+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Septembre 2025 - 16:26:54
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Nervures Diamir qui a des renseignements ?
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nervures Diamir qui a des renseignements ? (Lu 218960 fois)
DomDom
Rampant
Aile: Aircross
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Re : Nervures Diamir qui a des renseignements ?
«
Répondre #225 le:
06 Novembre 2013 - 14:05:46 »
Non je ne la gonfle pas aux C , je ne savais pas que c'était possible ! A tester donc.
Je prends les 2 A en main droite( et la commande droite) et la commande gauche en main gauche pour corriger, ensuite j'élève un peu en avançant vers l'aile (quand y a de la place derrière) , et je stop quand l'aile est à 45° sinon elle finit en montant très vite et c'est la frontale
, bien souvent je n'ai pas le temps de me retourner que je suis déja en l'air (décollage et retournement en vol ...).
La correction si elle gonfle de traviol est très sensible , et si on n'est pas assez rapide pour se déplacer vers le côté qui part en couille et corriger rapidement, l'aile "tirbouchone" et il faut bien doser pour éviter que le bord d'attaque tape le sol . je pense encore avoir trop les reflexes Usp qui s'élève doucement sans traction dans du vent fort ...
Quant aux entortillages de commandes , déjà c'est lié à ma prévol mal faite de ma part car toujours préssé de décoller , mais je pense surtout au fait que les aimants se détachent et se réa crochent (n'importe quand , et n'importe comment lorsqu'on déballe ou remballe le matos) avec les pressions j'espère que ca va s'améliorer et lié au faît de ne pas avoir le temps de réagir au gonflage (je parle toujours par vent fort) car déja en l'air avant d'avoir pu temporiser ou réagir pour stopper l'envol!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
«
Répondre #226 le:
06 Novembre 2013 - 15:53:39 »
la technique aux arrieres (C ou D) est tres efficace par vent fort, a condition de s'entrainer un peu.
tu prend donc tes A comme tu as l'habitude a une main, puis les arrieres de l'autre main (en ayant bien sur les poignees de freins egalement en main).
quand ta voile monte (action sur les A), si elle a tendance a monter trop vite, tu calmes le jeu en tirant tes arrieres...si elle est trop freinee et retombe, tu relache un peu la pression aux arrieres
si tu t'entraines regulierement en vent soutenu, tu dois pouvoir etre capable de controler la montee et de caler en permanence ta voile a la hauteur que tu veux (10 cm du sol, 30 degres, 45 degres, ...), tu peux jouer comme avec un kite, puis ensuite par exemple creer des mouvements sur l'axe de lacet (faire monter plus ou moins une plume par rapport a l'autre en croisant plus ou moins tes A et arrieres)
une fois que tu maitrises ca, tu peux assurer des decos, meme dans des espaces tres restreint, par vent fort, en minimisant le risque de te faire arracher.
Ou je voles, on a un site de soaring ou il y a la place de deplier l'aile et trois pas d'elan max, je te garantis que cette technique est un gros plus pur eviter le carton
bons vols et bon gonflage (si ca te branches..)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #227 le:
06 Novembre 2013 - 16:29:58 »
Avec ma Marvel qui arrache fort, je teste une autre technique quand le vent est très fort
Je prends les A et les B.
les A avec les index et les B avec les majeurs
même par vent très très fort l'aile devient toute paresseuse.
vers les 45° je lâche les B et maintiens les A encore pour quelques degrés sup
Je m'essaye à cette technique que depuis peu (je manque encore d'expérience)
je n'avais pas percuté qu'il fallait lâcher les B très rapidement, j'étais obligé de tirer comme un bourrin pour la mettre sur la tête
d'ou la prise avec des doigts différents, pour lâcher les B facilement.
La prise commande est facile, car peu différente de celle que j'utilise habituellement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #228 le:
06 Novembre 2013 - 18:13:29 »
Moi j'ai testé recement la technique du choux fleur que j'aime bien...
Voile préparée en boule, caisson contre caisson, je laisse juste 2 caissons du milieu d'ouvert les stab repliés vers l'interieur au dessus des suspentes pour pas avoir de cravatte.
Meme par vent fort la voile gonfle pas et reste au sol. J'avais ce pb moi ou j'avais du mal a la gerder au sol sans monter.
Au moment où on veut partir, je tire sur les A et la voile monte toute molle au dessus de la tete.
Pas d'effet spi ni d'arrachement, en fait toute l'energie est prise pour gonfler l'aile qui gonfle par le centre.
J'ai eté etonné, mais ca marche pas mal du tout.
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
DomDom
Rampant
«
Répondre #229 le:
06 Novembre 2013 - 19:57:11 »
Décoller une aile kite , pas de problème pour moi , décoller un parapente façon kite j'ai un peu plus de mal et je m'entraine !!
Je vais quand même essayer les différentes méthodes que vous proposez.
En conclusion ,la Diamir reste quand même délicate par vent fort , par rapport à d'autres ailes qui le tolèrent bien ... par contre par vent nul (au treuil par exemple) c'est un régal , et là c'est pas la même musique avec ma Usp qui pèse le poids d'un âne mort ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
Re : Re : Nervures Diamir qui a des renseignements ?
«
Répondre #230 le:
06 Novembre 2013 - 20:01:02 »
Citation de: DomDom le 06 Novembre 2013 - 19:57:11
En conclusion ,la Diamir reste quand même délicate par vent fort , par rapport à d'autres ailes qui le tolèrent bien ... par contre par vent nul (au treuil par exemple) c'est un régal ,
difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, on le savait déjà
Ce que tu trouves être un inconvénient, deviendra un avantage quand tu auras pris le coup de main
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #231 le:
06 Novembre 2013 - 20:02:10 »
Ben ouais, avec ces 2 là tu as les 2 extrêmes en matière de gonflage! Perso y a moyen d'adapter ma gestuelle à une aile qui monte vite, par contre quand t'as une enclume qui monte mal par vent nul y a pas trop moyen d'y remédier!
La Sigma4 au début je la prenais sur la courge au gonflage dès qu'il y avait du vent, elle arrivait sur la tête plein pot et fallait la bloquer aux freins fort et clair, résultat un coup sur 2 elle m'arrachait et l'autre moitié elle fermait en frontale. Faut juste trouver la gestuelle et après ça va. Et pour les décos sans vent dans la neige c'était le pied par contre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
«
Répondre #232 le:
07 Novembre 2013 - 00:35:22 »
bon, on est en plein flood, le sujet initial etant la Diamir, mais bon...
Je ne sais pas pour l'Usp, mais la Ucross, meme si elle est lourde, monte assez facilement en dos voile avec quelques pas vers l'avant, meme par vent faible ou nul, je la trouve par contre beaucoup plus difficile a monter en face voile dans ces conditions...donc de mon cote, ca ne poserait pas trop de souci pour le treuil
Signaler au modérateur
Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
«
Répondre #233 le:
07 Novembre 2013 - 08:00:09 »
Citation
- Son gonflage dans le vent soutenu qui arrache et fait flipper sur les petits décos entourés de kékés , et en plaine sur les petites butes i faut du vent(20/28 km/h).
Un autre avis bien différent que je partage.
http://vimeo.com/78259783
Il faut s'adapter certes à une aile aussi légère et facile au gonflage. Pas besoin de quelque impulsion que ce soit Et sur de difficiles décollage montagne pas ventilé qu'elle facilité . Au treuil pareil pas possible de rater un gonflage/décollage
Autre avis en décalage avec ce qui est écrit plus haut par Domdom ; si elle renifle super bien le thermique bras haut justement il suffit de la laisser voler et zou on va dedans. Gros avantage en plaine .
Signaler au modérateur
Enregistrée
DomDom
Rampant
«
Répondre #234 le:
07 Novembre 2013 - 13:12:21 »
On ne doit pas avoir les mêmes Diamirs , 40km/h de vent sans problème et qui n'arrache pas ????ou alors la mienne est calé piqueuse !
Et pourtant je me suis longuement entrainer ....
C'est vrai quelle cross bien , des + de 75 km en plaine elle les avale et glisse bien , mais je trouve qu'en prospection même bras haut (je laisse en permanence voler l'aile donc toujours bras hauts) je la trouve moins sensible que certaines autres voiles de la même classe.Mais ça reste subjectif puisqu'on tous des feelings différents.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fraclo
Invité
Re : Re : Nervures Diamir qui a des renseignements ?
«
Répondre #235 le:
08 Novembre 2013 - 15:53:01 »
Citation de: Masterpitrou le 07 Novembre 2013 - 08:00:09
Il faut s'adapter certes à une aile aussi légère et facile au gonflage. Pas besoin de quelque impulsion que ce soit
Pareil, j'ai appris à faire... Je ne prends plus les avant, avance bien vers l'aile et freine assez tot pour bien gérer.
C'est franchement top, un coup de cul dans la sellette et hop elle est au dessus de la tete.... Du bonheur !!! Question de pratique, et ce "défaut" est devenu un avantage à mes yeux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ManuPak
Rampant
Aile: Swift 5, Nova Double Skin
«
Répondre #236 le:
08 Novembre 2013 - 18:12:40 »
Tout pareil pour moi. Les deux A centraux à la main, on tire tout doux et je ne me suis jamais fait arracher. Pas vraiment une voile exigeante au déco ! Par exemple, je trouvais la Delta 1 un poil plus nerveuse quand ça souffle (mais j'étais plus toilé). C'est vrai que le jour où il y 40km/h au déco, je passe à autre chose...
Pour changer de sujet, y'a-t-il parmi vous des qui ont Diamir+sellette Delight ? Ca se passe comment ? Pas trop sensible au roulis ?
Merci de vos infos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DomDom
Rampant
«
Répondre #237 le:
08 Novembre 2013 - 20:40:50 »
Mouaii, quand même, 40km /h de vent au déco avec une voile qui vole à 38 bras haut , ca fait qu'il décolle en marche arrière de 2 km/h...
par contre décoller au fesses ... faut qu'essaie !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
«
Répondre #238 le:
08 Novembre 2013 - 22:35:35 »
Citation
Pour changer de sujet, y'a-t-il parmi vous des qui ont Diamir+sellette Delight
J'ai , et ce montage a été abordé plus haut sur ce fil je crois car on est plusieurs à avoir cette association. La Diamir n'est pas spécialement vive en roulis et la delight est un cocon très amorti donc c'est très rassurant et confort Les points d'attache sont en effet très hauts. Il y a 2 inconvénients à cette selette et indépendant de la voile en objet la visu sur le cockpit et l'appui en virage incliné qui manque de fermeté et de réponse . C'est un peu frustrant en termes de sensation et des fois on peut être sanctionné assez vite en plaine pour ne pas être sorti d'un point bas à cause de ce manque de sensation sur des virages très serrés . Normal pas de planchette . Du coup et la aussi ça été dit sur le fil mais cette fois de la delight , sur un noyau très étroit iĺ faut "carver" le virage. Je reprends la l'expression assez parlante de Jean Marie Bernos qui conscient de de type de défaut des sellettes hamac à spécialement travaillé le sujet des appuis , sur le cocon Nervures à sortir. C'est quoi "carver" le virage ? Tu inclines tout ton corps sur le côté intérieur du virage , tu regardes même le sol et la tu arrives presque au même rendement qu'une sellette avec planchette. Instinctivement j'ai procédé comme ça sur des gros points bas en plaine 60 m en Normandie et 120 me dans le Lot et je suis ressorti dans du teigneux . Il y'a une adaptation au début mais ça semble être une bonne solution. Attention les réperts sur les longueurs de drisse ne sont plus les mêmes. Si le thermique est large et franc il faut piloter normalement . La je parle de circonstance ou il faut tourner très étroits de par la configuration du thermique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #239 le:
09 Novembre 2013 - 00:57:43 »
Encore une petite couche.
Moi aussi je gonfle ma Diamir avec seulement les A centraux. Elle monte déjà super vite, il ne faut pas la bourriner.
Par contre je ne la dispose pas à plat mais en arc de cercle, pour qu'elle écope bien par le centre et pas en crevette comme je vois parfois gonfler certaines voiles.
En dos voile, il faut aussi faire attention à ne pas se faire dépasser, on y va en douceur et on prend vite l'habitude. La voile transmet si bien qu'on la sent parfaitement, sans la regarder, et que le recentrage pendant la montée est complètement évident.
Je l'ai décollée deux fois sur neige à l'Aiguille du Midi, sans un pet de vent. C'est du bonheur une voile comme ça, vivement le printemps !
Ce fil évoluant avec la question de la sellette idéale, je vais le suivre attentivement. A part la Fusion (en vol sur site) et la Radicale (en vol rando), aucune des sellettes que j'ai essayées ne me convenait.
La Delight est trop chère pour ma bourse mais on en trouve en occasion, vous m'avez donné une idée.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ghost
plouffeur(se)
Aile: Alpina4/Theta/Susi3
vols: Autant que le vent le permet vols
Jusque là , tout va bien !
«
Répondre #240 le:
09 Novembre 2013 - 19:11:54 »
Bonjour à tous,
Vu mon PTV max de 70kg, je suis intéressé par la XXS (20.5m2)
Quelqu'un l'aurait-il essayée ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
ManuPak
Rampant
«
Répondre #241 le:
10 Novembre 2013 - 13:34:15 »
Citation de: Alcor le 09 Novembre 2013 - 19:11:54
Bonjour à tous,
Vu mon PTV max de 70kg, je suis intéressé par la XXS (20.5m2)
Quelqu'un l'aurait-il essayée ?
