+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 109198 fois)
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wowo
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« Répondre #200 le: 20 Octobre 2020 - 10:42:57 »

Un ami a déjà revendu la sienne de Delta-4 la trouvant désagréable à voler, en synthétisant :
- (trop) peu informative sur la masse d'air.
- capable tout de même de fermer et avec énergie.
- pilotage très physique dans le débattement normal.

Comme quoi et si on se permet l'analogie, dans les dynasties de roi de France, il y en a eu des performants et aussi d'autres qui le furent beaucoup moins.

Là cela me fait penser à un probable loupé dans la gamme comme d'autres gammes et aussi d'autres marques ont en connu et en connaîtront aussi. Dans un cadre de critiques portant sur d'autres caractéristiques de vol, cela me fait penser aux Sigma-7 puis 10. Même si pour ces dernières les critiques ne sont apparues publiquement que plus loin après leurs commercialisations.

À voir comment Ozone avec sa force de frappe marketing va tenter de gérer cette possible désillusion et frustration de ses clients de la gamme Delta.

 je sors
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« Répondre #201 le: 20 Octobre 2020 - 10:56:27 »

C’est surtout que cela se saurait si on avait tous les même gout en terme d’aile.

Un bon exemple récent est la cayenne 6, pour faire simple ceux qui n’aimaient pas la cayenne 5 avec son caractère singulier aiment là 6 et inversement. Ceux effrayés par la 5 apprécient le calme de la 6.

Par contre Wowo ?
« Capable tout de même de fermer et avec energie ? »  à quel moment c’est étonnant sous une EN C ?
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« Répondre #202 le: 20 Octobre 2020 - 10:58:07 »

C'est quand même bizarre...sur différents réseaux sociaux, sur Paragliding Forum et de la part de personne comme Ziad ou d'autres et bien entendu des proches qui  possède cette D4, personne ne fait remonter un soucis sur le virage ou la filtration qu'elle apporte sur la masse d'air... chose qui était vraie sur la Delta 3. Franchement et vraiment objectivement, j'ai l'impression d'avoir une hybride entre la Swift 5 et l'Alpina 2.
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« Répondre #203 le: 20 Octobre 2020 - 12:45:10 »

[...]
Par contre Wowo ?
« Capable tout de même de fermer et avec energie ? »  à quel moment c’est étonnant sous une EN C ?

Non non rien d'étonnant effectivement, je me suis sans doute mal exprimé en tentant de faire court et concis (définitivement pas mon fort)

Mon copain volait avant sous Alpina-3 et il est heureux de pas avoir réussi à la vendre avant de constater l'inadéquation entre lui et cette nouvelle Delta-4.

Pour lui le ressenti est que dans la mesure ou cette Delta-4 est effectivement très solide, compacte et rassurante. La survenue de l'incident de vol est d'autant plus surprenant et une fois survenus, les incidents lui ont parus plus violents que sous son Alpina-3.

Pour lui la Delta-4 est sans doute plus performante que les versions précédentes, performances accrues qui tiennent certainement à une stabilité plus importante dans la traversée des masses d'air agitées. Mais perfs. accrues qui se conjugent avec (pour lui en tous les cas) un moindre plaisir autant dû à un comportement moins sympathique dans le domaine de vol que par le sentiment de ne pas voir venir les sorties du domaine de vol.

Il est dommage pour moi qu'il ait réussi à la vendre si vite car j'avais espoir de pouvoir l'essayer, tans-pis. Je dis tans-pis car je crains qu'il me sera très difficile de m'en faire prêter une pour essai par mon dealeur préféré. Il m'a politiquement-correct expliqué que la politique commerciale d'Ozone n'est plus trop aux prêts de voile pour essais avant achat, du moins dans ces catégories déjà plus élitistes. J'avais eu le même retour pour Advance à ma demande d'essayer Oxa-2 et 3...

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« Répondre #204 le: 20 Octobre 2020 - 13:01:17 »

Bon, généralement j'aime bien le ton du gars des ailes du léman, il me fait bien marrer, y compris dans ses vidéos facebook. Mais c'est quand meme le mec qui trouve qu'une soar plane moins bien qu'une buzz.....Bon faut pas pousser mémé dans les orties non plus !

Le seul truc que j'entends (et ya pas grand chose à entendre par le temps qu'il fait), c'est que c'est quand meme une belle brouette à gonfler sans vent..... Apres une fois en l'air, ca a l'air d'être vraiment bien.....

