+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 22:42:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 346077 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ALAN DEBS
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0



« Répondre #450 le: 28 Septembre 2014 - 20:02:54 »

Video d'un vol a Krusevo avec la M6 et sellette Exoceat.

D'autres videos et ressenti perso a suivre...


https://www.youtube.com/watch?v=7USH9VS8VgY

A+
Alan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
smit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen3
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0


« Répondre #451 le: 03 Novembre 2014 - 10:28:58 »

Salut
est ce qu'il y en a qui ont déjà fait contrôler leur M6? Qu'en est il de la résistance des suspentes et du calage au bout de plus de 100h?
merci des retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttkite11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #452 le: 05 Novembre 2014 - 15:24:20 »

Salut concernant le calage j'en suis à ma deuxième m6 175h environ sur le première j'avais vérifié le calage à 90h après un siv et ça avait légèrement bougé uniquement sur les A1 1.5 cm en plus, un loop et c'était reparti... 
J'avais changé le suspentage à 150h et la différence en vivacité se faisait bien sentir après le re suspentage donc je pense qu'elle avait bougée !
Pour la résistance j'en ai aucune idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #453 le: 13 Novembre 2014 - 14:51:58 »

Faisant suite a un peu de flood sur le sujet de l’IP7 (et de mes grandes hésitations du moment), je réalimente un peu le fil de la M6.

En effet il serait peut être plus sage pour moi d’opter pour la M6, plutôt qu’une 2 lignes, la M6 étant (selon Man’s) un peu ce que l’IP6 est à l’Enzo 1.

La M6 serait un poil en dessous de l’IP6 en performance pure mais plus accessible, ce qui, au final peut être avantageux.

D’un autre coté, j’ai pu lire sur PG forum sur le fil de la M6 que certains pilotes n’ont pas cet avis, la M6MS serait clairement moins performante que l’IP6 en taille 23, chargée a 98kg, elle ne monte pas mieux en thermique et serait décevante en finesse au barreau.

L’auteur du post a directement revendu la sienne, sans même voler avec.

Il émet l’hypothèse que la ML serait peut être plus aboutie que la MS.

Enfin, moi je reste un peu dubitatif et comme le dit Limonade 67 sur le fil de l’IP7, méfions nous des comparatifs a l’arrache.

Il y a quand même des contre exemples de pilotes qui vont vachement bien sous leur M6 et mette un vent a pas mal de 2 lignes.

Cependant, pour en connaître personnellement un, qui a fini 10ième au British a Ager sous une M6ML chargée a 98kg, je pense pouvoir dire qu’avec son M6, il tire un avantage du fait de voler en conditions bien établies là ou d’autres, avec des voiles plus pointues, auront plus de mal a les exploiter.

Du coup, pour moi qui vole principalement en plaine, dans des conditions généralement assez faibles, je risque de ne pas pouvoir exploiter cet avantage qu’offre la M6 aux pilotes de montagne.

Mon autre souci, c’est qu’Ozone ne semble pas avoir de voiles de démo, ou en tous cas pas pour ma région des Ardennes.

Si je veux essayer une M6, je suis obligé d’en acheter une, quitte a la revendre si elle ne me plaît pas.

Et je pense qu’il y a un risque, mon moniteur de stage cross (très connu dans leszaples du nord) reprochant à la M6 d’être trop filtrée.

Et moi, j’aime bien quand ça communique, c’est un énorme atout pour voler en conditions faibles.

Il y aussi le marché de l’occasion qui m’inquiète un peu si je m’offre une M6 neuve, je trouve qu’il commence a y avoir un peu trop de M6 a vendre,…

Enfin voilà, mes petites réflexions sur la M6 pour la saison de plaine 2015.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #454 le: 13 Novembre 2014 - 15:14:03 »

