+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548401 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
spoke
Invité
« Répondre #1000 le: 05 Janvier 2012 - 17:52:48 »

voler tu rejoins mon analyse , certes plus concise pour ma part ; cette année j'ai fait mon premier vrac qui s'est bien terminé grâce au travail en pente-école et en vol!l'incident: décrochage suite à un mauvais pilotage de ma part suite à la fatigue accumulée les semaines précédentes dans une aérologie de plaine ventée(35 km/h avec dust régulier...) ; sortie du décro avec aile cravatée à droite et départ en autorot...on défait la cravate tout en sortant de l'autorot puis on pose et on respire et on revole moins sereinement...je suis toujours en phase de reconstruction mentale et j'espère que le temps effacera ce mauvais souvenir...

c'est ptêt pas mal que les conditions du vrac te laissent un petit souvenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
circaete
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M4 MS
pratique principale: cross
vols: ??? 200h depuis début août 2011 vols
Messages: 0



« Répondre #1001 le: 06 Janvier 2012 - 01:34:02 »

Salut à toutes et tous  salut !  salut !
Gloire du matin, bravo  bravo ,tu t'en es bien sorti  bravo  bravo
Peux tu expliquer comment tu peux sortir en aérologie assez ventée,avec des départs de dust,en n'étant pas en forme ????
N'y a t'il pas là une petite prise de risque inconsidérée ???? effray  effray  effray
Ensuite,tout va avec,comme d'habitude !!! Fatigue physique+fatigue mentale=erreurs grossières qui n'arriveraient pas en temps normal (enfin,j'espère) vrac  vrac
Dans quelle condition as tu pu décrocher ??? Etait-ce un décrochage total ou plûtot un décrochage asymétrique du a une main un peu trop lourde ??? (plus apparenté,donc,à un départ en vrille ) Simple curiosité de ma part car souvent les conditions aérologiques n'ont rien à voir avec les sketchs (rassure toi,j'ai donné )
En tout cas,encore bravo bravo  bravo ,bonne sortie et bonne leçon à moindre frais (rien d'autre que la petite crainte qui est souvent très constructive )  Twisted  Fou
Bye

Jean-Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus tu voleras bas et plus dure sera la chute !!!
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!!
Honorable membre des Courpatas de Gourdon !!
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1002 le: 06 Janvier 2012 - 17:54:23 »

Salut à tous,


Je ne sais pas ou volait gloire du matin, mais il parle bien de vol de plaine.

Hors, pour les pilotes montagnards, dès que l'on parle de 35 km de vent, tout le monde fait des  effray mais en plaine,ce sont des conditions parfois bien volables  Rigole

cf
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aspen-4-t20808.75.html
Les réactions sont les mêmes... Et parfois le vent forcit lorsque l'on est en l'air...

Certes beaucoup de pilotes ne se mettent pas en l'air dans ce style de conditions, mais pour crosser en plat pays, le vent, c'est notre amis !

Par contre, je suis étonné de la présence de dusts, parce que pour ma part, j'en vois surtout lorsque le vent météo est faible, voir quasi nul.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1003 le: 06 Janvier 2012 - 20:19:43 »

Salut à tous,


Je ne sais pas ou volait gloire du matin, mais il parle bien de vol de plaine.

Hors, pour les pilotes montagnards, dès que l'on parle de 35 km de vent, tout le monde fait des  effray mais en plaine,ce sont des conditions parfois bien volables  Rigole

cf
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aspen-4-t20808.75.html
Les réactions sont les mêmes... Et parfois le vent forcit lorsque l'on est en l'air...

Certes beaucoup de pilotes ne se mettent pas en l'air dans ce style de conditions, mais pour crosser en plat pays, le vent, c'est notre amis !

Par contre, je suis étonné de la présence de dusts, parce que pour ma part, j'en vois surtout lorsque le vent météo est faible, voir quasi nul.


