+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 09:43:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk peak 3  (Lu 167372 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #100 le: 07 Juin 2013 - 09:00:35 »


La Peak 3 est bien plus perf qu'une Delta 2 bien sur . En plane face au vent il y a une différence. Ce jour la c’était tellement turbulent que la voile ne cessait de vibrer et de me secouer en ne me laissant pas le choix que de la contrôler tout le temps... Même en accélérant la voile est devenue un peu plus solide mais j'ai eu quelques bonnes secousses...(conditions vraiment désagréables)   Dans ces conditions les D2 était aussi affectée bien sur mais avec -50 % du contrôle .


"bien plus perf qu'une Delta 2 bien sur", c'est justement de ça qu'on peut douter en voyant ta vidéo.
Dans ces conditions-là, on a même l'impression que c'est moins perf. On voit que tu as du mal à maitriser la voile, que tu ne peux rien en tirer. Et il me semble qu'il est fréquent en montagne de voler dans ce genre de conditions, avec des masses d'air de ce style en se faisant secouer en permanence.
Justement, on attendrait d'une voile (peu importe la marque) vraiment perfo qu'elle fasse la différence dans ces circonstances : comme le clament les départements marketing, qu'elle "coupe dans la masse d'air" et qu'elle "convertisse chaque turbulence en gain d'altitude"... Quelle rigolade !
Même lorsque tu accélères, dans cette aérologie tu ne fais pas mieux que la Delta 2. Alors oui, je veux bien voir la vidéo qui montre quelle est la différence en plané face au vent au premier barreau...

que reste-t-il à la Peak 3 ?

La vitesse max ?
La finesse accélérée ?
La robustesse en conditions turbulentes ?

Tout cela au prix d'une exigence de pilotage plus élevée,  mais ce n'est pas aberrant pour une EN D...

M.


Vitesse max ? Quoi, peut-être 3 km/h de plus qu'une autre, poulie contre poulie, pour gagner occasionnellement une manche de compétition en priant de ne pas tout prendre sur la tronche ?
Finesse accélérée ? D'après les images, au premier barreau, le seul qu'on utilise dans la réalité l'après-midi, y'a rien de mieux. Et quand ça remue comme sur la vidéo, on n'ose même pas appuyer dessus tellement c'est flippant. Alors t'imagines, lorsque les cadors te disent qu'il faut sortir du thermique accéléré... !
La robustesse en conditions turbulentes ? Oui, on dirait. Mais ça bouge tellement que tu fais "Maman j'ai peur !" tétanisé sur les freins. Une fois de plus, la fermeture est un faux débat si on ne met pas le confort en parallèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #101 le: 07 Juin 2013 - 12:28:45 »

Je suis d'accord avec Hécate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 07 Juin 2013 - 12:44:05 »

Je suis d'accord avec Hécate.

Moi aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #103 le: 07 Juin 2013 - 13:04:50 »

oh là oh là sa s’affole !!
Doucement nous ne sommes que des amateurs et pas des bêtes de course, chacun sa position. Comme je le dit à chaque fois, " A vous d'essayer et de vous faire votre propre idée".

Pour ce qui est de la peak 3 et volant sous usp fr, au dessus de la tête c'est pas la même  "pour moi", pas assez volé avec mais les premières sensations sont bleufantes. Pour ce qui est
de la robustesse " de marketing", je doute ou alors c'est différent de mon usport... encore une fois à voir le prochain coup d'essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #104 le: 07 Juin 2013 - 15:58:43 »


Entre des catégories aussi différentes que B, high-end C et top D 2,5 lignes, on attendrait des différences marquées en performances, des fossés, des gouffres ! Et ? Rien... Les mêmes vitesses, les mêmes planés ; ce seront encore et toujours les pilotes et le placement dans la masse d'air qui feront les différences. Pour des pilotes qui s'efforcent de se suivre, tout est pareil.
Que peut donc faire une aile que ne permettrait pas l'autre ? Où sont les progrès annoncés par tous les constructeurs ?

Tout cela parait bien vain et artificiel.


