+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 21:58:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548671 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 16 Décembre 2010 - 17:56:43 »

Ben, si tu as retrouvé la confiance sous R10.2 et qu'elle n'est pas fatigante à piloter, quel serait pour toi l'intérêt d'acheter une M4 moins rapide et tout de même moins perfo ?  hein ?

Tu veux dire, à part la possibilité de dire du bien des deux voiles en même temps?  Mr. Green


c'est simple, la R10.2, elle est non seulement hyper perfo et hyper saine et calme et solide et.....
et bin la M4, elle est quasiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment aussi perfo et c'est une voile école en terme d'exigence de pilotage (bras haut thermique et accélérée transition, c'est pas moi qui l'dit!)

Pdt ce temps-là, d'autres se font dessus depuis des années sous des voiles EN-B..

comment être crédible?
Je vois vraiment pas l'intérêt de lire à longueur de journée sur les forums "ma voile est super saine et super tranquille", ca veut rien dire, c'est pas objectif, pas mesurable, ca dépend du niveau du pilote, des conditions météos, et de l'âge du capitaine. Yeux qui roulent

sinon, l'usport aussi c'est une voile DHV (-1) tant qu'on y est. bin nan en fait...
La M4 comme toute voile du créneau est une voile exigente sous laquelle il faut du pilotage, de la fréquence de vol, une voile qui peut partir en sucette vite fait bien fait et emmener droit au caillou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #101 le: 16 Décembre 2010 - 20:50:57 »

Oliv' t'as entièrment raison !! Cela va dépendre de chaque pilote et surtout de la couleur de voile  dent

Mais j'aimerais quand même bien l'essayer ste M4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 16 Décembre 2010 - 23:36:27 »

Oulala !... Je ne comprends pas les réactions de certains...

Je vais expliquer ma position plus en détail. Je suis un vieux pilote (20 ans de vol) et j'ai passé un certain nombre d'années sous des voiles de compét (environ 10 ans). Je n'ai donc pas de problème de niveau de pilotage. Pour moi c'est purement un problème psychologique et d'engagement (prise de risque). Ensuite, je rapporte cela à ma pratique, c'est à dire compétition ou crosscountry. Si je décide de faire une saison de compétition, je vais la faire avec la meilleure voile du marché en terme de performances (je paye mes voiles donc je choisi). Si je décide de faire une saison de crosscountry, je vais privilégié la sécurité au détriement de la performance. Effectivement , pour moi voler sous une voile perf me permet d'être en parfaite sécurité avec ce type de matériel car mon  niveau de pilotage me permet de le maitriser parfaitement.

Pour moi, la R10² est la meilleure voile de compét qui n'est jamais été concue, mais cela reste une voile de compét, c'est à dire qu'elle peut potentiellement se mettre dans une configuration irréversible à la suite d'une fermeture. En plus le problème de la descente rapide reste entier avec ce type de voile. Donc voler avec une voile de compét implique de fait un certain engagement en terme de risque même si cette voile me procure un plaisir immense à la piloter.

Le côté psychologique de l'activité, c'est en résumant mon capital confiance, plus mon acceptation du risque pris à voler avec ce type de machines.

Alors oui pour moi la R10² et la M4 sont deux machines fantastiques, mais elles ne se destinent pas aux mêmes pilotes et pas forcement aux mêmes types de pratique à mon point de vu. Evidamment on peut faire du cross avec une R10² et de la compét avec une M4, mais ce serait un peu comme aller faire ses courses en Ferrari et aller tourner sur circuit avec une 206.

Pour conclure, l'intérêt pour moi de voler sous M4 serait tout simplement de réduire le risque que je prends à voler tout en concervant un niveau de performance acceptable (mais inférieur à une R10² surtout en terme de potentiel de vitesse qui n'a rien à voir).  Par contre j'y perdrais en plaisir de pilotage pur qui est incomparable sous une R10² et ce qui me chagrine le plus, c'est de perdre sous une M4 les possibilités qu'offrent le pilotage d'une voile en deux lignes. J'ai des enfants qui ont encore besoin de leur père quelques années ! ce qui pèse également dans le choix.

