+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:15:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk peak 3  (Lu 167415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #200 le: 04 Juillet 2013 - 19:01:32 »

Pour les perfs je ne sais pas (je serais bien curieux du résultat) mais on perd effectivement la certification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #201 le: 04 Juillet 2013 - 19:22:18 »

...
...

Une fois de plus, zéro info venant directement de Niviuk (comme pour les préconisations de contrôle et de remplacement et le reste du contenu du manuel de la voile). ...

Pas forcement pour défendre Niviuk Vs Ozone, mais dans le manuel de mon Artik 2 je trouve un plan de suspentage avec les cotes d'origine et spécifications techniques pour toutes les ficelles alors que dans le manuel de mon Magnum, je trouve aussi un plan de suspentage mais juste avec des références utile qu'à Ozone. Alors, ...

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #202 le: 04 Juillet 2013 - 20:32:53 »

etonnant pour la M4 j'ai le plan et les mesures !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #203 le: 04 Juillet 2013 - 20:50:51 »

etonnant pour la M4 j'ai le plan et les mesures !

Je confirme pour la M4 ainsi que l'Ultra light3 d'Ozone.
Et pour la mesure:
 une fiche des mesures de chaque ligne en sortie usine avec sa mesure de référence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #204 le: 04 Juillet 2013 - 21:47:44 »

Pour la M3 Ozone donnait le plan de suspentage et les mesures de TA voile ce qui veut dire que chaque voile était mesurée en sortie de fabrication, ce qui est loin d'être le cas de toutes les marques.
Après ça a peut-être changé depuis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #205 le: 04 Juillet 2013 - 21:51:36 »

Non ça n'a pas changé. C'était pareil pour ma M4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #206 le: 04 Juillet 2013 - 22:09:25 »

juste une autre idée qu est ce qu engendrerai le changememt complet du suspentage par du résistant  tout en gainé aramide ou gaine aramide et dyneema  est ce que les perfs diminuent beaucoup ; pert on la certification  ?

sur une aile type peak3  quels sont les nouvelles caractéristiques ?



Et pourquoi pas équiper sa 911 avec des pneus neige !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
fraclo
Invité
« Répondre #207 le: 04 Juillet 2013 - 22:11:10 »

Ben ouais, pourquoi pas

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-alpin-pa3

Si t'as une 911  Tire la langue

Edit : ta raison, pour la 911, c'est pas spécifié, mais une 997 ca ira ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #208 le: 04 Juillet 2013 - 22:25:57 »

Idem pour la Delta 2; une fiche des mesures de chaque ligne en sortie usine avec sa mesure de référence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #209 le: 05 Juillet 2013 - 00:06:17 »

OK,

Alors juste que je ne m'endors pas plus ignare que nécessaire, ou avez vous trouver les mesures de vos suspentes ?  hein ?

Car j'ai beau eu télécharger le manuel du Magnum 2 et/ou de la M4, je n'y ai pas trouvé des mesures en cm ou mm des suspentes. Juste un plan de suspentage ou ne sont indiqué que des références mais aucun tableau pour relier des longueurs à ces dites-références. Aurais-je tant bu que ça ? ivrogne

Au plaisir de vous lire ... demain matin,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zilberd
Invité
« Répondre #210 le: 05 Juillet 2013 - 00:09:57 »

Quand tu achètes ta voile. Ces mesures sont livrés avec dans le pac (avec le royal porte clef décapsuleur...)
Elles ne sont pas telechargables vu qu'elles sont propres à ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #211 le: 05 Juillet 2013 - 11:33:55 »

Bonjour tout le monde,

J'ai eu une très bonne surprise ce matin. Michael Georges, le représentant de Niviuk pour la France, à qui j'ai taillé une belle veste plus haut dans ce fil de discussion, m'a passé un coup de fil pour clarifier les choses.
On a pu causer un peu de suspentage, de communication et de parapente. Grosse différence avec la discussion qu'on avait eue à Val Louron : on va dire qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde précédemment et que les messages n'étaient pas passés ; ça peut arriver.

En tout cas, le contact était bien meilleur, très cordial et très franc et pour le coup ça a été un plaisir.