Salut Yvan,

Je vole depuis peu sous M6 mais pour ma part, je ne la trouve pas du tout filtrée cette aile.
J'étais sur ip6 avant.
Je ne sais pas ce que ton moniteur à essayé mais j'ai pas le même avis que lui.
Son taux de chute est excellent, et franchement en plaine vent de cul, le peu de différences avec l'ip6 ne fera aucunes différences. Si tu ne te place pas correctement dans la masse d'air en M6, tu auras la même sanction en 2 lignes en posant tres rapidement.
De plus comme tu parles de la plaine et de longues distances, donc de vols très long, oublier l'aile et pouvoir se concentrer sur le cheminement est à mon sens plus important que le poil de cul de différence de perf.
À part faire du vol face au vent au deuxième barreaux les différences sont infimes.
Maintenant cette M6 n'est pas le mouton à 5 pattes, surtout pour la lourdeur des commandes en petite conditions, mais il y a quand même moyen de faire de bons scores en cfd ou en compet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #455 le: 13 Novembre 2014 - 15:16:30 »

Et moi, j’aime bien quand ça communique, c’est un énorme atout pour voler en conditions faibles.

On est plusieurs pilotes à aimer se tirer la bourre dans des conditions faibles en plaine, j'ai eu toutes sorte de voile de A à D, des bavardes et de moins bavardes.
Je n'ai jamais eu de D high, par contre je vole régulièrement avec des pilotes du top 100.

La conclusion, pour des pilotes sensiblement du même niveau, ce sont les voiles qui arrivent à tourner avec un faible rayon en dégradant peu le taux de chute qui s'en sortent le mieux.
Les voiles qui communiquent mieux ne m'ont pas apporté un plus, ce que me dit une mistral 6 qui n'est pas pourtant connue pour être particulièrement bavarde est suffisamment audible.

c'est mon expérience du moment, mais on est pas obligé d'avoir tous le même avis  Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #456 le: 13 Novembre 2014 - 16:12:24 »

Salut,

Ton objectif c'est quoi? Gagner le championnat de france? Ou ne pas te faire mettre un vent par des ip6 en cross ( plaine ou montagne).
J'en ai une alors c'est pas facile d'en parler sans parti pris. Je vois pas trop de quoi on parle quand on dit telle machine transmet trop ou pas assez, c'est le genre de perception toute relative ou subjective d'un gars à l'autre surtout en fonction des sellettes.  Mais bon, j'ai une impress2 (trop grande pour moi) et je ne reproche rien à la "transmission" de l'ensemble. Faut être qd même un sacré bourin ( sans vouloir insulter ton pote) pour voler avec des trucs qui avoisinent les 7 d'allongement et trouver que ça transmet pas. Dans le petit, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher,  je prends même un malin plaisir à provoquer mes potes au déco en leur disant qu'il profitent de regarder l'extrados maintenant car ils ne le reverront plus Rigole par contre, je ne suis pas en haut de fourchette (90k sous ms).
J'ai plusieurs vols de plus 6h avec et mon seul souci c'est mes bras, je reconnais que au bout de 5 ou 6h, ça pèse lourd dans les biceps. Lorsque je lis les messages de man's concernant les exigences de pilotage del'ip6 entraînants une certaine fatigue, j'en conclus (sans avoir volé avec une ip6) que la m6 semble moins exigeante,  mais ça aussi c'est très subjectif.
Perso, j'ai un pote (aussi be) qui avait une trango xc2 (comme toi je crois) et qui c'est mis à gagner des compéts depuis qu'il a une m6 (mais bon, c'est ptet des coups de bol).
Le mieux.....ben faut vraiment que tu trouves à l'essayer, merde ya pas de revendeur par chez toi? Sinon appelle direct à barcelonnette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #457 le: 13 Novembre 2014 - 16:46:51 »

Lorsque je lis les messages de man's concernant les exigences de pilotage del'ip6 entraînants une certaine fatigue, j'en conclus (sans avoir volé avec une ip6) que la m6 semble moins exigeante,  mais ça aussi c'est très subjectif.
Juste pour relativiser, ça dépend comme tu dis de chacun, et aussi d'où tu viens ; j'ai un pote qui est passé d'une Avax XC3 (réputée bien vive) à l'IP6 en même temps que moi, et pour lui, c'est les vacances à chaque vol tellement il se sent à l'aise dessous.
Après j'ai beaucoup volé en Peak2 sous laquelle je me sentais très bien et aussi sous la Pure, qui je trouvais me communiquait beaucoup trop et me fatiguait peut-être encore plus que l'IP6. Pourtant, toutes 3 ont des allongement similaire (un peu moins de 7), comme quoi l'allongement ne fait pas tout. D'ailleurs la M6 a aussi le même allongement et semble avoir un comportement bien différent (pas testé personnellement)


