+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: PierreP le 20 Septembre 2022 - 08:33:49



Titre: Niviuk Artik R
Posté par: PierreP le 20 Septembre 2022 - 08:33:49
il semblerait que la Volt 4 ait bientôt une concurrente et que l'Artik 6 ait eu une durée de vie bien courte https://niviuk.com/fr/artik-r


Titre: Niviuk Artik R
Posté par: LiamFlyli le 20 Septembre 2022 - 10:19:38
Tu as vu des infos à part une photos?
Elle serait en deux lignes? :grat:


Titre: Niviuk Artik R
Posté par: chrislam22 le 20 Septembre 2022 - 10:34:19
Oui en 2 lignes d'après ce que j'ai pu traduire...


Titre: Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 20 Septembre 2022 - 10:57:23
À priori la 3 lignes reste au programme, et aussi les tarifs actualisés des deux versions 2 et 3 lignes.

https://cdn.discordapp.com/attachments/365899582867243020/1020348573726031943/IMG_20220916_170037.jpg (https://cdn.discordapp.com/attachments/365899582867243020/1020348573726031943/IMG_20220916_170037.jpg)


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Le Buffle le 20 Septembre 2022 - 11:37:36
" L’avènement d’une nouvelle ère
Les connaissances acquises au cours du développement de l’Artik 6 et de nos autres deux lignes (la Peak 6 par exemple) nous ont permis de mettre au point l’Artik Race, une EN C deux lignes. Une expérience inédite combinant vitesse, aérodynamisme et performance ainsi que l’accessibilité, les réactions progressives et la sécurité passive d’une EN C. Une « Artik + » pour aller encore plus loin. "

CF site de niviuk


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 20 Septembre 2022 - 20:30:58
Ça va faire plein d'artik 6 en démo bradées tout ça   :mrgreen:
Parfait, c'est une voile géniale  :forum:


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 20 Septembre 2022 - 21:29:59
Ça va faire plein d'artik 6 en démo bradées tout ça   :mrgreen:
Parfait, c'est une voile géniale  :forum:

Goûte une Sigma-11 pour parler de voile parfaite (ou tout comme...) La 9 en mieux sans aucun défauts de la 10, alors que l'Artik-6 (en 3 lignes certe) pour l'avoir essayé si elle est assurément très performante dans la catégorie. Elle n'est pas dénué de ce caractère un peu trop on/off tel que pouvait montrer la Sigma-10.

Le côté géniale d'une aile me semble avant tout se trouver dans l'adéquation, l'alchimie réussie entre elle et son pilote.

Ceci étant dit, il me tarde d'essayer... l'an prochain.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 20 Septembre 2022 - 21:44:00
Ça va faire plein d'artik 6 en démo bradées tout ça   :mrgreen:
Parfait, c'est une voile géniale  :forum:

Goûte une Sigma-11 pour parler de voile parfaite (ou tout comme...) La 9 en mieux sans aucun défauts de la 10, alors que l'Artik-6 (en 3 lignes certe) pour l'avoir essayé si elle est assurément très performante dans la catégorie. Elle n'est pas dénué de ce caractère un peu trop on/off tel que pouvait montrer la Sigma-10.

Le côté géniale d'une aile me semble avant tout se trouver dans l'adéquation, l'alchimie réussie entre elle et son pilote.

Ceci étant dit, il me tarde d'essayer... l'an prochain.

 :trinq:

 :pouce:  bah écoute selon l'occase, car c'est sûr vu le prix de nouveau matos "en vogue" je vais surfer sur les occases de pilotes En-C avides de 2 lignes délaissant ainsi leurs conceptions covidées ayant très peu volées tout en étant à la pointe... :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: pad le 21 Septembre 2022 - 11:13:22
Elle n'est pas dénué de ce caractère un peu trop on/off tel que pouvait montrer la Sigma-10.
Pour moi une aile s'apprivoise avec le temps, perso c'est quelques dizaines d'heures qui me sont nécessaires.

C'est quoi le caractère on/off d'une voile ? Tu as volé combien d'heures sous une Artik 6, dans quelles conditions ? A tous les régimes de vol, en cross, en compétition ? Tu te l'aies déjà prise sur la poire, la Sigma 10 aussi ?
Juste par curiosité.
 :trinq:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 21 Septembre 2022 - 18:35:53
La sigma 10 environ 5 h (sur 2 vols) en conditions thermique d'après-mîdi de printemps dans les Vosges (journée à Xc).

L'Artik 6 environ 3 h en 1vol en conditions thermique de juin sur Millau (journée Xc plutôt ventée)

Quand j'essaie une aile pour estimer si elle me convient j'ai mon petit panel d'exercices y compris fermetures provoquées et amorce de décrochage voire décrochage, symétriques et asymétriques qui me donne des ressentis certes subjectifs cer lié aussi aux conditions du moment mais aussi état de forme du jour. Mais c'est ma façon et mes choix de vol derrière ne m'ont pas déçu jusqu'ici.

Caractère Off/On signifie pour moi un caractère de voile qui passe de façon très marqué d'un comportement à un autre en très peu de temps et/ou changement de conditions et/ou changement d'action et/ou etc.

La Sigma-10 surtout sur les frontales voire abatées profondes les provoquant, pouvait passer du presque non-événement à quelque chose de très violent. La Sigma-7 avait ce comportement alors que les 8 et 9 non.

L'Artik 6 (et précédemment les 3, 4 et 5 moins marquées mais crescendos avaient déjà ce comportement que la 1 et 2 n'avaient pas et la 4 tourner "cagneuse") avait ce comportement "on/off" plutôt en fermetures asymétriques.

Forcément ce sont des jugements totalement subjectifs, chacun de nous en fonction de ses habitudes et compétences de pilotage ressentira très probablement les choses différemment.

Cela ne vaut que pour moi et éventuellement... pour ceux avec des personnalités pilotes proches de la mienne.

