Forcément ce sont des jugements totalement subjectifs, chacun de nous en fonction de ses habitudes et compétences de pilotage ressentira très probablement les choses différemment.
Cela ne vaut que pour moi et éventuellement... pour ceux avec des personnalités pilotes proches de la mienne.
Merci pour les précisions

Effectivement ça ne vaut que pour toi je pense.
Je ne vois pas comment tu arrives à faire un lien entre quelques fermetures provoquées et un supposé changement de comportement brutal comme tu dis, tout en ayant volé 3h avec une voile.
Tu laisses à penser que certaines voiles (hormis la Sigma 11 que tu possèdes) auraient des comportement imprévisibles et violents ; ce qui dans le cas de l'Artik 6 est complétement faux, selon bien sûr ma propre subjectivité et la petite centaine d'heures passées dessous en toutes conditions. La 4 j'ai trop peu volé avec pour émettre un jugement, la 5 jamais essayée.
Quant aux Sigma, (j'ai essayé que la 9 en soaring donc pas d'avis non plus), il n'y a bien que la 10 qui a eu cette réputation de voile parfois violente hors domaine de vol...
Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup
Il me semble pourtant avoir suffisamment insisté sur mon idée du côté très subjectif de nos ressentis sous nos voiles, les nôtres en propres mais aussi celles que l'on a l'occasion d'essayer. Plus d'une fois je n'ai pas manqué de préciser que je suis à maturation lente et qu'il me faut 30 voire 50 heures de vol pour faire mienne une voile.
Il est évident que l'on essaie jamais pendant 30 à 50 h une voile quelle qu'elle soit avant de se décider de l'acheter ou non. Et pourtant il nous faut nous faire une idée si telle ou telle aile peut nous convenir ou non. J'ai ma façon de faire et pour le moment elle ne m'a pas déçue. Ce qui ne signifie pas que je ne suis pas éventuellement passé à côté d'une aile, par exemple l'Artik-6, qui m'aurait convenue encore mieux que mon choix si je m'étais décidé que seulement après 30 voire 50 heures (?)
Quand l'occasion me sera donnée d'essayer une Artik-6 (et c'est ainsi pour toutes les voiles) dans les conditions propices, thermiques pour rester en l'air mais pas trop pour oser encore "tester". Je me garderais de tenter un décrochage en début de programme car déjà je n'en ai jamais fait en 2 lignes. Par contre j'essayerai des oreilles de plus en plus grande, puis des fermtures asymétriques et frontales crescendo, puis, si tous se passe bien jusque la, les mêmes toujours crescendo en amplitude en version accélérées à 1/2 puis... +. En arrêtant de pousser le bouchon dès que je sens l'approche de mes limites techniques, physiques et... mentales. Ensuite ce sera sur le même principe de progression ordonnée et raisonnée que je goûterai aux 3.6 d'abord en dissipant puis en sortant chandelle pour tester la puissance en abatée. Ensuite seulement j'irai explorer les basses vitesses jusqu'aux prémices de décrochages et ensuite, peut-être et encore peut-être seulement je tenterai de décrocher pour du bon.
Ce qui explique que pour tout ce programme les conditions propices sont aussi une petite dizaine d'heures de vol avec une aile donnée, ce qui n'est évidemment pas donné avec chaque aile essayée. Avec l'Artic-6, les asymétriques accélérées à 50 % ont mis un terme à ma curiosité en confirmant, pour moi, le ressenti que les asymétriques non accélérées m'avaient déjà laissé entrevoir.
Un peu comme en 2015 la M6 ou les asy et mêmes les seules oreilles occasionnaient des cravates et ce qui pour moi était rédhibitoire. L'Artik-6 ça a été en termes de fermetures asymétriques, à l'image de la Sigma-10 en fermetures frontales, le côté un peu aléatoire entre presque non-événement et événement très marquant par leur puissance.
Et je ne doute pas que pour nombres d'autres pilotes les ressentis sont totalement différent. Mais comme je connais aussi des pilotes qui ont des ressentis proches des miens...
De toute façon et dans tous les cas, aucun de nous est le même pilote que son voisin de déco.
On peut avoir des avis différents et les exprimer sans en cela être en capacité d'affirmer que les avis (différents) des autres seraient forcément et foncièrement faux.
Ah oui dernier point, je ne promène pas de Gopro avec moi...
Edit : de mémoire la problématique des lignes de pliage était surtout prégnante pour les fermetures accélérées.