AMHA, je partirais plutôt sur la XS. Avec 70 kg de PTV, t'es en milieu de fourchette. Moi je suis à 72 kg, c'est nickel (mania et vitesse). Le risque avec la XXS c'est d'être tout en haut de fourchette, et de passer à travers le petit temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ghost
plouffeur(se)
«
Répondre #242 le:
10 Novembre 2013 - 15:22:52 »
Bonjour ManuPack,
Effectivement la XS pourrait convenir, mais je pratique essentiellement le vol rando (sites et moyenne montagne) pour la haute montagne j'ai la LOL, une aile plus petite n'a que des avantages: volume, poids, envergure au sol, cône de suspentage plus court, vitesse, maniabilité......
la XXS n'est pas homologuée et je n'ai aucun retour sur ses comportements.
Via une école, j'ai demandé à Nervures un essai ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
ManuPak
Rampant
«
Répondre #243 le:
10 Novembre 2013 - 15:52:16 »
Je comprends bien ta démarche mais entre la XXS et la XS, tu vas gagner 100g sur le poids de l'aile, et 30cm sur le cone de suspentage, c'est pas bézef. Par contre, coté positif pour la XXS, Nervures recommande de voler la Diamir en deuxième moitié de fourchette.
Au final, ça vaut quand même le coup d'essayer les deux tailles pour trancher sur le comportement en vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
«
Répondre #244 le:
10 Novembre 2013 - 15:58:38 »
Nervures recommande de se situer plutôt en milieu de fourchette de PTV.
Ma Diamir est une S (70-90) et mon PTV avec grosse sellette est de 84, en vol rando avec sellette string c'est 80. Je suis sans les clous.
A mon avis il vaut mieux opter pour la XS, beaucoup plus polyvalente (et homologuée) et surtout pour pouvoir exploiter le petit, la Diamir est fabuleuse dans ce genre de conditions.
Je vole très souvent le matin depuis le col des Frêtes / Dents de Lanfon, le vol rando le plus pratiqué dans le bassin d'Annecy.
Comparatif :
Avec l'Awak 18, en air calme du matin, le vol durait 15min.
Avec la Diamir, dans les mêmes conditions : 22 min.
Avec l'Ultralite 19 : 14min.
Avec une Alpha 3 : 16min.
Avec une Sprint : 18min (j'étais sous la fourchette).
Quand il y a un tout petit peu d'air, la Diamir permet de tenir en soaring au col, de gratter les Dents de Lanfon, bref on vole. Avec les autres voiles sous lesquelles j'ai fait ce vol en 2013, je suis descendue plus ou moins vite. Avec sa LOL bien qu'en bas de fourchette, ma copine Laurence (un tout petit bout de bonne femme) n'a jamais pu tenir mais cela ne venait pas d'elle, elle m'avait bien poudrée au Criou avec une Dolpo 2 d'essai.
Sous Planfait le matin, quand il n'y a pas encore de brise installée, j'arrive à bien ratasser avec les pieds dans les feuilles, en attendant la brise qui me remontera au déco. Cet exercice est très agréable avec la Diamir, je ne l'avais jamais réussi avant avec d'autres voiles.
Il serait dommage de se priver de plaisirs de ce genre et de faire un plouf de 5min quand, en bricolant un peu, on arrive à faire un vol de 15min.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ghost
plouffeur(se)
«
Répondre #245 le:
10 Novembre 2013 - 17:39:18 »
Entendu ! j'essayerai les 2 tailles .
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb98
Rampant
Aile: DIAMIR
vols: 250 vols
«
Répondre #246 le:
21 Novembre 2013 - 18:01:04 »
Une belle DIAMIR à Menton 06
A regarder en HD 1080
https://www.youtube.com/watch?v=mNOwfMPS1Q8&feature=c4-overview&list=UU8iK5zw91tn14Gum6LgMntg
Signaler au modérateur
Enregistrée
Red Cédar
Rampant
Aile: Antéa
«
Répondre #247 le:
04 Décembre 2013 - 15:24:03 »
Bonjour tout le monde! N'ayant pas trop le temps de relire les posts ,je vous pose la question : est ce que la Diamir M passe dans un sac sellette altirando XP ? Merci de vos réponses ! .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivien
Rampant
Aile: Sky Argos - Beta5
vols: 700+ vols
«
Répondre #248 le:
04 Décembre 2013 - 16:25:07 »
pas testé avec la diamir, mais confiant sur la réponse : oui !
je rentrais dans ce sac-sellette mon UP kantega2 de 26m² et loin d'être légère... ça passait à l'aise avec gros secours ventral+casque+qq fringues
Signaler au modérateur
Enregistrée
Red Cédar
Rampant
Aile: Antéa
«
Répondre #249 le:
04 Décembre 2013 - 21:21:18 »
Pas de problémes particuliers sur le pliage des joncs de la Nervures ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12