Juger sur la seule vidéo de Ziad, filmée dans des conditions bien particulières, me semble quand même insuffisant pour en tirer des conclusions (Hécate, je pensais que c'était le sens de ta remarque initiale).
A mon humble avis, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison avec une IP6 pour voir comment se situe effectivement la Peak3 par rapport à un vrai gun, et une autre vidéo avec une Delta 2 en conditions moins limite. Et bien sûr, une petite vidéo d'un vrac pour voir in situ comment une aile "indestructible"(comme le dit JM Caron dans la vidéo de pub de la Peak3) se comporte une fois détruite !
Sinon, j'ai croisé cet aprem deux pilotes en Peak3 à l'atterro, dont un sympathique pilote Belge qui l'essayait et qui vole habituellement en plaine sous Sigma8, voile réputé pour son amortissement ; il m'a dit que bien entendu, elle nécessitait plus de pilotage que sa Sigma, mais qu'il avait pu s'y faire et qu'il avait beaucoup apprécié la réactivité de l'aile.
Cela dit, les conditions du jour étaient fortes mais pas malsaines, et c'est peut-être une autre histoire dans des conditions moisies, comme la vidéo de Ziad le laisse penser.
Salut Man's, le Belge sympa c'était mon potes Stef. Nous étions un groupe de 6 en stage cross avec JM Caron (un gars qui mérite d'être connu en tout cas. Sympa et ultra compétent). Comme tu le signales, il a eu l'amabilité de nous prêter une Peak 3 taille 23. Vendredi c'était Stef qui la testait.
Dans le groupe, nous avions:
Stef, Sigma 8
ETN, XC3 26
David & Dimi, Mercury 2008
"Chaid", Aspen 2 taille 30.
Oli (moi), XC3 24
JM avec son IP6.
Par soucis d’honnêteté intellectuelle je tiens à signaler que je suis impliqué dans la distribution de Gradient. Notre jugement est à tous forcément biaisé mais si je tente tjs de rester factuel. Je considère qu’il y a plein de belles machines mais que nous n’aimons pas les même choses (certains aiment les commandes fermes, d’autres pas. Certain les voiles monoblocs les autres celle qui bougent plus). Ce qui compte c’est l’adéquation aile-pilote.
On n’est pas des perdreaux de l'année, mais on ne fait pas 200 hrs l'an non plus (hélas). Nous avions hâte te tester la bête car on en a entendu tellement de bien.
Le premier jour de stage, personne ne se lance vu que nous allons voler dans le Jura et que les conditions étaient bien toniques.
Mardi, Dimi se lance pour le vol qui va de Marlens à Ugine en poussant au lac de la Thuile. Aller par la face est des Bauges, retours par le Grand Arc.
Tout le vol se fait au relief, ds des conditions toniques et nous restons groupés ( bon JM nous poudre allègrement, mais ça.....
). La seule transition digne de ce nom c'est Arclusaz - Aiton et le Fort du Mont Perché.
Dimi sous Peak3 part plus haut que moi sous mon XC3 mais plus vers Albertville. A l'arrivée, pas flagrant de dire si il a accru son avantage ou pas, il a du revenir un peu plus en brise que moi qui ai fait la laisse de chien vers Grenoble. On raccroche tous easy (même Chaid sous son Aspen 2).
Reste du vol nous ne sommes plus côte à côte, je suis en retard, ayant décidé de tester le départ en vrille de mon XC3
( Merci le Stage de D Eyraud la semaine avant
).
De ce premier vol, on retiendra que Dimi est ravis de la voile. Perf, solide, communicante avec un feeling aux commandes plus sympa que sa Mercury.
Second vol, ma pomme sous Peak3. St-Marcel - Myans via la Bastille à Grenoble (plaf bas sur la Chartreuse, 1800 max, ==> on raccroche pas la Savoyarde).
Préparation: pfiou, c'est de la belle came en tt cas. Look racing à tous les étages. Elévateurs super bien fini, suspentage high-tech (et fil dentaire de rigueur en haut). Bord d'attaque de folie et jolis Shark Noze. Je suis curieux de voir le gonflage par brise faible sur le micro déco de St Marcel. Petite bouffe et la voile monte cool d’un bloc, avec néanmoins des plumes peu en pression (à mon sens).
Premiers instants sous la bête. Premier feeling, les commandes sont plus légères que mon XC3 et le débattement est bien plus long. Avec mon demi tour de frein (émerillon au niveau du petit doigt), je suis dans les poulies de mon XC3 et le contact est 2cm plus bas. Avec la Peak, je suis au contact 10 cm plus bas !! Les premiers cm de débattement me semblent sans bcp d’effet, il me faut voler mains plus basses. On s’y fait. La voile est douce, les plumes un peu molles à mon goût (je suis à 90 comme sous mon XC3, mais la XC3 est bien plus tendue). La voile vit, et sur les crêtes du haut elle dandine un peu, sans conséquences. Je ne la qualifierais pas de « floteuse », David et sa Mercury me prend tjs quelques mètres sous mon nez dans les petites bulles. Je dois m’habituer au virage et aux commandes plus longues. Je me suis fait pousser hors du thermique 2 fois. Je la trouve moins mania au premier abord que mon XC3.
Au premier barreau, changement de personnalité (à mon feeling). La voile se tend de manière notoire, devient plus agréable. Ca vole vite (ça ronfle dans les suspentes). Et je comprend la longueur des commandes, il faut on garde longue. J’ai un peu volé aux « B », je ne sais pas vraiment faire et trouve cela physique. A re-tester.
J’ai testé le déco en brise plus soutenue au déco sud de St Hil’, tjs une formalité. Superbe.
Pliage, pfiou, pas facile de ranger le matos avec tous ces joncs partout. Je dois parfaire ma technique.
Vol 3, Serpaton – Lumbin avec point à Allevard.
Stef est sous la Peak3 et laisse sa Sigma au parking. Il met un peu de temps à s’habituer (faut dire que les conditions étaient très correcte sur la crête du Vercors).
J’ai l’occasion de faire deux belles transitions avec lui.
Moucherotte – La Bastille. L’écart de perf et pas flagrant avec mon XC3. On part au plaf et on raccroche au même niveau. L’IP6 de Jean-Marc est dans un autre monde.
Seconde transition, Granier – Bramefarine. Stef part plus haut mais crame son gain par un demi tour pour se retrouver à mon alti à mi parcours. On arrive au même niveau pour raccrocher (les pieds dans les arbres).
On en discute à l’attéro, et on est du même avis. « Ca doit aller » mieux (la Peak embarque tout ce qui se fait de mieux, et mon XC3 attaque sa 3eme saison). Mais cela ne nous a pas sauté aux yeux.
David et sa Mercury avaient choisi une meilleure ligne entre Vercors et Chartreuse et nous a mis minable de 100m au raccrochage. Là c’est plus significatif
Bref, très belle bête, un peu soft à mon goût, mais Stef (venant de Sigma) et Dimi (Mercury) aiment vraiment bien, Stef est prêt à craquer
.
Pour ma part, je préfère le côté plus jouette de mon XC3, sa plume plus ferme et son débattement court et précis.
Les goûts et les couleurs….. Mais la Peak3 est chouette, son premier barreau est top (je dirais que si c’est pour voler agrippé aux commandes, pas la peine…. Faut laisser voler). Pour ma part, pas le coup de foudre attendu, disons que je suis intrigué et j’aimerai re tester.