+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:01:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk peak 3  (Lu 167379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #125 le: 08 Juin 2013 - 11:23:15 »

en compet, je reconnais que les écart semblent faibles entre IP6 et P3 ; mais pour le moment je ne me base que sur ce que j'ai pu observer sur des manches Pyrénées, avec de courtes transitions et aucune branche face au vent où le flottement fait la différence

J'ai fait un début de vol à Dourgne (en plaine) à côté de l'IP6 d'Eric Daigremont l'autre jour avec une vingtaine de km/h de vent à 1400m. Il m'a semblé qu'au delà du premier barreau, face au vent, l'IP6 conserve un petit avantage quand même. Cela dit, il y a une grosse différence d'expérience et de finesse de pilotage entre Eric et moi (Eric est bien meilleur) et il faudrait répéter l'expérience pour être sûr.
En petites conditions, je rejoins les conclusions de Ziad : pas de gros avantage en thermique (la différence se fait quand ça commence à monter plus franchement). En transition dans la deuxième moitié de l'accélérateur, la voile flotte euh, suffisamment Rigole (ptet pas autant qu'une IP6, mais franchement bien quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #126 le: 08 Juin 2013 - 14:28:53 »

Au-delà des performances réelles ou supposées ce qui me frappe sur ces dernières générations d'ailes (Peak 3 mais bientôt M5 et d'autres) c'est qu'on ne sait plus trop où les placer par rapport au niveau d'exigences de pilotage. Les puristes diront que la norme n'est pas une exigence de pilotage mais une capacité à revenir dans le domaine de vol après incident, ok. Je prends simplement ce raccourci pour que tout le monde se comprenne. Alors, où les placer:

D ancienne génération ?
D "guns" style IP6, Enzo ?
Un peu entre les 2 ?
Certains voudraient nous faire croire qu'elles sont à rapprocher des C du haut de panier (voire le commentaire: "indestructible"), mais là je n'y crois pas un seul instant.

Un positionnement pour le moins "spécial" je trouve. Votre avis ?  hein ?

 +1 au karma

Effectivement !! Tout a fait ok avec toi.
J'irai même plus loin : JM Caron volait il y a environ 10 ans sous UP Targa en compet.
La Targa avait 6 d'allongement et avançait à 60 km/h et avait environ 9 de finesse.

Est-ce qu'aujourd'hui les voiles qui en donnent beaucoup plus, entre 7 et 8 d'allongement, apportent des perf "gratuites" grâce à l'évolution sans plus d'exigence  parapente ou voire avec moins d'exigence qu'à l'époque  parapente  parapente ou alors demandent beaucoup plus de "compétences" ?

Et là, je parle des guns mais même sujet pour toutes les catégories...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #127 le: 08 Juin 2013 - 15:08:16 »

On me dit dans l'oreillette que la première EN C en cfd l'année dernière apparait à la 26eme place. Devant que des guns ou à minima des EN D
Lien de cause à effet? : je ne sais pas, je ne sais plus.
 je sors

ça s'explique assez facilement.
1) Les meilleurs ouvriers ont les meilleurs outils !
2) Eux comme nous préférons voler avec une belle voile bien allongée aux performances annoncées à +11.

Antithèse.
Bertrand Bellet et jean-Luc Renaud ont tous deux finis dans le top 5 CFD avec des C !
Avax XC2 et Sigma 8.
Damien De Baenst fait les même vols aujourd'hui en IP6 que l'année dernière en R11.
Pascal Barre a concouru 3 années de suite en Nova DHV 2 en A.
Propose une IP5 ou 4 aux possesseurs de IP6, et ils la laisseront, même avec 7/9 km:h de moins.
Beaucoup s'y reprendront plusieurs fois pour décoller avec (avant que l'habitude ne revienne)

Aujourd'hui en compet toute le monde se voit et se contrôle. Il n'y a qu'une voir parfois 2 options.
D'où l’intérêt d'avoir au moins le même matériel que celui qui te devance.
Si demain on pouvait faire des compets avec pour chaque pilote une journée ou un horaire différent, je ne serai pas étonné de voir d'énormes écarts, et je te fiche mon billet qu'ils auraient besoin d'un autre type d'ailes.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #128 le: 09 Juin 2013 - 11:39:05 »