 :trinq:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: BertrandR le 21 Septembre 2022 - 22:20:10
Le tarif de l'Artik R me donnant une poussée d'Urtik R, je vais attendre que ses cours baissent en occasion. Mais ça risque d'être bien long. Ce sera quand l'Artik R sera disponible chez les Antik R.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Man's le 21 Septembre 2022 - 22:36:55
Le tarif de l'Artik R me donnant une poussée d'Urtik R, je vais attendre que ses cours baissent en occasion. Mais ça risque d'être bien long. Ce sera quand l'Artik R sera disponible chez les Antik R.
Un tel discours ne pouvait venir que de Bertrand R !


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: BrunoD le 22 Septembre 2022 - 20:28:27
Le tarif de l'Artik R me donnant une poussée d'Urtik R, je vais attendre que ses cours baissent en occasion. Mais ça risque d'être bien long. Ce sera quand l'Artik R sera disponible chez les Antik R.
Estime toi heureux : ils ont pris soin de garder le même nom pour éviter des coûts inutiles.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: fb73 le 22 Septembre 2022 - 20:44:34
Le tarif de l'Artik R me donnant une poussée d'Urtik R, je vais attendre que ses cours baissent en occasion. Mais ça risque d'être bien long. Ce sera quand l'Artik R sera disponible chez les Antik R.
Estime toi heureux : ils ont pris soin de garder le même nom pour éviter des coûts inutiles.

Ils ne t'ont pas consulté, sinon ils n'auraient appelé Artik D, au grand dam de BertrandR qui n'aurait pas pu nous faire rire avec ses jeux de mots.  :trinq:

E puis Artik D ça fait penser à Diesel, c'est un peu moins sexy que Artik R comme Race et en plus ça brouillerait le message de l'homologation car ce n'est pas une D mais bien une C.


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: pad le 23 Septembre 2022 - 11:24:10
Forcément ce sont des jugements totalement subjectifs, chacun de nous en fonction de ses habitudes et compétences de pilotage ressentira très probablement les choses différemment.
Cela ne vaut que pour moi et éventuellement... pour ceux avec des personnalités pilotes proches de la mienne.

Merci pour les précisions ;)
Effectivement ça ne vaut que pour toi je pense.
Je ne vois pas comment tu arrives à faire un lien entre quelques fermetures provoquées et un supposé changement de comportement brutal comme tu dis, tout en ayant volé 3h avec une voile.
Tu laisses à penser que certaines voiles (hormis la Sigma 11 que tu possèdes) auraient des comportement imprévisibles et violents ; ce qui dans le cas de l'Artik 6 est complétement faux, selon bien sûr ma propre subjectivité et la petite centaine d'heures passées dessous en toutes conditions. La 4 j'ai trop peu volé avec pour émettre un jugement, la 5 jamais essayée.
Quant aux Sigma, (j'ai essayé que la 9 en soaring donc pas d'avis non plus), il n'y a bien que la 10 qui a eu cette réputation de voile parfois violente hors domaine de vol...

Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: yul le 23 Septembre 2022 - 11:55:16

Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup :mrgreen:


L'architecture en deux lignes n'empêche pas de provoquer des fermetures  :shock: Il faut juste y aller franchement et bien maintenir  :mrgreen: (fait en SIV sous une peak5)

Je suis curieux de découvrir un peu les spécifications de cette Artik R


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: Willitou le 23 Septembre 2022 - 12:09:08

Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup :mrgreen:


L'architecture en deux lignes n'empêche pas de provoquer des fermetures  :shock: Il faut juste y aller franchement et bien maintenir  :mrgreen: (fait en SIV sous une peak5)

Je suis curieux de découvrir un peu les spécifications de cette Artik R

Sans ligne de pliage?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: yul le 23 Septembre 2022 - 13:59:01

Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup :mrgreen:


L'architecture en deux lignes n'empêche pas de provoquer des fermetures  :shock: Il faut juste y aller franchement et bien maintenir  :mrgreen: (fait en SIV sous une peak5)

Je suis curieux de découvrir un peu les spécifications de cette Artik R

Sans ligne de pliage?

Pas besoin de ligne de pliage... Tu prends bien haut ton élévateur, tu y mets un max de poids et ca finit par fermer. Par contre, tu te retrouve avec beaucoup poids coté fermé ce qui peut impliquer de jolis départs  :roll:

C'est une vidéo d'une peak4, il a un peu de mal à la garder fermée mais avec de la poigne, ca marche sans soucis.
Ps: Dans une autre de ces vidéos, il précise dans les commentaires que c'est réalisé sans ligne de pliage

http://www.youtube.com/v/VPwspCHt7mo


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 23 Septembre 2022 - 14:26:15
Forcément ce sont des jugements totalement subjectifs, chacun de nous en fonction de ses habitudes et compétences de pilotage ressentira très probablement les choses différemment.
Cela ne vaut que pour moi et éventuellement... pour ceux avec des personnalités pilotes proches de la mienne.

Merci pour les précisions ;)
Effectivement ça ne vaut que pour toi je pense.
Je ne vois pas comment tu arrives à faire un lien entre quelques fermetures provoquées et un supposé changement de comportement brutal comme tu dis, tout en ayant volé 3h avec une voile.
Tu laisses à penser que certaines voiles (hormis la Sigma 11 que tu possèdes) auraient des comportement imprévisibles et violents ; ce qui dans le cas de l'Artik 6 est complétement faux, selon bien sûr ma propre subjectivité et la petite centaine d'heures passées dessous en toutes conditions. La 4 j'ai trop peu volé avec pour émettre un jugement, la 5 jamais essayée.
Quant aux Sigma, (j'ai essayé que la 9 en soaring donc pas d'avis non plus), il n'y a bien que la 10 qui a eu cette réputation de voile parfois violente hors domaine de vol...

Bref, j'espère que tu prendras du recul quand tu essaieras l'Artik R et que tu nous feras un retour. D'ailleurs n'hésites pas à (faire) filmer tes décros avec, pour les fermetures ce sera plus compliquée du coup :mrgreen:


Il me semble pourtant avoir suffisamment insisté sur mon idée du côté très subjectif de nos ressentis sous nos voiles, les nôtres en propres mais aussi celles que l'on a l'occasion d'essayer. Plus d'une fois je n'ai pas manqué de préciser que je suis à maturation lente et qu'il me faut 30 voire 50 heures de vol pour faire mienne une voile.

Il est évident que l'on essaie jamais pendant 30 à 50 h une voile quelle qu'elle soit avant de se décider de l'acheter ou non. Et pourtant il nous faut nous faire une idée si telle ou telle aile peut nous convenir ou non. J'ai ma façon de faire et pour le moment elle ne m'a pas déçue. Ce qui ne signifie pas que je ne suis pas éventuellement passé à côté d'une aile, par exemple l'Artik-6, qui m'aurait convenue encore mieux que mon choix si je m'étais décidé que seulement après 30 voire 50 heures (?)

Quand l'occasion me sera donnée d'essayer une Artik-6 (et c'est ainsi pour toutes les voiles) dans les conditions propices, thermiques pour rester en l'air mais pas trop pour oser encore "tester". Je me garderais de tenter un décrochage en début de programme car déjà je n'en ai jamais fait en 2 lignes. Par contre j'essayerai des oreilles de plus en plus grande, puis des fermtures asymétriques et frontales crescendo, puis, si tous se passe bien jusque la, les mêmes toujours crescendo en amplitude en version accélérées à 1/2 puis... +. En arrêtant de pousser le bouchon dès que je sens l'approche de mes limites techniques, physiques et... mentales. Ensuite ce sera sur le même principe de progression ordonnée et raisonnée que je goûterai aux 3.6 d'abord en dissipant puis en sortant chandelle pour tester la puissance en abatée. Ensuite seulement j'irai explorer les basses vitesses jusqu'aux prémices de décrochages et ensuite, peut-être et encore peut-être seulement je tenterai de décrocher pour du bon.

Ce qui explique que pour tout ce programme les conditions propices sont aussi une petite dizaine d'heures de vol avec une aile donnée, ce qui n'est évidemment pas donné avec chaque aile essayée. Avec l'Artic-6, les asymétriques accélérées à 50 % ont mis un terme à ma curiosité en confirmant, pour moi, le ressenti que les asymétriques non accélérées m'avaient déjà laissé entrevoir.

Un peu comme en 2015 la M6 ou les asy et mêmes les seules oreilles occasionnaient des cravates et ce qui pour moi était rédhibitoire. L'Artik-6 ça a été en termes de fermetures asymétriques, à l'image de la Sigma-10 en fermetures frontales, le côté un peu aléatoire entre presque non-événement et événement très marquant par leur puissance.

Et je ne doute pas que pour nombres d'autres pilotes les ressentis sont totalement différent. Mais comme je connais aussi des pilotes qui ont des ressentis proches des miens...

De toute façon et dans tous les cas, aucun de nous est le même pilote que son voisin de déco.

On peut avoir des avis différents et les exprimer sans en cela être en capacité d'affirmer que les avis (différents) des autres seraient forcément et foncièrement faux.

Ah oui dernier point, je ne promène pas de Gopro avec moi...

 :trinq:

Edit : de mémoire la problématique des lignes de pliage était surtout prégnante pour les fermetures accélérées.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2022 - 14:31:24
C'est pour ça que je n'achète jamais d'ailes de démos.  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: yul le 23 Septembre 2022 - 14:33:53

Edit : de mémoire la problématique des lignes de pliage était surtout prégnante pour les fermetures accélérées.


Oui, accéléré, tu n'arrives plus à tirer tout en poussant sur le barreau. J'imagine bien le sketch qui t'attend si tu arrives par miracle à la fermer ... debout sur le barreau, pendu à ton élévateur comme un con :koi:  ROTFL

Les lignes sont utiles pour gérer l'ampleur de la fermeture pour répondre à la norme.


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 23 Septembre 2022 - 15:46:56
C'est pour ça que je n'achète jamais d'ailes de démos.  :sors:

Cépafô et c'est aussi mon idée, acheter neuve mes voile après 6 ou 7 ans sous la précédente, là ou on diffère sans doute, c'est que je les revends pas. L'ancienne rempile toujours pour 6 ou 7 années en tant que "mulet" pour l'hiver, les terrains très aggressifs et/ou le travail au sol ou encore pour les contrées exotique ou la perte et/ou le vol est un risque plus prégnant que dans notre douce France.

 :lol:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 27 Septembre 2022 - 14:32:44
on va avoir l'embarras du choix au printemps en C 2 lignes on dirait .... :dent:

apres question budget ca commence a piquer severe ....


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: pascal h356 le 31 Octobre 2022 - 16:25:39
Je suis un heureux propriétaire de la Volt 4 M chargée à fond.
J'ai une question. Par vent nul, en décollage dos voile, elle gonfle à chaque fois avec deux belles grandes oreilles. Du coup elle met un peu de temps avant de me prendre en charge.
Est-ce que vous avez le même "soucis' ou bien ma technique est à revoir ?


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Floflo33 le 02 Novembre 2022 - 18:14:41
T'es pas sur le bon fil!  :bu:

Je te réponds quand même, c'est ta technique qui est à revoir.  :lol:  :lol:

Je n'ai pas ce problème en ne prenant que les A centraux et en commençant le gonflage avec les bras un peu écartés au niveau des hanches. Après la voile en gonflant te ramène mains hautes et plus serrées, en position plus classique donc.

D'après ma maigre expérience sur des voiles un peu allongées (BGD Cure, Flow Fusion et donc Volt 4), c'est ce qui marche le mieux pour moi. Il existe certainements d'autres techniques aussi, voir plus efficaces, mais celle là est facile et me va bien.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 02 Novembre 2022 - 21:03:52
J'etais content de lire une info sur la future Artik R .......................c'est raté !!! :mdr:

je vole en fusion ,faut prendre que les A centraux pour bien gonfler par le centre de l'aile en dos ou face voile ..
J''arrête le hors sujet .... :dent: 


Titre: Plus d’infos de la Niviuk Artik R
Posté par: ThDu le 07 Novembre 2022 - 19:34:20
Hello,

Trouvé ceci  … je crois que ça peut vous intéresser

Yapuka attendre pour pouvoir l’essayer 😝😇



Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Man's le 06 Décembre 2022 - 14:05:09
Les specs sont dispo sur le site de NK : https://niviuk.com/en/artik-r
64 cellules et 6.5 d'allongement contre 66 cellules et 6.3 d'allongement pour l'Artik 6.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 06 Décembre 2022 - 18:16:36
J'ai volé en artik 3 27 et  la plage de poids etait 90 110 a l'époque ,
 je vole a 108 kg de ptv et la plage de poids de cette artik R me semble problematique : trop lourd pour la 25 et bien leger pour la 27  qu'en pensez vous ...je vais avoir du mal a perdre 5 kg et je ne veux pas trimballer 5 kg de lest ....

apres les fetes approchent suffit de se lacher !! :mdr:


Titre: Niviuk Artik R
Posté par: FL 35 le 06 Décembre 2022 - 19:09:47
bonjour.

le sujet avait déjà été évoqué sur le fil de l'artik 6.

moi j'étais en bas de fourchette de la grande, je l'avais revendue après 12 vols !!! (impossible de la faire tourner.)

le problème c'est que Niviuk ne fait que 4 tailles avec de grandes plages. (pour faire des économies. 5 tailles x plusieurs couleurs, ça fait du stock)

 :coucou:
Bruno


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 06 Décembre 2022 - 20:20:46
La plage est standard ( 15 kg ) pour toutes les tailles sauf la plus grande : 25 kg
alors est ce que c'est une plage de 100 A 115 étendue a 125 kg auquel cas ca change un peu car a 108 je serai pile au milieu

si c'est une vrai 100 125 c'est pas pareil ....

sinon faudra attendre l'aura, la voile de UP etc .......ou la tres efficace volt4 dispo !!


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: airsinge le 07 Décembre 2022 - 07:54:22
THIERRY54 dit :
Citation
sinon faudra attendre l'aura, la voile de UP etc .......ou la tres efficace volt4 dispo !!

La spécificité de UP étant depuis longtemps de savoir satisfaire les exigences enC avec des allongements de 6,9 , on peut espérer que leur 2-lignes enC sorte au-dessus du lot dans cette mesure là (sachant que les autres ont l'air de chercher au contraire comment  tenir une corde importante avec deux lignes seulement). Peut-être la première enC à dépasser l'allongement de 7 donc.


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 19 Décembre 2022 - 11:26:53
THIERRY54 dit :
Citation
sinon faudra attendre l'aura, la voile de UP etc .......ou la tres efficace volt4 dispo !!

La spécificité de UP étant depuis longtemps de savoir satisfaire les exigences enC avec des allongements de 6,9 , on peut espérer que leur 2-lignes enC sorte au-dessus du lot dans cette mesure là (sachant que les autres ont l'air de chercher au contraire comment  tenir une corde importante avec deux lignes seulement). Peut-être la première enC à dépasser l'allongement de 7 donc.

Bien d'accor avec toi alors on attend mais ca bouge pas des masses ...............De plus chez UP faudra comme d'habitude allez soi même a la pêche au infos !!!!!
apres une jolie UP deux lignes , allongee a 6,8 et classée C ca pourrait etre sympa ! :ppte:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Man's le 19 Décembre 2022 - 13:16:50
Plutôt une hybride 2.5 lignes avec 6.47 d'allongement :
https://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/trango-x


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 22 Décembre 2022 - 17:37:28
Plutôt une hybride 2.5 lignes avec 6.47 d'allongement :
https://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/trango-x

AIE.... :| je ne changerai certainement pas ma fusion en 2,5 lignes avec 6,5 d'allongement pour une UP en 2,5 lignes et 6,47 d'allongement , un peu trop proche donc ....
étrange comme positionnement pour UP toujours en haut de tableau dans chaque categories jusqu'alors avec la trango XC en C et 6,9 d'allongement !!!


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: LoulouZz le 05 Janvier 2023 - 17:43:22
https://para-test.com/reports/item/5118-niviuk-gliders-artik-r-23
Le test de l’Artik R.  Il y a aussi la 25


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Garba74 le 05 Janvier 2023 - 20:24:14
Et bien sur le papier elle a l'air plutôt sage (même plus que la volt 4). A essayer


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: airsinge le 05 Janvier 2023 - 20:57:14
Eh bien, sur le papier, ma Sol LT2 ne sera pas moins sage.


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: aerotibo le 07 Janvier 2023 - 12:12:53
Et bien sur le papier elle a l'air plutôt sage (même plus que la volt 4). A essayer

En SIV peut etre, comme toutes les Niviuks. En conditions de cross rélles, difficile de faire un meilleur compromis perf/sécu passive que la Volt 4 à mon avis (biaisé), même en prenant en compte aussi les EN C 3 lignes.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: wowo le 07 Janvier 2023 - 14:13:56
Et bien sur le papier elle a l'air plutôt sage (même plus que la volt 4). A essayer

En SIV peut etre, comme toutes les Niviuks. En conditions de cross rélles, difficile de faire un meilleur compromis perf/sécu passive que la Volt 4 à mon avis (biaisé), même en prenant en compte aussi les EN C 3 lignes.