A+
35 en plaine??? je veux bien que tu me filmes ton ventimètre montrant 35 de vent en moyenne (souvent ca veut dire mini 45 en rafales voir +) avec des voiles en train de voler!
35 avec un voile rapide détrimé en bord de mer dans une aérologie d'huile, ok... mais en plaine, avec les rafales et les thermiques, c'est du suicide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #1004 le: 07 Janvier 2012 - 09:53:15 »

 voler je dirais pour vous répondre que c'était le 15 juillet 2011 le lendemain de la meilleure journée "plaf" avec 2400m dans le poitou...c'est pourquoi après la frustation de n'avoir pas pu voler le 14 on décide d'y aller le 15 avec une aérologie merdique pour moi ce jour-là! le vent était modéré 25à35km/h(posé bras haut face au vent sans avancer...) ce qui en plaine est tout à fait jouable.Des copains ont voler ce jour-là(avant moi)sans souci.Quand je décolle grâce au treuil après une longue période calme(vent plus faible) le vent s'accélère et le soleil souvent caché se met à chauffer notre plaine asséchée...ainsi en l'air je croise de la paille tombante signe qu'un dust s'est formé un peu plus tôt.et c'est là qu'arrive les problèmes en croisant un thermique assez fort et que ma voile décroche(trop de frein...)! je n'ai pas bien compris ce qui m'arrivait mais ma chute a duré environ 30 secondes à 400 m sol avec une ligne haute tension sous les fesses effray j'ai perdu 150 m de gaz durant cet incident et je savais que l'utilisation du parachute du seccours était à faire en dernier ressort!j'étais en mode "survie" et mes copains étaient partis chercher un pilote à quelques km donc aucun temoin visuel de cet incident.Seul mon GPS a enregistré ce vol chaotique.
 je pense que la tête n'y était pas ce jour là et le physique encore moins!Bref je n'aurais pas du voler!!!! .excusez si ce témoignage sort du fils..salutations volantes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1005 le: 07 Janvier 2012 - 10:27:51 »

Cette discussion mériterai d'être déplacé..... Avis à modérateur.


flaille, faut pas compter sur moi pour moi pour utiliser des gopro ou autre.... C'est pas mon truc et pas le temps de tripatouiller des montages !

Mais bien entendu, c'est pas 35 en moyenne ! Mais dans le thermique, il m'est arrivé de reculer à 2-3 km/h selon le GPS... Ca donne des décos très ventés, on dira que ça décolle dans du 25-30 je pense si c'était mesuré à l'anémomètre au sol...


Et bien entendu, je ne raconte pas ça pour faire mon mariol ! C'est pas mon truc ! D'ailleurs, je n'aime vraiment pas ces décos ventés, et je fais encore régulièrement un refus alors que d'autres y vont et font ces jours là de beaux vols....

Je dis ça juste parce que je pense que les montagnards ne connaissent pas trop ces conditions et sont parfois surpris. Comme moi je n'oserai pas m'aventurer sous le vent... Chacun sa pratique.


Je suis à Millau, quiconque est venu ici a vu décoller des mecs dans du vent très fort à Brunas ou au pic d'andan, et je sais que certains ne connaissant pas le coin sont parfois étonnés (je reste poli) de voir des mecs, et le plus souvent des biplaces décoller dans du vent très soutenu... Histoire d'habitude  Clin d'oeil


A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1006 le: 07 Janvier 2012 - 13:04:48 »

Histoire d'habitude  Clin d'oeil

C'est clair ! quand des alpins viennent voler dans nos plaines souvent ils nous prennent pour des fous à voler dans du 25/30 et sur une petite bute de 30 m de haut ! après c'est histoire d'habitudes comme tu le dis si bien  Clin d'oeil

Pour revenir à ton décro, tu devais être vraiment bien freiné !! j'en ai déjà fait un sans m'en rendre compte j'étais sous le vent avec les mains au cul ... franchement t'y comprends rien quand ça t'arrive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1007 le: 09 Janvier 2012 - 11:30:52 »

Je suis à Millau, quiconque est venu ici a vu décoller des mecs dans du vent très fort à Brunas ou au pic d'andan, et je sais que certains ne connaissant pas le coin sont parfois étonnés (je reste poli) de voir des mecs, et le plus souvent des biplaces décoller dans du vent très soutenu... Histoire d'habitude  Clin d'oeil

La première fois que j'ai volé en Espagne, je suis arrivé au déco et je me suis dit que ce n'était même pas une météo à mettre un delta en vol.
1 heure plus tard, il y avait 15 parapentes en l'air ... dont moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #1008 le: 23 Février 2012 - 12:09:56 »