Juger sur la seule vidéo de Ziad, filmée dans des conditions bien particulières, me semble quand même insuffisant pour en tirer des conclusions (Hécate, je pensais que c'était le sens de ta remarque initiale).
A mon humble avis, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison avec une IP6 pour voir comment se situe effectivement la Peak3 par rapport à un vrai gun, et une autre vidéo avec une Delta 2 en conditions moins limite. Et bien sûr, une petite vidéo d'un vrac pour voir in situ comment une aile "indestructible"(comme le dit JM Caron dans la vidéo de pub de la Peak3) se comporte une fois détruite ! Clin d'oeil

Sinon, j'ai croisé cet aprem deux pilotes en Peak3 à l'atterro, dont un sympathique pilote Belge qui l'essayait et qui vole habituellement en plaine sous Sigma8, voile réputé pour son amortissement ; il m'a dit que bien entendu, elle nécessitait plus de pilotage que sa Sigma, mais qu'il avait pu s'y faire et qu'il avait beaucoup apprécié la réactivité de l'aile.
Cela dit, les conditions du jour étaient fortes mais pas malsaines, et c'est peut-être une autre histoire dans des conditions moisies, comme la vidéo de Ziad le laisse penser.

Salut Man's, le Belge sympa c'était mon potes Stef. Nous étions un groupe de 6 en stage cross avec JM Caron (un gars qui mérite d'être connu en tout cas. Sympa et ultra compétent). Comme tu le signales, il a eu l'amabilité de nous prêter une Peak 3 taille 23. Vendredi c'était Stef qui la testait.
Dans le groupe, nous avions:
Stef, Sigma 8
ETN, XC3 26
David & Dimi, Mercury 2008
"Chaid", Aspen 2 taille 30.
Oli (moi), XC3 24
JM avec son IP6.

Par soucis d’honnêteté intellectuelle je tiens à signaler que je suis impliqué  dans la distribution de Gradient. Notre jugement est à tous forcément biaisé mais si je tente tjs de rester factuel. Je considère qu’il y a plein de belles machines mais que nous n’aimons pas les même choses (certains aiment les commandes fermes, d’autres pas. Certain les voiles monoblocs les autres celle qui bougent plus). Ce qui compte c’est l’adéquation aile-pilote.

On n’est pas des perdreaux de l'année, mais on ne fait pas 200 hrs l'an non plus (hélas). Nous avions hâte te tester la bête car on en a entendu tellement de bien.
Le premier jour de stage, personne ne se lance vu que nous allons voler dans le Jura et que les conditions étaient bien toniques.

Mardi, Dimi se lance pour le vol qui va de Marlens à Ugine en poussant au lac de la Thuile. Aller par la face est des Bauges, retours par le Grand Arc.
Tout le vol se fait au relief, ds des conditions toniques et nous restons groupés ( bon JM nous poudre allègrement, mais ça..... Sourire ). La seule transition digne de ce nom c'est Arclusaz - Aiton et le Fort du Mont Perché.
Dimi sous Peak3 part plus haut que moi sous mon XC3 mais plus vers Albertville. A l'arrivée, pas flagrant de dire si il a accru son avantage ou pas, il a du revenir un peu plus en brise que moi qui ai fait la laisse de chien vers Grenoble. On raccroche tous easy (même Chaid sous son Aspen 2).
Reste du vol nous ne sommes plus côte à côte, je suis en retard, ayant décidé de tester le départ en vrille de mon XC3  vrac ( Merci le Stage de D Eyraud la semaine avant  pouce ).
De ce premier vol, on retiendra que Dimi est ravis de la voile. Perf, solide, communicante avec un feeling aux commandes plus sympa que sa Mercury.

