+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:52:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: zeolite 2  (Lu 12892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #25 le: 18 Avril 2023 - 15:03:52 »

C'est une D grâce / à cause de la spirale mais je ne comprends pas le D sur l'utilisation de lignes de pliage.
Est-ce qu'Ozone a demandé un D pour cela ?
Pensant peut-être que la spirale passerait en C et qu'ils ne veulent pas avoir cette voile en En-C parce qu'elle ne correspondent pas à la clientèle du programme sport (En-C) ?

J'ai demandé à Air Turquoise directement, parce que ça me chagrinait : la Skywalk X-alps 5 (en-D) avait un C pour les lignes de pliage (test fait en mai 2022) là où la Zeolite 2 a un D pour un test fait en 2023. En fait c'est une erreur de leur part. La réponse de AT :

Citation
Thanks you for your comments and yes you're totally right, we did a mistake, since the rules changes with the possibility to have C with folding lines, our system give C by default and we missed the control
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 19 Avril 2023 - 17:16:15 »


Est-ce qu'Ozone a demandé un D pour cela ?

M'étonnerait qu'un fabricant ait le droit de demander une note dans un processus de certification.

Si c'est pour demander une note plus "haute" (un C au lieu d'un B, un B au lieu d'un A, un D au lieu d'un C) sur une manoeuvre, c'est possible , ça ne pose pas de pb particulier.
Ca restera cohérent dans la gamme (modèle, les tailles,..) et surtout cela permettra que les forums ne s'emballent en des milliers de posts qui tournent en rond Sourire
 Shocked

tchuss
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 19 Avril 2023 - 20:36:31 »

Donc ça montre encore une fois l’immaturité du monde parapentesque.

Un prosessus de certification c’est qq chose d’officiel, des tests faits par rapport à une norme et un mode opératoire précis, qui catégorisera les réactions de l’aile en A, B, C et D.

Même si c’est pour downgrader une note c’est aberrant que le client puisse demander à l’organisme de certification de changer la note obtenue au test.

Le client/fabricant pourrait juste être clair dans la description du programme de l’aile et de ses exigences, même si l’aile passe un peu trop facilement ses tests de certification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #28 le: 19 Avril 2023 - 20:46:46 »

Donc ça montre encore une fois l’immaturité du monde parapentesque.

Un prosessus de certification c’est qq chose d’officiel, des tests faits par rapport à une norme et un mode opératoire précis, qui catégorisera les réactions de l’aile en A, B, C et D.

Même si c’est pour downgrader une note c’est aberrant que le client puisse demander à l’organisme de certification de changer la note obtenue au test.

Le client/fabricant pourrait juste être clair dans la description du programme de l’aile et de ses exigences, même si l’aile passe un peu trop facilement ses tests de certification.

Je ne savais meme pas que c'etait possible  effray ........donc une seule solution : attendre les tests en vrais apres quelques mois pour savoir ce que vaut une nouvelle voile !!!!! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #29 le: 19 Avril 2023 - 23:12:15 »

Donc ça montre encore une fois l’immaturité du monde parapentesque.

[...]

Ooouh-la-la-la... malheureux que fais-tu là... combien de fois ais-je subi l'ire d'une partie du fofo pour avoir supposé celà, que notre microcosme parapentesque soit loin de la maturité souhaitable pour une activité sportive de loisir et de plein-air aéronautique.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #30 le: 20 Avril 2023 - 09:02:55 »

Donc ça montre encore une fois l’immaturité du monde parapentesque.

Un prosessus de certification c’est qq chose d’officiel, des tests faits par rapport à une norme et un mode opératoire précis, qui catégorisera les réactions de l’aile en A, B, C et D.

Même si c’est pour downgrader une note c’est aberrant que le client puisse demander à l’organisme de certification de changer la note obtenue au test.

Le client/fabricant pourrait juste être clair dans la description du programme de l’aile et de ses exigences, même si l’aile passe un peu trop facilement ses tests de certification.

Désolé Ozone, je continue le HS.

T'as raison. Le problème souvent c'est que les pilotes eux-même sont beaucoup plus attentifs à la "note" qu'à ce que dit le fabricant. C'est assez fou en fait quand on y pense ce détournement de l'utilisation de la norme (aussi par les pilotes).
Cette note de certification est devenu contre son gré un argument marketing comme beaucoup le dénoncent, mais pas forcément comme on le croit.
Le constructeur a parfois plusieurs options:
- faire basculer une manœuvre "limite" du "mauvais" côté.
- si une manoeuvre est vraiment "limite" et son interprétation discutable, préférer la note "dure" alors que la légère est acceptable.
Aussi reproductible qu'elle est, tu dois avoir conscience qu'une manoeuvre d'homologation peut donner un résultat pas seulement en 0 ou 1. Malheureusement pour tout le monde.
On n'est pas dans d'autres domaines industriels plus "faciles" en qualification. Malheureusement encore.

Exemple que j'avais déjà donné: quand la première Vivo S est passée à l'homologation, tout était "admissible" en EN A. Nous n'en avons pas voulu (pas de A+ qui n'existe pas non plus). Hors de question que certains pilotes décident d'assimiler la Vivo à une aile "école", ce n'est pas le cas. On l'a donc faite passer en B. Car elle répond à la définition d'exigence d'une aile EN B par la norme (cette définition que finalement trop peu de pilotes connaissent).
Un autre: la SuSi 3: on a choisi des plages d'homologation qui contournaient le A. Parce que pour nous cette petite aile de montagne était destinée à voler chargée, et donc pas en comportement "école" ou sortie d'école (elle pouvait être en A sans soucis). Puis d'autres constructeurs se sont dit qu'il fallait faire des ailes montagne en A (il y en avait déjà en plus grandes tailles hein, chez nous aussi, l'Eazy Superlight par exemple). La SuSi 4 est EN A aussi parce que c'est ce que demande le marché maintenant. Mais aussi parce qu'il a pris de la maturité. Et des pilotes plus expérimentés commencent à admettre qu'ils peuvent se faire vraiment plaisir avec une aile très vivante même si dans une plage de poids elle est EN A (SuSi 4 18 par exemple).
Donc pas encore mature, mais ça vient.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #31 le: 20 Avril 2023 - 09:28:19 »

Le constructeur a parfois plusieurs options:
- faire basculer une manœuvre "limite" du "mauvais" côté.
- si une manoeuvre est vraiment "limite" et son interprétation discutable, préférer la note "dure" alors que la légère est acceptable.


Oui ça j’entends bien, et ça se comprend, mais ce n’était pas dans le postulat de départ de cette discussion.
Je n’ai pas vu mentionné que la demande de mettre D plutôt que C était suite à une manœuvre “limite” mais plutôt parce que ça correspondait mieux au programme et exigences de l’aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #32 le: 20 Avril 2023 - 15:21:59 »

Le constructeur a parfois plusieurs options:
- faire basculer une manœuvre "limite" du "mauvais" côté.
- si une manoeuvre est vraiment "limite" et son interprétation discutable, préférer la note "dure" alors que la légère est acceptable.


Oui ça j’entends bien, et ça se comprend, mais ce n’était pas dans le postulat de départ de cette discussion.
Je n’ai pas vu mentionné que la demande de mettre D plutôt que C était suite à une manœuvre “limite” mais plutôt parce que ça correspondait mieux au programme et exigences de l’aile.

Autre cas : tu fais une aile EN D qui correspond à un marché, à un comportement et à une description puis, un jour tu fais la taille L et elle passe en C. Que faire ? Dégrader la voile pour qu'elle passe en D ou demander gentiment à la boîte qui fait les homologations de la mettre en D comme le reste des tailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #33 le: 20 Avril 2023 - 16:08:42 »

Rien n'empêche de la laisser au programme D dans la communication. Normalement les PV d'homologation devraient être lus et utilisés par les 'clients' comme des outils d'évaluation et non comme des classements de niveaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #34 le: 11 Mai 2023 - 12:22:07 »

Et on a une idée de la sortie de la Zeolite 2 (pas XD) ? Pour la coupe Icare sans doute ...

Est-ce qu'ils vont proposer une version light et une version GT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #35 le: 07 Décembre 2023 - 12:29:30 »

Il y en a une qui est arrivée chez nous.
Quelques photos :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #36 le: 07 Décembre 2023 - 13:29:13 »

En tous cas, un copain l'a depuis quelques temps après une photon (tiens une autre raison de la vente de la photon  Tire la langue ) et il en est enchanté.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #37 le: 07 Décembre 2023 - 14:54:47 »

En tous cas, un copain l'a depuis quelques temps après une photon (tiens une autre raison de la vente de la photon  Tire la langue ) et il en est enchanté.....

 mort de rire mais du coup la Photon pas assez performante rapport à ces attentes ? Parce que là le passage sous la Photon fût quand même très rapide (normal dans le fond vu le nom...)

 je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #38 le: 07 Décembre 2023 - 15:11:47 »

Le copain sur la photo il a eu : une zeno2, une artik R et une peak 6 dans l'année avant d'avoir cette Zéolite 2 Tire la langue
On peut arrêter là la digression svp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Décembre 2023 - 15:32:01 »

petit retour de la zeolite 2 S
2.843 kg soit 64 g de moins que ma zeolite 1 par contre elle n ai plus livré avec le sac xalps mais un concertina qui pèse 260 gr je trouve sa ridicule pour du light .
la suspente stabilo a est supprimé .des renfort son rajouté sur la structure interne.pour les elevateur un code couleur est ajouté.
les poulie accélérateur sont plus courtes ce qui donne sur la course d accelo au final environ 3cm de moins pour la zeolite 2.
premier vol un plouf j ai l impression d être a la maison accelo aussi souple prise des arrière identique.
deuxième vol des conditions qui permettent de jouer au deco  en cobras elle est facile elle monte droits au lieu d attaquer vers l avant comme la zeolite 1 enfin globalement encore plus facile.
en l aire je la trouve ferme au commande plus tôt que la zeolite 1 mais pas physique comme  la klimber3 ou l oxa uls.(a comfirmer )
bras haut elle semble moins rapide que mon pot en zeolite gt S  alors que d habitude avec ma zeolite1 je vol plus vite que lui bras haut. (poid identique 85.2kg sellette f race pour moi et sock pour lui)
a suivre pour des comparaison en plané et thermique. sur des vols plus long
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #40 le: 07 Décembre 2023 - 15:34:35 »

Le copain sur la photo il a eu : une zeno2, une artik R et une peak 6 dans l'année avant d'avoir cette Zéolite 2 Tire la langue
On peut arrêter là la digression svp ?

tu oublis klimber3 lynx2  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #41 le: 02 Janvier 2024 - 19:32:42 »

Encore une bonne dizaine de jours avant réception.

Je vous ferai un petit retour. Après deux Enzo3, une Zeolite1 GT , une Zeno2.

J'espère un petit gain de vitesse et un meilleur plané sur la deuxième moitié de course d'accélérateur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.