+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 22:52:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #75 le: 15 Novembre 2010 - 12:03:34 »

Oui, j'ai sans doute posté un peu vite mais je crois quand même qu'il faut être précis quand on publie un essai assez dithyrambique d'une voile. Cette histoire de 2e barreau qui en fait n'était pas un 2e barreau, ça fait désordre à mon avis. C'est peut-être moi qui chipote, même si je trouve la comparaison Vim/Nicofly pas si étonnante... Vim non plus n'a aucune action Aircross.

En tout cas merci pour tes précisions et bons vols à toi aussi, sous n'importe quelle voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 15 Novembre 2010 - 12:38:11 »

en effet, c'est pas très pro tout cela... diable  rouleau ? patisserie  effray  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #77 le: 15 Novembre 2010 - 12:52:53 »

En même temps sachant que l'Omega 8 est plus pourrite que la Mentor 2, ce serait grave que la M4 soit encore pire.
Faudrait comparer avec une voile qui marche comme la Peak 2 pour avoir une idée Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #78 le: 15 Novembre 2010 - 13:09:57 »

Hé les gars, vous êtes quand même un peu durs avec Nico, qui n'est pas un pro (gattou), qui a la gentillesse de nous rapporter son ressenti, et qui a en effet précisé (de manière un peu maladroite, certes) que la comparaison avec l'o8 ne pourrait être complètement objective.
A nous de prendre un peu de recul par rapport à son retour, et que celui qui n'a jamais eu le "Wahou effect" de la nouveauté me lui jette la première pierre ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Novembre 2010 - 13:18:42 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 15 Novembre 2010 - 13:16:55 »

C'est bien beau toutes ces nouvelles voiles qui planent mieux les unes que les autres, mais vous êtes vous déja posé la question sous laquelles vous avez eux le plus de plaisir de pilotage ? parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
tequila
Invité
« Répondre #80 le: 15 Novembre 2010 - 13:27:38 »

la première quelle qu’elle soit comme les femmes  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 15 Novembre 2010 - 13:52:39 »

C'est bien beau toutes ces nouvelles voiles qui planent mieux les unes que les autres, mais vous êtes vous déja posé la question sous laquelles vous avez eux le plus de plaisir de pilotage ? parapente



sans hésiter, mon O8.
Mais j'connais pas grand chose d'autre non plus. Promis, la M4 je l'essaye pour ne pas (mourrir) voler idiot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 15 Novembre 2010 - 21:00:21 »

Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier

Est-ce que tu voudrais dire que le retour d'info est moyen? Que la voile reste en arrière et filtre beaucoup?

Non pas du tout, le feeling et vraiment nouveau pour moi. Une voile qui "reste en arrière" fini toujours par revenir en avant !, on dit cela d'une voile qui bute dans le thermique et qui bascule en arrière pour revenir ensuite trop tardivement. Avec la M4, ce n'est pas du tout le cas, la voile ne passe jamais derrière en entrée de thermique et n'attaque pas non plus devant. C'est en cela que c'est surprenant et pour moi nouveau en terme de feeling. La voile se fait oublier parce qu'il n'y a pas besoin de contrôler le tangage.

A+
Nico 

Merci Nico pour ces précisions.
Si tu as l'occasion de revoler avec, pourras-tu nous faire un nouveau retour sur le feeling et nous dire combien de temps il t'as fallu pour te faire à ce nouveau feeling?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 16 Novembre 2010 - 01:10:36 »

Salut Nico, ou plutôt "re" puisque c'était moi le "pilote pas des plus performants" sous l'O8...

C'est une remarque que j'accepte sans problème car il est indéniable que je n'ai pas ton niveau et encore moins celui de Luc, et que je ne serai jamais pilote d'essai.
Juste quelques commentaires pour compléter ta comparaison M4 / O8 :
1) Ce n'était que mon deuxième vol sous l'O8, le premier ayant eu lieu "vite fait" 30 mn avant pour faire quelques réglages.
2) De tout le vol je n'ai jamais été "full speed", juste au premier barreau à certains moments, histoire de réglage d'accélérateur et de voler relax.

Comme je découvrais l'O8 et que je n'ai pas non plus vos répères automatiques à Gourdon, ce n'est pas surprenant que je sois à la traîne dans toutes les phases du vol. Il aurait été plus juste pour comparer les voiles que l'un de vous 2 soit sous l'O8, car quelles que soient nos ailes respectives vous auriez de toute façon fait mieux compte-tenu de la différence de niveau et la meilleure connaissance du site.
Quand je vole sous une nouvelle voile et que je ne sais pas trop où je vais je préfère y aller cool et me donner de grosses marges - désolé de ne pas être à votre hauteur et de vous obliger à faire les oreilles! En tout cas, même compte-tenu de la différence entre pilotes, c'est sûr que la M4 a l'air d'aller très bien, j'attends avec impatience de pouvoir me mettre dessous pour comparer avec l'O8 et autres à mon humble niveau.
Allez, zéro souci de ma part, à une prochaine fois dans le ciel de Gourdon en espérant que je serai un peu moins à la ramasse.


Salut,

Luc aurait du faire les présentations et me dire que tu ne connaissais ni l'aile ni le site de Gourdon! j'aurais mieux compris ta façon de voler ! (avec prudence et un peu d'hésitation) C'est vrai que Gourdon est un site technique qui avantage beaucoup les pilotes locaux.

C'est dommage que tu ne te sois jamais mis full speed, cela explique pourquoi il y avait des écarts de vitesse. Cela aurait été au moins l'occasion de mesurer les vitesses max. Tu ne te sentais pas suffisamment à l'aise pour pousser plus le barreau ou est-ce que c'était un problème de réglage ?

Tu as fait l'acquisition de l'O8 ou tu l'avais juste à l'essai ?

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 16 Novembre 2010 - 01:23:52 »

Avec la M4, c'est limite si on a encore l'impression de voler avec un parapente tellement la voile se fait oublier

Est-ce que tu voudrais dire que le retour d'info est moyen? Que la voile reste en arrière et filtre beaucoup?

Non pas du tout, le feeling et vraiment nouveau pour moi. Une voile qui "reste en arrière" fini toujours par revenir en avant !, on dit cela d'une voile qui bute dans le thermique et qui bascule en arrière pour revenir ensuite trop tardivement. Avec la M4, ce n'est pas du tout le cas, la voile ne passe jamais derrière en entrée de thermique et n'attaque pas non plus devant. C'est en cela que c'est surprenant et pour moi nouveau en terme de feeling. La voile se fait oublier parce qu'il n'y a pas besoin de contrôler le tangage.

A+
Nico 

Merci Nico pour ces précisions.
Si tu as l'occasion de revoler avec, pourras-tu nous faire un nouveau retour sur le feeling et nous dire combien de temps il t'as fallu pour te faire à ce nouveau feeling?

Ca m'a surpris le premier 1/4 heure, le temps de comprendre l'avantage que l'on pouvait en tirer !... à savoir d'oublier la voile, ce qui finalement est très reposant (d'habitude, je suis plutôt du genre pilote anxieux qui ne  lache les commandes que très rarement et qui suis toujours extrèmement vigilent et concentré sur le pilotage pour éviter toute fermeture, sans doute la conséquence de nombreuses années passé sous des voiles de compét. !)

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de revoler avec mais si c'est le cas, je redonnerai mes impressions de façon plus nuancées ! Clin d'oeil

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 16 Novembre 2010 - 18:01:37 »

Bonsoir Nico,
effectivement un  briefing sur le plan de vol m'aurait sans doute aidé - mais on est tous pareils, quand les conditions sont bonnes on a plus hâte de voler que de palabrer au déco. Comme je ne savais pas où on allait c'est sûr que j'étais bien hésitant. C'est un peu mon problème à Gourdon, je ne connais pas bien les transitions alors je me méfie du manque de vaches (comparé à Annecy). Quand j'ai fini par remonter à l'inversion ça rentrait sans doute par les falaises de Gourdon puis Cavillaure, mais tout était à l'ombre et je n'étais pas sûr, alors c'est la prudence qui l'a emporté. Faut que j'arrête de regarder en bas!
Pour l'accélérateur, il était un poil court lors de mon premier vol alors je l'avais rallongé, du coup un peu trop donc pas de vitesse max, et aussi je n'avais pas forcément le couteau entre les dents car encore un peu nase de la journée de route et de la courte nuit la veille. Mais bon, ce vol m'aura été utile pour la prochaine fois.
Quant à l'O8 je l'avais en essai, ce n'est pas la mienne - j'attends la M4!
D'ailleurs en revenant à nos moutons, pour ce que j'en ai vu on dirait qu'elle elle moins vive que la M3 (ma voile habituelle), c'est-à-dire un plus "d'un bloc" sans le mouvement de lacet qu'il faut parfois gérer sur la version 3. Qu'en penses-tu?
Cordialement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 17 Novembre 2010 - 00:21:31 »

Bonsoir JC,

Tout à fait exact, la M4 est bien plus homogène et monobloc que la M3 (que j'ai eu également pendant 1 an). Ca modifie pas mal le feeling en virage, la voile plonge beaucoup moins rapidement, ce qui la rend plus efficace dans ce domaine. Toutes les voiles Ozone à jonc dans le bord d'attaque ont cette caractéristique commune d'être très stable et beaucoup moins agressives que leur génération N-1. Du coup, elles sont plus accessibles et conviendront à mon avis à un public plus large.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 17 Novembre 2010 - 09:03:01 »

OK, merci bien, à une prochaine fois à Gourdon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 11 Décembre 2010 - 08:29:55 »

Bon les gars, si vous pouviez m'envoyer la M4 direct à Manilla en février car j'ai espoir d'y aller depuis içi à Nouméa parce que en ce moment l'été bat son plein , y fait chaud mais putain y a 20/30 noeuds tous les jours depuis 2 mois alors même si fait chaud, je sais plus ce que c'est un thermique, donc y me faut une voile trés facile qui bouffe les kms toute seule pour me faire croire que je suis un bon pilote de cross: la M4, qui m'exite de plus en plus alors que j'adore encore ma M3.
Pourquoi Nico disait que son proto M4 supportait bien les oreilles, est-ce par rapport à la M3 qui aime pas trops se stabiliser aux grandes zor?
Cela me ferait plaisir de me confirmer cela, je n'aurai plus l'impression que je merde un peu, hein Nico?
Nico, tu as bien poussé le barreau à fond? et si oui, as tu eu la même impression de solidité que la M3?
Cool de pouvoir en parler de la 3 et 4 car d'içi je me sents un peu seul pilote paumé.
Stand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 11 Décembre 2010 - 20:47:29 »

Profite de l'été parce qu'ici on se les gèle !

Je faisais référence aux oreilles surtout vis à vis de la R10 qui ne les fait pas du tout ! C'est vrai également que je n'ai pas non plus de supers souvenir des oreilles avec la M3 qui devenait instable en roulis. Sur le proto que j'ai essayé, les oreilles sont stable, elles se plaquent bien et la voile semble plus stable que la M3.

Je te confirme que j'ai poussé l'accélérateur à fond. Pour moi cette voile n'a que deux modes, bras hauts en thermique et accéléré à fond en transition ! j'exagère un peu mais la voile est si stable qu'il est vraiment facile de pousser à fond. Comme la finesse reste très bonne, il n'y a pas de raison de se priver de la vitesse max. Bon il faut dire que côté vitesse ma R10² m'a donné de mauvaises habitudes !...

A+
Nico
« Dernière édition: 11 Décembre 2010 - 20:54:38 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 12 Décembre 2010 - 11:45:27 »

Salut Nicofly,

Toi qui as eu la chance d'essayer la R10 3 et le proto M4, pourrais-tu faire un comparatif entre la dureté/légèreté des freins, leur débattement et la maniabilité des 2 voiles stp. Toute autre comparaison est bienvenue...

Ciao, Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 13 Décembre 2010 - 21:34:21 »

Hum, difficile de comparer deux voiles de catégories différentes, surtout lorsqu'il s'agit de comparer une voile de compét à une autre catégorie. Bon en plus j'ai essayé ces deux voiles à 8 mois d'interval.

Bon côté comparaison, les deux voiles ont toutes les deux une commande plus ferme que ma 10² et donc comparable. Je pense que la comparaison s'arrête là, parce que la R10.3 est une voile de compét, ce qui veut dire qu'elle est très allongée, avec une vitesse bras hauts supérieure à celle d'une M4 de l'ordre de 2/3 km/h et en plus elle se rallentie moins bien. Même si à mon sens la R10.3 est l'une des meilleures voiles d'accès à cette catégorie, c'est difficilement comparable. Les voiles de compét sont une catégorie vraiment à part, elles distilent beaucoup de sensations et d'informations, ce qui permet d'être très efficace, à condition de savoir s'en servir ! Une voile type M4, c'est de la performance accessible à tous et facile à exploiter. Une voile de compét a dans l'absolue un taux de chute légèrement meilleur qu'une voile perf mais vole plus vite avec un rayon un peu moins bon. En plus une voile de compét demande plus de syncronisation au niveau de la gestion du rouli. Ce que je veux dire, c'est que si tu essaies de tourner alors que tu es à contre temps au niveau du rouli, tu risques le décrochage assymétrique ou le départ en vrille ou au mieux d'aller tout droit !. Avec une voile perf, aucun risque ! c'est beaucoup plus docile ! quand tu enfonces la commande, ça tourne.