Par rapport aux questions techniques :
- C'est bien le calage qui est à vérifier et corriger tôt (75 à 80h). Pas forcément par un changement de suspentage. D'après les retours (info de Michael), les changements de suspentage recensés sont plus dus à la baisse de résistance à la rupture qu'au calage.
- Mesurer précisément un calage c'est délicat et mieux vaut s'en remettre à un pro qui prend le temps de le faire minutieusement (ou être sacrément sûr de soi, moi ça n'est pas mon cas).
- Pour la durée de vie d'un suspentage, rapport à la résistance à la rupture, comme chacun s'en doute ça va dépendre fortement des conditions d'utilisation (usure mécanique, hygrométrie, etc.) mais il n'y a pas de différence notable signalée par rapport à ce qu'on connait déjà dans le parapente actuel (donc on peut voir des suspentages usés à 60h comme d'autres qui tiennent 200h, sans a priori sur la moyenne ni sur la distribution des durées de vie).
- L'actuel prix d'un suspentage neuf de Peak3 est de 380 euros.

Très factuellement, pour ma part j'apprécie le fait que, principalement suite à ce fil de discussion et à l'échange qu'on a eu à Val Louron, il ait fait l'effort de se procurer mon numéro de téléphone et d'appeler pour clarifier les choses. Ca redore son blason perso et celui de Niviuk et ça me rassure pas mal.

La politique de com de Niviuk ne semble pas complètement arrêtée et ils ont l'air de naviguer entre donner de l'info directement et passer par les revendeurs. Pour ma part je persiste à penser qu'ils y perdent parce que ça génère des discussions entre pilotes comme celle-ci, mais c'est leur choix. L'expérience de ces derniers jours tend à montrer qu'ils préfèrent rattraper le coup quand ça commence à râler trop fort sur le CDV plutôt que publier officiellement des recommandations, des durées de vie ou des prix public dont ils ne voudraient pas qu'ils soient mal interprétés ou récupérés par la concurrence pour faire une mauvaise pub : c'est un choix. On peut noter une légère incohérence : d'un côté Michael m'assure qu'ils essaient au maximum de se rendre très disponibles et transparents (son numéro de téléphone est dans le dernier hors-série voiles de PMag) et qu'ils font leur métier par passion (ce en quoi je le crois volontiers), et d'un autre ils rechignent à publier des recommandations ou certains prix public (suspentage notamment) sur leur site. Bon, on va dire que c'est un choix qui se défend, que je sois d'accord ou non.

Pour conclure, je suis (personnellement) très rassuré de ce coup de fil et je prends les infos avec pragmatisme. Pour l'évolution du matos, c'est wait and see mais au moins je ne vois plus Niviuk comme une boîte de vendeurs de tapis et j'ai un peu retrouvé la confiance (et avoir quelqu'un de sympa au bout du fil est un plus non négligeable !).

My two cents.

Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 05 Juillet 2013 - 12:08:23 »

 forum de parapente et son apparente importance dans le monde du parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #213 le: 05 Juillet 2013 - 12:26:17 »

ça a permis de faire bouger les choses,  c'est souvent un problème de personne  et de com,  si il avait pris le temps au 1er contact  il n y aurai pas eu de soucis mais avec des "si"   ,  problèmes en partie solutionné      1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #214 le: 05 Juillet 2013 - 14:05:23 »

Quand tu achètes ta voile. Ces mesures sont livrés avec dans le pac (avec le royal porte clef décapsuleur...)
Elles ne sont pas telechargables vu qu'elles sont propres à ta voile.

Peut-être un oubli de leur part en ce qui concerne ma voile ? Je m'en vais de ce pas leur faire un mail et leur expliquer la situation et voir s'il ils (Ozone) peuvent/veulent reparer ce manque de documentation quant à mon acquisition. salut !

Même si ce n'étais pas au départ le sujet du fil, c'est bien je pense d'en avoir parlé, ce qui me permet de réagir et de peut-être guider un choix futur d'aile. forum de parapente

Je vous informerais du résultat.

Ah oui, en 2009 quand j'avais acheté mon Artic 2, dans la fourniture il n'y avait qu'un manuel en anglais. Niviuk ne s'est jamais donné la peine de répondre à mon mail de l'époque, le leur signalant, pour me prévenir par exemple que deux ou trois plus tard une version française serait disponible au téléchargement. Finalement c'est mon dealeur favori qui m'en a informé et aussi procuré un original en français.  pouce

Ce commentaire juste pour couper si quelqu'un verrait en mes interventions dans ce fil un apriori favorable ou défavorable à Niviuk ou ... Ozone. Je suis intéressé pour savoir vers qui ira mon choix pour l'acquisition de ma prochaine aile. Et la communication avec le client, le respect pour les questionnements légitimes du client, me paraissent des critères de choix qui valent autant voire plus que les performances revendiquées et même vérifiées.

Bonne après-midi, là il faut partir voler ...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #215 le: 05 Juillet 2013 - 14:38:29 »

Salut Manu.
Bravo pour ton intervention bien posée sur Niviuk et sa politique commerciale.
Moi, cela ne me donne pas, en tout cas, envie d'acheter une voile de cette marque, ou alors il faudrait qu'il n'y ait rien de valable chez les concurrents .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #216 le: 05 Juillet 2013 - 17:25:50 »

Ben ouais, pourquoi pas

http://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-alpin-pa3

Si t'as une 911  Tire la langue

Edit : ta raison, pour la 911, c'est pas spécifié, mais une 997 ca ira ?

Arf... on ne donne que le modèle de sa voile sur ce site ! mais pour info 997 = 911 chez Porsche (pas pour les matheux !) et oui tu peux équiper une 911 en pneus neige mais c'est un peu dommage pour les performances et le feeling. C'est pareil pour les suspentes gainées, tu va perdre en performance et en feeling.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #217 le: 05 Juillet 2013 - 17:42:08 »

Quand tu achètes ta voile. Ces mesures sont livrés avec dans le pac (avec le royal porte clef décapsuleur...)
Elles ne sont pas telechargables vu qu'elles sont propres à ta voile.

Peut-être un oubli de leur part en ce qui concerne ma voile ? Je m'en vais de ce pas leur faire un mail et leur expliquer la situation et voir s'il ils (Ozone) peuvent/veulent reparer ce manque de documentation quant à mon acquisition. salut !

...

Je vous informerais du résultat.

Ah oui, en 2009 quand j'avais acheté mon Artic 2, dans la fourniture il n'y avait qu'un manuel en anglais. Niviuk ne s'est jamais donné la peine de répondre à mon mail de l'époque, le leur signalant, pour me prévenir par exemple que deux ou trois plus tard une version française serait disponible au téléchargement. Finalement c'est mon dealeur favori qui m'en a informé et aussi procuré un original en français.  pouce

...

Bonne après-midi, là il faut partir voler ...  vol rando ou cross

Je vais (peut-être) quand même finir comme aficionado d'Ozone. Je leur ai écrit à ~14h40 et ils m'ont répondu à 16h09 (déjà un bon point, voir plus haut) Ils vont vérifier auprès de leur service production si il est possible d'établir et me faire parvenir un duplicata, au vu du N° de série que je leur ai communiqué. bravo

à +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #218 le: 05 Juillet 2013 - 17:59:25 »

Ozone au niveau sérieux ça me rappelle Advance à l'époque de ma Sigma4, une boîte qui assure! peut-être avec un petit peu plus de fun qu'Advance de 1999?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #219 le: 05 Juillet 2013 - 18:03:53 »

on s’éloigne un peu du sujet mais le prix des cônes c'est une idée à suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #220 le: 05 Juillet 2013 - 18:05:26 »

Au fait, il n'y a pas que Ziad qui fasse des vidéos comparatives. A Oludeniz aussi on peut faire des longs planés côte à côte
http://vimeo.com/69146680
Résultat ? Rien de mieux pour la Peak 3. En fait même, on dirait bien que la Cayenne 4 peut lui faire des ronds autour quand elle veut... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #221 le: 05 Juillet 2013 - 20:39:13 »

La vache, il a les freins longs le monsieur à la Cayenne 4  effray ! Je sais pas comment il arrive à piloter précisément comme ça (ptet qu'il aime bien se gratter les fesses pendant qu'il enroule).