 :mdr:  :grat:  Là cet avis assez peremptoire il me semble il est basé sur quelles expériences des Niviuk ? basé sur quelle experiences des EN-C 2 lignes au-delà de ta Volt-4 ? basé sur quelles expériences des EN-C 3 lignes ?  :grat:

Tu nous ferais pas un petit emballement partisan pour ta Volt-4 ?

Pas grave, ça arrive à tout le monde qui aime sa voile qui est la sienne.  :mdr:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 07 Janvier 2023 - 14:28:00
Wowo tu as du passer a coté des parentheses d'erotibo :il avoue etre un peu en amour pour sa voile et c'est bien normal !!! :dent:

Apres ce serait pas mal que les aura, artikR, lt2 et autres UP se dévoilent en l'air pour que chacun se fasse une opinion fondée sur du concret .

patience .........


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: _Xav_ le 09 Janvier 2023 - 14:26:42
En tout cas sur le papier elle prend plus de B&C que les ENC 3 lignes actuelles.. si les perfs sont au dessus cela paraitrait logique.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 13 Janvier 2023 - 00:01:43
les c sont surtout pour les lignes de pliage, elle a un beau rapport je trouve.  après faut tester je ferai un retour bientôt


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: Willitou le 01 Février 2023 - 17:36:02
En tout cas sur le papier elle prend plus de B&C que les ENC 3 lignes actuelles.. si les perfs sont au dessus cela paraitrait logique.

Aujourd'hui à Planfait, c'était l'affluence des grands jours (avec quelques cadors de la discipline).

Au moins une Artik R sortie de l'emballage. Une escadrille serrée de pilotes (pas des débutants c'est clair) en Niviuk.

On attend les tests mais de mes observations, je pencherai pour un léger avantage à la Volt 4.







Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 01 Février 2023 - 18:27:07
En tout cas sur le papier elle prend plus de B&C que les ENC 3 lignes actuelles.. si les perfs sont au dessus cela paraitrait logique.

Aujourd'hui à Planfait, c'était l'affluence des grands jours (avec quelques cadors de la discipline).

Au moins une Artik R sortie de l'emballage. Une escadrille serrée de pilotes (pas des débutants c'est clair) en Niviuk.

On attend les tests mais de mes observations, je pencherai pour un léger avantage à la Volt 4.



Vous avez de la chance d'etre au bon endroit !!!!
avantage dans quel domaine ou quels domaines ????
faudrait tester un peu avant non ?
Bravo encore a AD pour sa reactivite mais je doute que les équipes niviuk n'aient pas réussi a faire au moins aussi bien ??

et ozone ils sont ou ???faudra patienter jusqu'a la stubai debut mars ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: oligeo le 01 Février 2023 - 19:25:20
En tout cas sur le papier elle prend plus de B&C que les ENC 3 lignes actuelles.. si les perfs sont au dessus cela paraitrait logique.

Aujourd'hui à Planfait, c'était l'affluence des grands jours (avec quelques cadors de la discipline).

Au moins une Artik R sortie de l'emballage. Une escadrille serrée de pilotes (pas des débutants c'est clair) en Niviuk.

On attend les tests mais de mes observations, je pencherai pour un léger avantage à la Volt 4.



Vous avez de la chance d'etre au bon endroit !!!!
avantage dans quel domaine ou quels domaines ????
faudrait tester un peu avant non ?
Bravo encore a AD pour sa reactivite mais je doute que les équipes niviuk n'aient pas réussi a faire au moins aussi bien ??

et ozone ils sont ou ???faudra patienter jusqu'a la stubai debut mars ?


Oui,
Pour Ozone faudra attendre la Stubai Cup.
Oli


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: flylas le 02 Février 2023 - 05:30:51
Se puo interessare c'è un video di una prova dell'artik R in italiano. Riassumo i punti salienti :
- eccellenti capacità in termiche ( sia deboli che forti);
- pochi movimenti pendolari dell'ala nel volo a costone e ingresso in termica;
- più performante dell'artik 6;
- sensazione di sicurezza fin dal primo momento.

https://www.youtube.com/watch?v=GQjEfVtbwHI&t=1s

Nico


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: flylas le 02 Février 2023 - 05:33:15
j'ai oublié de traduire

Si vous êtes intéressé, il y a une vidéo d'un test d'artik R en italien. Je résume les points principaux :
- excellentes capacités thermiques (faibles et fortes);
- peu de mouvements pendulaires de l'aile en vol en crête et en entrée thermique ;
- plus performant que l'artik 6 ;
- sentiment de sécurité dès le premier instant.

https://www.youtube.com/watch?v=GQjEfVtbwHI&t=1s

nico


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: chrislam22 le 02 Février 2023 - 11:38:04
https://fb.watch/iri_0cnUw1/ (https://fb.watch/iri_0cnUw1/)
Essai de Cedric nieddu


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: Willitou le 02 Février 2023 - 21:50:14
En tout cas sur le papier elle prend plus de B&C que les ENC 3 lignes actuelles.. si les perfs sont au dessus cela paraitrait logique.

Aujourd'hui à Planfait, c'était l'affluence des grands jours (avec quelques cadors de la discipline).

Au moins une Artik R sortie de l'emballage. Une escadrille serrée de pilotes (pas des débutants c'est clair) en Niviuk.

On attend les tests mais de mes observations, je pencherai pour un léger avantage à la Volt 4.



Vous avez de la chance d'etre au bon endroit !!!!
avantage dans quel domaine ou quels domaines ????
faudrait tester un peu avant non ?
Bravo encore a AD pour sa reactivite mais je doute que les équipes niviuk n'aient pas réussi a faire au moins aussi bien ??

et ozone ils sont ou ???faudra patienter jusqu'a la stubai debut mars ?