Perso, j'ai un pote (aussi be) qui avait une trango xc2 (comme toi je crois) et qui c'est mis à gagner des compéts depuis qu'il a une m6 (mais bon, c'est ptet des coups de bol).
Ah tiens, je crois voir qui c'est (Sam, je présume). D'ailleurs, à la compète qu'on a fait ensemble et où il a gagné, j'ai fini 4ème (1ère IP6), les 3 premiers étaient tous ... en Mantra 6 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #458 le: 13 Novembre 2014 - 16:55:25 »

Rhooo, on peut rien te cacher. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #459 le: 14 Novembre 2014 - 11:53:07 »

(@) Yvan : pourquoi pas une M6 d'occas, il commence a y en avoir.  hein ?
Sinon, si tu attends un peu, il va y avoir d'autres candidates : AD Pure 2, King, Boom GTO2, voire Trango XC3 : mais le choix risque d'être encore plus cornélien :  la prise de t?te  help

Perso, je vais remplacer ma M4 en début d'année et je pense sérieusement à redescendre en EN C (High EN C) qui ont des perfs tout à fait honorables maintenant en restant plus polyvalentes.

Allez, bon choix et à plus salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DomDom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #460 le: 14 Novembre 2014 - 14:09:44 »

Pour flooder ... tu penses passer sous quelle C ??? je je passe de D sous C aussi !! stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #461 le: 14 Novembre 2014 - 16:55:44 »

Je ne sait pas encore mais je trouve que 6,4 d'allongement comme ma M4 c'est un bon compromis perfs / maniabilité / homogénité => j'avais essayé la Triton 2 mais qu'en dynamique + quelques ploufs => faudrait que je la réessaye dans de bons thermiques. Sinon la Cayenne 5 est annoncée à 6,4 d'allongement. La Trango XC3, je l'ai vue à Bassano, elle a l'air un peut plus allongée mais avec des boûts d'aile qui redescentent vers le bas comme la Summit XC3 et l'homologation prévue est EN C. J'y ai vu également de très beaux protos Swing, je suppose que c'est l'Astral 8. Comme tu vois, je suis ouvert à pas mal de modèles : je ne suis pas plus attaché à une marque ou une autre : j'ai déjà volé avec pas mal de marques. Souvent, je choisi plus au feeling : sur un coup de coeur. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #462 le: 14 Novembre 2014 - 17:20:05 »

Salut a tous, merci pour vos nombreuse réactions.

@Koala, merci pour ton avis sur le caractère filtré ou non de la M6. Je pense qu'on rentre clairement dans le subjectif mais aussi très intéressant d'avoir ton point de vue de pilote M6/IP6.
Visiblement les avis sont très partagés sur le sujet, Ziad m'a encore confirmé aujourd'hui, lors de nos échange de mails, qu'il trouvait la M6 nettement plus amortie que l'IP6.
Je l'avais contacté suite a des incohérences sur le fil de PG forum au sujet de la M6 et il est apparu que certains post émanent d'un distributeur Ozone, ce qui, forcément, déforme un poil certains propos.
Pour revenir au vol de plaine, je suis +/- d'accord avec toi sur le peu de différence entre M6/IP6 si tu fais un vent cul et que ça souffle.
Mais dès que tu es dans des conditions de vent faible, disons moins de 10km/h ou que tu dois craber, il y a une énorme différence entre ma Trango et une IP6.
J'ai vécu ce genre de scénario suffisamment de fois pour l'affirmer.
Nous sommes tous bien d'accord que si tu fais des erreurs tactiques, ce n'est pas une 2 lignes qui va te sauver, quoique, on a beau dire, avec ce genre de machine tu "balayes" beaucoup plus d'espace, tes chances de retrouver un thermique salvateur sont plus importantes si tu pénètres la masse d'air et que tu as un faible taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #463 le: 14 Novembre 2014 - 17:27:04 »