Résultat ? Rien de mieux pour la Peak 3. En fait même, on dirait bien que la Cayenne 4 peut lui faire des ronds autour quand elle veut... !

Oarf, troll inside ? Tire la langue
Moi je n'échangerais pas ma P3 contre une Cayenne 4 (même si c'est une très bonne voile aussi). Bras haut je pense qu'il n'y a effectivement pas de grosse différence avec une EN C de même génération (Cayenne 4 mais aussi Artik 3, Diamir, Aspen 4, Sigma 8, etc.), mais je pense que c'est vrai pour presque toutes les EN D, pas juste pour la P3. La finesse bras hauts se tient dans un mouchoir de poche pour les voiles un peu perf actuelles il me semble. La vraie différence se fait en vitesse et en plané dans les régimes de vol accélérés (la P3 est quand même faite pour ça). Là c'est pas évident de trancher sur la vidéo (d'autant que c'est pas vraiment du plané en air calme ^^).

Et puis la Cayenne4 elle enroule à plat, alors que ma P3 je peux la mettre sur la tranche et ça c'est cool parapente !

ps : à ceux qui me prendraient pour un schizophrène, je n'ai jamais râlé contre la voile elle-même, il y a les relations avec Niviuk d'une part (qui se sont drôlement améliorées depuis ce matin) et les voiles qu'ils produisent d'autre part. Sur le deuxième point je trouve toujours que c'est une bonne voile (je ne vais pas refaire mon retour d'expérience dessus, il est quelques posts plus haut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #222 le: 05 Juillet 2013 - 22:16:48 »

Une discution qui apporte ses fruits...

Une chose à mon avis est sure l'or de l'achat d'une voile neuve on devrait avoir :

- Manuel de la voile dans sa langue
- plan de suspentage
- Longueur des lignes de suspente de référence et valeurs controlées en sortie fabrication.

(Pour wowo tu n'as pas eu de chance car toutes mes voiles Ozones en A et D ont été livré avec cela,
 dans un pack avec aussi necessaire de réparation entre autres et parfaitement dans les délais, peut-être ton revendeur à omis de te le remettre)

Autre chose aussi on devrait pouvoir être informé de quel matiere sont les suspentes de notre voile,
Aramide, dynema... et clairement car parfois pour cela on indique le nom de la marque qui introduit de grosse confusion.

 très heureux Pour ma M4 c'est tout en Aramide ! Ouf !! moins sujette à bouger.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #223 le: 06 Juillet 2013 - 01:20:00 »

Plutôt que spéculer ça et là....entre forumer...

j'avais besoin d'info  concernant ma Peak 3 (utilisation & maintenance ) ... j'ai appelé NIVIUK en France ...le gars était visiblement sur un déco ... il a pris le temps (15/20 min) de me renseigner point par point ...
Service personnalisé, sympa et efficace... comme quoi l'info est dispo   bravo  bravo  bravo

Pour info: P3 25 mesurée ce jour à 78 h de vol : pas bougée !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #224 le: 06 Juillet 2013 - 02:01:10 »

Plutôt que spéculer ça et là....entre forumer...

Mouais, la spéculation s'est substituée à l'information parce qu'on est plusieurs à avoir trouvé Michael mal luné quand on est allés à la pêche aux infos. Ca arrive d'avoir des moments sans. La chose semble corrigée maintenant (comme tu dis, "l'info est dispo" - maintenant oui, précédemment ça a été plus difficile, sans jetter la pierre à qui que ce soit) et l'échange cordial rétabli, mais je trouve ton raccourci un rien condescendant.

Accessoirement, si tu as des infos en plus qui peuvent aider la communauté (et éviter la surcharge du répondeur de Michael), n'hésite pas, ça servira à tous (enfin surtout ceux qui ont une P3).

Pour info: P3 25 mesurée ce jour à 78 h de vol : pas bougée !!!!

Wow, t'as fait 78 heures en 3 mois (en supposant que tu as reçu ta P3 parmi les tout tout premiers) avec la météo qu'on a eue quoi ? Chapeau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.