A+
Nico
« Dernière édition: 16 Décembre 2010 - 23:52:47 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #103 le: 17 Décembre 2010 - 00:22:18 »

mon comm ne s'adressait pas spécialement a toi, Nico.
j'ai la féroce impression que chaque pilote vole sous la meilleure voile du monde. elles ne ferment jamais, quand ca ferme, ca rouvre tout de suite, ca cravate jamais, on vole tjs a fond sur le deuxième barreau etc...

c'est ce que l'on peut lire a tour de message sur toutes les voiles. ainsi vont les choses. je trouve juste ca un peu dommage.
ca dépend de tellement de paramètres. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #104 le: 17 Décembre 2010 - 08:15:47 »

Le prends pas mal Nico, c'est juste que le ton dithyrambique de tes messages sur Ozone donne un peu envie de te titiller, mais je comprends bien que voler sous une  aile perf ou compète n'implique pas le même engagement, indépendamment du niveau de pilotage.

Olive, toi aussi t'as remarqué cette tendance de tous les pilotes à croire qu'ils volent sous la meilleure voile du monde? Alors qu'en fait on n'est pas si nombreux que ça sous M3...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 17 Décembre 2010 - 08:34:18 »

Nico est-ce que tu sais quand le pauple pourra essayer cette merveilleuse machine? Clin d'oeil 

C'est que ça donne envie à force
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #106 le: 17 Décembre 2010 - 13:05:25 »

Je trouve que Nico a tout juste : la R10 (2 ou 3 lignes) c'est pour faire de la compétition, la M3/M4 c'est pour le cross , bien sûr rien n'empêche de mixer les 2 mais Ozone a été clair dans sa communication :
"La nouvelle R10 a été conçue pour tous les pilotes de classe Open qui volent en compétition au niveau national et en Coupe du Monde, et pour gagner."
Pour la M4 ils disent "La Mantra M4 n’est destinée qu’aux pilotes expérimentés et compétents, qui volent 100 heures ou plus par an et qui ont une bonne compréhension des manœuvres de SIV avec des voiles de fort allongement." Donc là aussi c'est clair, ce n'est pas une voile école!  Ensuite chacun prend ses responsabilités.
C'est une attitude saine de voler sous une 2/3 même si on a le niveau d'une voile compet, surtout dans la mesure où ne court pas après le titre de Champion du Monde. Si tous avaient cette même honnêteté on éviterait sûrement bien des accidents. C'était pas David Dagault qui disait "une DHV 2/3 vaut mieux qu'un lit d'hôpital"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
akira
Invité
« Répondre #107 le: 17 Décembre 2010 - 13:22:59 »

Quel etait le public vise par la M3 ? Le meme que pour la M4 ou la M3 est elle plus accessible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 17 Décembre 2010 - 13:31:01 »

D'après ce que dit nico, la m4 est plus accessible que la m3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 17 Décembre 2010 - 14:11:56 »

C'est une attitude saine de voler sous une 2/3 même si on a le niveau d'une voile compet, surtout dans la mesure où ne court pas après le titre de Champion du Monde. Si tous avaient cette même honnêteté on éviterait sûrement bien des accidents. C'était pas David Dagault qui disait "une DHV 2/3 vaut mieux qu'un lit d'hôpital"?
Et moi, je pense exactement l'inverse car l'excès de confiance amène aussi à l'accident.
Il y a quelques années, le message " descendre d'une catégorie pour voler en sécurité" fut appliqué par nombre de pilotes, et le taux d'accident parmi ces pilotes là fut + élevé qu'auparavant.
Tout ceci n'est qu'une généralité, et n'est certainement pas vrai pour des pilotes à la tête bien faite et capables de résister à la tentation de s'engager + car ils sont en confiance sous leur voile plus accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #110 le: 17 Décembre 2010 - 15:57:50 »

De toute manière, par exemple, le gars qui accélère pour passer une crête bas face au vent, pour forcer un venturi en aérologie thermique ou qui vole à l'accélérateur en collant à la paroi de la falaise pour avancer face à une brise trop forte, il n'est en sécurité avec rien, pas même avec un parachute de saut. Mais ce ne sont que des exemples...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #111 le: 17 Décembre 2010 - 16:07:13 »