Alors dans ce cas, on devrait se demander pourquoi les championnats ne se courent pas en Hook ou en Golden ??
 rapido  rapido  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #105 le: 07 Juin 2013 - 18:29:47 »

Alors dans ce cas, on devrait se demander pourquoi les championnats ne se courent pas en Hook ou en Golden ??
 rapido  rapido  rapido

Au dernier championnat d’Europe à St André des alpes, un Tchèque a volé sous Aspen 4.
Il a terminé entre 65 et 70 eme.
A la PWC d'annecy, les frères Valick ont volé en EN B !
Je ne sais pas à quelle place ils ont fini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #106 le: 07 Juin 2013 - 19:24:55 »

On me dit dans l'oreillette que la première EN C en cfd l'année dernière apparait à la 26eme place. Devant que des guns ou à minima des EN D
Lien de cause à effet? : je ne sais pas, je ne sais plus.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Hécate
Invité
« Répondre #107 le: 07 Juin 2013 - 19:41:08 »

Alors dans ce cas, on devrait se demander pourquoi les championnats ne se courent pas en Hook ou en Golden ??

Je crois qu'il y en a beaucoup qui seraient surpris par le plané et l'efficacité d'une Hook 3...
Les ailes haut de gamme ne feront une différence qu'au-delà de 45 km/h. Mets sous Hook 3 un Maurer capable de l'exploiter à fond et il y aura des surprises dans le classement.
Quand tu voles dans un bocal très peuplé, tu vois une vraie différence entre d'un côté tous les parapentes et de l'autre... les R11 bien menées.
Il me semble bien que la véritable évolution de ces dernières années s'est faite sur deux schémas uniquement :
- l'avènement des deux lignes non-bridées qui sont, elles, sur un potentiel de performance réellement supérieur
- et la montée en performance (depuis la Mentor 2) des ailes de catégorie inférieure.
Le reste, ce qu'on appelle les catégories C et D est vraiment à la ramasse. Et pour ce qu'on en voit sur la vidéo de Ziad, les nouvelles D 2,5 lignes font peine aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #108 le: 07 Juin 2013 - 19:46:15 »

Alors dans ce cas, on devrait se demander pourquoi les championnats ne se courent pas en Hook ou en Golden ??

Il me semble bien que la véritable évolution de ces dernières années s'est faite sur deux schémas uniquement :
- l'avènement des deux lignes non-bridées qui sont, elles, sur un potentiel de performance réellement supérieur
- et la montée en performance (depuis la Mentor 2) des ailes de catégorie inférieure.
Le reste, ce qu'on appelle les catégories C et D est vraiment à la ramasse. Et pour ce qu'on en voit sur la vidéo de Ziad, les nouvelles D 2,5 lignes font peine aussi !


J'avais pas vu l'évolution sous cet angle, mais ton raisonement se défend....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #109 le: 07 Juin 2013 - 21:06:44 »

Juger sur la seule vidéo de Ziad, filmée dans des conditions bien particulières, me semble quand même insuffisant pour en tirer des conclusions (Hécate, je pensais que c'était le sens de ta remarque initiale).
A mon humble avis, ce qui serait intéressant, c'est une comparaison avec une IP6 pour voir comment se situe effectivement la Peak3 par rapport à un vrai gun, et une autre vidéo avec une Delta 2 en conditions moins limite. Et bien sûr, une petite vidéo d'un vrac pour voir in situ comment une aile "indestructible"(comme le dit JM Caron dans la vidéo de pub de la Peak3) se comporte une fois détruite ! Clin d'oeil

Sinon, j'ai croisé cet aprem deux pilotes en Peak3 à l'atterro, dont un sympathique pilote Belge qui l'essayait et qui vole habituellement en plaine sous Sigma8, voile réputé pour son amortissement ; il m'a dit que bien entendu, elle nécessitait plus de pilotage que sa Sigma, mais qu'il avait pu s'y faire et qu'il avait beaucoup apprécié la réactivité de l'aile.
Cela dit, les conditions du jour étaient fortes mais pas malsaines, et c'est peut-être une autre histoire dans des conditions moisies, comme la vidéo de Ziad le laisse penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #110 le: 07 Juin 2013 - 21:26:15 »

Alors dans ce cas, on devrait se demander pourquoi les championnats ne se courent pas en Hook ou en Golden ??

Les ailes haut de gamme ne feront une différence qu'au-delà de 45 km/h.




Sur le fond c'est vrai !!