Perso j'étais bien parti sur une alpina 4, mais maintenant que je connais le prix de la belle, ben je vais aller acheter autre chose très heureux

Edit = Ha zut, c'est la post de la delta, pas alpina.....
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« Répondre #205 le: 20 Octobre 2020 - 14:54:51 »

Bon, généralement j'aime bien le ton du gars des ailes du léman, il me fait bien marrer, y compris dans ses vidéos facebook. Mais c'est quand meme le mec qui trouve qu'une soar plane moins bien qu'une buzz.....Bon faut pas pousser mémé dans les orties non plus !

Le seul truc que j'entends (et ya pas grand chose à entendre par le temps qu'il fait), c'est que c'est quand meme une belle brouette à gonfler sans vent..... Apres une fois en l'air, ca a l'air d'être vraiment bien.....

Perso j'étais bien parti sur une alpina 4, mais maintenant que je connais le prix de la belle, ben je vais aller acheter autre chose très heureux

Edit = Ha zut, c'est la post de la delta, pas alpina.....

Je ne lis plus les ailes du L, c'est un troll je crois !

Justement, en parlant de Soar/Rise 4/Alpina 3 et Delta 4: j'ai volé la saison en Rise 4 à coté d'un ami en Alpina 3 sur des gros triangles Vosgiens entre 90 et 134 km, et franchement il y a pas de différence de perf en plané, tant qu'on était en dessous du second barreau. On a même vérifié en passant sur un vol nos traces à la moulinette Xanalytics: 6.5 de finesse moyenne sur le vol  pour la A3 et R4, 6.2 pour la Punk avec nous et 7.2 pour la Boom 10 ou 11 qui volait aussi avec nous.

Par contre, il a une Delta 4 maintenant, et la il n'y a pas photos: c'est la premières C avec la Flow ou je vois une vrai diff avec la Rise en plané, et en thermique faible. En vitesse, c'est kiff kiff (on vole les même tailles d'ailes).
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« Répondre #206 le: 20 Octobre 2020 - 15:45:43 »

A chacun son idée mais note tout de même Aérotibo que le Yvan ne critique pas les performances de l’aile mais juste son ressentis et le plaisir ou non qui en découle.

Mon copain c'est idem, il lui reconnait volontiers des qualités en termes de performances mais en regrettant que cette Delta-4 ne présente plus, pour lui à minima, le plaisir qu'il ressent sous son Alpina-3 (déjà en repli rapport à son ex-Delta-2)

Toi tu parles de performances quand d'autres parlent de ressentis et plaisir.

Puis, mais c'est pas vraiment un problème pour les pilotes au niveau d'exigence de ces ailes prévues pour l'Xc, tout le monde est d'accord (ou presque) pour son comportement "pénible" au décollage.

On peut quand même imaginer qu'Ozone pour avoir souhaité trouver le maximum d'efficacité d'une aile EN-C d'allongement contenu, a accepté d'en faire une aile "différente" des précédentes de la série. Avec comme conséquence (malheureuse pour les uns, indifférentes pour les autres) d'en faire une aile dont le ressenti en vol est clairement moins ludique.

Après c'est une question de choix autant des concepteurs/constructeurs que des pilotes-clients, respectable dans les tous les cas, de donner la préférence/priorité à la performance ou au plaisir du ressenti en vol.
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« Répondre #207 le: 20 Octobre 2020 - 17:00:54 »

En fonction de sa catégorie d'aile, on cherche tous à avoir le meilleur ratio perfs/accessibilité.
Peut-être que + de perfs (pour une exigence similaire) passe par un ressenti nécessairement différent (en mieux ou moins bien).
Force est de constater que l'objectif est atteint sur cette version 4.
Mais je peux comprendre la frustration des pilotes de Delta 2 qui souhaitaient une version 3 ou 4 avec le même ADN. Encore et toujours, la faute à ces foutues homologations interdisant les lignes de pliage (je remets 10 balles).
Malheureusement pour eux, la Delta 5 sera sans doute une 2 lignes avec un pilotage encore bien différent Sourire

Je me souviens que pas mal de pilotes n'avaient pas trop aimé le ressenti de la Zeno, qui utilisait un nouveau profil. Pourtant, cette voile a aussi un super ratio perfs/accessibilité dans sa catégorie (et s'est d'ailleurs vendue en grand nombre).
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« Répondre #208 le: 20 Octobre 2020 - 17:08:20 »

Ben pour la Rise il critique les performances, alors que c'est justement son point fort dans la catégorie B+.

Pour la Delta en effet, c'est plus du feeling:
"Pourquoi à mes yeux cette Delta 4 est le mauvais numéro :
Son pilotage : je n’ai pas retrouvé le plaisir extrême et exceptionnelle du virage de la 2 et la 3, ce sentiment de glisse, d’huile en virage… j’ai au contraire trouvé un point dur très haut je me suis dit que pour une aile faite pour le cross il fallait avoir de gros bras ! je vous explique un truc tout con me concernant…"

Je tiens à préciser, par soucis d’honnêteté, que je suis Team Pilot AD.
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« Répondre #209 le: 20 Octobre 2020 - 17:40:00 »

Ben pour la Rise il critique les performances, alors que c'est justement son point fort dans la catégorie B+.

[...]

Je tiens à préciser, par soucis d’honnêteté, que je suis Team Pilot AD.

Tu voulais sans doute parler de son test de la Soar ? Car je n'ai pas trouvé sur son site celui d'une Rise.

N'ayant essayé ni une AD Soar, ni une Ozone Swift ou Géo, tout juste des copains qui ont volé sous Géo et Swift avant de passer sous Delta et Alpina des séries 2 et/ou 3 et qui les ont bien apprécié mais qui ne connaissent pas la Soar (ni la Rise non plus d'ailleurs). Donc je vais m'abstenir d'inventer un avis rapport à son affirmation qu'une Soar planerait moins bien qu'une Swift voire une Géo.

Par contre je remarque et fait remarquer que cette affirmation de sa part très au bénéfice d'Ozone rapport à leurs Swift et Géo, que cette remarque tend à nous laisser supposer qu'il n'a pas un à-priori défavorable envers Ozone. A moins bien sûr qu'il... en ai terriblement défavorable envers AD.

Maintenant je comprends que tout pilote afficianado d'une marque peut être dérangé quand sa marque élue de son coeur se fait égratigner.

Et ce n'est sans doute pas autrement pour tout un chacun qui a un intérét quelconque dans l'image d'une marque par rapport aux autres.

 canap   
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« Répondre #210 le: 20 Octobre 2020 - 18:33:23 »

Ben pour la Rise il critique les performances, alors que c'est justement son point fort dans la catégorie B+.

[...]

Je tiens à préciser, par soucis d’honnêteté, que je suis Team Pilot AD.

Tu voulais sans doute parler de son test de la Soar ? Car je n'ai pas trouvé sur son site celui d'une Rise.


 canap   
Oui pardon, la Soar est la version légère de la Rise 4, bien sur.
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Man's
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« Répondre #211 le: 20 Octobre 2020 - 19:52:37 »

salut !

concernant la critique des ailes du Léman (que j'aime bien malgré tout), ça donne un peu l'impression du gars qui veut faire le rebelle en ne machant pas ses mots mais qui s'aperçoit qu'il n'arrête pas d'encenser Ozone dans ses tests précédents, alors pour une fois il va dire un truc négatif, et tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'elle est dure aux commandes (ben ouais, c'est une Ozone quoi ! Et y en a qui aiment bien les commandes dures) alors que c'est lui qui a mal aux bras...hem !
Dommage qu'il ne se soit pas contenté de parler du déco par vent nul ou faible que tout le monde s'accorde à dire pour le moins perfectible (au passage, c'est la même sur la Zéo GT, et comme dit liberu, ça le fait pas trop mal en ne prenant que les A centraux), ça aurait été plus crédible.

Sinon, un pote vient d'avoir la sienne et il est bluffé par les perfs (bon ok, il vient d'une Sigma 8, il y juste 3 générations d'écart...), d'ailleurs c'était le seul je crois à faire le St Eyn' samedi et surtout à en revenir, mais lui trouve le virage super, et  la voile pas plus difficile que sa sigma 8, qui est pourtant réputée pour son accessibilité dans la catégorie !

A propos de St André, j'y étais hier et aujourd'hui, et j'y ai croisé un ancien membre du fofo qui vole fort et depuis longtemps en EN D et connait très bien le coin ; il a été bluffé par un gars en Delta 4 qui ne l'a pour ainsi dire jamais quitté de tout le vol, c'est peut-être lui d'ailleurs que tu as vu a-r-h...