Pour ceux que ca interresse: c'est une M4 qui gagne la compet à Manilla en Australie.
Grosse présence de cette voile aprés le banissement des Vhn. Je vous rassure c'est pas la mienne!
Un américain qui vole à fond. MAis des conditions trops orageuse pour faire de belle manche, que trois validée alors que volable tous les jours AVANT la pluie ou l'orage; faute à la NINA qui a innondé la région une semaine avant.
35h en thermiques dété et j'ai pas eu une seule fermeture sinon une demi-aile sur 2 secondes; a peine le temps de réaliser que ça réouvre; je trouve que j'ai jamais autant acceléré sous une voile, même en entrée de thermique et en même temps aussi peu de fermetures!
Top voile qui permet de se concentrer bien plus sur une lecture du ciel que sur l'attention habituelle necessaire pour tenir une EN D.
Je crois avoir fait un franc pas en avant dans mon niveau de pilotage grace à cela. soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #1009 le: 25 Février 2012 - 11:18:31 »

Juste une question skipper, tu volais sous VNH avant...?
Autre chose, aurais-tu fait un petit compte rendu à lire (blog, forum..) sur tes 35h à Manilla...?
Merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #1010 le: 25 Février 2012 - 22:50:36 »

Negatif: je n'ai jamais volé sous Vnh sauf un proto en 99 qui devait volé mieux que l'oméga4 et plus safe!! résultat: le petit fabriquand d'Annecy d'alors, un super concepteur reconnu: y m'ont envoyé deux fois au secours!!!
Depuis 2000 je vole sous EN D et juste avant la M4 j'avais la M3 qui est top mais je pense que les voiles lattées de types M4 apportent vraimment un effet "bloc" surtout un effet de self-temporaisation en rentrant dans le thermique: du coup une vrai dispo mentale pour lire le ciel quand tu enroules dans un thermique normal et un confort accru quand tu "oses" balancer franco la voile à droite à gauche pour garder ton htermique proche du sol: genre dernière chance: cela nous est arrivé avec un autre pilote d'ici au Km 92; à 88m sol et 17h: on trouve une bulle trés étroite du genre pas la place de faire un tour dedans mais plustôt: un 1/2 tour dans + 2 ou 3 m/S et puis tu sors et fait un 1/2 tour dans du -2: c'est là qu'il faut balancer ta voile pour ne pas perdre la bulle: à -100m sol t'as plus le choix: résultat: pas une oreille qui ferme et une voile qui revient vite dans un demi tour sérré retrouver la petite bulle.
Résultat on se refait petite à petit mais grosse dérive au sol car bonne brise d'aprem et on passe les 100km avec seulement 400m plus haut; et puis on a refait un plaf, le dernier avant grand bleu.
J'ai pas de compte rendu des vols mais  sur XCcontest tu peux voir mes vols (5) des derniers jours et celui là était le 14 fev. AU moins tu peux voir les traces.J'ai pas celles d'avant car mon vieux Gramin ne voulait pas être vidé sur GPSdump, et du coup j'ai acheté d'occas un vieux Flymaster qui marche trés bien, et depuis j'ai vidé mes vols sur l'xccontest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #1011 le: 26 Février 2012 - 02:30:31 »

PS: mes vols au xccontest sont en pages trois du classement Pg open, au nom de stéphan Guilbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #1012 le: 26 Février 2012 - 12:06:44 »

Merci pr tes infos, j'ai aussi une M4 depuis juin 2011, environ 70h de vols en desous et c'est vrai qu'elle se fait vite oublier au profit du vol.... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #1013 le: 10 Mars 2012 - 17:55:19 »

Une petite vidéo d'une journée d'hivers avec la M4
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/36464088?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="506" height="285" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

http://vimeo.com/36464088
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #1014 le: 10 Mars 2012 - 18:04:05 »

Une autre prise lors d'un séjour à Piedrahita en juillet 2011 (mais on voit moins la voile)
http://vimeo.com/37035116
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1015 le: 02 Mai 2012 - 09:05:32 »

Un SIV à Ölüdeniz...
Putain le gazier c'est le Ninja des wings-over... je vous laisse la surprise  effray  effray  effray

http://www.youtube.com/watch?v=3ppgFFG-lpE&feature=player_embedded#!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1016 le: 02 Mai 2012 - 09:09:14 »