Mercredi et jeudi étaient des journées bien actives à Annecy ; au moins 50 voiles en l'air voire plus ! Toutes les jeunes et moins jeunes aux dents longues étaient là !

Il y'avait un groupe de pilotes Niviuk avec Artik 6, Artik R, Peak (plutôt 5 que 6), une floppée de Volt 4 et pas mal de zeno 2.

A l'observation des allers et retours des uns et des autres sur deux heures ; j'ai pu observer que la Volt 4 flotte bien dans le petit, la zeno file plus vite et l'Artik R moyenne bien.

Mais rien de révolutionnaire. Pour l'instant c'est le combo submarine + enzo 3 qui domine très très largement.

Localement tu peux observer des B bien pilotées qui montent aussi bien voire mieux que des C mal dégrossies.

Les différences tu les vois en transition pas en thermique.




Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: YaYaPy le 13 Février 2023 - 22:28:58
Comme Niviuk le fait pour ses autres voile, je me demande (eenfin plutôt j'aimerais bien) si cette voile va sortir en light..
Je ne connais pas trop la technologie 2 lignes mais cette voile est a 800g plus lourde que sont homologue de chez AD.
Je ne sais pas si cela vient de tissu, du suspentage ou des 2 😅.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 14 Février 2023 - 00:21:05
l artik r si on compare a l artik 6 elles ont le même poids (0.03 plus lourd pour la r) au même surface donc les tissus doivent être les même ,dominico .
il y a moins de suspente que la volte 4, 216 m contre 198 m.plus de caissson que la volte et tissu plus lourd ce qui explique les 720 gr de plus (si on compare avec elevateur standard
pour les surface 21.5m2)


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Jcg66 le 14 Février 2023 - 17:46:51
Après avoir volé 2 saisons en Artik k, me voilà à 20h sous l’Artic 23 R. je confirme le ressenti de la vidéo italienne. Une aile rassurante, le pilotage aux arrières devient évident ( je découvre le pilotage en 2 lignes).


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 14 Février 2023 - 19:07:53
Après avoir volé 2 saisons en Artik k, me voilà à 20h sous l’Artic 23 R. je confirme le ressenti de la vidéo italienne. Une aile rassurante, le pilotage aux arrières devient évident ( je découvre le pilotage en 2 lignes).


Soit sympa Jcg66, donne nous plus d'info !!! quel délai pour être livré ? comment elle gonfle pour une 2 lignes comment ca vole , les perfs la vitesse, tu te régales dessous ,etc ...un bon plan pour avoir un tarif décent LOL

merci par avance !!


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Garba74 le 14 Février 2023 - 21:40:13
Salut, c'est cool si tu peux nous faire un comparatif de ton ressenti entre lartik r et l'artik 6 en terme de pilotage, virage...merci


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Jcg66 le 14 Février 2023 - 22:50:14
Livraison et bons plans… Ben faut voir ton revendeur, désolé pour la réponse.
Sinon, pour moi, à partir du moment où les acquis sont là pour voler avec une C, il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Le gonflage: facile, classique. La montée est homogène ( aucune consigne particulière à mettre en œuvre).

En vol: ce qui me titillait, était l’adaptation du pilotage, Piloter aux B!  Réapprendre à gérer la voile… là ça été la première bonne nouvelle, la voile est solide, bon renvoie des infos de la masse d’air, le pilotage aux arrières devient quasi instinctif. Que du bonheur, et c’est là que le gain en perf entre en jeu dans les transitions, c’est net. La voile glisse, tu joues avec l’accélérateur et les arrières, et tu découvres la sensation de l’effet rebond. Le tout avec beaucoup de sérénités, pas le stress de penser que tout va exploser sur une grosse turbulence. Par contre, je suis pas un énervé des mesures, elle ne vole pas comme les guns à 60km/h.

Thermique: la voile peux être pilotée sous toutes les formes de virage, à plat ou serré, elle est redoutable en maniabilité ( comme l’ai l’artik 6).

Turbulences: je ne suis pas encore passé dans une machine à laver ( En général je cherche à l’éviter), mais j’ai volé en conditions toniques désorganisées. J’ai été rassuré sur ces réaction et le retour de sensations, d’informations..
Pour moi, c’est une C, bien dans la catégorie. Destiné aux pilotes “légitimes” dans cette catégorie, qui veulent garder une aile joueuse ou tu peux aller chercher de la performance.
Ben oui, je suis enchanté de l’Artic R !!!
 merci les concepteurs🙏


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 15 Février 2023 - 11:19:49
Merci ca donne bien envie de revenir chez niviuk !!!! :jump:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: YaYaPy le 15 Février 2023 - 18:35:17
Effectivement ça donne bien envie de l'essayer !!!


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: BrunoD le 15 Février 2023 - 20:41:06
Merci ca donne bien envie de revenir chez niviuk !!!! :jump:
Qu'est-ce qui t'avait fait partir ?


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 15 Février 2023 - 21:29:05
Merci ca donne bien envie de revenir chez niviuk !!!! :jump:
Qu'est-ce qui t'avait fait partir ?

rien sinon la vie et l'envie ....et ca date: j'ai volé un moment en artik 3 sympa perfo pour l'epoque , qui communique bien quand meme .....et puis je suis passé sous M6, Cayenne5 et fusion ML , voila !
donc cette artikR me tente bien ! :jump:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: PierreP le 10 Mars 2023 - 12:57:11
test de l'Artik R sur https://ziadbassil.blogspot.com/


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: Tibo le 11 Mars 2023 - 00:00:33
test de l'Artik R sur https://ziadbassil.blogspot.com/
À la lecture, elle pourrait prendre des parts de marché à la Volt 4.

+perf que la LT2... :sors: (il se reconnaitra)


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 11 Mars 2023 - 09:58:08
Bon je viens de recevoir une en 21.dès que ça vol on pourra comparer avec une bgd cure2 une zéolite GT et une climber2 tous a des poid identique on va vite voir si niviuk fait des petites c perf.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 11 Mars 2023 - 11:01:10
Je pense qu'on est nombreux a attendre tes retours KIKI !!!
meme si a 106 kg de PTV la 23 sera un peu chargée  :grrr:

une info sur le delai reel entre commande et livraison ? on lit 3 semaines chez certains revendeurs est ce reel ? Merci  :roll:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 11 Mars 2023 - 12:08:32
Je sais pas pour les livraison mais je l ai commandé il y a longtemps.niviuk généralement son sérieux dans l' annonce de leur délais de fabrication.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: THIERRY54 le 11 Mars 2023 - 12:44:20
 :trinq: Merci et bon vol en artik R


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: airsinge le 11 Mars 2023 - 13:48:48
Tibo balance :
Citation
+perf que la LT2...

Plus perforée !?
Ça ne m'étonne même pas. Les coutures de la LT2 sont vraiment de première qualité. (Maintenant, tu devrais peut-être attendre d'avoir les perforations de l'Artik sous la main avant de dénigrer, ce n'est peut-être pas si grave.)


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: danielb le 19 Mars 2023 - 20:23:10
https://www.youtube.com/watch?v=NgwLjmyPPSA
Test de Ziad


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 26 Mars 2023 - 12:28:54
je fait un retour après environ 10 h sur l artik r 21  volé a 85kg de ptv avec sellette frace.
pour le virage on est bien chez niviuk j adore. Le pilotage au b c est quand même pas la zeolite,en terme de souplesse, je préfère tous de mème a la zeno 2 .
Les perf trop tôt pour parler pas de comparaison sérieuse .Le confort en l air  vraiment c est bluffant , la voile transmet bien en étant  soft, a un point que les premiers vols  je surpilotai habitué a la zeolite.
Pour l accelo faut que je mette trois barreau pour avoir une bonne précision sur la plage de vitesse .
Pour le deco la voile n arrache pas ,facile a manier au dessus de la tête. Par contre au gonflage si une partis du bord d attaque est replié elle monte en restant collé et il faut vraiment insister pour l ouvrir. Je chipote trop habitue au gonflage de ma zeolite qui pèse que 2.85kg contre 4.35kg.
Bref un bilan positif une voile qui va permettre de crosser sans prendre trop d’énergie, en plus elle se range facile avec ces jonc nitinol.
A suivre pour les comparaisons, je devrai la voler avec une range xalps 3 .


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 01 Avril 2023 - 20:08:22
je fait un retour après environ 10 h sur l artik r 21  volé a 85kg de ptv avec sellette frace.
pour le virage on est bien chez niviuk j adore. Le pilotage au b c est quand même pas la zeolite,en terme de souplesse, je préfère tous de mème a la zeno 2 .
Les perf trop tôt pour parler pas de comparaison sérieuse .Le confort en l air  vraiment c est bluffant , la voile transmet bien en étant  soft, a un point que les premiers vols  je surpilotai habitué a la zeolite.
Pour l accelo faut que je mette trois barreau pour avoir une bonne précision sur la plage de vitesse .
Pour le deco la voile n arrache pas ,facile a manier au dessus de la tête. Par contre au gonflage si une partis du bord d attaque est replié elle monte en restant collé et il faut vraiment insister pour l ouvrir. Je chipote trop habitue au gonflage de ma zeolite qui pèse que 2.85kg contre 4.35kg.
Bref un bilan positif une voile qui va permettre de crosser sans prendre trop d’énergie, en plus elle se range facile avec ces jonc nitinol.
A suivre pour les comparaisons, je devrai la voler avec une range xalps 3 .


Salut,

Merci pour ton retour. En terme de compacité du la plies en 3 ou en 4 ? A tout hasard tu as pu tester le déco par vent fort ?, l'Artik 6 nécessitait une bonne tempo.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 01 Avril 2023 - 20:37:43
Je ma pli en trois autour de la sellette .
Pour les d'écolage vent fort c est d une simplicité déconcertante .


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 01 Avril 2023 - 20:38:39
Je ma pli en trois autour de la sellette .
Pour les d'écolage vent fort c est d une simplicité déconcertante .

Merci :trinq:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 12 Avril 2023 - 08:04:38
Bon après 23h et voler dans tous conditions c est une bonne C avec beaucoup de réserve de vitesse .Les transitions moitié accelo sont  vraiment performante .
J ai changé de sellette et mis tous le matos.pour les gros cross donc chargé a 88kg la voile et moin agréable je trouve que la surcharger est vraiment pas une bonne idée .
Je vais arrêter mais essaie là car je vais pas maigrir tous de suite. Je vais donc essayer la gin bonansa3 qui va a 90 kg de ptv .
Pour ce qui sont intéressés je la vends


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 12 Avril 2023 - 09:07:53
Bon après 23h et voler dans tous conditions c est une bonne C avec beaucoup de réserve de vitesse .Les transitions moitié accelo sont  vraiment performante .
J ai changé de sellette et mis tous le matos.pour les gros cross donc chargé a 88kg la voile et moin agréable je trouve que la surcharger est vraiment pas une bonne idée .
Je vais arrêter mais essaie là car je vais pas maigrir tous de suite. Je vais donc essayer la gin bonansa3 qui va a 90 kg de ptv .
Pour ce qui sont intéressés je la vends

A voir comment Gin a optimisé le profil mais techniquement la Bonanza qui va à 90 de pTV fait 17,99m² de surface projetée pour un allongement de 6,3 alors que l'artik fait 18,36m² pour 6,5 d'allongement.
Perso je serai à 80/82 de ptv, me tarde de l'essayer !


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: kiki le 12 Avril 2023 - 09:21:20
C est clair je pense aussi à 80 / 82 c est mieux


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: danielb le 10 Mai 2023 - 17:34:56
https://www.youtube.com/watch?v=0o238W1fjpg
C'est intéressant de voir comment elle réagi à 4mn37, lors d'une fermeture sous le vent..


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: danielb le 11 Mai 2023 - 09:48:27
https://www.youtube.com/watch?v=Bxog7BmS7yo
Lors d'une compète, à la 10ème minute, gros vrac, double méchante cravate, twist..c'est vraiment chaud!!


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: BrunoD le 11 Mai 2023 - 10:09:55
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente. Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: janlui le 11 Mai 2023 - 11:26:20
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente. Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?

Voudrais tu dire par là que la réaction inadéquate du pilote engendrerait une situation identique pour tous les types d'ailes ?


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: liberu le 11 Mai 2023 - 11:36:11
Je pense que tout simplement, que ce soit une Artik R, une Photon, Volt 4 et etc......plus une aile est rapide, plus le vrac et du coup le relâchement d'énergie seront violents. Une gestuelle parfaite s'impose encore plus sûrement. C'est un peu le revers de la médaille. On n'a pas rien sans rien. Du coup on retombe dans une situation du temps de la Carera où pas mal de pilotes ont été surpris malgré son classement la catégorie B. Les sirènes des différents constructeurs sont très belles mais il ne faut pas oublier ce qu'on a entre les mains de mon point de vue. Et surtout pour gagner quelques petits km/ heure
 :trinq:  :trinq:  :trinq:


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: danielb le 11 Mai 2023 - 13:48:53
D'accord avec toi lib, et c'est bien ce qui me chagrine, d'autant que les constructeurs le spécifie bien pour leur modèle..il y a toujours et il y aura toujours un gap entre les tests et la réalité! La preuve! Alors elles semblent "accessibles" dixit les constructeurs, etc, certes!! Bien que n'étant pas en course pour une deux lignes, je suis un peu sceptique! Comme de l'époque de la carrera, et toutes les autres qui ont suivis dans cette gamme de B+. Le jeu en vaut-il la chandelle pour ces quelques km/h en plus, pas si sûr. Si elles sont très solides en vol normal, accélérées en cas de vrac c'est plus la même histoire. L'artik R et la photon sont à mes yeux les plus exigeantes, leurs limites ayant été repoussées au max..Comme tu dis, les sirènes sont très belles...


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: liberu le 11 Mai 2023 - 16:15:45
Toujours hors sujet et je m'en excuse mais bien évidemment aucune catégorie de parapente n'empêchera de faire un gros vrac mais plus les limites des catégories et des programmes pour lesquels les ailes seront faites, plus il faudra être précis et réactif dans la gestuelle.... ça ne date pas d'hier d'ailleurs  :mdr:  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Artik R
Posté par: BrunoD le 11 Mai 2023 - 18:00:51
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente. Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?

Voudrais tu dire par là que la réaction inadéquate du pilote engendrerait une situation identique pour tous les types d'ailes ?

Non, je veux dire qu'une vidéo ne doit pas trop nous permettre de conclure grand chose car on manque trop d'informations, encore pire si tu compare deux vidéos de deux voile pour dire qu'une est plus compliquée à gérer ou pas.


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: JB-Prat le 27 Mai 2023 - 23:10:09
Petit retour à chaud après 1h30 en conditions variées en passant par du petit à l'ombre, à du +6 très étroit, et avec des cellules orageuses qui perturbaient bien la masse d'air.

Au déco, je retrouve la petite tendance de l’Artik6 à temporiser dans le vent mais sinon rien à redire. Première chose qui surprend en vol c'est l'allongement... qu'on ne voit pas  :coucou: . Je m'explique, l'artik 6 on sent vraiment l'allongement et on le voit, c'est à dire que quand on tourne je voyais bien la plume en virage. Sur l'artik R j'ai pas vérifié la longueur du cone ou l'allongement projeté mais on ne la voit pas ou très peu, même quand on tourne. J'avais plus l'impression de voler sous un allongement de B+ bizarrement.

Sinon, malgré tout ce que j'ai pu entendre, 3 lignes, 2 lignes, faut pas, c'est génial, fais pas le con.. un seul conseil, testez et n'écoutez que votre ressenti !
Personnellement je suis surpris de l'accessibilité, c'est un vrai rail qui communique juste ce qu'il faut et qui rassure de son potentiel quand on accélère. La seule chose que je ressens c'est que je pilotais plus mon extérieur qu'à l'habitude en thermique c'est tout.
La chose la plus importante pour moi c'est bien que j'ignore complètement si je serai plus performant avec cette aile, ce qui est sûr c'est que j'ai découvert un agrément de pilotage que je n'avais jamais eu auparavant et faut pas oublier qu'on vole aussi pour ce plaisir.
Bref testez !


Titre: Re : Niviuk Artik R
Posté par: Pasque le 18 Décembre 2023 - 16:19:26
En cette période propice aux tableaux Excel je m'interroge sur les spécifications techniques annoncées pour l'Artik R.
En calculant l'allongement pour les autres modèles et ou marques (carré de l'envergure à plat sur la surface à plat) je retrouve bien les valeurs annoncées ... sauf pour l'Artik R.
La valeur varie entre 6.35 et 6.64 suivant les tailles !
Je ne pense pas que Niviuk ait modifié l'allongement d'un modèle à l'autre donc il doit y avoir une erreur qq part.
Si les envergures sont les bonnes, les surfaces ne seraient pas  21,5 / 23 / 24,5 / 26,5 / 29, mais pour retrouver l'allongement annoncé de 6,5 ce serait : 21,0 / 23,0 / 25,0 / 27,0 / 29,0

Si un représentant Niviuk passe par là et peut nous donner les bonnes spécifications ?
Certes ca ne change pas fondamentalement mais c'est toujours intéressant quand on veut comparer plusieurs modèles.