En y repensant c'est pas faux ce que dit Fabrice (l'excès de confiance mène à l'accident), il y a même un article de Bruce Goldsmith là-dessus dans le dernier Cross Country à propos de la Serial Class. A lire, mais on sort du débat sur la M4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 17 Décembre 2010 - 23:09:13 »

Ok Olivier, je comprends ! Bon en fait elle tourne comme un camion, plane moins bien qu'une Delta et ne dépasse pas les 45 full speed ! Clin d'oeil

Côté sortie de la bebete, je n'ai pas d'infos précises. Ce que je sais, c'est que ça continue de travailler dessus, donc à mon sens il ne faut pas compter sur la voile avant début mars.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 18 Décembre 2010 - 10:06:19 »

En y repensant c'est pas faux ce que dit Fabrice (l'excès de confiance mène à l'accident), il y a même un article de Bruce Goldsmith là-dessus dans le dernier Cross Country à propos de la Serial Class. A lire, mais on sort du débat sur la M4.
de plus, plus une voile est perf plus elle est rapide et manœuvrable dans la masse d'air (pas en maniabilité mais dans sa capacité à remonter face au vent par exemple) ce qui me laisse penser que dans l'absolu elle sera plus sure.... si il y a dessous quelqu'un qui a le niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 19 Décembre 2010 - 20:58:33 »

Sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec Bruce G, car je pense que les pilotes qui prennent trops confiance sous un EN D et se mettent en danger, ce sont les mêmes qui à un moment ou un autre se mettront en danger sous une voile compet aprés un certain temps dessous, donc cela et plus lié au tempérement du pilote que due à la voile. S'ils ont un jour le niveau pour voler sous compet, alors ils pourront gérer sous EN D, même s'ils poussent trops à fond dans un lieu scabreux!!!
Quand à l'accesibilité des 2/3, dans mon cas je vole sous 2/3 depuis la première Proton, et je pense vraimment que la sécu passive est bien plus avançée sous une M3 que sous la Proton. Avant cela j'avais volé sous Oméga 4 et sutout une certaine "LOYLIE" bien craignos pour une catégorie visée 2/3.
Je trouve que les désigners font un boulot géniale pour nous et que OUI une EN D comme la M3 et j'image alors la M4 aussi voir plus, comme bien plus accessible que l'oméga4 ou la proton à l'époque, et je crois que l'on peut bien mieux exploiter les perfs de ces voiles. Pour moi, la M3 marque deja un tournant dans ce sens, et un copain qui à l'oméga7 se demande bien pourquoi il a ce truc au dessus de lui alors qu'il aime le cross.
Ce n'est quie mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 20 Décembre 2010 - 06:19:19 »

bon , et sinon, elle sort quand...?
c'est quelle commence à se faire désirer....  rouleau ? patisserie


volibrement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 20 Décembre 2010 - 11:33:40 »

Pour skipper,
je fais du cross en Oméga 7 depuis 3 ans. Ces voiles sont de même génération ( O7 et M3 ) mais n'ont pas les mêmes caractéristiques c'est sur!
Pour ma part, l'O7 m'a donnée beaucoup de plaisir et m'a aidé dans ma progression de pilote au point de me demander si à mon niveau ça vaut réellement le coup de remettre 2 ou 3000 euros pour quelques "avancées" techniques...(y en a toujours d'autres et tous les ans, et tant mieux mais...bon...)
C'est sur, pour avoir essayé l'Oméga 8, elle gonfle comme une voile école et le virage est plus sympa mais bon faudra encore plus de perfs pour moi pour que je craque le porte monnaie pour une M4, genre avancé technique majeur façon R10...
Et si ton pote se demande tellement ce qu'il fait sous cette voile, il aurait du la revendre vite fait, soit pour prendre la même que toi (ce que tu semble vouloir dire?) soit pour repasser au niveau en dessous...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 20 Décembre 2010 - 23:57:12 »

Sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec Bruce G, car je pense que les pilotes qui prennent trops confiance sous un EN D et se mettent en danger, ce sont les mêmes qui à un moment ou un autre se mettront en danger sous une voile compet aprés un certain temps dessous, donc cela et plus lié au tempérement du pilote que due à la voile.

