+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:39:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548600 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #500 le: 22 Avril 2011 - 19:01:05 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #501 le: 22 Avril 2011 - 22:57:26 »

Et après 2 vols, de quelques heures sous la M4, je suis sur d'avoir fait le bon choix, avec une aile sure et performante.

Hello,

les joncs en nylon du bord d'attaque sont-ils assez souples pour ne pas prendre de précaution particulière au pliage ? (autre que l'équivalent classique mise à plat des mylars)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #502 le: 22 Avril 2011 - 23:03:53 »

ce que j'ai pu entendre par contre c'est que les joncs de ces voiles sont plus rigide que les anciens mylar et il ne fut pas trop la faire frotter au sol ( retournement aux arrières par exemple ) pour ne pas user le tissus du bord d'attaque très vite a ce niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adriens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


"Un short auj. vaut mieux qu'un pantalon demain"


« Répondre #503 le: 23 Avril 2011 - 00:33:27 »

Ah bon ?  Ils ont mis des joncs en nylon du bord d'attaque sur la M4 ?
Pas trop rigides ?  Semi-rigides ?  Rigides ?
D'autres fabriquants font-ils aussi ça, sur les DHV2-3 concurrentes du moment ?

Merci pour d'éventuelles z'infos
Adriens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #504 le: 23 Avril 2011 - 09:28:46 »

il y a des joncs sur le BA, et quasiment à chaque cellule jusque dans les stabilos. il y a en plus des renforts mylar sur l'intrados qui court de l'entrée de la cellule sur environ 30 cm mais qui ne prennent pas toute l'épaisseur du profil.
Concernant le pliage, ozone preconise un pliage accordeon d'un stabilo a l'autre sans pliage intermediaire. On pose la voile en boule au sol, à cote de la chaussette ( non fournie bande de rat.... ) et on commence par un stabilo, renfort sur renfort, jusqu' à l'autre stabilo. Une fois tous les renforts empilés, on les bloque, puis on peut terminer le pliage du reste de la voile.
Les jonc en nylon sont assez rigides et il est certain que sur sol abrasif, il faudrait pas que ca frotte sinon c'est rip air assure.
Par ailleurs, j'ai pu lire sur un test que les freins étaient trop long. Il n'en est rien et cela est bien ecrit dans le manuel. Certe ils sont long en vol droit basique. Mais accélérée a fond, les C ont tendance à remonter et les mains dans les poulies, les freins sont quasi tendus. Mef donc à ceux qui seraient tentés de les raccourcir.

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #505 le: 23 Avril 2011 - 10:44:35 »

J' ai enfin eu l' occasion de tester cette M4 (à St Hilaire PTV 107 pour une ML).
30 min avant hier en vol du matin (posé en haut), 40 min à 14h dans du fort (car le sud rentrait) et 5h en cross hier dans la Chartreuse et Belledonne  soleil http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20103569

Ma voile actuelle est une Envy 2 de Mac Para (EN C tranquille) et je désire monter en catégorie pour mieux crosser principalement (et un peu pour la compèt).

Mon avis sur cette voile:
Déco facile , en l' air la voile donne beaucoup d' info (vivante en roulis)  mais reste plutôt stable en tangage. J' ai resserré un poil les cuissardes de ma Kamasutra 2 histoire d' apprivoiser la bête mais je pense que je débriderai tout rapidement.
Dans du petit ça marche bien, on sent que le taux de chute est très bon et la voile est suffisamment maniable pour coller au relief.
Quand ça brasse (St Eynard) la voile clignote du bout d' aile (petite fermeture à droite suivie d' une petite fermeture à gauche). Rien d' alarmant et je pense que ce clignotement peut être dû à un contre sellette un peu fort de ma part. Deux fois j' ai eu une petite cravate d' un coté (c' est l' inconvénient du 3 lignes) mais c' est vraiment le bout d'aile et ça se gère sans difficulté.
Le virage est à comprendre, ça tourne très à plat mais j' ai pas réussi à bien enrouler sur des petits rayons près du relief (c' est pas une Gradient mais en même temps j' avais bridé ma sellette). En revanche dans des gros thermiques c' est un régale, je lui trouve même du mordant. La commande est un peu dure mais c' est rassurant pour une pilote comme moi qui monte en catégorie.
Niveau perfo c' est génial, ça plane et au premier barreau on ne dégrade pas énormément  voler . Les oreilles sont très efficaces , les 360 se font bien et j' ai fait quelques Wing sans difficulté.

Bref une voile au top à essayer absolument.

Clément

PS: Quelqu’un a déjà testé le comportement de la voile lors d' un bonne grosse frontale? Au vu des tests ça semble sain mais j' aurais bien eu un retour d' expérience.
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #506 le: 23 Avril 2011 - 11:07:51 »

salut ! tite question aux "barbulle" et autres compétiteurs dans l'ame :
ça me hein ? de voir le choix d'une M4 par rapport à une R10.3 laquelle serait (à mon avis du fin fond de ma cave) plus adaptée à vos envies de pousser sur le barreau
est-que la M4 apporte un réel confort (par rapport à la 10.3) ?
est-ce que la différence est si minime entre les deux ailes que ça ne vaille pas le coup ? ou bien es-ce pour jouer en sérial plutot qu'être erdu au milieu des proto et autres R10.2 qui sont (elles) réellement un cran au dessus ?

bref je me pause des questions pour le jour où je sortirais de ma cave et irais réellement voler (d'ici là ça sera ptet la M5 qui fera le buzz la prise de t?te )
salut Piwaille,  salut !

De retour sur le forum, je vois que la M4 fait toujours débat. Hé hé, sur le terrain aussi.

J'en suis donc à mon 9eme vol en M4. 6 en compétition et 3 en cross (dont un foiré mercredi dernier, conditions vraiment spéciales vers Chamonix, j'ai préféré abandonné tant tout contredisait mes repères classiques..)

J'ai sortie la mienne neuve du sac pour la B de St Hilaire où le dimanche je me fait planter avec Maxime Bellemin et le groupe de tête vers Allevard parce qu'il y faisait encore nuit..
 fum

Il y a plein de raisons pour moi d'avoir choisi cette voile, la plupart ont été citées.

1- Jouer le classement série parce que j'ai assez peu de prétentions au niveau classement France, et je suis ravi de retrouver un challenge identifiable pour les compétiteurs du dimanche.

2- Voler serein avec une aile qui est dans les 2-3 meilleures de sa catégorie, surtout après le succès de la Delta. Avec mon Icepeak, j'aurai été bien incapable de m'envoyer un cross de 160 bornes le landemain de la compet du Montlambert.. J'aurai été naze! Dimanche à St Hil près de la falaise, j'ai vu partir une R10 en attaque oblique avec l'aile qui est passée sous le pilote effray . Il l'a rattrapé de main de maître, mais il a du faire un peu d'huile quand même. Et bien j'ai de loin préféré être sous ma voile pépère dans la tabasse qu'a sa place, même s'il est sur le podium open, je lui laisse sans regret.

3- Une voile de l'année dérivée de la championne du moment avec des progrès technologiques enthousiasmants et un plaisir de pilotage qui se confirme à chaque vol, facile, ludique, reposant et performant quand même.

4- Une très bonne cote qui devrait permettre de la revendre dans de bonne conditions en fin de saison si je décide alors de repasser sous une aile plus performante.

Pour les joncs, je pense qu'il faudra être très précautionneux et vraiment veiller à ne pas faire de faux plis et à plier la voile bien cloison sur cloison. Je me suis inspiré de la vidéo d'un pliage express sur une Gin qui avait été publié sur le forum. Ca va très bien et c'est assez rapide. Curieusement l'aile pliée comme ça prend beaucoup moins de place. La chaussette est obligatoire pour s'en sortir correctement. J'ai pris une Gin pour son tissu réfléchissant.

J'ai quand même pris un bon vrac avec durant le cross du 18/04. Après le Col de Tamié et le Grand Roc, j'enroulais au dessus du relief quand je suis accidentellement sorti du thermique avec un grosse frontale que j'ai contré et qui à claqué très fort à la réouverture, la masse d'air était particulièrement pourrie dans le coin avec des entrées de brise plus froide venant de la vallée au Nord. La voile s'est retrouvée en décro parachutale à env -9 de taux de chute.. L'aile avait perdu un tiers de son envergure en se resserrant en accordéon. Elle était stabilisée en phase parachutale. J'ai rapidement donné un mouvement ample et symétrique sur les commandes pour déranger les flux d'air et l'aile est repartie en vol avec une abatée limitée. Je dois avouer que ça m'avait un peu secoué pour le reste du vol et j'ai alors choisi de mettre un peu plus de gaz au relief pour ne pas me faire piéger une 2eme fois.

Voila mon ami, je te recommande de l'essayer, tu sera agréablement surpris du rendement que tu peux avoir sur du cheminement au relief. C'est un régal.

Bon vol et à bientôt pour un éventuel vol en commun.. Peut-être cette année!?   Clin d'oeil

++
pascal
« Dernière édition: 23 Avril 2011 - 11:14:34 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #507 le: 02 Mai 2011 - 15:21:20 »

Salut les gars, ben alors qu'est ce qui se passe? Vous étes en plein beau printemps de France et personne n'a de nouveau vols et expérience de M4 à partager? Perso j'attend la mienne pour le 21 juin: plein hiver içi!!!
Qui a fait un beau vols depuis 15j avec?
Je salive déja de mon nouveau jouet!!!
A+ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #508 le: 02 Mai 2011 - 19:12:32 »

salut ! skipper,

la mienne (et celle de tequila) arrivent cette semaine (si, si !), je ne manquerai pas de faire un retour dès que j'aurai pu faire un vol avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #509 le: 02 Mai 2011 - 21:28:40 »

Content pour toi Man's, on vole à Clécy cet été? Profites de ce moment de découvrir une nouvelle voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #510 le: 02 Mai 2011 - 21:39:31 »

Pas de souci pour Clécy, ça nous permettra de voir comment marche la M4 en plaine ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #511 le: 05 Mai 2011 - 21:24:21 »

un premier test de cette M4 que l'on vient de recevoir : (st hil, saint eynard, dent de crolles, saint hil)
premièrement elle n'a pas d'emerillon donc 8euros a mettre en plus boudin , ce qui est emebetant car déja les freins tournes mais en plus si on les laches et que le gant les retient un peu , les commandes ont vites fait de faire un tour de poulie ce qui verrouille le frein.......
sinon le suspentage est super fluide et bien fini
le virage en thermique est moins simple que sur l'avax xc2, elle veux pas trop se mettre sur la tranche mais tourne sur place si on ose lui mettre de la commande , donc le rendement est bon , il faut juste forcer un peu plus la main que la sellette pour noyauter , elle est donc un peu moins solide dans le noyautage car moins tendu
les freins sont a mon gout entre 3 et 5 cm trop long vu la longueur de débattement
par exemple pour a faire partir en 360 ou envoyer les wing il faut lui mettre un tour de frein ce qui est étonnant en venant de la xc2
en plus dans les conditions d'aujourd'hui a st hil qui était assez forte il fallait être un peu plus qu'au contact pour ne pas se la prendre sur la gueule toute les 5 secondes et avec ces commandes un peu trop longues c'est vite fatiguant alors qu'en dehors de cela elle sont plutôt souples
globalement elle est plus amortie et surtout moins sportive que l'avax xc2 ce qui est plutôt cool dans les condition tonique
l’accélérateur est très souple et ne dégrade quasi pas au 1er 1/3 mais commence a dégrader sensiblement après
donc pour résumer en thermique elle n'est pas la évidente a comprendre mais tourne quand même correctement et il ne reste plus qu'a comparer les performances en transition pour se faire une idée de l'engin

quelqu'un a déjà fait les grandes oreilles avec ?
j'ai tiré deux A sur trois d'un coté et ça part déjà pas mal alors je suis pas sur de tenter les grandes oreilles avec ce truc , et vous ?

au déco elle veux vraiment aller devant et elle y va pas mal et assez lentement
mais ce qui est hallucinant c'est qu'elle reste ouverte au centre très loin devant , alors que la xc2 va très vite devant mais si on la freine pas on est sur de se la prendre sur la tête
on dirait qu'elle est un peu auto stable comme les ailes "bow" en kitesurf
on voit bien dans cette configuration au gonflage l’extrême solidité du centre et la fragilité des oreilles

c'est ma première D et je voulais commencer par un truc cool et c'est le cas, on doit pouvoir crosser de façon performante avec sans trop avoir peur de gratter proche du relief ce que j'ai fait aujourd'hui mais en la tenant un peu plus que le simple contacte habituel

il faut noter qu'a la radio c'était un florilège " j'en ai marre , trop fort , trois fermetures , vais me poser ......" Confus





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #512 le: 05 Mai 2011 - 22:42:27 »

Dit Tequila, c'est toi?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #513 le: 05 Mai 2011 - 23:05:10 »

yep c'est moi
merci pour les clichés  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #514 le: 05 Mai 2011 - 23:18:52 »

Ceux-là sont réduits.

Je t'envoie un lien Yousendit en MP (à toi aussi Man's) dès que les photos sont uploadées.

Je vous les ai quand même pas renommées, vous vous débrouillerez...

Prévisualisation de celle de Man's...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #515 le: 05 Mai 2011 - 23:39:33 »

Woh le branleur eh !!! Même pas fichu de foutre un mot sur une photo.
" -Tiens, regarde elle est pas mal celle là !
  - Laquelle ?
  - Celle là, la DSC198553.JPG
  - Ah oui, ah oui c'est vrai."

Aie tomate , aie  tomate  non rouleau ? patisserie  non c'est  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie c'est bon je  rouleau ? patisserie  tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #516 le: 05 Mai 2011 - 23:45:27 »

Merci d'avance pour les photos, Tibo !
Bon, je posterai mes impressions demain, mais globalement, super content ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #517 le: 05 Mai 2011 - 23:52:34 »

Non Mr "qui s'adresse à la foule", j'ai juste renommée certaines genre "M4_Man's" ou "M4 rouge" ou "M4 au tas".
Ah non pardon la dernière je l'ai pas... (encore)

Pis de toute façon je sais déjà que chacun va garder les photos ou il y a sa tronche mais pas celle des autres Mr. Green

[Edit]: Encore une heure et demi d'upload, vous les aurez demain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #518 le: 06 Mai 2011 - 00:18:53 »

 Razz

Ba pisque c'est comme ça vais 'me coucher moé.

 bisous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #519 le: 06 Mai 2011 - 08:08:08 »

Cool moi j'aurais la troisième couleur (la bleu!). Comme quoi les gouts et les couleurs...
Bon, nickel les commentaires, surtout ceux des gars qui arrivent de la catégorie de dessous. Vous gênez pas pour les impressions. Ca va me permettre de me mettre psychologiquement dans le bain pour le 20 mai (date d'arrivée de mon engin).
Une petite question, ils filent le saucisse pack avec la voile ou bien c'est des grosses rapes chez Ozone? Parce que si ils fournissent pas les émerillons et qu'il faut acheter en plus de quoi plier ta voile, ben sur un prix catalogue de 4000 boules ça fait limite pas sérieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #520 le: 06 Mai 2011 - 08:12:12 »

Putain j'ai les boules:
je vois les photos de vous autres sous un beau soleil de printemps sur un déco et sous vous machines neuves.....
Man's profites bien des ces instants magiques de découvrir une nouvelle sensation sous une aile; et d'ici, y fait beau mais quasi pas volable depuis un baille ou alors au boulot...
J'en à peine au 1/2 temps d'attente de commande pour recevoir la mienne, alors de fait je vous envie à fond.
Pas trés constructif comme post mais je m'en sert aujourd'hui comme d'un exutoire devant ces photos .....
Bon vols!!!! soleil
Pour les émerillons j'en ai jamais eu sur mes voiles Oz et cela ne fut pas un probléme sinon un p'tit coup de dévrillage de temps en temps et je préfère cela car je trouve qu'on est plus proche du feelling de la voile sans cet "intermédiaire" qui me parasite les sensations dans les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #521 le: 06 Mai 2011 - 08:43:52 »

Pour LOLOLO

ben ouais, ce sont des grosses rapes chez Zozone. Pour 4000 dolls, t'as meme pas le saucisse pack...et ça c'est clair que c'est un peu abusé...d'autant qu'ils te font bien comprendre qu'il en faut un pour bien plier ta voile.
Bande de rats.

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Mathieu
Invité
« Répondre #522 le: 06 Mai 2011 - 09:11:05 »

Eh les gars, si c'est vraiment des rats, faut aller voir ailleurs hein! C'est plus efficace que se plaindre sur un forum, non? Ou alors vous aussi on vous a obligé à acheter votre voile?  Clin d'oeil

Perso quand je fais une mauvaise affaire (et je crois pas que ce soit votre cas), je me dis plutôt que je suis un con... Et le problème c'est que ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #523 le: 06 Mai 2011 - 09:32:02 »

Dit Tequila, c'est toi?
&
yep c'est moi

vous savez que le forum a inventé les totocollants spécialement pour se reconnaître trinquer ?
ils sont là : http://www.parapentiste.info/boutons_paypal.html
ou là : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/enfin-lautocollant-du-chant-du-vario-t18015.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #524 le: 06 Mai 2011 - 09:36:31 »

Faut que je m'occupe de ça.
Mais en fait on a parlé avec Tequila, je savais juste pas que ce monsieur était porté sur la bouteille mexicaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything