+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 00:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 346092 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #200 le: 02 Janvier 2014 - 21:46:26 »

il y en a un autre qui s'est bien amusé avec la M6 il y a qq jours, env. 4h30 de vol à Roquebrune, dans des petites conditions semble-t-il.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20137931
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #201 le: 03 Janvier 2014 - 09:44:09 »

il y en a un autre qui s'est bien amusé avec la M6 il y a qq jours, env. 4h30 de vol à Roquebrune, dans des petites conditions semble-t-il.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20137931


Salut

J'ai volé 4 heures avec ma M6. Les conditions étaient par moment assez infectes quand on allait se frotter aux 20 kmh de nord en haut. J'ai vraiment du m'employer pour la garder sur la tête en essayant de plafer à Saint-Agnès. Impossible de crosser depuis Saint-Agnes, sauf à vraiment chercher les emmerdes.
 
Quelques mots.
 
Un peu plus precise et ferme aux commandes que la M4 dans des conditions normales. Assez compacte. Plus agréable.
Vrais gains de Vitesse aux barreaux. Pilotage aux C correct. Accélarateur vraiment utilisable sur toute la course. Le tableau est idyllique.
 
Dans du gros temps bien malsain, je dirais que l'aile perd de sa superbe. Elle perd beaucoup son caractère + compact et précis que la M4. Elle est au moins aussi exigente qu'une M4  (je pense + exigente, mais difficile de dire car j'étais sur mes gardes et pas encore habitué).

Faut pas réver, elle te ballade un peu qd même. Je suis passé juste après une D2 dans une zone bien pourrie, je me suis qd même fait bien davantage dégommer. Pour ceux qui connaissent, c'est quand il y a 20 kmh de NO au déco de l'Ai Barei et qu'on commence à pointer son nez dans le coin en prenant le vent, y a des bons thermiques bien cisaillés là bas Clin d'oeil
 
Sinon j'ai fait une ou deux toutes petites fermetures d'inattention sans qu'il n'y ait rien à en dire. Une fois s'est rester fermé au niveau du stab et j'ai du m'en occuper pour reouvrir les 20 - 30 cms encore fermés.
 
Difficile de juger des perfs sur ce vol. Sauf une belle vitesse bras haut mais je suis probablement à 97-100kg.
 
Pour conclure je suis enchanté. Il y a des améliorations sur tous les points mais évidemment le mouton à 5 pates n'existe pas et quand c'est pourri il faut avoir le niveau.
 
voilà... on attend toujours de vraies belles conditions pour faire un vrai cross vers les montagnes et l'Italie
a+
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 03 Janvier 2014 - 11:27:33 »

Tsilsi:
Ziad parle d'un "peu" de différence à fond du 2ème barreau et que la IP6 n'était tout a fait à fond de poulies cause réglage.
Nota: ziad dit aussi qu'il n'a pas trouvé mieux pour comparer qu'avec IP6 car rien de dispo avant 2014 en vrai EN D; mais que c'est pas fair-play car pas vraiment même catégorie.(exit la Peak3? je sais pas pourquoi!)
A voir!!!! dans 3 semaines je vais tenter d'en savoir + et après 3 ans sous M4 je saurai bien si c la même exigence: ici gros thermiques d'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #203 le: 03 Janvier 2014 - 13:52:15 »

.../...
 ici gros thermiques d'été.

 vol initiation C'est OU ???    les gros thermiques d'été en ce moment !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #204 le: 03 Janvier 2014 - 14:48:17 »

Tsilsi:
Ziad parle d'un "peu" de différence à fond du 2ème barreau et que la IP6 n'était tout a fait à fond de poulies cause réglage.
Nota: ziad dit aussi qu'il n'a pas trouvé mieux pour comparer qu'avec IP6 car rien de dispo avant 2014 en vrai EN D; mais que c'est pas fair-play car pas vraiment même catégorie.(exit la Peak3? je sais pas pourquoi!)
A voir!!!! dans 3 semaines je vais tenter d'en savoir + et après 3 ans sous M4 je saurai bien si c la même exigence: ici gros thermiques d'été.

