Et sinon, d'autres retours plutôt que ceux de l'homme, qui a vu l'homme qui a vu l'ours? 😁
Woui !!
Je complète mon essai de dimanche dernier par les deux manches de compet du col de l'izoard de ce week-end.
Je vole à 99,5 kg pour la taille 23 (85/105kg)
Première manche :Pas très significative vu que tout est à l'ombre au déco, au start et après...
Mais ça monte un peu quand même et ça me permet de prendre les quelques 400 mètres de gain en testant la facilité en thermique dans du tout petit.
Je confirme le coté léger à la commande et la maniabilité à la sellette. Pas de défaut identifié mais c'est plutôt calme.
Après le start, tout le monde se jette sur la B1, pas très riche en enseignement car seulement au premier barreau vu les conditions faibles, sur 2 kilomètres, puis un retour au déco pour la B2, toujours à l'ombre, pour gratter 15 ou 20 minutes avant de poser tout le monde.
Pour l'annectote, une petite dizaine de pilotes qui galéraient au déco avant le start et qui n'ont pas pu partir avec le groupe car pas encore au plaf, voient le ciel se rouvrir une fois tous les autres posés et... remontent et... bouclent la manche !!
Bravo à eux.
Deuxième manche :Génial !!
Beau ciel bleu, donc thermiques bleux.
Manche de 35 km.
Déco à 2400, plaf à 3500, thermiques mal organisés à la sortie du déco puis une fois gagné 200 ou 300m, thermiques bien organisés et toniques donc tous types de situations pour tester la voile.
La Peak4 est solide, un peu plus exigeante que l'Artik4 sous les coups de boutoir des thermiques les plus forts mais rien d'inquiétant.
Par contre elle indique bien mieux les thermiques.
45 mn à tourner avant le start, puis en avant pour 2 allers et retours vers les premières balises, la première à 2 km, la seconde retour au déco, la troisième à 3,5 km, et encore retour au déco.
Je file dès le départ avec les 3 guns de tête (Enzo 2, IP8, et IP6)
La Peak 4 est totalement dans le coup en plané et en vitesse avec juste un regret, ces troix premiers ne volent qu'au premier barreau.
Moi qui pensait que les gars en Enzo2 volaient tous tout le temps au taquet...
Donc pas moyen de tester à vitesse max.
Sur les 7/8 premiers km, nous mettons 1km à tout le reste de la compet
Nous revoilà au déco, je suis un peu sous l'Enzo2 qui m'a mis environ 100m en altitude (à voir sur les traces) sur les 11 kil parcourus et je refais mon retard dans le thermique bien teigneux assez rapidement.
Franchement, jamais je n'aurais osé imaginer autant de facilité.
Arrive le moment du plaf et de partir vers l'avant dernière balise de la manche à 10 km avec une traversée de vallée.
Nous sommes les 4 voiles, l'Enzo2 et l'IP8 partent un peu décalées sur notre gauche, et je suis l'IP6 sur une autre ligne.
Je suis surpris de la facilté de pilotage en transition, à toutes les vitesses, la prise des poignées sur les B est top et l'effort pour "tenir" la voile est nettement moins physique que sur l'Artik4.
Je suis aussi surpris d'être autant à l'aise au milieu de ces trois voiles top perfo.
Puis, l'Enzo2 et l'IP8 prennent une option d'enrouler une bulle, ce qui nous mets en avance.
Mon collègue de vol voit son IP6 se faire appuyer, perdre beaucoup d'altitude alors que je flotte tranquillement.
Il choisi l'option de chercher un thermique sur le relief avant de traverser la vallée.
Je vois balise à finesse 4, je continue.
Mais.. en me retrouvant en tête de la manche, ce qui ne m'est jamais arrivé
, donc ce qui perturbe tout de même un peu, je claque la balise après la traversée de vallée et j'hésite un peu pour la suite n'ayant plus d'info de personne...
Je fais un mauvais choix, gratte longtemps sans rien trouver et me pose...
L'Enzo2 et l'IP8 me passent 150 m au dessus, raccroche le haut du relief et bouclent la manche tranquillement.
Bien entendu, dans le reste de la manche, d'autres pilotes arrivent plus tard et bouclent.
Mon bilan est le suivant :Cette voile m'a permis d'avoir un rythme très efficace, pas tant en vitesse pure car nous n'avons pas fait beaucoup de poulie/poulie mais le mix global d'efficacité transition/thermique est vraiment top.
Je souhaitais aussi voir si ces perfs demandent un engagement fort voire fatiguant et je suis surpris par la facilité.
Evidemment, je foire ma fin de manche mais ce n'est que partie remise, avec un peu plus d'expérience ce sera autrement.
Derniers points :
Le gonflage : Face au vent, même tout petit, c'est tout nickel.
J'ai aussi fait un gonflage en haut de déco, déventé, et il est vrai que les plumes montent en premier même avec les A centraux.
La durée de vie des suspentes :
Le sujet a été évoqué avec beaucoup de pilotes ce week-end.
Une IP6 a eu deux re-suspentages, un à 210 heures, l'autre à 190 heures supplémentaires.
Plusieurs Peak3 ont entre 150 et 170 heures sans aucun problème.
A suivre pour la P4...
Donc, vous avez compris, il ne me resteplus qu'à choisir la couleur