ce sont les voiles qui arrivent à tourner avec un faible rayon en dégradant peu le taux de chute qui s'en sortent le mieux. Les voiles qui communiquent mieux ne m'ont pas apporté un plus
Parfaitement d'accord avec toi pour le virage a plat, surtout pour sortir d'un site en conditions faiblardes ou lors de points bas. Par contre je préfère qd même nettement quand sa communique, autant j'ai bien apprécié mon Aspen 3 autant je n'ai pas trop aimé mon Aspen 4, pourtant nettement plus performante mais beaucoup trop monobloc a mon goût.
Je l'avais achetée sans l'essayer, super confiant, je l'ai revendue 3 mois après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #464 le: 14 Novembre 2014 - 17:56:42 »

Ton objectif c'est quoi?
Je vois pas trop de quoi on parle quand on dit telle machine transmet trop ou pas assez
Faut être qd même un sacré bourin ( sans vouloir insulter ton pote) pour voler avec des trucs qui avoisinent les 7 d'allongement et trouver que ça transmet pas.
Lorsque je lis les messages de man's concernant les exigences de pilotage del'ip6 entraînants une certaine fatigue, j'en conclus (sans avoir volé avec une ip6) que la m6 semble moins exigeante,  mais ça aussi c'est très subjectif.
merde ya pas de revendeur par chez toi? Sinon appelle direct à barcelonnette.

Mon objectif c'est d'arriver a exploiter un maximum de jours volables en plaine et plus particulièrement les journées pas évidentes, ou c'est très faible, ou les plafonds sont bas, ou il y a d'énormes trous bleus a traverser, ou le ciel est bouché a 6/8, ou il faut partir a 90° par rapport au lit du vent pour accrocher une rue de nuage, faire des aller retour, des triangles, les jours de vent faible.
Voilà en gros, mes objectifs, je cherche une aile uniquement dédiée a la plaine.
Ah oui, j'oubliais faire un peu mieux que cette année au BACC
http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/BACC/INTERNET/Site/one.htm

Pour moi, une aile qui transmet, c'est une aile pas monobloc, pas une poutre, qui accélère des bouts d'aile quand elle croise une ascendance, qui te tire dans le thermique comme un chien renifleur.
C'est aussi une aile qui claque quand tu rentres dans une masse d'air pourrie et qui préviens avant de fermer,...etc pour moi c'est ça.

Je pense que le mono, il trouve la M6 trop filtrée par rapport aux ailes de même allongement, notamment la Peack 3.

Je suis absolument convaincu que la M6 est moins fatiguante que l'IP6.
La Trango xc², en plaine, elle m'a déjà fatigué aussi mais uniquement dans certaines rares conditions de thermiques bleus avec des noyaux étroits, turbulents et plafond bas.
Sur mon unique cross de plus de 3H de plaine, je n'ai pas trouvé l'IP6 particulièrement fatiguante et certainement pas lourde à la commande, le débattement est étonnamment court et très réactif dès les premiers cm de commande.

J'ai bien un revendeur plutôt assez réactif mais apparemment Ozone ne dispose pas de voiles de démo qu'ils peuvent envoyer pour essai, une semaine ou deux.
Et malheureusement, je préfère essayer une aile dans un espace de jeu connu ou j'ai des repères.
Essayer une M6 en montagne ne va pas m'aider des masses.
Par contre, j'ai contacter Alexia, c'est ça je crois, il m'ont proposé de me vendre une M6 (ben tiens) et de me la reprendre si elle ne me satisfaisait pas, je trouve ça plutôt cool.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #465 le: 14 Novembre 2014 - 18:00:06 »

Salut a tous, merci pour vos nombreuse réactions.

@Koala, merci pour ton avis sur le caractère filtré ou non de la M6. Je pense qu'on rentre clairement dans le subjectif mais aussi très intéressant d'avoir ton point de vue de pilote M6/IP6.
Visiblement les avis sont très partagés sur le sujet, Ziad m'a encore confirmé aujourd'hui, lors de nos échange de mails, qu'il trouvait la M6 nettement plus amortie que l'IP6.
Je l'avais contacté suite a des incohérences sur le fil de PG forum au sujet de la M6 et il est apparu que certains post émanent d'un distributeur Ozone, ce qui, forcément, déforme un poil certains propos.

