril 2025 - 15:39:27 » |
|
https://p-m-a.info/pma-documents/Peut-être que c'est pareil que le paracheck.
|
|
|
|
BrunoD
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #76 le: 20 Avril 2025 - 15:40:38 » |
|
C'est surtout une façon pour le constructeur de se protéger de façon générique (c'est pas pareil si tu décolles tout le temps sur pente herbeuse ou sur de la caillasse, ni selon comment tu "tires" sur ton matos en l'air).
J'ai changé le suspentage de ma Zéno 2 au bout de 250h, il aurait sûrement pu durer davantage.
Comment fais tu pour savoir s'il aurait pu durer davantage ?
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #77 le: 20 Avril 2025 - 16:27:25 » |
|
Parce que je connais des gens avec le même usage que moi qui l'ont gardé plus longtemps.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|
brunoniccip
passager biplace
pratique principale: vol / site
|
 |
« Répondre #79 le: 22 Avril 2025 - 10:41:10 » |
|
Merci!!
|
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

Aile: DELTA 5, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #80 le: 22 Avril 2025 - 13:28:34 » |
|
bonjour. pour une voile donnée comme très accessible, je trouve qu'en haut de PTV, elle a beaucoup de B par rapport à la Volt 5. (qui a plus d'allongement) vous en pensez quoi ? Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #81 le: 22 Avril 2025 - 15:25:49 » |
|
qu'il faut l'essayer pour se faire une idée
|
|
|
|
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
|
 |
« Répondre #82 le: 22 Avril 2025 - 16:24:35 » |
|
pour une voile donnée comme très accessible, je trouve qu'en haut de PTV, elle a beaucoup de B par rapport à la Volt 5. (qui a plus d'allongement Bah c'est sans doute un peu la même réponse que pour les autres ailes. Plus de B, mais des B plus "petits". Exple tu passes B en sortie de vrille si angle compris entre 90 et 180°. Mais B à 92, ou B à 178, c'est B dans les 2 cas, mais c'est pas vraiment le même comportement.. Donc une aile avec plus de B, mais des B "limites", sera plus "safe" qu'une aile avec un ou deux B, mais qui frôlent les valeurs du C. Je crois que par exemple la hiko de niviuk (mid-B) a plus de B que l'ikuma (high-B). En théorie, toutes choses étant égales par ailleurs, dans tous les cas il faut essayer, dans tous les cas les essais et tests ne reflètent pas la vraie vie etc etc etc etc...
|
|
|
|
aerotibo
zéroteur (se)

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols
|
 |
« Répondre #83 le: 23 Avril 2025 - 08:40:50 » |
|
bonjour. pour une voile donnée comme très accessible, je trouve qu'en haut de PTV, elle a beaucoup de B par rapport à la Volt 5. (qui a plus d'allongement) vous en pensez quoi ? Bruno Que la Volt 5 a un excellent ratio sécurité passive/performance, vérifé en conditions réelles ^^
|
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #84 le: 23 Avril 2025 - 11:10:30 » |
|
bonjour. merci pour vos réponses. mais je pense que pour certains tests, la volt avec un A est peut être plus sage que la Delta même si elle a un B gentil. Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #85 le: 23 Avril 2025 - 11:34:57 » |
|
Sans doute, dans les conditions de test en aérologie calme...bref comme toujours, c'est très moyennement représentatif des vracs en condition réelle, d'où la nécessité d'essais, et de pilotes "fusibles" qui nous en diront plus après quelques mois dessous.
|
|
|
|
Nuage
passager biplace
Aile: Artik R
vols: Jamais assez :) vols
|
 |
« Répondre #86 le: 23 Avril 2025 - 15:22:01 » |
|
Curieux de voir la différence avec la photon , niveau perf savoir où elle se situe !
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

Aile: DELTA 5
vols: Plus ou moins ... vols
FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #87 le: 23 Avril 2025 - 15:37:36 » |
|
Dans le dernier Cross Country, il y a un article sur la conception de la Delta 5. David Dagault explique qu'on est bien au dessus d'une Delta 4 niveau perf et juste à peine moin rapide que une Photon accélèré à fond tout en restant aussi exigeant que la Delta 4 en condition s fortes ou sortie du domaine de vol.
|
|
|
|
Nuage
passager biplace
Aile: Artik R
vols: Jamais assez :) vols
|
 |
« Répondre #88 le: 23 Avril 2025 - 18:35:24 » |
|
Ah vite de voir les premiers retour et les Dispo en taille MS
|
|
|
|
oligeo
débutant(e)

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols
|
 |
« Répondre #89 le: 16 Mai 2025 - 13:04:40 » |
|
Hello, Les deux premières ML sont arrivée. Mon ami Fabian c'est jeté sur la "Lime", du coup j'ai gardé la plus perfo, la rouge Trop grande pour que je teste moi-même, mais j'ai une bonne file d'attente de candidats. La MS arrive début Juin Oli   
|
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
|
|
|
Rere38
plouffeur(se)