Merci pour la précision !!
Pour la non comparaison avec la peak3 c'est probablement pour rester dans le même niveau d'allongement...
C'est vrai que ce sera plus cohérent face à une IP7 "normale"

A suivre....

Pour les thermiques d'été, je suis preneur aussi de l'adresse  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #205 le: 03 Janvier 2014 - 15:00:03 »

Merci pour la précision !!
Pour la non comparaison avec la peak3 c'est probablement pour rester dans le même niveau d'allongement...
C'est vrai que ce sera plus cohérent face à une IP7 "normale"

A suivre....

Pour les thermiques d'été, je suis preneur aussi de l'adresse  parapente  parapente
Ben non, c'est pas une histoire d'allongement, la preuve c'est que la M4 a bien 6.5 d'allongement elle aussi.
C'est juste qu'il n'avait pas de Peak3 sous la main, mais c'est bien face à elle qu'il faudrait comparer, pas face à l'IP7 "normale", qui est un cran au dessus à priori.

Sinon, pour les thermiques d'été, je dirais au hasard la Nouvelle Calédonie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #206 le: 03 Janvier 2014 - 16:29:16 »

Salut,
En effet, après quelques heures de plus sur la M6 dans différentes conditions,je peut bien affirmer que la M6 est une voile globalement plus accessible que plusieurs D avec ±7 d'allongement. Tres cohérente dans le thermique, avec une maniabilité surprenante pour son allongement.
Cependant elle reste une voile dans la catégorie D qui demande un précis et une finesse de pilotage.
Le taux de montée en thermique dans le petit temps est merveilleuse. Un peu difficile a tourner la voile 'sur son stabilo' comme certaine voile ...mais quand même ça tourne très bien !

Dans un thermique fort, L'IP6 reste plus efficace pour la façon d'attaquer vers l'avant même dans son virage qui donne sensation de mieux flotter . La M6 reste redoutable aussi et très proche !  M6 SM a 94 PTV et  IP6 23 a 101 PTV
J'ai essaye la M6 a 89 ptv...Ça marche pas bien dans les petits thermiques sous le vent.Plus difficiles a faire tourner et freins devenus plus longs.

Dans les transitions face a la brise au premier barreau pour les deux semblent très proches !! Peut etre une certaine flottabilité pour l'IP 6 qui est très petite,mais vu les grandes transitions ,il va y avoir une différence.
Faire la course avec une IP 6 au deuxième barreau n'est pas vraiment en faveur de la M6 puisque cette dernière va perdre encore un peu plus de finesse, et les transitions de 5 km a fond va faire la différence visible.  
Le plane de la M6 est bien meilleur au deuxième barreau que la D2 et cette différence pour 5 km est grande aussi !
Vous allez me demander de faire un comparatif avec la Peak 3...Je sais...mais il n'y a pas une dispo ici pour le moment.
J'ai déjà quelques vidéos Peak 3 /Delta 2 que vous pouvez regarder.
J'ai été méchant  diable  Clin d'oeil  avec mon test sur la Peak 3...Mais dommage elle ne m'a pas pas vraiment convaincu...A vous d'essayer et de juger !

L'IP6 reste la voile de référence pour la gamme NIVIUK qui a déjà fait ces preuves !  La M6 reste un petit cran au dessous et une bonne différence accélérée a fond !..mais avec une facilite déconcertante face a l'IP 6 qui est une voile pour les courses PWC !
L'IP 7 viendra ± bientôt...en deux tailles ici...et a l'essai ... voler
Sportivement,
Ziad







« Dernière édition: 03 Janvier 2014 - 16:34:20 par zenzen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #207 le: 03 Janvier 2014 - 16:59:47 »

 salut !

Et si on compare la M6 et l'Usport 2, ça donne quoi...?