Second vol, ma pomme sous Peak3. St-Marcel - Myans via la Bastille à Grenoble (plaf bas sur la Chartreuse, 1800 max, ==> on raccroche pas la Savoyarde).
Préparation: pfiou, c'est de la belle came en tt cas. Look racing à tous les étages. Elévateurs super bien fini, suspentage high-tech (et fil dentaire de rigueur en haut). Bord d'attaque de folie et jolis Shark Noze. Je suis curieux de voir le gonflage par brise faible sur le micro déco de St Marcel. Petite bouffe et la voile monte cool d’un bloc, avec néanmoins des plumes peu en pression (à mon sens).
Premiers instants sous la bête. Premier feeling, les commandes sont plus légères que mon XC3 et le débattement est bien plus long. Avec mon demi tour de frein (émerillon au niveau du petit doigt), je suis dans les poulies de mon XC3 et le contact est 2cm plus bas. Avec la Peak, je suis au contact 10 cm plus bas !!  Les premiers cm de débattement me semblent sans bcp d’effet, il me faut voler mains plus basses. On s’y fait. La voile est douce, les plumes un peu molles à mon goût (je suis à 90 comme sous mon XC3, mais la XC3 est bien plus tendue).  La voile vit, et sur les crêtes du haut elle dandine un peu, sans conséquences. Je ne la qualifierais pas de « floteuse », David et sa Mercury me prend tjs quelques mètres sous mon nez dans les petites bulles.  Je dois m’habituer au virage et aux commandes plus longues. Je me suis fait pousser hors du thermique 2 fois. Je la trouve moins mania au premier abord que mon XC3.

Au premier barreau, changement de personnalité (à mon feeling). La voile se tend de manière notoire, devient plus agréable. Ca vole vite (ça ronfle dans les suspentes). Et je comprend la longueur des commandes, il faut on garde longue. J’ai un peu volé aux « B », je ne sais pas vraiment faire et trouve cela physique. A re-tester.
J’ai testé le déco en brise plus soutenue au déco sud de St Hil’, tjs une formalité. Superbe.
Pliage, pfiou, pas facile de ranger le matos avec tous ces joncs partout. Je dois parfaire ma technique.

Vol 3, Serpaton – Lumbin avec point à Allevard.
Stef est sous la Peak3 et laisse sa Sigma au parking. Il met un peu de temps à s’habituer (faut dire que les conditions étaient très correcte sur la crête du Vercors).
J’ai l’occasion de faire deux belles transitions avec lui.
Moucherotte – La Bastille. L’écart de perf et pas flagrant avec mon XC3. On part au plaf et on raccroche au même niveau. L’IP6 de Jean-Marc est dans un autre monde.
Seconde transition, Granier – Bramefarine. Stef part plus haut mais crame son gain par un demi tour pour se retrouver à mon alti à mi parcours. On arrive au même niveau pour raccrocher (les pieds dans les arbres).

On en discute à l’attéro, et on est du même avis. « Ca doit aller » mieux (la Peak embarque tout ce qui se fait de mieux, et mon XC3 attaque sa 3eme saison). Mais cela ne nous a pas sauté aux yeux.
David et sa Mercury avaient choisi une meilleure ligne entre Vercors et Chartreuse et nous a mis minable de 100m au raccrochage. Là c’est plus significatif

Bref, très belle bête, un peu soft à mon goût, mais Stef (venant de Sigma) et Dimi (Mercury) aiment vraiment bien, Stef est prêt à craquer Clin d'oeil.

Pour ma part, je préfère le côté plus jouette de mon XC3, sa plume plus ferme et son débattement court et précis.

Les goûts et les couleurs….. Mais la Peak3 est chouette, son premier barreau est top (je dirais que si c’est pour voler agrippé aux commandes, pas la peine…. Faut laisser voler). Pour ma part, pas le coup de foudre attendu, disons que je suis intrigué et j’aimerai re tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Piero
Invité
« Répondre #129 le: 09 Juin 2013 - 11:42:13 »

A mon avis, vouloir prendre une Peak 3 parce qu'on est pas à l'aise sous sa voile classée En D serait une erreur, une fuite en avant.
Si on n'est pas à l'aise sous sa voile, il faut prendre une catégorie moins exigeante.
Par contre, si on est très bien sous sa voile actuelle, on peut reprendre une voile de même catégorie, voir supérieure.

Je suis un peu surpris par ce type d'affirmation. Celà soutendrait que les classements EN sont une référence absolue, alors qu'objectivement c'est loin d'être le cas. Je ne relancerai pas le débat sur le classement EN C de la Huapi et de l'Avax XC2, mais cet exemple de disparité d'ailes dans une même catégorie du classement en donne pour moi clairement les limites.

Il me semble illusoire de considérer que toutes les ailes d'une même catégorie ont le même comportement et que donc si on n'est pas à l'aise sous une voile de la catégorie c'est valable pour toutes.
Pour s'en persuader il suffit de lire les rapports d'homologation dans leur intégralité, on constatera vite que pour des ailes d'une même catégorie EN les comportements peuvent être sensiblement différents.
Pour prendre un cas concret prenons, par exemple 3 voiles classées D : la Peak 3 (à tout seigneur tout honneur Clin d'oeil ), l'avax xc3 et l'Enzo, et comptons les notes obtenues :
 
Peak3      : 69 A, 4B, 5C, 2D (=81)
Avax Xc3  : 62A, 5B, 11C, 4D (=82)
Enzo        : 56A, 4B, 10C, 7D (=77)
pour plus de détails : PARA 2000, voiles

Ces trois voiles sont bel et bien classée D, mais on voit bien à la lecture des rapports les différences notables en terme de comportement et donc d'éxigence de niveau de pilotage.
Donc si la classification EN donne effectivement un ordre d'idée du niveau d'éxigence de pilotage d'une voile (on ne mettra bien sûr pas un débuttant sous une C hormis la Huapi Clin d'oeil  ), celà reste un ordre d'idée qu'il convient de nuancer impérativement!

Un autre point me semble important quant au fait de se sentir à l'aise ou non sous une voile : sa "philosophie" de vol.
Ainsi certains préfèreront des voiles légères et vives, là ou d'autres affectionneront plutôt des voiles plus lourdes et plus monobloc et celà n'est pas réellement quantifiable en termes EN, question de ressenti, d'affinité...

Enfin en terme de sécurité, il me semble très important de prendre aussi en considération, l'usage qui est fait de la voile.
J'ai commencé à faire du cross avec ma Némo (A), et s'il est vrai que j'ai fait avec de très beau vols avec, il n'en reste pas moins qu'à la fin de chaque transition je me retrouvais très bas à me refaire, donc potentiellement plus en danger car plus proche du sol, et que par vent marqué, outre la dégradation sensible du taux de chute en vol, les phases d'atterrissage étaient nettement moins "safe" qu'avec une voile plus rapide.
Fort de ces observations il m'a semblé plus prudent de passer sous une voile sensiblement plus rapide, et je n'ai jamais regretté ce choix.
Dans le même ordre d'idée, je suis bien plus à l'aise pour attérrir par vent fort avec une Avax xc3 (D) qu'avec une Aspen3 (C).

Rentre également en compte il me semble, la fréquence des vols, voler ça s'entretient (même si je connais certains pilotes hors du commun qui semblent avoir ça dans le sang) et pour quelqu'un qui vole peu il me semble abérrant de prendre une voile exigeante.
Je connais ainsi plusieurs "vieux" pilotes qui, ayant sensiblement diminué leur temps de vol par an, ont préféré opté pour des ailes moins exigeantes que celles qu'ils avaient précédement.

Ce que je cherche à dire c'est que le fait d'être ou non à l'aise sous une voile dépend à mon sens beaucoup plus, d'une part de l'adéquation pilote/aile et d'autre part de l'utilisation qui en est faite, que de son classement  EN à strictement parlé.

Concernant la Peak3, il me semble que si cette voile s'adresse à des pilotes expérimentés (d'ailleurs dans le spot de Niviuk, il est clairement dit qu'elle s'adresse à des pilotes exigeants), sa solidité et sa vitesse lui procure un profil plutôt très sain en comparaison à d'autres voiles de la catégories et peut-être aussi à certaines "C".
On manque bien sûr un peu de recul pour être catégorique sur le comportement de cette voile (je suis d'ailleurs étonné du nombre d'avis plutôt tranchés dans ce post, je doute que tous aient essayé la voile en question hein ?) mais tout de même, après un (trop bref) essai j'ai vraiment été bluffé en terme de solidité, de maniabilité et de performances.

Il est généralement admis qu'un changement de catégorie d'aile s'accompagne d'une évolution dans le niveau de pilotage, et il faut bien sûr avoir une progression cohérente dans son choix d'ailes, mais si la classification EN donne une indication, rien ne vaut l'essai seul moyen à mon avis de juger de sa capacité ou non à être sous une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #130 le: 09 Juin 2013 - 17:14:23 »

A mon avis, vouloir prendre une Peak 3 parce qu'on est pas à l'aise sous sa voile classée En D serait une erreur, une fuite en avant.
Si on n'est pas à l'aise sous sa voile, il faut prendre une catégorie moins exigeante.
Par contre, si on est très bien sous sa voile actuelle, on peut reprendre une voile de même catégorie, voir supérieure.

Je suis un peu surpris par ce type d'affirmation. Celà soutendrait que les classements EN sont une référence absolue, alors qu'objectivement c'est loin d'être le cas. Je ne relancerai pas le débat sur le classement EN C de la Huapi et de l'Avax XC2, mais cet exemple de disparité d'ailes dans une même catégorie du classement en donne pour moi clairement les limites.

...

Tu as raison et quand je parlais de catégorie, je ne faisait pas référence à l'homologation, j'aurais du le préciser car ce que j'ai écrit est trop simplifié. Au lieu de "catégorie", j'aurais du écrire "un type de voile".
Pas non plus le courage d'écrire un roman comme tu le fais si bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lignebleue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: vol depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 18 Juin 2013 - 09:02:16 »

Au fait ..... une NIVIUK PEAK 3  aux mains de Simon ISSENHUTH , a gagné la 3 ème manche des Championnats de France - bien détachée devant les IP6 et les Boom 9  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 18 Juin 2013 - 12:24:25 »

Je vends la mienne une 23 'Tornado'  avec 6 h de vols .  2580 EU
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #133 le: 18 Juin 2013 - 19:38:02 »

(@) Ziad,

On attend avec impatience ton commentaire sur cette voile afin de le confronter avec celui (dithyrambique) de Ph. LAMI dans ParapenteMag.

Merci d'avance

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #134 le: 19 Juin 2013 - 19:49:25 »

(@) Ziad,

On attend avec impatience ton commentaire sur cette voile afin de le confronter avec celui (dithyrambique) de Ph. LAMI dans ParapenteMag.

Merci d'avance

A+

Salut Fred,
Merci...
J'ai préféré cette fois de faire plus de vols afin d’être plus précis et exact avant de publier le test sur le blog...  Sourire   
L’efficacité d'une aile 2013 de 2.5 lignes en catégorie D  n'est pas vraiment liée a son beau virage ou seulement a la sensation de vol...Elle doit être super efficace en performances soit dans le petit ,le fort et la façon donc l'aile mort le thermique, les perfs au deuxième barreau ,la vitesse max.... ! Et a vrai dire ,je suis un peu loin du marketing répandu...Donc j'explore encore plus ces possibilités ... Ça va être plus complet et intéressant...   Clin d'oeil   
A+,
Ziad.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebas974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #135 le: 19 Juin 2013 - 19:58:56 »



Salut Fred,
Merci...
J'ai préféré cette fois de faire plus de vols afin d’être plus précis et exact avant de publier le test sur le blog...  Sourire    
L’efficacité d'une aile 2013 de 2.5 lignes en catégorie D  n'est pas vraiment liée a son beau virage ou seulement a la sensation de vol...Elle doit être super efficace en performances soit dans le petit ,le fort et la façon donc l'aile mort le thermique, les perfs au deuxième barreau ,la vitesse max.... ! Et a vrai dire ,je suis un peu loin du marketing répandu...Donc j'explore encore plus ces possibilités ... Ça va être plus complet et intéressant...   Clin d'oeil    
A+,
Ziad.

 


Salut,
Mais comment tu vas faire si tu la vends ???    Pas content
A+
Sébastien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 19 Juin 2013 - 20:03:13 »



Salut Fred,
Merci...
J'ai préféré cette fois de faire plus de vols afin d’être plus précis et exact avant de publier le test sur le blog...  Sourire    
L’efficacité d'une aile 2013 de 2.5 lignes en catégorie D  n'est pas vraiment liée a son beau virage ou seulement a la sensation de vol...Elle doit être super efficace en performances soit dans le petit ,le fort et la façon donc l'aile mort le thermique, les perfs au deuxième barreau ,la vitesse max.... ! Et a vrai dire ,je suis un peu loin du marketing répandu...Donc j'explore encore plus ces possibilités ... Ça va être plus complet et intéressant...   Clin d'oeil    
A+,
Ziad.

 


Salut,
Mais comment tu vas faire si tu la vends ???    Pas content
A+
Sébastien.

J'en ai deux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #137 le: 19 Juin 2013 - 20:22:18 »

Et a vrai dire ,je suis un peu loin du marketing répandu...

