+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:32:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548692 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #925 le: 25 Septembre 2011 - 13:29:07 »

En regardant la vidéo de Clément de près (et celle de Man's au passage) :

En réalité ça n'est pas une attaque oblique, mais un simple départ en rotation. Une attaque oblique désigne une abattée asymétrique (comme par exemple lors d'une sortie de décrochage asymétrique avec la voile trop derrière).

Ensuite l'explication de ce qui se passe est assez simple : Clément tient ses deux grappes d'élévateurs (coté fermeture et coté contre) quand il génère la fermeture, avec une M4, il ne faut pas s'étonner que sur une fermeture de plus de 50%, il faille mettre non seulement du contre sellette, MAIS AUSSI un peu de contre à la commande. A 2'40,  il utilise directement sa commande pour contrer et du coup la voile ne part pas en rotation. A 4'39, il recommence sans tenir ton frein opposé et comme il traine à contrer, la voile part tout simplement en rotation (et elle veut rapidement tourner vers l'auto-rotation)... Pas d'attaque oblique là-dedans.

Pour les décros, je suis allé me faire mon petit "auto-SIV" cette semaine à Annecy : la R11 décroche un peu de la même manière que la M4 (les deux bords de fuite plient et viennent taper). une bonne dizaine de décro (de statique à dynamique), des marches arrières stables, des décro aux B, des vrilles au frein et des vrilles aux B (pour sortir les cravates) : Bilan de tous ces vracs, la voile a des réactions vraiment saines, je n'ai pas pris un seul demi-tour de twist malgré la Kanibal Race et aucune sortie "olé-olé". (Heureusement que les potes acrobates étaient là pour me mettre la pression, je me serais bien défilé si ils n'avaient pas été là !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #926 le: 25 Septembre 2011 - 21:27:34 »

si vous l'aviez pas vu
http://vimeo.com/27901607
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bordattack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 800000 vols
Messages: 0



« Répondre #927 le: 04 Octobre 2011 - 19:49:54 »

Bon, finalement, après avoir volé un peu en thermiks, je suis d'accord que les réglages "usine" sur les commandes sont un poil trop longs.  Mais pour ce qui me concerne, je n'en enlèverai pas beaucoup (2 ou 3 cm).

Juste un avis.
Bordattack
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le propre de la censure violente est d'accréditer les idées qu'elle attaque" [©Voltaire]
David Blues
Invité
« Répondre #928 le: 04 Octobre 2011 - 19:56:42 »

Sur les réglages usine je fais un demi tour de frein moi et ça va bien ensuite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #929 le: 16 Octobre 2011 - 10:25:58 »

Bonjour,
J'ai maintenant des trims. Le montage est différent des élévateurs d'origine, et je ne sais pas comment monter les avants sur l'élévateur A et la boucle entre les élévateur A et B.

J'aurai tendance à mettre les 2 A centraaux sur l'élévateur A et le A stabilo sur la boucle entre A et B...

Mais cela me semble louche parce que ça accélérerai proportionnellement moins les plumes que le centre contrairement aux élévateurs d'origine qui accélèrent tous les A de façon identique.

merci d'avance pour votre aide.
A+
François


* P1040463.JPG (110.47 Ko, 648x1024 - vu 417 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #930 le: 16 Octobre 2011 - 11:42:46 »

Tu la transformes en M4 "Tomcat" ? (référence au fameux chasseur US de "Top Gun" à ailes à géométrie variable)
En accélérant le centre, la géométrie de ta M4 va devenir "en pointe" pour dépasser le mur du son et envergure maxi (non accélérée) pour le combat et l'agilité maximale mort de rire

Finies les boutades:
Sinon, même réflexion que toi: je mettrais volontiers les A ext au même endroit (entre A et B). Cela change un peu le vrillage de la voile en accélérant. Pour plus de solidité du BA ?

Bref, un p'tit mail à Ozone pour confirmer ton montage serait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #931 le: 17 Octobre 2011 - 10:19:27 »

Bonjour,
J'ai maintenant des trims. Le montage est différent des élévateurs d'origine

Elle est homologué ds cette config ? sera intéressant de dire si le plané change lorsque l'on accélère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #932 le: 17 Octobre 2011 - 10:22:09 »

Non, avec des trims, la M4 sort de l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #933 le: 17 Octobre 2011 - 12:29:53 »

aucune voile n'est homologuée avec des trims
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #934 le: 17 Octobre 2011 - 12:37:04 »

aucune voile n'est homologuée avec des trims
si les bi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #935 le: 17 Octobre 2011 - 14:05:35 »

Pas seulemement: la Trango XC est homologuée avec trims (à freiner).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #936 le: 17 Octobre 2011 - 14:13:41 »

La LOL de Nervures aussi il me semble... A moins qu'il n'y ait que la version avec accélérateur qui le soit...

EDIT: erreur de ma part, la version trim est pas homologuée. La version Ultra non plus (que structure)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #937 le: 18 Octobre 2011 - 07:59:18 »

Tout est dit sur le site Ozone : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/mantra-m4/info/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #938 le: 18 Octobre 2011 - 12:56:33 »


Pour les fainéants qui ne veulent pas tout lire c'est là:
Citation de: Ozone
ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4

Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.

Et aussi:
Citation de: Ozone
La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #939 le: 18 Octobre 2011 - 20:10:25 »

ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4

Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.

- Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c’est nécessaire
- Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l’accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions.
- La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
- Vous pouvez utiliser les trims et l’accélérateur dans n’importe quelle combinaison de votre choix.
- Après installation des élévateurs avec trims, la voile n’est pas homologuée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #940 le: 19 Octobre 2011 - 11:39:37 »

si t'as toujours un pb pour le montage des trims,je peux t'indiquer comment les monter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #941 le: 20 Octobre 2011 - 15:39:58 »

J'ai quand même pris un bon vrac avec durant le cross du 18/04. Après le Col de Tamié et le Grand Roc, j'enroulais au dessus du relief quand je suis accidentellement sorti du thermique avec un grosse frontale que j'ai contré et qui à claqué très fort à la réouverture, la masse d'air était particulièrement pourrie dans le coin avec des entrées de brise plus froide venant de la vallée au Nord. La voile s'est retrouvée en décro parachutale à env -9 de taux de chute.. L'aile avait perdu un tiers de son envergure en se resserrant en accordéon. Elle était stabilisée en phase parachutale. J'ai rapidement donné un mouvement ample et symétrique sur les commandes pour déranger les flux d'air et l'aile est repartie en vol avec une abatée limitée. Je dois avouer que ça m'avait un peu secoué pour le reste du vol et j'ai alors choisi de mettre un peu plus de gaz au relief pour ne pas me faire piéger une 2eme fois.


++
pascal

Bonjour les pilotes de M4,

Pour prolonger l'exploitation de l'incident de BARBULLE, avant de me décider à acheter une Mantra 4, je voudrais savoir si vous avez eu d'autres expériences de parachutale involontaire avec cette voile.
J'ai eu le même incident après une réouverture "en claque", cet été avec ma Magic 5  Pas content , 1ère expérience du genre après 18 ans de parapente... j'y suis donc sensible au moement de changer d'aile  Shocked .

Qui peut m'en dire plus ?
Amicalement

[edit piwaille : rectification des quotes]
« Dernière édition: 21 Octobre 2011 - 08:05:33 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
tequila
Invité
« Répondre #942 le: 20 Octobre 2011 - 17:59:21 »

tout ce que je peux te dire c'est que sur ms deux frontales complète j'ai bien enfoncé les mains très loin avant qu'elle revienne au contact et se reconstruise
réouverture très cool par contre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
turbulences
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Perf
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #943 le: 26 Octobre 2011 - 19:19:56 »

Pour l'instant pas "d'expériences" de parachutale involontaire...
Mais je n'ai encore pas bcp volé avec, c'est vrai !

Turbules
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas plus turbulent qu'un turbulence...
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #944 le: 26 Octobre 2011 - 22:19:43 »

POur Crossmaniac:
J'en suis à plus de 40h depuis juin sous la M4 et les petite frontales subies ne furnet pas bien méchantes mais j'ai trouvé plustôt au "ralenti" moins "sec" qu'avec ma M3 et déja cool. Le contact avec la voile reste le plus important pour sentir le truc arrivé et bien pour réouvrir vite, enfin c'est ce que j'ai ressenti; mais pas une fois de sensation de parachutale aprés une fermeture. D'ailleurs elle ferme moins souvent qu'une aile sans lattes, et même moins les bouts de plumes. J'abuse de plus en plus de l'accelerateur, surtout en transition bien sur et pour remonter le vent mais là non plus je trouve qu'elle permet de bien utiliser toute l'amplitude du barreau (molo quand même au ras des falaises, fait pas chercher le baton......)
Depuis douze ans sous des EN D ou DHV 2/3 et c'est de loin la plus safe que j'ai eu et bien sur la plus perf mais ca c'est normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #945 le: 30 Octobre 2011 - 00:55:09 »

Quelqu'un peut me dire ce que cela coute une paire de trims chez Ozone?
Et pour ceux qui en on mis, la différence ressenti avec et sans....(confort de vol, exploitation...)  rapido 
Merci d'avance bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #946 le: 30 Octobre 2011 - 10:42:20 »

150euros

je ne suis pas un pro du trim, c'est mes premiers, mais je commence à tatouiller depuis 2-3 cross et c'est sympa ça épargne le genous

- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
- cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)

pour utiliser le truc à 100% des possibilités il faudrait avoir les tips des top pilotes, notamment pour aller jouer detrimé + full bar mais bon... je doute qu'en cross à mon niveau savoir accélerer à fond soit un savoir indispensable

a+
p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #947 le: 30 Octobre 2011 - 23:06:20 »

Ok, merci pour l'info et ce premier retour.... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #948 le: 31 Octobre 2011 - 08:58:52 »

- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
- cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
à rajouter aussi
- quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet ... et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérappent fum ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: vol rando
Messages: 0


WWW
« Répondre #949 le: 31 Octobre 2011 - 16:17:43 »

Bonjour,
J'espère ne pas être hors sujet, mais je vends ma M4 car elle est trop bleue ! Rigole

En fait, je viens de recevoir une LM4 et du coup je vend ma M4 taille S reçue fin juin elle doit avoir entre 20 et 30 heures de vol.
Je la vend 2200 euros. (car elle a un petit acro lors de mon dernier vol dans le Valais Suisse)
pour me contacter guillaume(at)prevol.com
Elle est visible et essayable sur st'hilaire.
N'hésitez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 21 requêtes.
anything