A+
Nico
« Dernière édition: 13 Décembre 2010 - 21:40:52 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 14 Décembre 2010 - 14:26:47 »

Merci Nicofly pour ce commentaire. Sympa!

Pour avoir eu les deux (comp et 2-3), au niveau sérénité et confort et accessibilité, il n'y a pas photo!

Chez les voiles comp, j'ai beaucoup aimé la communication qui permet de bien sentir et donc prévoir les réactions de la voile, l'énergie et les sensations, cette capacité à tout gober et les trimms qui sont vraiment un +. Par contre, la dureté des freins était vraiment pénible après quelques heures, même trimmé.

J'hésite encore mais en ces temps de froidure où ça ne vole pas, c'est un dilemme plaisant  Clin d'oeil

Joyeuses fêtes, Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 15 Décembre 2010 - 23:09:52 »

Posé comme cela, la problématique est un peu différente. Si tu as déjà eu des voiles de compét et que ce que tu n'aimais pas , c'était la lourdeur à la commande, alors je te recommande la R10². Par rapport à la R10.3, la commande est plus légère et la mise en virage plus facile. La R10.3 est plus monopoutre que la deux lignes, ce qui lui donne un comportement plus rassurant au premier abord mais qui en contre partie lui donne une commande plus lourde et un virage qui se déclenche à mon gout moins facilement. Après une saison d'expérience, il s'avère que la R10² est au même niveau de sécurité passive que la 3 lignes. Donc je ne vois pas d'intérêt de voler avec la trois lignes surtout si tu as déjà une expérience des voiles de compét. Pour moi la 3 lignes n'a d'intérêt que pour découvrir la catégorie des voiles de compét et encore...

Pour ma part, j'ai repris confiance sous une voile de compét depuis que je vole avec la R10² alors que j'avais décidé d'abandonner la catégorie des voiles de compéts que je trouvais trop fatigantes psychologiquement à faire voler. Ca faisait 4 ans que je volais sous la série des Mantra. Mais bon, je vais peut-etre tout de même acheter une M4 car son rapport performance/accessibilité m'a vraiment séduit.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
surfair
Invité
« Répondre #94 le: 16 Décembre 2010 - 12:44:17 »

Ben, si tu as retrouvé la confiance sous R10.2 et qu'elle n'est pas fatigante à piloter, quel serait pour toi l'intérêt d'acheter une M4 moins rapide et tout de même moins perfo ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #95 le: 16 Décembre 2010 - 14:54:05 »

Bonne question !!!

(que je ne m'étais même pas posée en lisant le post de Nicofly)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 16 Décembre 2010 - 15:35:19 »

Bonne question Surfair! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 16 Décembre 2010 - 17:03:33 »

Salut Nico,

Cette fois tu as levé tous mes doutes! Je décide d'opter pour la M4 qui ne pourras être qu'une magnifique machine.

En 2009, je suis descendu d'un cran, passant de l'Edge à l'USP. 2 voiles formidables (surtout l'USP, véritable mouton à 5 pattes). Au bout du compte, simplement plus de plaisir avec la 2/3, c'est tout ce qui compte, pas vrai?

Encore merci pour tes commentaires

A+, Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #98 le: 16 Décembre 2010 - 17:20:31 »

En même temps la Edge avait quasi les mêmes perfos que l'usport, normal que tu te sois trouvé mieux avec l'Usp. L'Edge est aussi une tôle super accessible en créneau compet, mais totalement dépassées en perfos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #99 le: 16 Décembre 2010 - 17:47:02 »

Ben, si tu as retrouvé la confiance sous R10.2 et qu'elle n'est pas fatigante à piloter, quel serait pour toi l'intérêt d'acheter une M4 moins rapide et tout de même moins perfo ?  hein ?

Tu veux dire, à part la possibilité de dire du bien des deux voiles en même temps?  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.