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #208 le: 03 Janvier 2014 - 17:11:00 »


Pour les thermiques d'été, je suis preneur aussi de l'adresse  parapente  parapente

ben passe du coté du Pic des Mouches à la Sainte-Victoire, lundi dernier c'etait pas des thermiques été mais quand meme printaniers.
Tout bon pour les gloglos comme moi qui ont pu rester en l'air assez longtemps pour bien en profiter et admirer la mer, le mont ventoux, les alpes du sud enneigées, jusque 2h30 pour certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #209 le: 03 Janvier 2014 - 20:25:08 »


Pour les thermiques d'été, je suis preneur aussi de l'adresse  parapente  parapente

ben passe du coté du Pic des Mouches à la Sainte-Victoire, lundi dernier c'etait pas des thermiques été mais quand meme printaniers.
Tout bon pour les gloglos comme moi qui ont pu rester en l'air assez longtemps pour bien en profiter et admirer la mer, le mont ventoux, les alpes du sud enneigées, jusque 2h30 pour certains.

J'arrive !!   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #210 le: 03 Janvier 2014 - 20:27:24 »

C'est entre Monaco et Menton la Nouvelle Calédonie...?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #211 le: 03 Janvier 2014 - 20:29:24 »

C'est entre Monaco et Menton la Nouvelle Calédonie...?  Clin d'oeil
Demande plutôt à skipper volant, tu feras moins le malin Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #212 le: 03 Janvier 2014 - 20:30:29 »

Salut,
En effet, après quelques heures de plus sur la M6 dans différentes conditions,je peut bien affirmer que la M6 est une voile globalement plus accessible que plusieurs D avec ±7 d'allongement. Tres cohérente dans le thermique, avec une maniabilité surprenante pour son allongement.
Cependant elle reste une voile dans la catégorie D qui demande un précis et une finesse de pilotage.
Le taux de montée en thermique dans le petit temps est merveilleuse. Un peu difficile a tourner la voile 'sur son stabilo' comme certaine voile ...mais quand même ça tourne très bien !

Dans un thermique fort, L'IP6 reste plus efficace pour la façon d'attaquer vers l'avant même dans son virage qui donne sensation de mieux flotter . La M6 reste redoutable aussi et très proche !  M6 SM a 94 PTV et  IP6 23 a 101 PTV
J'ai essaye la M6 a 89 ptv...Ça marche pas bien dans les petits thermiques sous le vent.Plus difficiles a faire tourner et freins devenus plus longs.

Dans les transitions face a la brise au premier barreau pour les deux semblent très proches !! Peut etre une certaine flottabilité pour l'IP 6 qui est très petite,mais vu les grandes transitions ,il va y avoir une différence.
Faire la course avec une IP 6 au deuxième barreau n'est pas vraiment en faveur de la M6 puisque cette dernière va perdre encore un peu plus de finesse, et les transitions de 5 km a fond va faire la différence visible.  
Le plane de la M6 est bien meilleur au deuxième barreau que la D2 et cette différence pour 5 km est grande aussi !
Vous allez me demander de faire un comparatif avec la Peak 3...Je sais...mais il n'y a pas une dispo ici pour le moment.
J'ai déjà quelques vidéos Peak 3 /Delta 2 que vous pouvez regarder.
J'ai été méchant  diable  Clin d'oeil  avec mon test sur la Peak 3...Mais dommage elle ne m'a pas pas vraiment convaincu...A vous d'essayer et de juger !

L'IP6 reste la voile de référence pour la gamme NIVIUK qui a déjà fait ces preuves !  La M6 reste un petit cran au dessous et une bonne différence accélérée a fond !..mais avec une facilite déconcertante face a l'IP 6 qui est une voile pour les courses PWC !
L'IP 7 viendra ± bientôt...en deux tailles ici...et a l'essai ... voler
Sportivement,
Ziad









Merci Ziad  !!
ça c'est du compte rendu... Bravo

Dites moi tous si je me trompe et si je comprends bien :
La M6 a 6.9 d'allongement comme l'IP6 donc il est logique de comparer ces deux voiles et pas face à une Peak3 à 6.5 d'allongement.
Vu que le catégorie D s'étale sur des voiles à 6.5, 7 et 7.5 et + d'allongement, est-il normal de faire 3 catégories ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #213 le: 03 Janvier 2014 - 20:42:16 »

Tu te trompes Clin d'oeil
L'allongement, c'est un critère important, certes, mais ce qui compte, c'est le programme.
Le programme de la M6 (6,9) , c'est le même que celui de la Peak3 (6,5) , tout comme le programme de la M4 (6,5) était le même que celui de la Peak2 (6,8), c'est à dire cross et compet régionale/nationale.
(tu auras noté que les allongements se sont inversés entre les deux générations de Peak et de Mantra).

Le programme de l'IP6 (6,9), c'est le même que celui de l'Enzo1 (7,5), c'est à dire compet nationale/internationale.

On voit bien que l'allongement est assez différent dans un même programme.

Niviuk a effectivement rajouté une 3ème catégorie avec ses deux IP7, mais comme son nom l'indique, l'IP7 Pro n'est que pour ceux qui jouent en compet internationale (tout comme devrait l'être l'Enzo2), l'IP7 "normale" se veut plus accessible, mais il est fort probable qu'elle le soit moins que la M6, puisque c'est déjà le cas de l'IP6.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #214 le: 03 Janvier 2014 - 20:43:39 »

Bon j'ai rien compris alors... Je pensais que c'était Pascamax...
Je serais pas contre 4 ou 5h de vol la...  Clin d'oeil
Merci Ziad pour toutes tes infos et je vais bien relire tes commentaires sur la Peak 3 car elle me semblait être un bon compromis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #215 le: 03 Janvier 2014 - 20:47:47 »

Ok avec Man'sss
Pas les mm programmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #216 le: 03 Janvier 2014 - 21:09:18 »

D'accord aussi avec Man's (salut!!!!).
Pour moi il y a une réelle différence entre les 2 catégories:
Vrai END dans la tradition de l'esprit Sérial Class qui EST la RAISON qui a fait démarrer OZONE à l'époque ou plein de pilotes pros se prenaient des vrais sous portos forts dangereux!!!!! est des grands pilotes ont décider de créer une marque pour produire une voile de sérial class dans le but de voler tous sous cette catégories-esprit en compétitions internationales: ça a duré é ans je crois mais c'est bien avec cet objectif qu'ozone a produit la Proton et la suite que sont les Mantra!!!!!jusqu'à la 6.
Fausse END : depuis 2007 je crois qu'ozozn c'est lancé en compet pour se joindre au ballet des podiums et depuis ils ont produits des innovations pour des super-gun RESERVES aux top pilotes; puis en 2011 après le coup de Piedrahita ben tous les fabricants font rentrer au chausse pied leurs guns (non-homologués à l'époque) dans la catégorie EN D pour pouvoir courir en compte; donc exit la R11 pour reprendre une R.10 assagie nommée Enzo et Niviuk a sorti la IP6 en parralelle de la série PEAK;
DONC il y a bien une grosse différence dans le  pilotage exigé entre ces 2 catégories de voiles quelques soient les allongements choisit par les designers ou les options de suspentes!!!!
PErso je n'aurais jamais le niveaux pour voler en été en bon père de famille (jeunes minos) sous une R11 ou Enzo ou autre!!!
Mais avec 150h par ans en cross dans des endroits très différents au moins 3 sites diff par an et bien je me sens bien sous une Sérial-class END . Nota: avant de voler sous cette catégorie j'aivais une voile sois-disant pépère, faite en Franceet par une "fameux" désigners et j'ai fait 2 fois secourq en 15j!!!!!depuis: pas de vrais sérieux!!!! merci EN D VRAI!! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 03 Janvier 2014 - 21:17:15 »

POUR les gros thermiques:
Ceux que cela interresse:
Vous allez dans l'aéroport de CDG à Paris en FRnace et vous prenez un vol pour Sydney (Australie) et ensuite un vol local vers Tamworth (1h) et puis aprés50km vous arrivez à Manilla: je pense 1 des 5 meilleurs spots du monde pour voler longtemps et plaine et ça vole bien souvent tout l'été et bouffer des KMS!!!
Pour nous c'est à 3h de vols: une broutille à l'échelle du Pacifique.
En Nouvelle-Calédonie on est en plein été et ont se prend du 20/30 noeuds de vents l'apremidi!!! et quand les créneaux sont peu forts ça monte très vite les brises!!!résultat encore un pilote surpris des brises de pentes et qui fini sous secours le 30/12!!! d'ou les sorties à Manilla!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #218 le: 03 Janvier 2014 - 21:21:39 »

Bouge pas Skipper, on vient tous à Manilla.... Clin d'oeil
 voler    trinquer   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 03 Janvier 2014 - 21:28:58 »

CHICHE!!!
Le déco fait la taille d'un terrain de foot avec moquette et tout et tout!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #220 le: 03 Janvier 2014 - 21:32:51 »

One day.... Clin d'oeil   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #221 le: 03 Janvier 2014 - 22:23:10 »

Salut

Moi je sais pas quoi penser , car aujourd'hui la référence c est quand même l IP 6 , on compare tout à une icepeak 6 .
On ne compare pas avec une enzo, ou une autre EN D homologué  au forcing .
Tout les pilotes qui ont une IP 6 parle d une aile saine perfo , en gros une super voile .
Aujourd'hui une m6 quand elle ferme on est pratiquement obligé de défaire une cravate car le stabi reste accroché ,
L aile fait 6.9  d AR comme l IP 6 , soyons honnête en turbulence L aile sera bien vivante , il faudrait comparer si l aile reste homogène  ou pas.
Bon tous sa pour dire pourquoi pas aller sous une IP 6  ou une IP 7 non pro ? La peur peu etre , ...
Car sur le site d ozone il est clairemement dit :
Un pilote de M6 DOIT AVOIR UNE EXCELLENTE CONNAISSANCE des procédures de sortie des incidents en vol.

Alors ce même pilote n est il pas capable d aller sur une IP 6 qui a fait ses preuve ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 03 Janvier 2014 - 23:03:18 »

PARASEB:
Dans ta logique il ne faut donc QUE voler sous des voiles qui ont fait leurs preuves!!!!
IP6 a bien sur fait ses preuves et se situe probe dans une fausse EN D accessible mais si Niviuk a fait des Peak 2 et 3 c'est bienque même pour eux qui la vante, la IP6 n'est pas pour des pilotes de END!!!!!
Depuis le début de la série Mantra (2004) Ozone a toujours dit que les END (vrai forcement) sont pour des pilotes aguerris et au fait des procédures…..
Il est meme dit pour la ENZO que: quoique homologuée END la ENZO n'est QUE pour des pilotes en PWC ou classe mondiale!!!!
Si i a doutes alors descendez en ENC!!!
Pour un stabilo qui ferme: exemple en thermiques: sous une M4 si ça ferme genre 1/4 alors tu continues tranquillement à enrouler en titillant calmement la suspente du stabilo pour réouvrir!
Pour info: par exemple le décro marcher arrière en M4 m'est apparu bien plus facile que je l'aurai pensé!!! bien sur je l'ai appris en SIV, mais j'aurai jamais cru avant que cela fut si "facile" et saint!
avec l'allongement de la M6 et bien le principe du "clignotant" dans le thermique fait partie du jeu et après avoir bop voler proche des Enzos et IP6 l'été dernier j'ai bien vu que pour eux c'est la normalité.
L'idée n'est pas de dire que la M6 est accessible à tous mais que c'est une vrai END qui demande à être piloté comme une EN D! et qui faut la tenir et elle n'est pas vicieuse mais bien dans la lignée de M4 qui plait à tant de pilote.
J'ai environ 330/350 heures sous M4 et jamais un vrac et que parfois des 1/2 ailes à gérer normalement, mais je suis pas à fond de barreau au raz des falaises en plein été!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #223 le: 04 Janvier 2014 - 09:58:26 »

Tu te trompes Clin d'oeil
L'allongement, c'est un critère important, certes, mais ce qui compte, c'est le programme.
Le programme de la M6 (6,9) , c'est le même que celui de la Peak3 (6,5) , tout comme le programme de la M4 (6,5) était le même que celui de la Peak2 (6,8), c'est à dire cross et compet régionale/nationale.
(tu auras noté que les allongements se sont inversés entre les deux générations de Peak et de Mantra).

Le programme de l'IP6 (6,9), c'est le même que celui de l'Enzo1 (7,5), c'est à dire compet nationale/internationale.

On voit bien que l'allongement est assez différent dans un même programme.

Niviuk a effectivement rajouté une 3ème catégorie avec ses deux IP7, mais comme son nom l'indique, l'IP7 Pro n'est que pour ceux qui jouent en compet internationale (tout comme devrait l'être l'Enzo2), l'IP7 "normale" se veut plus accessible, mais il est fort probable qu'elle le soit moins que la M6, puisque c'est déjà le cas de l'IP6.



Salut Man's

Merci pour l'éclairage limpide !!
 +1 au karma

Du coup, une réflexion me vient :

Après plusieurs année en EN C, je me dis qu'en 2014, vu que je compte changer de voile, je vais réfléchir entre une EN C et une EN D 
(en fait j'y refléchi déjà pas mal  Rigole )
Et du coup, sur l'idée du programme la Peak 3 et la Mantra 6 serait dans la même cible.
Et là, c'est peut être que dans la tête, mais une EN D avec, en plus, 6.9 d'allongement après une EN C à 5.9 (l'Artik3) : le saut me semble ENORME !!
 
J'ai déjà essayé la Peak 3 et sincèrement, ça ne me serait pas venu d'aller essayer une M6

Je comprends bien tes arguments et explications limpides mais il reste toujours dans un petit coin de ma tête ce qu'on lit régulièrement dans nos magazines préférés : la relation entre la sécurité et l'allongement...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #224 le: 04 Janvier 2014 - 10:09:02 »

Salut

Moi je sais pas quoi penser , car aujourd'hui la référence c est quand même l IP 6 , on compare tout à une icepeak 6 .
On ne compare pas avec une enzo, ou une autre EN D homologué  au forcing .
Tout les pilotes qui ont une IP 6 parle d une aile saine perfo , en gros une super voile .
Aujourd'hui une m6 quand elle ferme on est pratiquement obligé de défaire une cravate car le stabi reste accroché ,
L aile fait 6.9  d AR comme l IP 6 , soyons honnête en turbulence L aile sera bien vivante , il faudrait comparer si l aile reste homogène  ou pas.
Bon tous sa pour dire pourquoi pas aller sous une IP 6  ou une IP 7 non pro ? La peur peu etre , ...
Car sur le site d ozone il est clairemement dit :
Un pilote de M6 DOIT AVOIR UNE EXCELLENTE CONNAISSANCE des procédures de sortie des incidents en vol.

Alors ce même pilote n est il pas capable d aller sur une IP 6 qui a fait ses preuve ?

Pour compléter mon post précédent, je suis assez en phase avec Paraseb.
Quitte à passer sous un AR élevé, autant aller vers la gamme de voile qui en donne le plus vu que le niveau d'exigence semble le même...

Mais comme le dit Man's, c'est apparemment une histoire de programme.

En tout cas, en compet Sport les IP 6 font légion, souvent 1/3 du plateau.
Et en comparaison, beaucoup de M4 et peu de Enzo
L'IP6 a une telle réputation d'accessibilité que ça fait fait de l'ombre à la Peak 3... que plusieurs pilotes ont acheté pour passer sous IP 6 après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.