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
|
 |
« Répondre #90 le: 16 Mai 2025 - 15:02:29 » |
|
Hello, Les deux premières ML sont arrivée. Mon ami Fabian c'est jeté sur la "Lime", du coup j'ai gardé la plus perfo, la rouge Trop grande pour que je teste moi-même, mais j'ai une bonne file d'attente de candidats. La MS arrive début Juin Oli Le rouge ça va plus vite, promis !
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #91 le: 16 Mai 2025 - 16:48:47 » |
|
Et le turquoise plus haut
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
|
 |
« Répondre #92 le: 16 Mai 2025 - 20:57:47 » |
|
Haaaaa......mon petit doigt me disais que ca aller arriver ! dépéche toi de la voler Libéru et dis nous vite ce que ca donne par rapport à la volt
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)

FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #93 le: 16 Mai 2025 - 21:00:15 » |
|
|
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #94 le: 17 Mai 2025 - 18:59:14 » |
|
bonjour du gonflage avec la Delta 5 Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #95 le: 17 Mai 2025 - 18:59:55 » |
|
2
|
Flight Level 35
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #96 le: 17 Mai 2025 - 19:03:40 » |
|
3
|
Flight Level 35
|
|
|
FL 35
zéroteur (se)

|
 |
« Répondre #97 le: 18 Mai 2025 - 18:59:54 » |
|
bonjour. Mes impressions après achat de la Delta 5ML. Mon PTV 100kg avec une Sock, je volais depuis 3 ans avec une Alpina 4. Le gonflage avec un vent rafaleux n’est pas évident. à l’abri du vent la voile n’écope pas aussi bien qu’espéré. A voir un autre jour avec un vent faible mais stable. Avec une rafale la montée est tonique et doit absolument être stoppée avec une tempo franche. Je n’ai pas aimé la faible distance entre le mousqueton des A et celui A’’ qui empêche de mettre la main pour ne gonfler qu’avec les A centraux. On ne peut pas prendre l’élévateur à pleine main, mais il faut prendre les suspentes au niveau du maillon A En prenant les A centraux d’une main et les deux arrières dans l’autre pour contrôler la montée c’est nickel. En vol. Déco sans problème. Une atmosphère virile m’a fait deux petites fermetures (clignotant) et ça s’ouvre tout seul. Max du vol +3,6m/s et passage instantané +5 Par contre je trouve que la Delta 5 doit être contrôlée en lacet alors que l’Alpina 4 ne demandait pas de s’en occuper. Le pilotage aux arrières en ligne droite est un régal, accéléré ou pas. D’ailleurs je n’avais pas réglé l’accélérateur et à fond ça tombe presque bon avec l’ancien réglage de l’Alpina 4 A. à fond de barreau ça va vite !! j’ai rattrapé une voile en transition (qui ne devait pas être accélérée, je l’ai laissée sur place.) A l’accélération pas de tangage, mais une ressource quand on relâche. Normal. En thermique le faible débattement de la commande, nécessaire pour tourner est plaisant. (je vole toujours avec un demi-tour de frein) L’inversion du sens de rotation est rapide. L’atterrissage RAS Mon avis perso, c’est que c’est une voile qui s’adresse plus à un pilote habitué à voler avec une C trois lignes qu’un pilote de B+ (sauf longue expérience sur la B+ ou jeune talentueux) Venant de l’Alpina 4, Il va falloir que je m’habitue à piloter la Delta 5. Il y a une marche entre les deux, sans doute la rançon de l’amélioration des performances ? Bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
BrunoD
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #98 le: 18 Mai 2025 - 19:45:43 » |
|
Quand j'ai eu une D4 neuve Russell (Ogden) m'avait dit de faire attention les deux ou trois premières heures aux petites fermetures des bouts d'ailes le temps que les suspentes soient à une longueur plus définitive. Je lis souvent des commentaires de pilotes après le premier vol avec leur aile neuve. Même Ziad qui essaie beaucoup d'ailes attend d'avoir fait plusieurs vols avant de de raconter. Y a-t-il un intérêt à poster très rapidement des impressions qui vont forcément évoluer, ne serait ce que parce que lorsqu'on change de voile les différences sautent aux yeux même si elles n'ont pas, dans l'absolu une valeur notable ? Les lecteurs sont très heureux de lire enfin des revues qui donnent les défauts des ailes plutôt que la pomade qu'on nous sert régulièrement mais la précipitation n'est pas utile. Si je trouve que les conditions au décollage sont difficiles peut être que deux ou trois décollages et même une séance de gonflage me permettront d'avoir un avis (éventuellement identique) plus argumenté. Merci pour les revues sincères qui ne donnent pas l'impression que l'auteur a surtout envie de revendre sa voile pour un bon prix mais ne nous précipitons pas.
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
|
 |
« Répondre #99 le: 18 Mai 2025 - 21:23:20 » |
|
Moi je ne l'ai pas essayé ni même aperçue, mais elle est vraiment formidable à tous points de vue, après mûre réflexion.
(Comme ça, ça passe mieux ?)
|
|
|
|
|