Malgré tout, la pénétration face au vent est toujours meilleure à chaque fois qu'on monte en gamme.
Et le plané aussi, en une B, une C et une D l'écart est à chaque fois d'environ 1 petit point de finesse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #111 le: 07 Juin 2013 - 22:42:54 »

Pour avoir essayé cet aprem la Delta2, j'ai tout de même noté des différences sensibles avec la peak3, je ne parle pas de perf mais de sensations de pilotage, et le tout pour l'une comme pour l'autre, pas dans des conditions musclées.
Pour ce qui est des perfs de la peak3 VS Icepeak6, sincèrement de ce que j'en ai vu en compet, la peak n'a pas à palir...
D'ailleurs chez nous dans les Py, on en trouve une intercalée à la 2eme place entre les IP6, et tout de même 3 dans les 20 premiers.
Même si l'on trouve une aspen 4 bien placée, la voile EN C semblant la mieux placée reste l'Artik 3...
Ce devrait être mon prochain essai Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #112 le: 07 Juin 2013 - 23:02:02 »

A mon avis, vouloir prendre une Peak 3 parce qu'on est pas à l'aise sous sa voile classée En D serait une erreur, une fuite en avant.
Çà va marcher au début mais aux premières grosse turbulences qui se feront sentir un jour ou l'autre, la confiance va de nouveau être rompue.
Si on n'est pas à l'aise sous sa voile, il faut prendre une catégorie moins exigeante.
Par contre, si on est très bien sous sa voile actuelle, on peut reprendre une voile de même catégorie, voir supérieure.
Le parapente, si on veut être performant, c'est surtout une histoire de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 07 Juin 2013 - 23:47:29 »

D'Accord avec Hécate et Fb73 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 08 Juin 2013 - 08:36:47 »

Au-delà des performances réelles ou supposées ce qui me frappe sur ces dernières générations d'ailes (Peak 3 mais bientôt M5 et d'autres) c'est qu'on ne sait plus trop où les placer par rapport au niveau d'exigences de pilotage. Les puristes diront que la norme n'est pas une exigence de pilotage mais une capacité à revenir dans le domaine de vol après incident, ok. Je prends simplement ce raccourci pour que tout le monde se comprenne. Alors, où les placer:

D ancienne génération ?
D "guns" style IP6, Enzo ?
Un peu entre les 2 ?
Certains voudraient nous faire croire qu'elles sont à rapprocher des C du haut de panier (voire le commentaire: "indestructible"), mais là je n'y crois pas un seul instant.

Un positionnement pour le moins "spécial" je trouve. Votre avis ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 08 Juin 2013 - 08:43:42 »


Le reste, ce qu'on appelle les catégories C et D est vraiment à la ramasse. Et pour ce qu'on en voit sur la vidéo de Ziad, les nouvelles D 2,5 lignes font peine aussi !


pas d'accord avec toi du tout : vole sous IP6 (si pas déjà fait) et dis moi si un parapente à déjà existé avec un tel compromis performance/ sécurité/agrément de pilotage ; c'est un vrai progrès dans notre activité d'avoir ce type d'engin ; rien d'équivalent n'avait été pensé jusqu'à présent.

et entre Peak 3 et IP6 la notion de sécurité est toute relative : sur une entrée au goal ful barreau en fin de manche avec 2 peak 3 et moi sous IP6, dans de la bonne turbule, les 2 peak 3 fermaient, pas l'IP6 ; donc je rejoins un poste précédent : le choix d'une Peak 3 ne doit pas se faire dans l'idée que c'est plus safe qu'une IP6

hors sujet : c'est comme faire croire qu'une ENB à 10 de finesse est safe ; c'est faux. L'accidentologie le prouvera malheureusement. Car cette performance là s'obtient et génère de l'énergie, et cette énergie sera visible et réelle hors domaine de vol. Rien d'insurmontable pour des pilotes avertis, formés, entraînés ; mais pas tous les pilotes de ENB entrent dans ce cadre...
« Dernière édition: 08 Juin 2013 - 08:49:07 par gattou tipia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #116 le: 08 Juin 2013 - 09:31:33 »

Juger sur la seule vidéo de Ziad, filmée dans des conditions bien particulières, me semble quand même insuffisant pour en tirer des conclusions

C'est vrai. Les réflexions qui en découlent sont pure construction, qui ne demande qu'à s'écrouler et c'est pourquoi on attend avec impatience la suite. En espérant que Ziad n'aura pas trop de pressions pour "rectifier le tir". A ce sujet, ce serait d'ailleurs plus cohérent à mon avis que Ziad ne mette en ligne que des essais complets, une fois que tous les vols nécessaires sont terminés pour un modèle. Actuellement, en publiant les images dès qu'il a fait un vol, il répond à la demande forte du public qui veut voir des nouvelles rapidement, mais il s'expose à la demande de "corrections" de la part de représentants des firmes.
Cependant j'ai été marquée par cette vidéo parce que justement ce que j'attends d'une aile perfo c'est de pouvoir vraiment s'exprimer dans ces conditions là : la masse d'air est plus que pénible, j'arrive à monter, je lève les mains et je me casse voir ailleurs, au-besoin avec 1/3 d'accélérateur, avec de la vitesse, sur une trajectoire très tendue, sans être arrêtée par les turbulences. La vraie perf c'est de ne pas rester à subir ce genre d'aérologie mais de pouvoir y tracer sa route tout en conservant du plané.

