+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 00:58:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra 3  (Lu 119607 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #100 le: 13 Janvier 2010 - 18:22:19 »

N'est-il pas un peu difficile de parler de "comportement naturel" de la voile, alors que le pilote en dessous fait tout pour amplifier le mouvement (au moins au début) ?

Sur la 2ème vidéo on voit bien qu'il se jette côté fermé avec une telle énergie qu'il a un 1/2 tour de twist alors que la voile a même pas encore fait plus d'1/4 de tour et qu'elle n'engage pas.
A ce moment là il n'y a pas non plus de fermeture côté ouvert.

C'est après que les choses partent plus vite mais avec le pilote twisté en avance sur la voile et couché côté fermé ça me parait pas si étonnant que le côté extérieur soit délesté et finisse par fermer une plume non ?

Question bête mais j'avais en tête qu'on se faisait souvent twister à contre-sens par rapport à la rotation de la voile... là il twiste dans le même sens, est-ce "naturel" ou c'est parceque le pilote se lance dans ce sens ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2 et FLX3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #101 le: 13 Janvier 2010 - 18:28:57 »

Je suis d'accord avec toi VIM que le pilote est là pour apprendre mais je pense qu'un pilote volant sous mantra3 aurait déjà dù faire un siv avec une voile d'un niveau moindre, et donc est déjà sensé avoir les bases.

Je pense que tu dois être pro de je ne sais quelle marque (encore que j'ai ma petite idée sur la question...)!!!! Tire la langue
L'humour sarcastique n'est pas ton point fort on dirait, non je n'ai pas des yeux bioniques  quoi et sur la 1er vidéo, vu l'amplitude que la voile prend, ce ne peut être que accélérée quand à la deuxième elle est non accélérée !!!
Pour ce qui est de la suspente de stab, tu sais, cela prend déjà un moment pour la trouver dans la précipitation des chocs émotionnels, et la il utilise bien les frein!!!!!!!! tomate
Je ne savais pas non plus que l'habit faisait le moine!! Et que la voile faisait le pilote! stop au flood

Tu pourras alors annoncer au concepteur d'ozone qu'ils sont nuls au point de ne pas savoir mettre une très bonne voile au point!
Et vu que tu es si malin apprend leur donc comment faire un parapente, avec tous les calages et vrillages que tu veux.

Comme tu peux le voir sur la 1er vidéo, la fermeture extérieure stope la rotation et le remet en vole droit, certe avec une cravate mais qu'il pourrait gérer avec la suspente de stab!! Et pour la surface tu peux la voir aussi.
Si tu trouves une voile compète qui ait le comportement d'une EN B surtout fais moi signe, en principe les homologations servent à quelque chose!
Tu m'expliqueras aussi ou tu vois les crevettes, ça m'intéresse car cela ne m'ait jamais arrivé avec la M2 et la M3!
Pourtant nicofly n'a fait qu'un début de frontale sur 1 saison de compète alors qu'il était accéléré!
Tu sais la conception de la M3 est déjà basé sur le bbhpp...   

Je n'écouterai donc pas les conseils du dieu!!! Mr. Green  mort de rire
Et aussi l'as tu essayé pour en parler si bien????
Et as tu fait un SIV avec une 2/3?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente: Engin utilisé pour admiré et s'éclater!!
Vive l'acro, vive le cross, vive la compétition.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #102 le: 13 Janvier 2010 - 18:32:52 »

T'as fait une jolie petite B, bien solide et bien maniable. Ah ben merde ! Aux tests elle passe le 360 engagé en C parce qu'elle plonge à plus de -14 au bout du deuxième tour... Dommage...
Bon, faut aller vite et on peut pas retravailler toute la voile : on dévrille le stabilo. On renvoie la purée en 3-6, ça ferme à l'extérieur et ça ralentit la rotation. Ta B elle tombe plus du ciel et elle reste en B. Volez jeunesse !
Je viens de comprendre pourquoi il y a quelques années, quand j'avais essayé l'Eden 3, elle me faisait les oreilles en 3-6 engagé ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #103 le: 13 Janvier 2010 - 19:04:26 »

Si vous voulez avoir une idée fiable du comportement de la M3 en cas d'asymétrique, décrochage ou autre, vous croyez pas que c'est plus simple et plus efficace de consulter les rapports de test plutôt que mater une vidéo dont on ne sait rien, avec un pilote dont on ne sait rien non plus (si ce n'est qu'il essaie bien de décravater en freinant, quoi que t'en dises Vim).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #104 le: 13 Janvier 2010 - 19:07:38 »

Je fais un HS à présent:ce forum peut-être bénéfique tout comme vraiment mauvais. C'est bien pour cela que je ne poste plus. Enormément d'informations fausses circulent et c'est bien dommage. Des rumeurs sont lancées sans fondement, en particulier sur les voiles, par des gens qui quelquefois (ou la plupart du temps) ne les ont même pas essayées (Sigma 7 et frontales...).
Je viens de comprendre pourquoi il y a quelques années, quand j'avais essayé l'Eden 3, elle me faisait les oreilles en 3-6 engagé ! pouce
Hop là ! Comme ça au passage, l'air de rien, petite mise en miroir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #105 le: 13 Janvier 2010 - 19:10:13 »

Pas compris la mise en miroir !? Embarassé
Tu veux dire que je m'y suis mal pris pour faire mon 3-6 ? Ou au contraire, qu'ici il y a des gens qui testent les ailes dont ils parlent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #106 le: 13 Janvier 2010 - 19:21:15 »

Je trouvais plaisant qu'à quelques lignes d'intervalle deux messages dialoguent tout seuls pour dire des choses opposées ou presque.
On est dans des perspectives contradictoires et ça fait réfléchir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #107 le: 13 Janvier 2010 - 20:00:14 »

Et pourtant c'est une des petites recettes classiques des constructeurs.
T'as fait une jolie petite B, bien solide et bien maniable. Ah ben merde ! Aux tests elle passe le 360 engagé en C parce qu'elle plonge à plus de -14 au bout du deuxième tour... Dommage...
Bon, faut aller vite et on peut pas retravailler toute la voile : on dévrille le stabilo. On renvoie la purée en 3-6, ça ferme à l'extérieur et ça ralentit la rotation. Ta B elle tombe plus du ciel et elle reste en B. Volez jeunesse !
ben voui, mais bon... ce n'est pas une recette que je trouve très bonne...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 13 Janvier 2010 - 20:13:44 »

Je crois que tout d'abord il faut regarder la gestuel du pilote qui n'est pas du tout adaptée! (se voie mieux avec la vidéo en pleine écran)
Pour ce qui est de la deuxième oreille qui ferme coté extérieur, cela ne se produit pas par hasard, je m'explique:
-Sur certaine voile comme la M2 ou encore l'O7 ceci est remarquable aussi. En fait cela produit de la trainé côté extérieur à l'asymétrique et empêche donc la rotation plus ou moins. Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera.
-Ensuite pour les cravates il cherche à les enlever par des coups de frein et c'est loin d'être la bonne solution, il y a des suspentes faite pour ça, les suspentes de stab qui sont le plus souvent colorées et qui marche très bien!!.
-L'accéléré ne me surprend pas, il se produisais exactement la même choses avec ma M2 (mise à part que la cravate était moins importante) quand je faisais des asyms accélérées.
 Pour moi, c'est surtout le pilote qui ne maitrise pas un cachou et non la voile qui n'y est pour rien! Rien que de voir la gestuel sur les 2 vidéos ça fait peur!

d'abord, le pilote suit les instructions de l'instructeur ! il donne au pilote les conseils pour gérer les incidents et dans ces vids il donne de bonnes instructions.
rappel : c'est un SIV, et le pilote est là pour apprendre!

après, tu as de super bons yeux (même en plein écran) pour affirmer qu'il essaye de défaire des cravates avec le frein au lieu de la suspente de stab  Rigole

ensuite, si c'était "un pilote qui ne maitrise pas un cachou", il n'aurait rien à faire sous une EN-D ni dans une sellette cocon !  Yeux qui roulent
au contraire, pour moi, ce pilote montre un bon niveau de pilotage, il sait garder son sang-froid, et applique correctement les instructions de son prof.

enfin, ça n'a vraiment pas l'air d'un vol accéléré, la voile ne vole pas très vite. ça ressemble à une simple position "bras-hauts"
mais peut-être qu'avec des yeux qui voient les suspentes, tu pourras nous dire quelle est la position de l'accélo ?  Mr. Green (moi je vois pas  Embarassé )

mais surtout, je ne voulais pas parler ici des actions du pilote, mais bien de la tendance naturelle de la voile.

voudrais-tu dire (ou alors j'ai mal compris) que fermer le coté ouvert permet de mieux gérer les fermetures et que les concepteurs l'on conçu comme ça sciemment ?
si on suit ton raisonnement "Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera", si la voile ferme un côté à 60 % elle fermera l'autre aussi beaucoup ? c'est ça ?
question : que restera-t-il comme surface volante au dessus du pilote ? paske s'il n'a plus rien et que tout est fermé = mamamia... = décro de la dernière chance ou secours...
si tu connais des voiles qui font ça, dis les moi que je ne les achète surtout pas ! Clin d'oeil

Bien au contraire ! l'intérêt du pilote est que la voile garde le max de surface ouverte pour pouvoir garder le cap en continuant à voler, contrer la rotation, et réouvrir tranquillement le coté fermé. d'où le fait de choisir une voile bien conçue avec des comportements sains en fermeture.
je ne parle pas des EN-B, mais des voiles D ou compète. y'en a qui font peur à voir, et d'autres qui sont rassurantes parce que gérables. la perfo à tout prix n'excuse pas tout  Fou

comme je l'ai dit plus haut une voile qui ferme facilement le côté ouvert a un problème de conception dans son calage et son vrillage.
fermer le côté ouvert est un sur-incident... rajouté par une voile mal conçue ou conçue trop pointue.
pourquoi rajouter un problème (un 2ème côté fermé voire cravaté) quand on en a déjà un (un 1er coté fermé, voire cravaté) ?

on sait bien que plus on vrille les plumes, plus ça pénalise les performances, mais plus la voile a des plumes béton. or certains concepteurs n'hésitent pas à vriller peu, tout ça pour garder de bonnes perfs, mais au détriment d'une bonne sécurité passive de la voile...  hein ?

et là, c'est ce que je vois sur la M3 : une voile qui a une tendance à la crevette et à la cravate, des plumes plutôt fragiles, et qui manque de pression interne (regonflage paresseux)... elle est loin de n'y "être pour rien", comme tu dis.
c'est drôle (ou pas ?), c'est une caractéristique que je retrouve pas mal sur les zozones (M2 M3 R07 R09...). on va voir si la R10 fait mieux, mais apparemment ça devrait être le cas, puisque la conception a changé et est basée sur le bbhpp qui lui est très solide.

chacun choisit son aéronef...
écoutez donc le conseil du vieux...  Mr. Green on n'achète pas une voile en la regardant voler gentiment tout droit dans un gentil air calme ("oh qu'elle est belle la déco de la R10, on dirait un bbhpp : j'en veux une"...  Shocked ), mais au contraire en regardant son comportement lors des incidents de vol (et pas seulement lors des tests EN, mais en conditions réelles).




Essai la voile au lieu d'écrire un ramassi de bêtises dessus... A moins que tu n'en ais pas le niveau  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #109 le: 13 Janvier 2010 - 20:16:47 »

N'est-il pas un peu difficile de parler de "comportement naturel" de la voile, alors que le pilote en dessous fait tout pour amplifier le mouvement (au moins au début) ?
Sur la 2ème vidéo on voit bien qu'il se jette côté fermé avec une telle énergie qu'il a un 1/2 tour de twist alors que la voile a même pas encore fait plus d'1/4 de tour et qu'elle n'engage pas.
A ce moment là il n'y a pas non plus de fermeture côté ouvert.
je te trouve un peu hâtif dans tes affirmations... hein ?
bah je sais pas moi, mais de ce que je vois sur ces vidéos, je ne peux pas dire s'il se jette volontairement, ou si c'est un mauvais réflexe, ou si c'est simplement l'effet bascule dû à la fermeture violente qu'il a engendrée (près des 3/4 tout de même)...
et de là à dire que "le pilote fait tout pour amplifier le mouvement"...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #110 le: 13 Janvier 2010 - 20:19:43 »

Et en plus si ça se trouve il a un secours léger qu'on sait bien que ça se déchire au lieu de s'ouvrir...
Tain je cumule, une M3 et un secours light, suicidaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #111 le: 13 Janvier 2010 - 20:21:25 »

Essai la voile au lieu d'écrire un ramassi de bêtises dessus... A moins que tu n'en ais pas le niveau  Clin d'oeil
au lieu de faire des réponses aussi péremptoires, explique donc plutôt en quoi ce que dis est un ramassis de bêtises, gros malin !  Yeux qui roulent

et pour ta gouverne, ben non, ce que j'ai vu de cette voile en vol ne me donne pas du tout envie de l'essayer (comme d'autres d'ailleurs).

sache qu'avant d'essayer une nouvelle voile, je passe longtemps à observer son comportement en vol. et je n'essaye que celles qui m'inspirent confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #112 le: 13 Janvier 2010 - 20:25:58 »

Ouais mais bon Vim de toute façon à quoi bon essayer autre chose qu'une U quelque chose?
Tout le monde sait bien que c'est le nec plus ultra, non?
Perd pas ton temps avec des machins dangereux qui en plus ne volent pas comme les Zozones...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #113 le: 13 Janvier 2010 - 20:27:58 »

Si vous voulez avoir une idée fiable du comportement de la M3 en cas d'asymétrique, décrochage ou autre, vous croyez pas que c'est plus simple et plus efficace de consulter les rapports de test plutôt que mater une vidéo dont on ne sait rien, avec un pilote dont on ne sait rien non plus (si ce n'est qu'il essaie bien de décravater en freinant, quoi que t'en dises Vim).
non, ça n'est pas suffisant de seulement regarder les rapports de test !
vidéos des tests ou les tests en vrai.
plus on a d'infos, mieux c'est.

et ne déforme pas mon propos, stp !  Yeux qui roulent
je n'ai pas dit qu'il "n'essayait pas de décravater en avec le frein"... mais qu'il fallait avoir de bons yeux pour être capable de distinguer les suspentes qu'il tire effectivement...

d'ailleurs vous devriez mieux écouter les consignes de l'instructeur... des fois il dit quoi faire et quoi tirer...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #114 le: 13 Janvier 2010 - 20:28:45 »

Ouais mais bon Vim de toute façon à quoi bon essayer autre chose qu'une U quelque chose?
Tout le monde sait bien que c'est le nec plus ultra, non?
Perd pas ton temps avec des machins dangereux qui en plus ne volent pas comme les Zozones...
Et en plus si ça se trouve il a un secours léger qu'on sait bien que ça se déchire au lieu de s'ouvrir...
Tain je cumule, une M3 et un secours light, suicidaire?
piment tu n'es qu'un petit **** ** ***  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #115 le: 13 Janvier 2010 - 20:32:12 »

A tout prendre je préfère être un petit qu'un gros...
Clin d'oeil
Ah et puis aussi on n'achète pas une voile en regardant des vidéos ou des rapports de test mais en mettant ses fesses dessous dans des conditions significatives tout en la confrontant à des rivales pilotées par des gens qu'on connait.
« Dernière édition: 13 Janvier 2010 - 20:40:26 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #116 le: 13 Janvier 2010 - 20:45:51 »

Ouais bon, on peut s'auto-modérer aussi non ?
Vim il est peut-être le défenseur zélé d'une certaine marque, mais voilà, il regarde des images et il analyse à sa manière ce qu'il voit puis il en fait part. C'est aussi ce qu'on a passé notre temps à faire sur le Bbhpp, non, et moi le premier ?
Ce serait sympa de mettre un peu moins d'affectif là-derrière. C'est pas parceque certains disent que la M3, à la voir comme ça elle ne fait pas envie que pour autant ils attaquent ceux qui volent avec...
C'est incroyable ce qu'on peut surinvestir nos jouets !
Autre aspect des choses : les commentaires sur le pilote en SIV. Ce serait sûrement intéressant de lancer une discussion sur le SIV, ceux qui le regardent et ceux qui le vivent... et de discuter entre dieux du ciel et brêles qui maitrisent pas un cachou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #117 le: 13 Janvier 2010 - 20:47:45 »

Ah et puis aussi on n'achète pas une voile en regardant des vidéos ou des rapports de test mais en mettant ses fesses dessous dans des conditions significatives tout en la confrontant à des rivales pilotées par des gens qu'on connait.

J'ai passé des années, quand je n'achetais que d'occasion et que c'était compliqué d'essayer, à choisir mes voiles en lisant les essais de la presse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #118 le: 13 Janvier 2010 - 20:51:06 »

- je pense qu'un pilote volant sous mantra3 aurait déjà dù faire un siv avec une voile d'un niveau moindre, et donc est déjà sensé avoir les bases.
- Je pense que tu dois être pro de je ne sais quelle marque (encore que j'ai ma petite idée sur la question...)!!!!
- sur la 1er vidéo, vu l'amplitude que la voile prend, ce ne peut être que accélérée quand à la deuxième elle est non accélérée !!!
- Pour ce qui est de la suspente de stab, tu sais, cela prend déjà un moment pour la trouver dans la précipitation des chocs émotionnels, et la il utilise bien les frein!!!!!!!!
- Comme tu peux le voir sur la 1er vidéo, la fermeture extérieure stope la rotation et le remet en vole droit, certe avec une cravate mais qu'il pourrait gérer avec la suspente de stab!! Et pour la surface tu peux la voir aussi.
- Tu m'expliqueras aussi ou tu vois les crevettes
1. qu'en sais-tu si c'est son 1er SIV ou sont 18ème ?

2. je ne suis pas un pro du PP, ni une revendeurs d'une quelconque marque, ni un pilote d'usine d'aucune marque, ni un compétiteur sponsorisé par une marque.  Tire la langue aussi

3. très difficile d'être catégorique si c'est accéléré ou pas sur ces vidéos. mais le fait que ça soit accéléré ou pas ne se mesure pas à l'amplitude que ça prend  Yeux qui roulent...
regarde donc l'ampleur du mouvement qu'il fait et le fait que la voile ferme à plus de 75%... ça explique l'ampleur des phénomènes.
quand à la vitesse de vol avant action du pilote, elle ne parait pas rapide, mais une simple position bras haut.

4. bien sûr qu'il utilise les freins (je n'ai jamais dit le contraire)... mais pas seulement, regarde mieux. et d'ailleurs l'instructeur le lui dit...

5. vivi, je vois bien ce qui se passe sur la vidéo. et non, je ne suis pas convaincu que "la fermeture extérieure stope la rotation et le remet en vole droit".
sur une vidéo la rotation continue (oh zut ma super contre fermeture a été inefficace  Rigole)  et sur la 2ème elle se finit en cravate et n'a pas d'incidence marquée sur la direction du vol (oh re-zut ma super contre fermeture est encore inefficace  Rigole  et crotte de zut, elle m'a aggravé le truc... merde alors  mort de rire ).

6. la tendance à la crevette est quand les plumes ont tendance à revenir fortement vers l'avant de la voile lors des incidents de vol, ce qui augmente de risque de cravate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #119 le: 13 Janvier 2010 - 20:53:28 »

en tout cas c'est cool, on s'amuse bien dans les sujet zozone... mieux que dans les sujets crocross Rigole  Rigole  Rigole

je reviendrai  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #120 le: 13 Janvier 2010 - 20:55:56 »

Ah et puis aussi on n'achète pas une voile en regardant des vidéos ou des rapports de test mais en mettant ses fesses dessous dans des conditions significatives tout en la confrontant à des rivales pilotées par des gens qu'on connait.

tu as absolument raison !
mais avant de mettre mes fesses aveuglément sous n'importe quelle voile, je passe longtemps à l'observer en vol pour décortiquer son comportement.
après je passe à la phase essai perso.

**********

et svp, ne me prenez pas pour un "anti-zozone" primaire (ni pour un "pro-crocross" primaire d'ailleurs).
je crois que la R10 est une super voile et qu'elle va casser la baraque en 2010 !  Clin d'oeil

j'essaye juste d'être un pilote lucide et averti... juste que j'ai envie de mourir vieux  Mr. Green  
« Dernière édition: 13 Janvier 2010 - 21:06:02 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2 et FLX3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #121 le: 13 Janvier 2010 - 21:12:44 »

Y'a pas de mal mais il ne faut pas trop titiller la petite bête! +1 au karma
Sur ce, bonne soirée parce que y en à qui on cours demain, et vive le vol libre parce qu'il en faut pour tout le monde, du petit pioupiou au plus expérimenté! parapente

Arthur 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente: Engin utilisé pour admiré et s'éclater!!
Vive l'acro, vive le cross, vive la compétition.
Mathieu
Invité
« Répondre #122 le: 13 Janvier 2010 - 21:12:41 »

non, ça n'est pas suffisant de seulement regarder les rapports de test !
vidéos des tests ou les tests en vrai.
plus on a d'infos, mieux c'est.

et ne déforme pas mon propos, stp !  Yeux qui roulent
je n'ai pas dit qu'il "n'essayait pas de décravater en avec le frein"... mais qu'il fallait avoir de bons yeux pour être capable de distinguer les suspentes qu'il tire effectivement...

Ben en parlant de déformer les propos, j'ai pas écrit que les rapports de test suffisaient, mais qu'ils étaient plus objectifs qu'une vidéo dont on ne sait rien.

Après, si ça t'intéresse de juger une voile sur une vidéo de SIV sans savoir comment la voile est pilotée, pourquoi pas. Moi je trouve ça léger pour disqualifier une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #123 le: 13 Janvier 2010 - 21:14:49 »

Mouais dans tout ce que je lis depuis 2 jours , vous oubliez à mon avis qq chose qui a son importance .
Type de sellette position du pilote avant pendant influence de la hauteur des points d'ancrage et de l'écartement ventrale et aussi le réglage des ABS s''ils sont réglables etc.......je vous parle même pas de l'influence du cocon et du placement des jambes
Selon le type de sellette utilisée et son réglage une voile en fermeture n'auras pas le même comportement qq soit son niveau d'homologation alors oui on peu regarder des vidéos de SIV et autre pour se faire une idée du comportement d'une voile mais il faut y inclure un certains nombre de paramètres pour émettre un jugement à proche de la réalité.
Mon avis à 2 balles  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #124 le: 14 Janvier 2010 - 17:40:02 »

Si vous voulez avoir une idée fiable du comportement de la M3 en cas d'asymétrique, décrochage ou autre, vous croyez pas que c'est plus simple et plus efficace de consulter les rapports de test plutôt que mater une vidéo dont on ne sait rien, avec un pilote dont on ne sait rien non plus.
Ben en parlant de déformer les propos, j'ai pas écrit que les rapports de test suffisaient, mais qu'ils étaient plus objectifs qu'une vidéo dont on ne sait rien.
Après, si ça t'intéresse de juger une voile sur une vidéo de SIV sans savoir comment la voile est pilotée, pourquoi pas. Moi je trouve ça léger pour disqualifier une voile.

non désolé, tu n'as pas dit "objectif" dans ton 1er message, mais "plus simple et plus efficace"  Mr. Green

ce à quoi j'ai simplement répondu :

non, ça n'est pas suffisant de seulement regarder les rapports de test !
plus on a d'infos, mieux c'est.

autrement dit : plus on a d'infos, mieux c'est...
cette phrase te montre bien que, contrairement à ce que tu dis, "je ne juge pas ni ne disqualifie une voile sur une vidéo de SIV". pas seulement : mais ça fait partie des nombreuses infos que je collecte.

et si tu écoutes les vidéos, tu sais comment la voile est pilotée : le pilote essaye d'exécuter de son mieux les instructions que donne l'instructeur...

pour moi ces séquences révèlent certaines choses sur la voile, et mais aussi que ce vol est un bon vol de siv : y'a un bon instructeur qui donne de bonnes instructions, une bonne mise en situation, et un pilote qui garde son calme et se débrouille globalement bien dans la résolution des incidents = bonne expérience pour le pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.