 1  Tout à fait d'accord, ce n'est pas parce que je vais voler avec une EN D que je vais prendre plus de risques en vol. Mon approche du vol et l'analyse des situations rencontrées resteront les mêmes. Une voile de compét est et restera plus dangereuse qu'une EN D.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #118 le: 12 Février 2005 - 09:48:46 »

 1

En plus il y a les ailes compets qui sont pratiquement des EN D et d'autres qui sont des engins vraiment durs à gérer. On se souviendra du classement qui avait été fait sur ce forum des ailes dans une même catégorie d'homologation et avec des comportements allant de l'aile cool à l'aile "tonique".

Dans la même catégorie d'homologation, je trouve qu'il y a des ailes solides et d'autres plus fragiles et les ailes qui donnent des informations suffisamment tôt à l'avance pour te permettre d'anticiper et de réagir avant la fermeture, et celle que tu prends sur la gueule sans préavis et où tu n'as plus qu'a gérer la cata. Les 2 ailes auront la même homologation sur le papier mais ne permettront pas le même engagement en aérologie tourmentée.

Je vais certainement revenir à une aile EN D cette année, à moins vraiment de trouver une R10 quasi-neuve à un prix qu'il serait indécent de refuser.. Si ce n'est le problème de descente rapide qui me dérange quand même un peu, cette aile m'a quand même bluffé tout au long de la saison de compet.

(Nan, pas la tienne Tux, j'ai dit quasi-neuve..)
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #119 le: 21 Décembre 2010 - 09:48:37 »

Pascal, y a ton Mac qui gère pas les dates, faut que tu prenne un truc plus évolué avec une pile au lithium!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 21 Décembre 2010 - 10:44:21 »

Nan mais Piment, en revenant en 2005 il a l'impression d'etre a la pointe avec son proto d'Icepeak comme ca Clin d'oeil

Bon Pascal ma R10 de toute facon je la vend pas,et puis elle a trop de ficelles pour toi. J'ai encore rien trouve pour la remplacer,encore que l'idee d'aller te poudrer (ou pas) au classement serie sous une M4 soit tout a fait seduisante!!
« Dernière édition: 21 Décembre 2010 - 10:50:12 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #121 le: 21 Décembre 2010 - 11:56:15 »

de toute façon Sylvain cette année comme tu donnes de ta personne à la redbull  pouce  j'pense qu'il faut que tu fasses une croix sur les vols  mort de rire

j'comprend d'ailleurs pas pourquoi t'es derrière ton clavier au lieu de courir la montagne ???  ça se prépare une aventure pareille !:P
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #122 le: 22 Décembre 2010 - 17:06:19 »

Red-Bull...  Rigole

Encore une combine pour éviter que je le mette minable en 2011..

 bisous

(@) Piment:  Tire la langue
« Dernière édition: 22 Décembre 2010 - 17:13:45 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
omegare
Invité
« Répondre #123 le: 23 Décembre 2010 - 10:43:29 »

Hello
Sait-on déja comment est fait le bord d'attaque de la M4 ? des petits joncs comme omega8, ou des joncs plus grands, comme la boom gto, et en bord de fuite des lattes ou rien du tout ?
Lolol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 25 Décembre 2010 - 07:56:00 »

Pour Mat4807,
Mon pôte sous O7 préféres souvent reprendre sa veille M2 qu'il apprécit plus quand çà secoue un peu, et sinon içi en Nouvelle-Calédonie on est si peu que tu peux t'accrocher pour revendre une 2/3.
Ma Mantra M3 que j'adore à pris un coup de vieux sur ce forum et pourtant elle est en super état pour son 1,5 année mais je n'ai quasi aucune chance de revendre içi pour avoir une M4. QQ a un plan sur le net ou un dépot-vente pour revendre en France?
Sino j'espére que certains parmis vous ont reçu ce jour un bon pour un M4 sous leur sapin, car moi j'ai eu le droit en cadeau d'annuler mon séjour à Manilla au coeur de l'été en février!!!!!!pour cause de grossesse compliquée chez ma moitié, pourvu que cela vole bien en Aout en Normandie que je puisse tenter du cross sous une voile neuve!!!!! canap
Le premier qui sait quand on peut espérer commander la M4 previent les autres, on passe une commande groupée et on gratte 20/30 %? je sors
A+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 22 requêtes.
anything