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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548599 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #625 le: 18 Mai 2011 - 22:13:10 »

tu nous fait des photos pour enrichir mes connaissances sur l'ergonomie de prise de commandes si tu as le temps
perso je connais que deux positions et je me cherche encore  mort de rire
(je suis serieux par contre sur les photos, de parapente  Clin d'oeil )
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« Répondre #626 le: 18 Mai 2011 - 22:14:01 »

@aki : Sûrement, mais je doute que le "bon tour de frein" de JC corresponde à 3cm !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #627 le: 19 Mai 2011 - 10:06:55 »

tu nous fait des photos pour enrichir mes connaissances sur l'ergonomie de prise de commandes si tu as le temps
perso je connais que deux positions et je me cherche encore  mort de rire
(je suis serieux par contre sur les photos, de parapente  Clin d'oeil )

Je veux bien mais faudrait que je retrouve ma voile  canap  la prise de t?te  la prise de t?te
Je vais essayer ce we  Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #628 le: 19 Mai 2011 - 10:19:33 »

tu nous fait des photos pour enrichir mes connaissances sur l'ergonomie de prise de commandes si tu as le temps
perso je connais que deux positions et je me cherche encore  mort de rire

Pas besoin de photos je pense: tu peux ajuster la position d'un tour de frein de plusieurs centimètres (à hauteur de main égale) selon que tu mets la main à plat ou sur la tranche. L'ampleur de l'ajustement dépend donc de la largeur de ta main.

Suffit d'assouplir un peu vos poignets les gars!  Mr. Green

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JC Skiera
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« Répondre #629 le: 19 Mai 2011 - 16:35:35 »

Effectivement mon tour de frein fait plus de 3cm, pourtant j'ai des petites mains. Ceci dit j'ajuste souvent la longueur de commande "entourée" en vol en fonction des conditions, mais à ce moment là comme il fallait tourner serré proche la crête j'avais tiré pris pas mal de commande et bien baissé la poignée... ça m'apprendra, je le referai plus! Pour ceux qui raccourcissent et ne font pas de tour, ça doit pouvoir marcher. Il y a donc tant de pilotes qui volent sans tour de frein?

JCS
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tequila
Invité
« Répondre #630 le: 19 Mai 2011 - 16:40:42 »

perso jamais de tour de frein, ca me coupe les mains , sauf en sat ou en decro , et maintenant en biplace
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Mathieu
Invité
« Répondre #631 le: 19 Mai 2011 - 16:43:57 »

Perso je vole en M3 (qui doit être assez proche de la M4 à ce niveau-là), et je fais un demi-tour de frein en thermique, mais le reste du temps c'est en dragonne (cheminement ou wings et autres) ou les mains juste passées dans les commandes et accrochées aux élévateurs (transition ou cheminement).

EDIT: Tequila, si tu mets un tour de frein en biplace ça doit encore plus te couper les mains, non?
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« Répondre #632 le: 19 Mai 2011 - 16:44:28 »

Jamais de tour de frein non plus, sauf sur les bi qui tournent pas genre Cheerokee.
Par contre, sur la M4, j'arrive pas à faire des 3-6, faut vraiment enfoncer les commandes comme le dit Luc, mais j'ai vraiment peur de partir en vrille comme JCS.
Je vais essayer en faisant des wings avant histoire de prendre un peu d'angle et de vitesse...
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Hécate
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« Répondre #633 le: 19 Mai 2011 - 16:47:52 »

A 1.58, vrille à plat en (me dit-on) Mantra 4.
C'est un peu fugitif, ça commence tout en haut de l'écran à droite et le vidéaste recentre sur la fin du sketch (sans conséquences).
http://www.youtube.com/watch?v=mSLP_14uIUs&feature=player_embedded
Après les frontales des Sigma 7, on aura dorénavant les vrilles des Mantra 4 !   Rigole
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tequila
Invité
« Répondre #634 le: 19 Mai 2011 - 16:57:17 »

EDIT: Tequila, si tu mets un tour de frein en biplace ça doit encore plus te couper les mains, non?

pour l'instant c'est juste pour le freinage final et l'affalement au retournement sur le bitéta 4 de pégase et particule
sinon pas besoin en vol, les commandes ont une super poignée pour pas se fatiguer les mains
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« Répondre #635 le: 20 Mai 2011 - 04:23:18 »

Aprés 2 ans sous la M3, j'avais dés le début raccourci de 3 cm (aprés un éssai à 5: trops...) mais je trouvais que ma main "flottait" un peu dans la commande trop grande, car sans tour de frein mes doigts sont loins du départ suspente de la dragonne; du coup j'ai cousue un peu la sangle de dragonne pour la racourcir de 2cm: donc ma main est mieux "enroulée" dans la dragonne et la "pince" entre pouce et les autres doigts tombe pile poil au départ de la suspente. C'est une bonne solution pour moi qui n'aime pas les tours de freins, et aime sentir la suspente entre les doigts.
PS: avec des gants en polaire ce ne fut jamais un pb de larguer cette dragonne "raccourcie".
Vous avez cas essayer: si cela ne vous convient pas il vous faut 30 secondes pour défaire la couture de sangle.
Pour cela fut au début de la M3 un pas désicif pour comprendre cette M3.
Pour la M4: il me faut attendre encore un mois....... fum
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JC Skiera
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« Répondre #636 le: 20 Mai 2011 - 10:37:35 »

Merci Skipper et les autres, c'est utile.
Je posais la question car je repensais à un vieil article de Bruce Goldsmith dans lequel il disait qu'il volait toujours avec un tour, que toutes ses voiles étaient conçues comme ça et que la plupart des pilotes test qu'il connait volaient avec. Pour ma part en général j'enroule plus ou moins de commande autour de la main et je mets un doigt sur la ligne, ça permet de combiner les sensations et une plus faible course aux freins. Je faisais pareil sur la M3 et ça marchait bien, sur la M4 il faut sans doute ajuster un peu. Je vais re-tester les limites du freinage à la prochaine occasion, mais quand j'aurai du gaz (ce sera mieux que sous la crête au Roc des Boeufs...).
 
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Obruni
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« Répondre #637 le: 20 Mai 2011 - 10:51:00 »

Sur la peak je prenais un tour autour de 3 doigts avant.
Une fois, après un long vol, je n'ai plus senti mon majeur et mon index de la main gauche pendant une bonne semaine.
Depuis j'ai raccourci un peu les freins Tire la langue
Je ne suis pas expert mais les tours de freins tenus longtemps ça me semble pas très sain...
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akira
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« Répondre #638 le: 20 Mai 2011 - 11:23:54 »

Sur la peak je prenais un tour autour de 3 doigts avant.
Une fois, après un long vol, je n'ai plus senti mon majeur et mon index de la main gauche pendant une bonne semaine.
Depuis j'ai raccourci un peu les freins Tire la langue
Je ne suis pas expert mais les tours de freins tenus longtemps ça me semble pas très sain...

Ca depend comment ils sont fait. Un tour sur le dos de la main (avec une poignee de commande un peu large) ca me parait pas poser de probleme particulier.
De toute facon, je pense qu'on sera d'accord pour penser qu'il faut une autre tenue de commande que la "poignee de chiotte"  canap
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wagenzo
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« Répondre #639 le: 20 Mai 2011 - 18:36:23 »

pour ma part je vole toujours avec un tour autour de 2 ou 3 doigts,ça va plutôt bien,j'ai toujours piloté de cette manière avec toutes les voiles que j'ai eu jusqu à présent...l'avantage de piloter de cette manière il est très facile de redonner de la vitesse à la voile en relevant la main le tour se défaisant par lui même
avez vous dèjà eu des frontales en lachant l accelerateur rapidement car j'ai la surprise dernierement
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« Répondre #640 le: 20 Mai 2011 - 19:45:06 »

(@) wagenzo

Frontale ?
Pas courant comme comportement ce truc-là dans cette configuration. Comment étaient les conditions aérologiques ?

Relâchement de l'accélérateur = augmentation de l'angle d'incidence, ce qui devrait normalement se traduire par un bord d'attaque plus résistant, éventuellement un départ en décrochage dans certaines phase de vol.

A élucider ton truc car étonnant !
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« Répondre #641 le: 20 Mai 2011 - 19:50:15 »

Si c'est un relâchement rapide comme le dit wagenzo, c'est pas impossible àmha que ça détente transitoirement les suspentes avant et donc favorise un risque de frontale.
En tout cas, sans aller jusqu'à la frontale, j'ai eu un peu le même sentiment en relâchant l'accélero un peu vite ; maintenant, j'y vais plus progressif (sauf quand je suis déjà vraqué, où là ja lâche tout tout de suite ! Mr. Green ).
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« Répondre #642 le: 20 Mai 2011 - 19:55:33 »

c'est courant, tu te prends ta traîné qui repasse devant donc appui sur ton bord 'attaque, tout simplement
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Si tu manges des diots tu voles plus haut !
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« Répondre #643 le: 20 Mai 2011 - 20:01:55 »

c'est courant, tu te prends ta traîné qui repasse devant donc appui sur ton bord 'attaque, tout simplement

?????????  hein ?    Gros n'importe quoi ou hypothèse révolutionnaire ?

Nous avons aussi craqué pour la M4 et nous la recevons en début de semaine prochaine  bravo . Infos et récit de l'essai à suivre.
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« Répondre #644 le: 20 Mai 2011 - 20:06:54 »

c'est peu être le même concepteur que celui de la sigma 7 Rigole  Rigole  Rigole
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« Répondre #645 le: 20 Mai 2011 - 20:29:38 »

Nous avons aussi craqué pour la M4 et nous la recevons en début de semaine prochaine  bravo . Infos et récit de l'essai à suivre.
Hé hé.... je me rappelle une conversation ou tu disais que vous resteriez sur des ailes plus grand public et faciles à vendre Clin d'oeil ... remarque, vous ne prenez pas beaucoup de risque de non-vente avec cette aile !
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« Répondre #646 le: 20 Mai 2011 - 20:32:59 »

c'est courant, tu te prends ta traîné qui repasse devant donc appui sur ton bord 'attaque, tout simplement

?????????  hein ?    Gros n'importe quoi ou hypothèse révolutionnaire ?

Nous avons aussi craqué pour la M4 et nous la recevons en début de semaine prochaine  bravo . Infos et récit de l'essai à suivre.

C'est qui "nous"?

L'école ou toi et tes chaussures?

Si c'est pour l'école, une voile de cette catégorie là vous sert à quoi?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #647 le: 20 Mai 2011 - 20:44:37 »

A la vendre, peut-être ? Clin d'oeil
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Restons humbles..


« Répondre #648 le: 20 Mai 2011 - 21:07:24 »

c'est courant, tu te prends ta traîné qui repasse devant donc appui sur ton bord 'attaque, tout simplement
'Tiiinnn, mais c'est super dangereux ce truc!  Shocked  Shocked

Elle est vachement traitre cette trainée (bonjour madame.. salut ! ) Mais bon c'est la tienne hein! Tu l'a choisie alors t'assume. Et pis t'as qu'a l'éduquer d’abord, même si elle repasse bien, un bord d'attaque, c'est pas un comptoir de bistrot...

A moins que je n'ai pas tout compris.. hein ?

En ce qui me concerne, je touche au minimum aux freins, encore moins avec avec un Nieme de tour de frein. Si tu te mets au "contact", alors tu freines! C'est pas la peine d'enfiler des cocons de Ouf si tu laisses pas voler ta voile, surtout accéléré. En transition, je suis accéléré à 50% je tiens les freins avec 2 doigts dans les poignées mais aux poulies. Accéléré en transition si c'est cool j'en profite pour boire, manger, et bidouiller les boutons.

Au relief, je passe mon temps à jouer de l'accélérateur, parfois brutalement, j'ai jamais eu d'amorce de frontale, à moins d'être à l'entrée d'un flux descendant. Si je sens arriver une petite attaque en frontal, un petit coup sec sur les freins pour stopper l'attaque en essayant de ne pas perdre la vitesse.

L'étape suivante, c'est le pilotage aux C, même pour rattraper les fermetures. J'ai pas encore assez la foi pour ça!
++
Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Obruni
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« Répondre #649 le: 20 Mai 2011 - 21:36:51 »

+1 au karma Barbulle
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