Salut Ivan,
Oui en effet la M6 est plus amortie que l'IP6. Bien sur L’agrément du pilotage aussi. Les performances de la M6 SM sont très proches de l'IP 6 mais pas égales. La M6 d'Alain est une ML qui aura peut être d'autres performances...surtout en plane . Distributeur d'Ozone, mais je crois bien qu'il est très satisfait pour le moment de sa M6 en taille ML et qui vole très bien dans toutes les conditions.
A+,
Ziad
« Dernière édition: 14 Novembre 2014 - 18:09:02 par zenzen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #466 le: 14 Novembre 2014 - 18:32:45 »

Très (trop?!?) diplomatique de la part de Ziad... voler  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALAN DEBS
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0



« Répondre #467 le: 15 Novembre 2014 - 15:12:28 »

Salut a tous, merci pour vos nombreuse réactions.

@Koala, merci pour ton avis sur le caractère filtré ou non de la M6. Je pense qu'on rentre clairement dans le subjectif mais aussi très intéressant d'avoir ton point de vue de pilote M6/IP6.
Visiblement les avis sont très partagés sur le sujet, Ziad m'a encore confirmé aujourd'hui, lors de nos échange de mails, qu'il trouvait la M6 nettement plus amortie que l'IP6.
Je l'avais contacté suite a des incohérences sur le fil de PG forum au sujet de la M6 et il est apparu que certains post émanent d'un distributeur Ozone, ce qui, forcément, déforme un poil certains propos.

Salut Ivan,
Oui en effet la M6 est plus amortie que l'IP6. Bien sur L’agrément du pilotage aussi. Les performances de la M6 SM sont très proches de l'IP 6 mais pas égales. La M6 d'Alain est une ML qui aura peut être d'autres performances...surtout en plane . Distributeur d'Ozone, mais je crois bien qu'il est très satisfait pour le moment de sa M6 en taille ML et qui vole très bien dans toutes les conditions.
A+,
Ziad

Slt Ivan,

Je n'ai jamais compare la M6 a la IP6 sur PG Forum, ni a une autre aile. Donc je ne vois pas ou mes propos seraient incohérents ou deformes sauf si tu pourrais me les indiquer. Par contre j'ai juste écris mes sensations personnelles, donc subjectives, sur la M6 ML.
En resume, la M6 ML (pas essaye la MS) a une performance que ca soit en montee ou en finesse bien meilleure que la M4 qui était mon aile d'avant, avec une facilite et comfort semblables a celle d'une EN C moyenne. Ce qui la rend redoutable dans les mains d'un "bon" pilote qui en a le niveau. Avec 4 gosses et une activité d'agrément pur, rien ne me pousserai a voler avec une aile trop compliquée ou "casse-tête" étant distributeur Ozone ou pas. Sinon je serai reste sur l' excellente Alpina 2, aussi de chez Ozone, qui me semble être bien appréciée par Ziad.
Je ne peux rien dire sur la IP6 que je n'ai jamais eu la chance d'essayer.
Par contre, ca serai utile d'entendre les avis de pilotes qui ont pu comparer les tailles MS et ML en volant ensemble. Personnellement j'ai vole en compagnie d'autres M6 a Krusevo mais ML et L, et une LM5 MS et les differences étaient plutôt les pilotes.

Apres une 50aine d'heures sous la M6 ML, dans toutes sortes de conditions faibles ou très fortes, et en comparaison avec bcp d'autres ailes, je confirme que la M6 a une efficacité  globale bien bien au top avec une meilleure facilite que bcp des EN C récentes meme. (Et la je pense que Ziad peut bien le confirmer.)

Acheter une aile c'est prendre tt le "paquet" et ce qui vient avec en confort etc..., et non juste la finesse, la vitesse bras hauts ou a fond la caisse ... C'est plutôt le rendement global qui compte a la fin.
Ensuite, comme Plumocum l'a tb dit, "tt depend de tes objectifs"...