EDIT: désolé, erreur de manip sur erreur de manip...
Si y'a un modo qui a le temps d'effacer mes conneries  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Mai 2012 - 09:18:42 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #1017 le: 02 Mai 2012 - 09:16:42 »

Un SIV à Ölüdeniz...
Putain le gazier c'est le Ninja des wings-over... je vous laisse la surprise  effray  effray  effray


Ca fais peur ... a chaque wing ...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1018 le: 02 Mai 2012 - 09:30:49 »

Petit pincement à chaque fois qu'il inverse mort de rire

Par contre, le coin semble magnifique! Et tout ce gaz, woa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #1019 le: 02 Mai 2012 - 10:57:39 »

Petit pincement à chaque fois qu'il inverse mort de rire

Par contre, le coin semble magnifique! Et tout ce gaz, woa !

C'est clair c'est super bô... J'avais vu pas mal de videos de là bas et ça à l'air terrible. Z'avez une idée s'il y a d'autres trucs à faire que le parapente, genre plongée?

Autrement concernant la video, outre le fait que le gars est limite de se la prendre sur la courge à chaque wing, moi ce qui m'a bien impressionné c'est que la voile reste plutôt sage... Sur la première série de wing, par exemple, ça ferme à 80% et pas de départ en autorot, rien, alors que le gars contre pas particulièrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALAN DEBS
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0



« Répondre #1020 le: 28 Juin 2012 - 15:51:48 »

Quelques M4 sur le sommet des podiums.

http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20349

Alan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #1021 le: 04 Novembre 2012 - 11:49:08 »

Je me pose des questions concernant le calage de ma M4.

Elle a 120h et très peu de SIV mais j' ai l' impression qu' elle a perdu en vitesse. Ca fait également deux fois que après une grosse frontale l' aile reste quelques secondes en marche arrière avant de revoler.

J' ai demandé à Ozone le plan de suspentage et ils me l' ont envoyé par mail. Dur dur de mesurer des suspentes quand on a pas l' habitude. En fonction de la tension que tu lui appliques la suspente est 1 cm plus longue. C' est hyper dur d' être précis et je me demande comment font les professionnels et quel est la précision de leurs mesures.

Y a t' il des pilotes qui vérifient eux meme le calage de leur voile?
Y a t' il des M4 dont le calage a bougé avant 200 h ?

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #1022 le: 04 Novembre 2012 - 12:47:58 »

Hello,
Moi aussi j'ai eu un décalage de ma M4 survenu à 100h environ.
Il semble que les dernières ailes D soit moins stables en calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
tequila
Invité
« Répondre #1023 le: 04 Novembre 2012 - 13:42:36 »

mon petit raisonnement c'est surtout qu'il est important de mesurer le differentiel donc il faut reprendre les mesures d'origines et voir si tu retrouve une difference de façon identique a chaque rangée
avec un poids de 10 kg cela me parais correct pour identifier un problème
avec une 3 ligne ca va vite

avec la mienne j'ai pour l'instant remarqué qu'elle volait peut etre un poil moins vite mais surtout refusait un peu d'entrer dans le thermique

on a de quoi s'occuper pour l'hiver

si quelqu'un a un plan pour des achats groupé de cône de M4 hors France je suis preneur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #1024 le: 04 Novembre 2012 - 16:18:19 »

mon petit raisonnement c'est surtout qu'il est important de mesurer le differentiel donc il faut reprendre les mesures d'origines et voir si tu retrouve une difference de façon identique a chaque rangée
avec un poids de 10 kg cela me parais correct pour identifier un problème
avec une 3 ligne ca va vite

avec la mienne j'ai pour l'instant remarqué qu'elle volait peut etre un poil moins vite mais surtout refusait un peu d'entrer dans le thermique

on a de quoi s'occuper pour l'hiver

si quelqu'un a un plan pour des achats groupé de cône de M4 hors France je suis preneur !!!


Avec une troisième ligne tu augmenteras l' imprecision car elle aussi devra être étiré à 10 kg...

Moi ce que je pensais faire c' est mettre la boucle à un crochet sur un mur et mesurer avec un mètre laser, mais c' est pas si facile... avec un pote et un mètre normal mes mesures étaient trop imprécises.

Je suis Ok pour un achat groupé de cone de M4. Chez Alixa c' est 640 Euros prix publique   Shocked !!

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 39 40 [41] 42 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything