+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 15:43:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548621 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #975 le: 04 Décembre 2011 - 19:28:52 »

Non j dirais plustôt qu'elle reste une EN D mais trés saine pour cette catégorie et plus que les précédentes comme la M1 et M2 et le tout avec un top virage en glisse et des supers perf!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #976 le: 20 Décembre 2011 - 16:11:40 »

J'ai trouvé ça sur dailymotion... Pour ceux que ça intéresse! Je me suis pas fadé les 40 pages pour voir si ça y était, hein!  Mr. Green  Donc excusez moi si c'est un doublon!


http://www.dailymotion.com/video/xm4lu6_stage-siv-2011-vol-3_sport

http://www.dailymotion.com/video/xm4lv0_stage-siv-2011-vol-4_sport#rel-page-2

http://www.dailymotion.com/video/xm4m0v_stage-siv-2011-vol-5_sport#rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/xm4m21_stage-siv-2011-vol-8_sport#rel-page-2

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #977 le: 20 Décembre 2011 - 18:02:54 »

La fermeture accélérée à 100%, ça (le) calme ! Mr. Green
Perso, j'avais pas osé essayer les fermetures accélérées (qui ne sont pas recommandées par Ozone en SIV, comme chacun sait Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #978 le: 20 Décembre 2011 - 19:02:16 »

euh faut que je relise le manuel mais même les fermetures toutes simples ils sont pas chaud je crois ....
sinon très didactique ces vidéo
elle shoot peu j'ai l'impression , plutôt une bonne chose , mais on ne connait pas le niveau du pilote ....
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #979 le: 20 Décembre 2011 - 19:38:12 »

Les réactions de la voile sur ces vidéos correspondent bien à la sensation que j'ai sous la M4. Relativement aimable sur les asymétriques, demandant du pilotage sur la remise en marche avant après le décro pour éviter les cravates et brutale sur les fermetures accélérées.

Comme toutes les voiles de conception récente, j'ai l'impression de tendre à mort un élastique quand j'accélère fort. La voile est extrêmement solide mais quand ça lâche ça décoiffe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #980 le: 22 Décembre 2011 - 10:46:41 »

Et un beau vrac en M4 (j'ai trouvé ça sur Paragliding Forum, y'a un fil entier pour ceux que ça intéresse).
Bon là, ce qui est bien c'est qu'on voit tout de suite ce qui ne va pas (trop de frein et plusieurs portes de sortie loupées). Par contre le pilote dit qu'il n'a rien senti venir, ce que j'ai constaté sur quelques fermetures avec ma M4...
Ce qui est marrant c'est que sur plein de video, on se rend compte que quand le pilote lache les commandes pour choper le secours et ben, l'aile revole nickel... Donc quand ça part vraiment en cacahuète, le réflex bras haut, c'est pas mal  Mr. Green

EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe

http://vimeo.com/33880034
« Dernière édition: 22 Décembre 2011 - 10:52:26 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #981 le: 22 Décembre 2011 - 11:47:31 »

Une fermeture qu'on ne voit pas venir, ça peut toujours arriver dans une aérologie un peu moyenne, si on est un peu inattentif, etc. Perso, le seul truc qui me choque dans cette vidéo, c'est de constater le niveau du pilote par rapport à sa voile. Pour moi, il n'a clairement rien à faire sous une EN D.

Quand on voit la malheureuse fermeture qui est à l'origine du sketch, avec le gaz qu'il a et ce qui en résulte au final, avec un gros coup de pot pour le poser sous le secours, ça fait un peu peur...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #982 le: 22 Décembre 2011 - 11:58:36 »

mouai c'est sur  y a du gros niveau de pilotage  la prise de t?te

il lui faut une vnh ca ferme presque jamais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #983 le: 22 Décembre 2011 - 12:14:38 »

EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe

Interdiction de critiquer RAMMSTEIN !!  Twisted  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #984 le: 22 Décembre 2011 - 12:38:52 »

Encore un pilote qui se trompe sur les priorités !   Clin d'oeil

Au lieu d'une Go pro il aurait du compléter sa formation et choisir une voile à son niveau. Il est clairement dépassé par un incident relativement bénin à son origine.

Akira, c'est de la musique ce bruit insupportable sur la bande son ?   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #985 le: 22 Décembre 2011 - 12:53:13 »

Ce qui est marrant c'est que sur plein de video, on se rend compte que quand le pilote lache les commandes pour choper le secours et ben, l'aile revole nickel... Donc quand ça part vraiment en cacahuète, le réflex bras haut, c'est pas mal  Mr. Green
ça c'est sur qu'il surpilote mais je me demande si l'aile ne se remet pas a voler calmement quand le parachute commence a tirer
jusqu’à ce que l'on voit le parachute ouvert il bouge encore dans tout les sens et n'a pas vraiment stabilisé le truc , le cocon ne l'aide pas a trouver ses appuis et je crois qu'il se sert trop de ses commandes pour se redresser le garçon
je verrais ce que donne mon premier printemps en cocon ..... , je passe 95 % au cale pieds j’espère que cela ne changera pas grand chose a mes réflexes ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #986 le: 22 Décembre 2011 - 13:53:57 »

EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe

Interdiction de critiquer RAMMSTEIN !!  Twisted  Twisted
Nan je critique pas Rammstein, je pense juste que c'est un peu inapproprié comme choix... Je le trouve à côté de la plaque. C'est comme ceux qui font des wing under (c'est mon terme à moi pour dire des petits wing over qui dépasse pas 45°) et qui te balance du Sepultura...
Ce genre de video est une video à caractère informatif (enfin c'est ce que je perçois) et v'la t'y pas que le gazier il te colle du gros métal allemand... Je dis faute de gout... Par contre sur une grosse video d'accro qui partirait en cacahuète avec desuspentage partiel, là je dis pas, ça aurait de la gueule  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #987 le: 22 Décembre 2011 - 14:01:39 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #988 le: 22 Décembre 2011 - 14:02:03 »

ça c'est sur qu'il surpilote mais je me demande si l'aile ne se remet pas a voler calmement quand le parachute commence a tirer
jusqu’à ce que l'on voit le parachute ouvert il bouge encore dans tout les sens

C'est possible aussi. Mais quoi qu'il en soit il peut faire mains dans les poulies au moins 2 ou 3 fois pour que ça revole... Bon c'est toujours facile de dire ça devant son PC, mais à force de rabâcher que le surpilotage est pire que pas de pilotage, y'a un moment ou il faudrait que ça rentre!

Citation
je verrais ce que donne mon premier printemps en cocon ..... , je passe 95 % au cale pieds j’espère que cela ne changera pas grand chose a mes réflexes ....

Tout pareil, je me suis acheté une impress2 cette fin d'automne et j'espère que ça changera pas trop mes repères et ma façon de voler... Peut-être que je vais investir dans un petit SIV début avril...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #989 le: 22 Décembre 2011 - 15:05:34 »

Plus je vois ce genre de videos, plus je pense que le pilotage type après incident c'est :.
Je pousse les mains dans les poulies vers le haut et je me contente de contrôler le shoot vers l'avant quand la voile dépasse la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #990 le: 22 Décembre 2011 - 15:12:07 »

ouais, enfin bon, si il n'y avait qu'une chose à faire ca se saurait hein Clin d'oeil
Avoir une falaise 10 m à droite, ca ne se gère pas forcément comme se retrouver avec 1000m  de gaz sous les fesses. de toute façon avec ce type de voile, faut piloter le vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #991 le: 22 Décembre 2011 - 18:15:24 »

La musique va bien avec le sujet: Un incident de vol avec un incident de musique.
Le fait qu'il ait des gants d'expédition hymalayenne ne doit pas aider à la précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #992 le: 22 Décembre 2011 - 18:58:53 »


http://www.dailymotion.com/video/xm4m21_stage-siv-2011-vol-8_sport#rel-page-2

Le parallèle est intéressant. On constate que dans ce cas, trop peu de contre sur une fermeture est plutôt moins grave que trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #993 le: 22 Décembre 2011 - 19:13:25 »

Ok Patrick, mais encore une fois, on ne peut pas en tirer une généralité du style "ne pas piloter plutôt que piloter".

Si une fermeture comme celle-ci arrive près du relief côté relief, y'a intérêt à doser un contre avec justesse pour ne pas partir d'écraser sur le granit. Une EN-D DOIT se piloter.

cf: définition EN-D:

- Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.   

- Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #994 le: 22 Décembre 2011 - 20:26:08 »


Le parallèle est intéressant. On constate que dans ce cas, trop peu de contre sur une fermeture est plutôt moins grave que trop.

Je ne connais pas la M4, mais toutes les DHV2-3 et l'EN D avec lesquelles j'ai pu voler suffisamment longtemps pour prendre des fermeture comme celle qui a mis le pilote au sol n'ont eu aucune conséquence.
Un peu de frein coté opposé à la fermeture et en même temps le contre sellette et ça ne tourne même pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #995 le: 22 Décembre 2011 - 20:52:51 »

je pense que cet incident est dû à l'utilisation de grosses moufles+le cocon+ manque d'expérience ou méforme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Lololo
Invité
« Répondre #996 le: 23 Décembre 2011 - 08:36:27 »


Si une fermeture comme celle-ci arrive près du relief côté relief, y'a intérêt à doser un contre avec justesse pour ne pas partir d'écraser sur le granit. Une EN-D DOIT se piloter.


Bien d'accord. Ca m'est arrivé une fois à Planfait, falaise à gauche radada au dessus des arbres et comme dit fb73, contre sellette+ un peu de frein et ça tourne même pas... Par contre qu'est ce que ça descend!!!
Cependant, dans le cas du gazier dans la video vu la hauteur, il me semble que laisser un peu partir puis contrer pour éviter l'autorot quitte à faire un quart de tour, ça peut-être une solution plutôt que de faire la marmulle et de se retrouver en vrille...
Mais bref en conclusion, à chaque cas sa réaction appropriée et comme tu dis une EN D ça se pilote...
« Dernière édition: 23 Décembre 2011 - 08:41:57 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
circaete
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M4 MS
pratique principale: cross
vols: ??? 200h depuis début août 2011 vols
Messages: 0



« Répondre #997 le: 05 Janvier 2012 - 14:25:40 »

Salut à tous les oiseaux  salut !  salut !
Vue la vidéo du" pilote",à la base,ily a déjà un problème !!
Je ne pense pas qu'il ait beaucoup travaillé le gonflage (manque de maitrise assez net au décollage )ce que j'ai vu sur cette vidéo ,c'est que,c'est la voile qui l'emmène où elle veut !!
Ceci expliquant cela,manque de contrôle=manque de confiance=surpilotage !!!
Petite fermeture assymétrique très tranquille,aucun contre sellette(qui aurait déjà gardé la voile au dessus de la tête et permis de contrôler la trajectoire) ajouté à cela une grande agitation (surpilotage)!!
Le résultat est là !!!
Un petit contre sellette aurait sûrement suffit !!!Et au pire en cas de sketch plus important,vu le gaz,une bonne remise à zéro (décrochage) n'aurait certainement pas fait de mal !!! Ces ailes encaissent très bien ces manoeuvres (à condition d'y être entrainé,bien sûr,ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ce pilote !!
Le cocon,en plus,dans ces cas là,n'arrange rien !!! Augmentation de l'effet de lacet !!! quand on se fait tordre un peu,ce n'est vraiment pas le pied !!
Les gants,enfin !! quitte à porter ce genre d'accoutrement,pourquoi ne pas mettre des gants de boxe ??? Je ne vois pas quel contrôle des commandes on peut avoir avec ceux-là !!!
En fait,que de petits détails qui peuvent parfois mener à des catastrophes!
Pour bien voler,il faut déjà beaucoup travailler au sol avec un matériel adapté "à toutes les situations" et surtout à "son" niveau!!
Bye

Jean-Michel

PS: Je parle en connaissance de cause !! vrac  vrac  diable  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus tu voleras bas et plus dure sera la chute !!!
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!!
Honorable membre des Courpatas de Gourdon !!
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #998 le: 05 Janvier 2012 - 16:40:25 »

 voler tu rejoins mon analyse , certes plus concise pour ma part ; cette année j'ai fait mon premier vrac qui s'est bien terminé grâce au travail en pente-école et en vol!l'incident: décrochage suite à un mauvais pilotage de ma part suite à la fatigue accumulée les semaines précédentes dans une aérologie de plaine ventée(35 km/h avec dust régulier...) ; sortie du décro avec aile cravatée à droite et départ en autorot...on défait la cravate tout en sortant de l'autorot puis on pose et on respire et on revole moins sereinement...je suis toujours en phase de reconstruction mentale et j'espère que le temps effacera ce mauvais souvenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #999 le: 05 Janvier 2012 - 17:40:08 »

35 km/h avec dust régulier...
effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray  effray
Desole c'est sorti tout seul, je --->[]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 22 requêtes.