Bon choix et bon vols.

A+
Alan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #468 le: 19 Mars 2015 - 09:19:34 »

Vous voulez une nouvelle?

Je me suis offert une M6, toute neuve, toute craquante et j’ai même volé avec !

Ma première EnD et ma première Ozone, d’une pierre deux coups.

Je ne l’ai pas encore examinée sous toutes ses coutures mais c’est très bien fini avec des détails très fins, au niveau des joncs notamment.

Pas grand-chose a dire de plus coté construction, a part que j’aurais apprécié une couleur différenciée de la suspente de stab, certes gainée (c’est la seule) mais de couleur rouge.

Au décollage, elle est un peu plus exigeante que ma Trango XC², mon aile de référence, elle demande plus de soin dans sa préparation au sol, contrairement a la Trango que tu peux gonfler même si tu la pose comme une bouse sur le déco, pour peu qu’il y ai un peu d’air.

Par contre, la M6 arrache moins, peut être aussi du fait qu’elle est plus petite (24.5m² contre 25.7m²), je la charge a 103kg pour la ML.

En vol, de suite, j’ai trouvé les commandes nettement trop longues, j’ai raccourci de suite de -5cm et compte encore les raccourcir de -2cm, au-delà, ça va devenir limite a fond de barreau, d’après ce que j’ai pu voir.

En enroulant large, l’effort à la commande est comparable a celui de la Trango par contre en enroulant serré, l’effort demandé est nettement plus important, c’est un peu physique tout de même et les commandes sont aussi plus longues, je devrais pouvoir m’y habituer mais je n’aime pas trop.

Coté ressenti, l’aile est plus monobloc et bouge moins que ma Trango, aussi bien en tangage qu’en lacet, c’est confort !

J’ai presque l’impression d’être redescendu de catégorie ! Elle sera clairement moins fatigante en conditions turbulentes.

J’avais peur qu’elle soit trop amortie mais le ressenti, surtout au niveau des élévateurs et bien présent, tout à fait comparable à ma Trango.

Par contre on ne ressent pas grand-chose dans les commandes, je trouve.

La Trango avait tendance a attaquer des bouts de plumes et ça, j’aime bien, surtout pour exploiter les petites bulles.

J’ai pas l’impression que la M6 le fasse mais c’est encore un peu tôt pour être affirmatif, 3h de vol dans de petites conditions, c’est peu.

En enroulant avec une Trango XC³, j’ai bien reconnu le style UP, ça flappe un peu des bouts d’aile et ça saucissonne alors que la M6 reste béton.

Voilà, en gros, ce que j’en ressent a ce stade, globalement satisfait, j’attends de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre lors de longs cross.

J’ai juste pas eu le ‘’wow’’ sur ces premiers vols, comme je l’avais eu avec l’IP6 et la Trango XC².
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #469 le: 19 Mars 2015 - 12:15:21 »

 pouce  Merci déjà pour ce retour pas trop partisan dans des conditions (trop) cool. surtout reviens nous faire une synthése dès que tu l'auras utilisé dans de vrais condition Xc de printemps...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #470 le: 19 Mars 2015 - 13:40:00 »

et Man's ?  salut !  un petit retour aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #471 le: 19 Mars 2015 - 13:51:18 »

Oui, je vous fait ca bientôt... Je pense que ce sera bien complémentaire aux retours d'Ivan...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #472 le: 19 Mars 2015 - 20:54:16 »

Je sais pas trop quoi dire, j'étais USP depuis 5 ans et j'ai la M6 depuis juillet dernier et je n'y ai trouvé que du bon, coté ressenti et performances surtout chargé, je suis a 120 pour la L et au mieux... bref moi je suis instable car je suis tres ouvert coté sellette, en conséquence elle bouge pas mal et fait quelquefois le serpent ce que je n'aime pas trop mais venant de la USP2 c'est assez nouveau. Les commandes sont difficiles car dures et longues, bref il faut rajouter une cale a 5cm au dessus de la poignée pour enrouler et ne pas fatiguer le bras, sinon c'est pénible car ca tombe juste ou mon bras fatigue. Coté gonflage c'est une aile "école", trop simple, puis en vol ca va rien a dire, le virage est tres court sans centrifugation, on peux inverser rapidement sans gros controle. Pas vraiment vu de fermeture en 1 an. Sur le fait que le bout d'aile attaque j'en sais rien, elle transmet assez bien je trouve (vu mon expérience perso USP). Pour moi c'est une voile gentille et douce ...
Mais la difficulté est de poser sans vent ou faible, la c'est tres tres dur de descendre, car la voile ne casse pas sa finesse pas et donc il faut vraiment ne pas avancer si le terrain est petit, car les freins n'aident pas a descendre, la technique Enzo est plus appropriée cad tangage et prise de vitesse vers le sol. Apres je ne suis pas trop capable de dire quelquechose d'utile sauf que ceux qui volent avec moi trouvent qu'elle performe bien Sourire moi j'essaie toujours de me débrouiller avec cette voile, mais elle me donne confiance !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #473 le: 19 Mars 2015 - 22:13:42 »

Donc un premier retour en ce qui me concerne sur cette M6 :

ce n'est ni ma première Ozone (j'ai déjà eu une Addict, une M4, une Delta2 et une Rush2) , ni ma première EN D, la dernière en date étant l'IP6, donc une D+, qui avait beaucoup de qualités comme la glisse ou un chouette virage malgré son allongement,  mais aussi quelques défauts, le principal à mon goût étant le "pitchback", c'est à dire que je trouvais la voile trop cabreuse notamment en entrée de thermique ou en turbulence, et j'en serrais tellement les fesses que j'étais rincé au bout de quelques heures de vol. C'est sûrement dû au fait que je ne pilotais pas assez au premier barreau, mais Je préférais nettement le comportement mordant de mon aile précédente, la Delta2, qui avait elle plutot tendance à "mordre" dans le thermique plutôt que de partir en arrière. Le fait d'avoir à régulièrement s'inquiéter du calage correct de l'aile vient en second dans la courte (mais finalement rédhibitoire) liste de mes doléances sur l'IP6.

La M6 semblait donc représenter un compromis idéal entre l'IP6 et la Delta2 à laquelle je n'ai pas grand chose à reprocher si ce n'est un manque de perf face au vent bien normal face à une IP6. Je me suis donc séparé de cette dernière (et semble avoir fait un heureux puisque son nouveau propriétaire se sent bien mieux que moi dessous, il pourra vous en toucher un mot, sans divulguer son nom, je peux juste dire que c'est un modo du forum roux belge qui fait des infinite avec son Emilie, si vous ne voyez pas qui c'est, je ne peux rien pour vous ! Clin d'oeil ).

J'ai donc trouvé une M6 quasi neuve sur pgforum, je ne reviendrai pas sur ses finitions, Ivan les ayant bien décrite, et son propriétaire initial avait heureusement bon goût car il a choisi des couleurs perso pas trop dégeu, le tout fait une belle machine. Je l'ai reçu juste avant l'arrivée des conditions printanières chez nous, j'ai donc pu l'essayer dans une bonne partie des conditions qu'on peut avoir à St Hil, c'est à dire du très petit ou du très fort, avec peu de vent (il nous arrive d'en avoir plus, mais pas encore eu à le tester avec cette aile), en trois ou quatre vols variant entre 45 minutes et deux heures.  

Le démélage des suspentes est typique des voiles Ozone genre Mantra/Delta : c'est à dire un suspentage monochrome et très fin qui s'emmêle facilement (rien à voir avec l'IP6, l'aile la plus facile à préparer que je connaisse). Le gonflage est une formalité, même si on peut se retrouver facilement avec de petites cravates si on l'a mal placée, comme ça a été mon cas au premier vol.
Le premier vol justement, a eu lieu dans des conditions plutôt faibles, et comme Ivan, j'ai trouvé les freins longs (mais c'est normal chez Ozone par défaut) mais pas si physiques que tout le monde le dit (en gros pareil que la Delta2, mais plus que l'IP6, c'est certain). Du coup le virage ne m'a pas franchement impressionné ; par contre, la où j'ai été bluffé, c'est sur la capacité de cette aile à tenir dans du rien, elle flotte vraiment dans l'air ! Alors que j'étais parti pour me poser, les petites bulles rencontrées m'ont permis de me maintenir de longues minutes en rase motte à regarder les autres poser un à un. Du coup, ça me fait dire que ça doit être probablement une très bonne machine pour la plaine.

