bon ... alors la 3 ... j'ai beau accumuler les vols, j'ai pas trouvé de point noir. du coup, grosso modo y a pas grand chose à améliorer :DD (hors les perfs)... pour simplifier c'est exactement ce que fait la magic5 : améliorer les perfs tout en conservant le principal atout de la gamme magic (quoi que je ne connaissais pas la 1, mais j'en ai entendu dire le plus grand bien) : une aile pas vicieuse, énergique mais qui reste simple et prédictible (je veux dire par là qu'y a pas besoin de faire des études pour comprendre ce qu'elle dit et réagir comme il faut).
J'ai pas beaucoup volé avec la 5 mais elle me semble conserver la même tolérance au débattement (tu as le droit de te louper et en mettre beaucoup trop, elle va te le dire, te passer un 2e coup de bigo, envoyer un fax etc avant de prendre des mesures plus drastiques).
La 5 améliore les perfs ... surtout en matière de vitesse. Bon j'ai aussi vu une sacré amélioration de taux de chute en virage en toutes petites conditions ... mais ça pourrait être dû à l'age canonique de ma 3 ? En revanche au niveau des vitesses, y a pas photo : tu pousse le barreau, le badin grimpe vraiment comme il faut
Après, tu me cause d'avancées technologique ... mais pour moi la technologie est un moyen. donc la m5, pour améliorer sa finesse de façon notable est une conception en 3 lignes avec une petite surface (je vole à 115-120 kg de PTV. à l'époque je volais sous 33m², la magic5 fait 27m². Plus de charge alaire = plus grande réactivité des commandes; pour autant elle ne plonge pas, c'est une vraie glisse.
En revanche si tu ne t'intéresse pas aux perfs, ça m'étonne : la magic5 est taillée (dans ses compromis, ses dimensions, et toute sa conception) pour le cross et la perf.
Le revers de la médaille ( :S oui la 5 a un gros inconvénient) c'est la dureté aux commandes ... surtout accélérro mais ptet à force d'abuser des trims, je suis devenu mou du genou
il parait que plus ferme mais plus efficaces permet au final de voler plus longtemps. J'avoue je ne suis pas 100% onvaincu.
ah oui ... parlant d'efficacité du virage ... fais bien gaffe qu'ils (airwave) ont changé les gammes de PTV. n'hésites pas à retailler ton aile voire à choisir légèrement en surcharge.
voilà ... ce sont mes impressions ... à ma charge alaire
je t'invite aussi à lire
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/airwave-magic-5-en-d-23-t6782.0.html