C'est dingue comme dès qu'un type prend la peine d'essayer à fond, de tester, de comparer, de mesurer et essaie de faire les choses de manière rigoureuse sans se laisser intoxiquer, il se retrouve toujours loin du marketing !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebas974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #138 le: 20 Juin 2013 - 19:55:10 »



Salut Fred,
Merci...
J'ai préféré cette fois de faire plus de vols afin d’être plus précis et exact avant de publier le test sur le blog...  Sourire    
L’efficacité d'une aile 2013 de 2.5 lignes en catégorie D  n'est pas vraiment liée a son beau virage ou seulement a la sensation de vol...Elle doit être super efficace en performances soit dans le petit ,le fort et la façon donc l'aile mort le thermique, les perfs au deuxième barreau ,la vitesse max.... ! Et a vrai dire ,je suis un peu loin du marketing répandu...Donc j'explore encore plus ces possibilités ... Ça va être plus complet et intéressant...   Clin d'oeil    
A+,
Ziad.

 


Salut,
Mais comment tu vas faire si tu la vends ???    Pas content
A+
Sébastien.

J'en ai deux Sourire

Nonnnnn !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #139 le: 28 Juin 2013 - 21:27:24 »

ça y est, je l'ai essayée cette P3 !!
Whaou...
Quelle sensation que tout est simple : légère et facile au gonflage, jeux au sol comme une voile ENB, légère à la commande et quel plané et belle vitesse.
Tout pour ce permettre de jouer dans du zéro longtemps pour attendre mieux.

Maintenant, dans du gros, plus exigeante en présence de pilotage que ma tranquille Artik.
J'ai joué dans du +5 et il faut bien être là...
Mais aucune fermeture et belle sensation de solidité.
Comparé à l'artik qui donne la sensation d'une poutre ultra rigide, là c'est plus de communication avec une voile qui travaille bien dans son allongement.

Donc pas envie de la rendre, mais alors vraiment pas envie, mais a essayer encore plus, dans du thermique fort et au ras du cailloux pour vraiment savoir comment ça se comporte dans ces conditions avant de prendre la décision d'acheter.
Cruel dilemme  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #140 le: 29 Juin 2013 - 10:24:52 »

Assez en phase avec ceci

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p367890#p367890

J'y retrouve de mes observations

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #141 le: 29 Juin 2013 - 11:42:23 »

Un grand merci à Ziad  bravo

http://www.youtube.com/watch?v=H0ujUf1VRwc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #142 le: 29 Juin 2013 - 13:05:53 »

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/05/niviuk-peak-3-23.html

Son avis est un peu dubitatif quand même ! Un peu l'inverse du test de parapente mag !
Parapente mag : vitesse bras haut : 40 - accéléré : 62
Ziad : bras haut : 39 - accéléré 56 !!!! (la vitesse d'une mentor 3 quoi).
Parapente mag : voile extraordinaire, je la garde pour moi
Ziad : mouais je m'attendais à mieux, rien d'exceptionnel

Comme quoi c'est très subjectif tout ça, et les vitesses... pas comprendre 6km/h de différence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #143 le: 29 Juin 2013 - 13:22:04 »

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/05/niviuk-peak-3-23.html

Son avis est un peu dubitatif quand même ! Un peu l'inverse du test de parapente mag !
Parapente mag : vitesse bras haut : 40 - accéléré : 62
Ziad : bras haut : 39 - accéléré 56 !!!! (la vitesse d'une mentor 3 quoi).
Parapente mag : voile extraordinaire, je la garde pour moi
Ziad : mouais je m'attendais à mieux, rien d'exceptionnel

Comme quoi c'est très subjectif tout ça, et les vitesses... pas comprendre 6km/h de différence

Salut,
Les chiffres sont dans une planète et moi dans l'autre ..  Clin d'oeil

Bon . Les mesures sont faites a 700 m au dessous du niveau de la mer.
J'ai écrit + 39 km/h ... 39.5... Disons que la voile vole bras haut a  40 km /h  exactement comme la Delta 2 ML a 103 PTV come deja vu sur 15 km sur la vidéo en dessus.
A l’accélérateur je n'est trouve qu'un gain de 17 km /h poulie sur poulie... J'ai une vidéo indiquant les différentes variations sur GPS.
Il n'y a sûrement pas 60 km/h a mon ptv de 93 sur la 23.
A+,
Ziad.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 29 Juin 2013 - 14:19:38 »

Tests a la Ziad = un mec qui paye ses ailes, qui vole pour lui, et qui rend compte de ses impressions...


Tests a la parapente mag ou assimilé = ailes testées par des pros rémunérés,  réalisant des articles de tests pour des magazines qui vivent grace a la pub faite par les marques testées entre 2 pages de tests...



Je connait plus le monde du ski que du vol libre, et je suis toujours mort de rire a chaque début de saison, voir tout ses connards venir louer du matos avec leur skieur mag sous le bras, a demander le dernier salomon ou rossignol (avec des grands airs supérieurs du genre " ouai ouai, moi j'sais squ'est bon") , super bien noté dans les test. A savoir, pour faire tester des ski, faut faire de la pub dans les mag... Plus vous claquer de fric, plus on vous "test" un grand nombre de modeles...

Bizarement, chaque année, les grosses multinationnales du secteur voient leur ski le plus commercial se prendre 5 étoiles... Modeles 5 étoile dont je me fait une joie de balancer 30 paires par saison a la benne tellement c'est de la merde (bois de cagette, enfin, ca tient plus de la cellulose en barre que du bois), le tout assemblé a la colle UHU...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 29 Juin 2013 - 14:42:23 »


 et je suis toujours mort de rire a chaque début de saison, voir tout ses connards venir louer du matos avec leur skieur mag sous le bras, 
Drôle de conception de " respect du consommateur" hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #146 le: 29 Juin 2013 - 14:45:39 »

d'ailleurs de très bonne voile moins connu passe inaperçu, face au grande marque, mais ma prochaine voile sera une marque facile a revendre.

pour en revenir a la peack 3, un copain a essayé 2 tailles une au dessus de la fourchette et l'autre au milieux, et vu la surface a plat j'aurais tendance a la prendre en milieux de fourchette.
pour les connaisseur des EN D vous en pensez quoi?
l'habitude de voler sous des voile plus facile, et regardant entre la 21 et la 23 avec un ptv de 85- 90 j'aurais tendance a craquer pour la 23.
ces histoires de taille c'est toujours le dilemme, le parapente est vraiment sensible de ce coté là, et 5kg de trop ou pas assez ce sent de suite au niveau du confort de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #147 le: 29 Juin 2013 - 17:00:20 »


 et je suis toujours mort de rire a chaque début de saison, voir tout ses connards venir louer du matos avec leur skieur mag sous le bras, 
Drôle de conception de " respect du consommateur" hein ?
Idem. -1 au karma
Faut changer de métier.
Que les clients soient naïfs et incompétents dans ton domaine, ce n'est pas une raison pour les insulter.
Désolé pour le H.S mais les pros qui méprisent les touristes, ça me  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 29 Juin 2013 - 18:56:31 »


Faut changer de métier.  fum



C'est fait... Tire la langue


Cela dit, c'est plus envers les employeurs ( negriers sans éducation, escrocs, marchands de tapis) et certains de mes collegues ( 50 % des saisonniers sont des tarés congenitaux, feignants, incapables) que j'aurais le plus a reprocher...

Les touristes qui se font niquer par le marketing, c'est juste usant au bout de 15/jours, sinon c'est marrant de voir les gens qui bombent le torse devant le comptoir, genre moi j'suis un cador, y m'faut du haut de gamme, et puis pas n'importe quoi, j'veux les derniers XXXXX... Au final, le gars repart avec des grosses bouses en papier maché ( cela dit, pour faire du chasse neige faut pas plus), le plus ecoueurant c'est quand il revient en fin de journée et qu'il claque 600 balles pour une paire neuve ( qui ne le restera pas longtemps), qui aura couté 20 euros a faire produire... bah ouai, faut bien rémunerer les actionnaires et les pros du marketing...

Apres 9 saisons, je peux vous conseiller une chose: si vous allez a Tignes en vacances, payez vous une paire de ski en destokage sur le net avant de venir et faites vous meme la tambouille avec des produits acheté loin de ces usines a fric... Si vous saviez ce qu'il se cache derriere le sourire mieleux de votre cher tenancier ( que ce soit un "pro" du ski, de la restauration ou autre), vous auriez la gerbe...



Aller, toutes mes excuses pour ce gros hors sujet... juré j'le ferais plus  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #149 le: 29 Juin 2013 - 19:49:34 »

heu   la  hein ? on s'éloigne du sujet initial de la peak 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 22 requêtes.
anything