pas d'accord avec toi du tout

Ouf ! Je commençais à m'inquiéter sérieusement.
Ceci dit, quelques considérations sur tes propos. En effet l'IP6 est un excellent compromis perf/sécu/accessibilité et c'est ce qui a fait son succès. Mais ce n'est pas pour moi un gun absolu. Déjà, une Enzo (qui a d'autres tares par ailleurs) plane mieux qu'une IP6 et il y a carrément une (grande) classe d'écart en performances entre une IP6 et une R11. Une IP6 n'étant pas époustouflante en plané (11 de finesse à une époque ou les C font 10,5...), je comprends mieux sous cet angle la vidéo de Ziad.
Les constructeurs se mettent à faire de la "2 lignes pour les nuls" qui n'ont pas les mêmes perfs que les vraies 2 lignes, tout en fermant plus. Ce sont les dommages collatéraux d'une machine infernale qui s'est mise en marche avec le bannissement des ailes non-homologuées, et ça fait peine à voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 08 Juin 2013 - 09:34:50 »

Gattou Tipia, ce que tu dis est vrai....en partie:

Je te rappelle 2 accidents en IP6 avec le même scénario : fermeture, autorot tellement centrifugée que le pilote n'arrive pas à tirer le secours, puis perd connaissance, jusqu'à l'impact au sol....Jean-Luc et Nanda (Swiss League).

Donc, que tu sois content de ta voile est une chose, et très certainement que c'est l'un des meilleurs compromis actuels, maintenant la mettre en avant (au détriment d'une Peak 3 mais ça, seul l'avenir jugera) comme modèle de sécurité, il y a un pas que je n'oserais franchir...

Il faudrait vraiment que chaque pilote aille faire un stage...en centre de rééducation, pour qu'une petite lampe rouge le suive au cours de ses choix et de ses vols.
« Dernière édition: 08 Juin 2013 - 09:52:34 par Canyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #118 le: 08 Juin 2013 - 10:04:55 »


et entre Peak 3 et IP6 la notion de sécurité est toute relative : sur une entrée au goal ful barreau en fin de manche avec 2 peak 3 et moi sous IP6, dans de la bonne turbule, les 2 peak 3 fermaient, pas l'IP6 ; donc je rejoins un poste précédent : le choix d'une Peak 3 ne doit pas se faire dans l'idée que c'est plus safe qu'une IP6


Sur 1 seul vol, on ne peut pas tirer des conclusions sur la différence entre 2 voiles. Ça vient peut-être du pilote qui est meilleur Clin d'oeil
Et même si c'est le cas, une R11 qui est normalement encore plus solide qu'une IP6 n'est pas forcément plus abordable...
L'allongement et la vitesse maxi doivent faire réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #119 le: 08 Juin 2013 - 10:33:26 »

Au-delà des performances réelles ou supposées ce qui me frappe sur ces dernières générations d'ailes (Peak 3 mais bientôt M5 et d'autres) c'est qu'on ne sait plus trop où les placer par rapport au niveau d'exigences de pilotage. Les puristes diront que la norme n'est pas une exigence de pilotage mais une capacité à revenir dans le domaine de vol après incident, ok. Je prends simplement ce raccourci pour que tout le monde se comprenne. Alors, où les placer:

D ancienne génération ?
D "guns" style IP6, Enzo ?
Un peu entre les 2 ?
Certains voudraient nous faire croire qu'elles sont à rapprocher des C du haut de panier (voire le commentaire: "indestructible"), mais là je n'y crois pas un seul instant.

Un positionnement pour le moins "spécial" je trouve. Votre avis ?  hein ?
Complètement d'accord, j'ai exactement le même questionnement trinquer
Le marketing Niviuk (la pub, leurs représentants) la positionne comme une "vraie EN D" (old school, donc), "plus facile que la Peak2" ("moins allongée donc plus accessible" dit Simon  - il n'y a que 0,2 pts de moins et on sait bien que c'est un raccourci, il y a d'autres paramètres qui jouent - ), or le retour des tests de magazine et des pilotes indépendants dit néanmoins qu'elle est plus exigeante, sans pour autant dire que c'est une aile hyper chaudasse. Après, c'est vrai que la Peak2 est une D plutôt facile, mais qui demande quand même à ce qu'il y ait un pilote présent dessous.
La réalité semble donc pour le moment "un peu entre les deux". Reste plus qu'à essayer soi-même pour se faire vraiment une idée. Clin d'oeil

Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu la fameuse pub de l'aile "invulnérable" (du moins entre les mains de JM Caron Clin d'oeil ) :
https://vimeo.com/67374997
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 08 Juin 2013 - 11:00:23 »

A mon avis, vouloir prendre une Peak 3 parce qu'on est pas à l'aise sous sa voile classée En D serait une erreur, une fuite en avant.


mon post allait dans le même sens que fb73 : je ne voulais pas dire qu'une IP6 est plus safe qu'une P3, car quand une IP6 sort également du domaine de vol, c'est violent. mais une P3 reste un gun dans tous les cas ; le risque avec les 2 types de END chez un fabriquant, c'est que l'on ait l'idée que la petite D est plus cool que la END perfo.

et en effet sur 1 vol on ne peut rien dire ; mais quand sur 2 Km t'as 2 voiles qui ferment, ce n'est pas un hazard. après elles ferment car elles sont moins béton qu'une IP6, ce qui d'ailleurs est fait pour dissiper de l'énergie et participe à la sécu (c'est voulu) ; mais en compet cela rend l'utilisation de la plage maxi moins évidente ; et une voile qui ferme sur les bouts d'aile full barreau risquera moins de fermer massivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #121 le: 08 Juin 2013 - 11:04:29 »

L'IP6 ça doit pas être si chaud que ça, je connais quelques gars que Gattou connais bien aussi qui sont passé dessous en venant de D classiques et pour le moment ils ne se sont pas mis à la pétanque...
Je suis certain qu'ils ne seraient pas passé sous R11 et je suis même surpris qu'ils aient fait le choix d'une D topgun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 08 Juin 2013 - 11:06:29 »

et je trouve son bord d'attaque superbe ! très belle conception...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #123 le: 08 Juin 2013 - 11:07:57 »

Concernant la solidité de la voile, pour ma part je suis bluffé à chaque vol.
Mardi, j'ai volé en conditions toniques ; saines mais toniques. Vario max : +9.7m/s, trace cfd : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128975 et récit sur http://carnet.parawing.net/aff_vol.php?id_vol=96639 .
Ce que j'en retiens, c'est que si la voile peut effectivement fermer, il faut vraiment que ce soit en se prenant des grosses claques avec un pilote endormi. Et des conditions où on se prend des grosses claques, un pilote endormi ne devrait pas voler dedans, a fortiori avec une EN D.
Pendant le vol, j'ai dû faire les oreilles pour ne pas entrer dans le nuage. Ce n'est pas la première fois que je les fais avec la Peak 3 et je trouve ça pénible à chaque fois parce que la voile est tellement gonflée que ça devient physique de tirer sur les B3 et de les maintenir en bas. Du coup, ça joue en faveur de la solidité en vol et de ce sentiment d'indestructibilité.
Ensuite, comme le dit très justement Sylvain, ce sont des voiles qui sont conçues pour avoir de l'énergie et planer. Certes, +0.5 de finesse bras haut ce n'est pas forcément significatif (quoique...) et en effet, un bon pilote qui exploite à fond son EN B ou C peut rivaliser avec des EN D exploitées à 50%. Mais on pourrait facilement reparler de finesse et vitesse à l'accéléro (et la différence se voit) : c'est pour ça que sont conçues ces voiles et il me semble que c'est ce qui les rend toniques et exigeantes en pilotage.
De fait ce ne sont pas des R11, mais c'est clairement une catégorie bien différente d'une "EN C trop tonique" : c'est un compromis différent entre pilotage, perfos et solidité.
Pour l'instant je le trouve top ce compromis très heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 08 Juin 2013 - 11:11:44 »

en effet piment l'IP6 est très solide, ce qui peut être problématique, car cela donne un gros sentiment de confiance... j'ai le recul de près de 250h dessous et je n'ai jamais eu de truc bizarre ou ingérable ; par contre je suis très très présent dessous... et je pense avoir souvent anticipé avant que cela ne devienne plus compliqué...
mais pour la P3 cela sera sans doute le cas aussi ; faudra pas toujours laisser voler sans anticiper.

en compet, je reconnais que les écart semblent faibles entre IP6 et P3 ; mais pour le moment je ne me base que sur ce que j'ai pu observer sur des manches Pyrénées, avec de courtes transitions et aucune branche face au vent où le flottement fait la différence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.361 secondes avec 22 requêtes.
anything