J'en reçois une en principe bientôt, je vais pouvoir me faire un avis...
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« Répondre #212 le: 20 Octobre 2020 - 21:19:41 »

Et surtout bien la positionner en arc de cercle pour le déco comme mentionné dans le manuel... habituellement je ne regarde pas vraiment mais pour le coup, ça aide vraiment. Comme je l'ai mentionné précédemment, je l'ai testé plusieurs fois à la Forclaz pour un Siv il y a un mois en la positionnant comme ça avec les A du centre dans les mains. Le déco à 9h00 du mat vent de cul et bien ça l'a toujours fait nickel 😉
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« Répondre #213 le: 20 Octobre 2020 - 21:43:51 »

 trinquer


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Tgb
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« Répondre #214 le: 20 Octobre 2020 - 22:22:05 »

(Enfin !) un avis mitigé sur cette Delta 4 -> https://lesailesduleman.ch/nos-tests/508-test-de-la-delta-4-d-ozone

Les possesseurs de D4 ont-ils trouvé ce point dur et ce virage "moins exceptionnel" évoqués dans cet article ?

Elle n'a pas été développée pour les handicapés :O
Suis déjà loin...
D'après les multiples retours, il semble que ça tourne super bien dés les 1er cm, donc bon... pour avoir kiffé a fond la  mentor 5, vu et vécu les perfs dont elle est capable, et avoir lu le dezingage qu'il lui a réservé, je suis très dubitatif.
probablement trés sympathique mais souvent excessif dans la formulation et peu professionnel au niveau des tests.
En même temps, c'est une tâche difficile, mais (de trééés loin) pas autant que la conception, ce qui devrait entraîner un minimum de modération à défaut de modestie.
« Dernière édition: 20 Octobre 2020 - 22:40:17 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #215 le: 20 Octobre 2020 - 23:11:37 »

Man’s quand tu parles de ne prendre que les A centraux, tu parles de ne prendre que les deux élévateurs centraux ou carrément que les deux suspentes centrales ?
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« Répondre #216 le: 20 Octobre 2020 - 23:19:07 »

Les deux suspentes centrales.
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« Répondre #217 le: 21 Octobre 2020 - 09:24:24 »

Perso, je ne suis pas un pro du test des voiles, j'en suis qu'a 3 voiles sans compter ma voile d'apprentissage.
Par rapport à ma dernière, la chili 4, la première impression que j'ai eu sur les  premiers vols avec ma D4, est que je trouvais la commande légère par rapport à la chili et que çà me faisait "bizarre".
Mais la chili était peut être réservée aux bucherons  Tire la langue
En tout cas, j'en suis très content et pour moi le virage est un point fort... mais comme on dit, les goûts et les couleurs...
Pour être plus précis, Delta 4 ML avec 101 de PTV et delight 3

Seb salut !
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« Répondre #218 le: 21 Octobre 2020 - 10:44:53 »


Dommage qu'il ne se soit pas contenté de parler du déco par vent nul ou faible que tout le monde s'accorde à dire pour le moins perfectible (au passage, c'est la même sur la Zéo GT, (...)

Ha bon ?
Ben vous pouvez y aller les yeux fermés parce que ma Zéo gt j'te la gonfle comme qui rigole toutes conditions confondues. Une toute petite caresse en tirant délicatement les avant centre du haut vers le bas accompagné d'un petit  coup de reins que la voilà toute gonflée, érigée droite comme un i fière de t'ouvrir les portes du 7ème ciel sur un air de samba. rapido
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« Répondre #219 le: 21 Octobre 2020 - 11:01:28 »

le mec qui teste la voile avec une tendinite aux épaules et dit que les commandes sont dures franchement c'est vrai que ça fait rigoler. Des pilotes qui l'ont pu tester autour de moi tous sont unanimes sur ses performances, sa docilité, son confort en l'air… et sa difficulté à gonfler. Je crois que c'est son seul défaut très honnêtement. Je veux pas me mettre dessous j'ai peur de tomber en amour !
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« Répondre #220 le: 21 Octobre 2020 - 11:09:47 »

Ha bon ?
Ben vous pouvez y aller les yeux fermés parce que ma Zéo gt j'te la gonfle comme qui rigole toutes conditions confondues. Une toute petite caresse en tirant délicatement les avant centre du haut vers le bas accompagné d'un petit  coup de reins que la voilà toute gonflée, érigée droite comme un i fière de t'ouvrir les portes du 7ème ciel sur un air de samba. rapido
Pour être plus précis concernant la Zéo, j'ai discuté du sujet avec Antoine Girard qui a essayé les deux versions ("light normale" et "GT" donc) et qui m'a dit que la seule différence de comportement était au gonflage, et que celui de la normale était bien plus facile à gonfler, notamment en déco montagne Xalps-style (comprenez "ultra-foireux"), du fait de son poids plume, qui compensait largement la position en arrière du BA des point d'attaches des A.
 
Perso, je trouve qu'elle (la GT) est plus dure à gonfler par vent nul que la M7, mais ça se passe quand même très bien pour peu qu'on suive les recommandations précédemment décrites par les uns et les autres (aile bien en corolle et gonflage avec les 2 A centraux).
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« Répondre #221 le: 21 Octobre 2020 - 11:20:03 »

 trinquer   +1 au karma
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« Répondre #222 le: 21 Octobre 2020 - 12:11:01 »

Citation
Pourquoi à mes yeux cette Delta 4 est le mauvais numéro :
Son pilotage : je n’ai pas retrouvé le plaisir extrême et exceptionnelle du virage de la 2 et la 3, ce sentiment de glisse, d’huile en virage… j’ai au contraire trouvé un point dur très haut je me suis dit que pour une aile faite pour le cross il fallait avoir de gros bras ! je vous explique un truc tout con me concernant… J’adore nager en crawl, l’été je nage dans le lac Léman et effectue presque tous les jours 30 à 40 minutes de natation. Avant de tester cette Delta4 j’avais un peu mal à mon épaule droite car j’ai un peu forcé sur le lac quelques jours avant... Lors de mon vol test après 10 à 15 minutes en tournant dans les deux sens soit à gauche et à droite j’ai dû privilégier le côté gauche car la douleur de mon épaule droite se ravivait. J’ai immédiatement revolé le même jour avec une autre aile et là plus de douleur !... Mais avant ce problème j’avais déjà après les premiers virages en thermiques sentis ce côté physique étonnant et inhabituelle chez Ozone.

Chuck Norris vient de passer commande  clown
Je ne pense pas que l'on puisse tenir cette diatribe de 20 lignes pour un test sérieux.

Un soir d'été je faisais du stop à Perroix et à mon grand étonnement un beau suv BMW s'arrêta et m'embarqua pour Planfait.
Nous étions une demi moitié de douzaine au décollage et le monsieur au 4x4 sorti une voile aussi neuve que son véhicule.

C'était une delta 4. Nous plouffâmes tous sauf la D4 qui nous nargua un bon petit moment. Elle donnait le sentiment de glisser sans fin au crépuscule.


Voilà c'était mon test de la D4  ivrogne
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« Répondre #223 le: 21 Octobre 2020 - 17:58:10 »

[...]
[...]
Nous étions une demi moitié de douzaine au décollage et le monsieur au 4x4 sorti une voile aussi neuve que son véhicule.

C'était une delta 4. Nous plouffâmes tous sauf la D4 qui nous nargua un bon petit moment. Elle donnait le sentiment de glisser sans fin au crépuscule.


Voilà c'était mon test de la D4  ivrogne

On peut aussi y lire le résultat du test de compétences de 4 parapentistes monté au déco de Planfait en BMW.  mort de rire
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« Répondre #224 le: 22 Octobre 2020 - 21:02:32 »

Citation
Pourquoi à mes yeux cette Delta 4 est le mauvais numéro :
Son pilotage : je n’ai pas retrouvé le plaisir extrême et exceptionnelle du virage de la 2 et la 3, ce sentiment de glisse, d’huile en virage… j’ai au contraire trouvé un point dur très haut je me suis dit que pour une aile faite pour le cross il fallait avoir de gros bras ! je vous explique un truc tout con me concernant… J’adore nager en crawl, l’été je nage dans le lac Léman et effectue presque tous les jours 30 à 40 minutes de natation. Avant de tester cette Delta4 j’avais un peu mal à mon épaule droite car j’ai un peu forcé sur le lac quelques jours avant... Lors de mon vol test après 10 à 15 minutes en tournant dans les deux sens soit à gauche et à droite j’ai dû privilégier le côté gauche car la douleur de mon épaule droite se ravivait. J’ai immédiatement revolé le même jour avec une autre aile et là plus de douleur !... Mais avant ce problème j’avais déjà après les premiers virages en thermiques sentis ce côté physique étonnant et inhabituelle chez Ozone.

Chuck Norris vient de passer commande  clown
Je ne pense pas que l'on puisse tenir cette diatribe de 20 lignes pour un test sérieux.

Un soir d'été je faisais du stop à Perroix et à mon grand étonnement un beau suv BMW s'arrêta et m'embarqua pour Planfait.
Nous étions une demi moitié de douzaine au décollage et le monsieur au 4x4 sorti une voile aussi neuve que son véhicule.

C'était une delta 4. Nous plouffâmes tous sauf la D4 qui nous nargua un bon petit moment. Elle donnait le sentiment de glisser sans fin au crépuscule.


Voilà c'était mon test de la D4  ivrogne


......et encore, le monsieur au suv BMW vole avec la S bien chargée Clin d'oeil.

Oli
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