Dans du bien viril printanier, c'est une autre histoire ! Contrairement à Ivan, Je ne trouve pas l'aile monobloc, parfois, il ne vaudrait mieux pas la regarder vu comme elle se tord, mais elle ne shoote pas ou peu (en même temps, la plupart du temps, je la retiens), sans doute l'effet shark nose, faudrait d'ailleurs sûrement que je me force à la laisser voler un peu plus, mais  c'est plus facile à dire qu'à faire quand tabasse le long des falaises...
Du coup, je serre encore un peu les fesses quand c'est turbulent. Par contre, une fois dégagé du relief, quand on peut exploiter plus facilement le thermique, c'est aussi jouissif que dans le tout petit, mais j'ai encore du mal à maîtriser le virage, pour le moment sur les conseils de laurentgedm, j'essaye de voler avec un tour de frein, mais je ne m'y fais pas et je trouve ça flou, je vais les raccourcir et les prendre en dragonne comme à mon habitude, je vous dirai ce que ça donne. Contrairement à l'IP6 avec laquelle je n'avais pris (heureusement?) que de petites fermetures, j'ai eu droit à une demi-aile complète au déco delta qui a tardé plusieurs secondes à rouvrir (il a fallu que j'agisse), mais qui n'a pas donné lieu a changement de cap ; plutôt rassurant. Je trouve qu'elle communique plutôt bien, finalement pas beaucoup moins que l'IP6, à la limite j'aurais préféré un peu moins.

Sinon, Je me demande si je ne suis pas un poil sous-chargé pour la voler correctement, même si je suis à 100 kg dessous, donc tout juste dans le tiers haut de la fourchette, car j'ai encore cette impression d'aile qui cabre (mais moins que l'IP6) alors qu'elle est censée mordre comme la delta2 (sous laquelle j'étais à 105, j'ai un peu maigri depuis). Il est possible que ce soit aussi du à mon accelero réglé trop court qui remonte presque sous mes fesses et qui doit changer mon assiette dans la sellette ; à vérifier également.
Quand on pousse l'accélerateur, on sent bien la prise de vitesse, qui dégrade peu la finesse à en juger (avec des pincettes) par celle instantanée donnée par le GPS. Certains trouvent les poignées au C trop petites car il n'y a la place que pour deux doigts, mais moi j'aime bien.

A part ça pour descendre, pas encore essayé les 3-6, possibles qu'ils centrifugent un peu vu la hauteur du cône, mais les oreilles se font bien et permettent de gagner facilement 1 à 1,5 m/s de tx de chute supplémentaire. Comme dit par d'autres, elle a tendance à cravater en sortie d'oreilles (qu'elles garde si on ne freine pas), mais quelques coups de freins judicieux supplémentaires règlent le problème.

Il me reste donc pas mal de réglages à effectuer (freins, accéléro, ptv), il est donc possible que mon ressenti change lors des prochains vols, je vous dirai ce qu'il en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #474 le: 19 Mars 2015 - 22:41:47 »

Intéressant ton retour, bon apprivoisement alors.
Sinon une question me taraude

(et semble avoir fait un heureux puisque son nouveau propriétaire se sent bien mieux que moi dessous, il pourra vous en toucher un mot, sans divulguer son nom, je peux juste dire que c'est un modo du forum roux belge qui fait des infinite avec son Emilie, si vous ne voyez pas qui c'est, je ne peux rien pour vous ! Clin d'oeil ).

No offense, mais il me semble que le roux énergumène n'a tout de même pas vraiment le même PTV que toi (pas taper), même si on ne parle pas encore ici de faire des tumblings en tutu  Mr. Green
il va pas devoir se lester grave sous ton ex-IP6 pour la voler correctement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything