+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:38:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548656 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #650 le: 20 Mai 2011 - 21:47:19 »

Voici la vidéo du vrac de WagEnzo :

http://www.youtube.com/watch?v=pTmXUwU44BY


A 3mn03. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #651 le: 20 Mai 2011 - 21:47:43 »

Nous avons aussi craqué pour la M4 et nous la recevons en début de semaine prochaine  bravo . Infos et récit de l'essai à suivre.
Hé hé.... je me rappelle une conversation ou tu disais que vous resteriez sur des ailes plus grand public et faciles à vendre Clin d'oeil ... remarque, vous ne prenez pas beaucoup de risque de non-vente avec cette aile !

Exactement ! Nous prenons cette voile à l'école officiellement pour avoir une voile perf en démonstration, en réalité c'est surtout pour le plaisir de Philippe (mon boss) et moi.  Clin d'oeil Il me semble important que les moniteurs gardent le plaisir de voler.


Concernant le sous débat sur la position de la commande autour de la main et du risque éventuel de sur pilotage. Je suis un peu étonné, car l'information principale reste pour moi l'effort aux commandes. Un tour, de main ou de doigts ne change pas cet effort.
Je pense que si vous décrocher l'aile intérieure à cause d'un tour de main, c'est que vous vous basez trop sur la position relative de vos mains et pas assez sur le "poids" de la commande. Faites attention !

Pour Akira : C'est bien possible, il faudrait donc tenir compte de la différence d'efficacité de certaines positions pour garder un appui constant.
« Dernière édition: 20 Mai 2011 - 22:01:09 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #652 le: 20 Mai 2011 - 21:53:23 »

Concernant le sous débat sur la position de la commande autour de la main et du risque éventuel de sur pilotage. Je suis un peu étonné, car l'information principale reste pour moi l'effort aux commandes. Un tour, de main ou de doigts ne change pas cet effort.


A mon avis, c'est precisement pour cela que la position des mains avec ou sans tour de frein peut donner une impression tres differente d'effort aux commandes pour une meme quantite de frein.
Lorsque les freins sont tres courts, on a l'impression que l'effort aux commandes est faible car le bras est dans une position ou le freinage recquiert peu de force. Par contre quand on a les freins longs, on arrive dans un regime de fonctionnement physiologique bien plus defavorable ... on commence a travailler du triceps .. qui est tout de meme nettement moins puissant que biceps. epaule, dos qui travaillent avec les freins courts. Et donc on a l'impression que l'effort est plus important ... pour une meme quantite de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #653 le: 20 Mai 2011 - 22:49:27 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #654 le: 20 Mai 2011 - 23:41:36 »

Salut !!

Citation
Concernant le sous débat sur la position de la commande autour de la main et du risque éventuel de sur pilotage. Je suis un peu étonné, car l'information principale reste pour moi l'effort aux commandes. Un tour, de main ou de doigts ne change pas cet effort.
Je pense que si vous décrocher l'aile intérieure à cause d'un tour de main, c'est que vous vous basez trop sur la position relative de vos mains et pas assez sur le "poids" de la commande. Faites attention !


 +1 au karma

Je partage le même avis ,  avant je volais sans tour de freins , au dernier SIV le mono  m'a fait faire un tour de freins   pour être plus précis . Résultat  je suis  beaucoup plus précis  sur mes décros  ,  et marches arrière . Depuis je le fais en vol  , bilan  mes mains  travaillent  beaucoup plus hautes, moins de fatigue, plus réactif sur les fermetures ..  .

Que des +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #655 le: 20 Mai 2011 - 23:52:38 »

bilan  mes mains  travaillent  beaucoup plus hautes, moins de fatigue, plus réactif sur les fermetures ..  .

Que des +
t'auras des problème de coiffe pour sur......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #656 le: 21 Mai 2011 - 14:32:34 »

En ce qui me concerne, je touche au minimum aux freins, encore moins avec avec un Nieme de tour de frein. Si tu te mets au "contact", alors tu freines! C'est pas la peine d'enfiler des cocons de Ouf si tu laisses pas voler ta voile, surtout accéléré. En transition, je suis accéléré à 50% je tiens les freins avec 2 doigts dans les poignées mais aux poulies. Accéléré en transition si c'est cool j'en profite pour boire, manger, et bidouiller les boutons.

Au relief, je passe mon temps à jouer de l'accélérateur, parfois brutalement, j'ai jamais eu d'amorce de frontale, à moins d'être à l'entrée d'un flux descendant. Si je sens arriver une petite attaque en frontal, un petit coup sec sur les freins pour stopper l'attaque en essayant de ne pas perdre la vitesse.

L'étape suivante, c'est le pilotage aux C, même pour rattraper les fermetures. J'ai pas encore assez la foi pour ça!
++
Pascal
salut !
Au vu de tes résultats en compète, il faut croire que tu as la bonne méthode ! Clin d'oeil
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : visiblement, tu maîtrises le pilotage à l'accélerateur, mais comment tu fais pour le maintien de cap si tu n'as "pas encore assez la foi" pour piloter aux arrières ? J'ai cru comprendre qu'accéléré, il vaut nettement mieux privilégier le pilotage aux arrière qu'aux freins...
En fait, perso, j'ai pas encore assez la foi pour toucher à l'accelero quand ça bouge, mais j'ai moins d'à priori pour le pilotage aux arrières, même si j'ai du mal à ne pas vite revenir aux freins en conditions turbulentes ; pourtant, plusieurs très bon pilotes disent qu'il vaut mieux privilégier le pilotage aux arrières justement en conditions turbulentes, pour ne pas casser l'effet semi reflex des profils actuels... en ce qui me concerne, c'est plus facile à dire qu'à faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #657 le: 21 Mai 2011 - 15:13:36 »

A lire ce sujet j'ai l'impression qu'on va vers la suppression de la ligne de freins et amélioré le système de  pilotage aux arrières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #658 le: 21 Mai 2011 - 17:16:58 »

Le pilotage aux arrières c'est top avec les 2 lignes (testé et approuvé) mais je trouve ça vraiment pénible et tout sauf intuitif avec les 3 lignes...
Avec la Peak je pilote le plus possible à l'accélo en laissant les bras aussi haut que possible et si vraiment ça a l'air de vouloir fermer je relâche et plante un coup de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #659 le: 21 Mai 2011 - 21:30:59 »

avez vous dèjà eu des frontales en lachant l accelerateur rapidement car j'ai la surprise dernierement


Voici la vidéo du vrac de WagEnzo :

http://www.youtube.com/watch?v=pTmXUwU44BY


A 3mn03. 

Je reviens sur cette question car c'est une réaction surprenante, voir anormale. Comme dit plus haut, un relâché de l'accélérateur même rapide n'induit pas de sous incidence et donc pas de frontale. La vidéo est pourtant formelle, c'est une belle claque frontale !

Est-il possible que juste avant de relâcher tu ais freiné un petit coup bref ?

Cela pourrait expliquer cet espèce de croche pied. La voile accélérée à fond, les premiers centimètres de frein annulent le reflex du bord de fuite (on sent la voile partir devant sur le début de freinage). De plus selon denis Cortella le frein augmenterait la portance en arrière du profil et amplifierait le phénomène de bascule du profil vers l'avant (surtout sensible sur les deux lignes). Le résultat de ce petit coup de frein est une sous incidence et une frontale massive. J'ai testé cette réalité sur une magic FR surchargée et full speed, c'est sur que ça décoiffe !!!  vrac

Il faudrait donc dans cette situation full speed, soit freiner vraiment un bon coup pour que l'action "frein" compense l'action "croche pied", soit piloter avec les arrières et être à la pointe de la mode parapentesque !  Rigole

Le relâché de l'accélérateur pourrait ne pas être à l'origine du vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #660 le: 22 Mai 2011 - 10:02:52 »

oui,sauf que je pilote toujours aux C quand je suis accelere,je ne reprend les freins qu 'une fois l accelerateur laché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #661 le: 22 Mai 2011 - 10:47:18 »

J'ai testé la M4 hier à St hil. Chargé à 97/98 sous la MS donc un peu au dessus du PTV max.
Pas pu voler très longtemps malgré les bonnes conditions car j'avais du bricolage qui m'attendait mais j'ai vraiment bien aimé.
La facilté à rentrer dans le themique est étonnante par rapport à ce que je connais et j'ai trouvé rapidement le bon dosage pour le virage ( j'ai piloté sur 5/10, grand maximum 15 cm de commandes ).
J'ai pris de grosses marges par rapport aux falaises et j'ai testé gentiment l'accélérateur qui semble très efficasse.
J'étais bien content de ne pas être à l'accéléro aux antennes quand j'ai été surpris par une attaque oblique assez virile qui m'a bien surpris et qui a finit malgré ma réaction ( sans doute un peu tardive et un poil timide ) par un petit tiers d'aile.

A ce PTV la taille au-dessus est sans doute plus recommandée et moins agressive ?

Une superbe voile, machine à cross mais qui me semble exiger un pilote expérimenté et affuté........ce qui n'est pas mon cas en ce moment....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #662 le: 22 Mai 2011 - 11:49:23 »

Plusieurs remarques par rapport à la frontale de Wagenzo:
  • la frontale a lieu après un léger cabré (le relâchement de l'accéléro ?).
  • la frontale prend naissance au centre et fait une espèce de crevette
  • il se trouve juste au-dessus d'un champ venant d'être coupé et sec, de plus à proximité de la lisière d'une forêt:situation favorable à la génération de thermiques.
  • Remarque personnelle: pourquoi accélérer à cet endroit (pour aller où) ? pourquoi si bas ? pour raccrocher quoi ?

Ma conclusion perso: une turbulence du thermique générée par le champs dessous, qui aurait pu être plus massive encore sans le relâchement de l'accélérateur. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait lieu de mettre en jeu un comportement "particulier" de la voile. A confirmer si certains ont le même retour que Wagenzo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #663 le: 22 Mai 2011 - 12:17:50 »

Personne ne trouves les dragonnes trop longues? Au point de faire qq chose, une astuce à soumettre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #664 le: 22 Mai 2011 - 13:36:45 »

oui,sauf que je pilote toujours aux C quand je suis accelere,je ne reprend les freins qu 'une fois l accelerateur laché

Ma tentative de jouer à columbo a donc lamentablement échoué  Pas content .

Le mystère reste donc entier, peut être une turbulence au moment ou le voile est fragilisée par le relâchement de l'accélérateur ? (ou un Péchavé petit lutin local doté d'un gros marteau qui s'amuse à taper sur les bords d'attaque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #665 le: 22 Mai 2011 - 14:09:42 »

L'effet "cloche-pied" est il l'effet FRAF de David Eyrraud ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #666 le: 22 Mai 2011 - 19:52:36 »

C ce que je me suis dit!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #667 le: 22 Mai 2011 - 22:30:35 »

Vu sur pgforum ; ce week-end, une petite compète sérial en Europe de l'est :
http://www.drustvo-adrenalin.si/liga2011/results/adrenalin_serial_overall.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #668 le: 22 Mai 2011 - 22:39:33 »

interessant. s'oriente t'on vers la même hégémonie Ozone en serial qu'en aile non homologuée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #669 le: 22 Mai 2011 - 22:45:49 »

cf http://parapente.ffvl.fr/compet/1615 Clin d'oeil

Il est encore un peu tôt pour parler d'hégémonie, mais les M4 commencent à prendre des places sur les podiums
Néanmoins, en B, c'est nettement moins "monotypé" que sur les compétitions de niveau supérieur, et il y a les Venus 3 et autres Peak2 qui arrivent à peine, et les Boom GTO et autres USport qui ont encore de bons atouts (notamment en vitesse) face à la M4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #670 le: 22 Mai 2011 - 23:09:40 »

La M4 est sans doute excellente mais pour l'instant, c'est même pas qu'il soit trop tôt pour en parler: la M4 de Pascal est bien seule pour imposer cette hégémonie  Clin d'oeil Si on prend les 10 premiers du classement B actuel (qui sert plus à titre informatif qu'autre chose), la seule voile qu'on retrouve plusieurs fois, c'est l'Icepeak du 1er et du 2e ( salut ! Lolo!).

Pour moi, à part les voiles compète qui offrent quand même un petit bond en perfs, les voiles homologuées se tiennent trop pour qu'il y ait une réelle hégémonie... à moins que tous les pilotes achètent le même matos!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #671 le: 22 Mai 2011 - 23:31:58 »

Si on prend les 10 premiers du classement B actuel (qui sert plus à titre informatif qu'autre chose), la seule voile qu'on retrouve plusieurs fois, c'est l'Icepeak du 1er et du 2e ( salut ! Lolo!).
On parle des classements "serial"...

Pour moi, à part les voiles compète qui offrent quand même un petit bond en perfs, les voiles homologuées se tiennent trop pour qu'il y ait une réelle hégémonie... à moins que tous les pilotes achètent le même matos!  Mr. Green
C'est cela que j'entendais par "monotypé" pour les compète open class (tous en R10, quoi !) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #672 le: 22 Mai 2011 - 23:57:44 »

On parle des classements "serial"...

Oui mais c'est pareil, si on reprend ce classement en ne gardant que les pilotes en voile série, la M4 ne ressort pas plus qu'une autre voile. D'ailleurs, la première qui apparait 2 fois c'est l'Aspen 3.

Citation
C'est cela que j'entendais par "monotypé" pour les compète open class (tous en R10, quoi !) Clin d'oeil

Là, c'est vrai qu'à voir la vitesse à laquelle les M4 se multiplient, on y sera bientôt!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #673 le: 23 Mai 2011 - 00:01:14 »

Bon, je crois qu'on pinaille pour dire la même chose Clin d'oeil, qui peut se résumer à : "Il n'y pas encore assez de M4 (et de D de la même génération) pour en tirer des conclusions".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #674 le: 23 Mai 2011 - 18:31:24 »

Je pense que ça serait très exagéré de dire que la M4 fera le même effet que la R10 lors de son arrivée sur le marché. Je dois dire que la GTO marche très bien et qu'il ne suffit pas d'appuyer sur le barreau pour s'en débarrasser. J'ai eu moins de confrontations directes avec les Usports mais là aussi elles planent particulièrement bien. Donc il est à peu prêt certain que sur les longues transitions, la M4 peut avoir un petit avantage, idem en cheminement accéléré au relief. Mais si arrivé au bout, le pilote enroule 2 tours de trop avant de continuer, il aura perdu le peu d'avantage qu'il avait gagné avant.
Ce que je veux dire, c'est que le petit plus de cette voile ne permettra pas de gommer les erreurs de stratégie. Ce qui était un peu le cas avec les R10 qui avait un gros gain de performance/sécurité par rapport à la concurrence. Peut-être verra-t-on le même phénomène avec la R11, bien que les concurrents ont sortis de belles machines depuis...

Ben oui, je dois admettre qu'une M4 jaune vole mieux qu'une grenouille verte ! Sourire

La M4 JAUNE vole bieeeen mieux qu'une M4 bleue ou rouge.. D'ailleurs elle à servi de modèle pour la R11!
(Et Hop, un peu d'ambiance..)
  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything