+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: le marin le 08 Novembre 2009 - 10:44:06



Titre: magic 3, magic 5
Posté par: le marin le 08 Novembre 2009 - 10:44:06
je vole sous magic 3 au fin fond de la planète, et j'aimerai savoir quelles sont les avancées, par en finesse, ni en taux de chute, ça, je m'en fiche pas mal, mais les avancées technologiques qui justifieraient, si un jour je voulais divorcer de la M3, un passage à la magic 5. quelqu'un sait?


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: piwaille le 08 Novembre 2009 - 11:11:09
 :coucou:

bon ... alors la 3 ... j'ai beau accumuler les vols, j'ai pas trouvé de point noir. du coup, grosso modo y a pas grand chose à améliorer :DD (hors les perfs)... pour simplifier c'est exactement ce que fait la magic5 : améliorer les perfs tout en conservant le principal atout de la gamme magic (quoi que je ne connaissais pas la 1, mais j'en ai entendu dire le plus grand bien) : une aile pas vicieuse, énergique mais qui reste simple et prédictible (je veux dire par là qu'y a pas besoin de faire des études pour comprendre ce qu'elle dit et réagir comme il faut).

J'ai pas beaucoup volé avec la 5 mais elle me semble conserver la même tolérance au débattement (tu as le droit de te louper et en mettre beaucoup trop, elle va te le dire, te passer un 2e coup de bigo, envoyer un fax etc avant de prendre des mesures plus drastiques).

La 5 améliore les perfs ... surtout en matière de vitesse. Bon j'ai aussi vu une sacré amélioration de taux de chute en virage en toutes petites conditions ... mais ça pourrait être dû à l'age canonique de ma 3 ? En revanche au niveau des vitesses, y a pas photo : tu pousse le barreau, le badin grimpe vraiment comme il faut :D
Après, tu me cause d'avancées technologique ... mais pour moi la technologie est un moyen. donc la m5, pour améliorer sa finesse de façon notable est une conception en 3 lignes avec une petite surface (je vole à 115-120 kg de PTV. à l'époque je volais sous 33m², la magic5 fait 27m². Plus de charge alaire = plus grande réactivité des commandes; pour autant elle ne plonge pas, c'est une vraie glisse.
En revanche si tu ne t'intéresse pas aux perfs, ça m'étonne : la magic5 est taillée (dans ses compromis, ses dimensions, et toute sa conception) pour le cross et la perf.

Le revers de la médaille ( :S oui la 5 a un gros inconvénient) c'est la dureté aux commandes ... surtout accélérro mais ptet à force d'abuser des trims, je suis devenu mou du genou :?: il parait que plus ferme mais plus efficaces permet au final de voler plus longtemps. J'avoue je ne suis pas 100% onvaincu.
ah oui ... parlant d'efficacité du virage ... fais bien gaffe qu'ils (airwave) ont changé les gammes de PTV. n'hésites pas à retailler ton aile voire à choisir légèrement en surcharge.

voilà ... ce sont mes impressions ... à ma charge alaire

je t'invite aussi à lire http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/airwave-magic-5-en-d-23-t6782.0.html
 :coucou:



Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: le marin le 09 Novembre 2009 - 07:27:12
merci pour ta réponse assez claire. non, bien sûr, plus c'est perf, mieux c'est! je ne m'en fiche pas à ce point. en fait, je me fais plutôt une raison car une aile ce n'est pas donné. alors pour en changer, faut de sérieuses motivations et 0,3 de plus en finesse, ça n'en est pas une, a déclaré ma femme. et puis, avec mes suspentes dégainées, je vais aussi vite que pas mal de jeunes loups sous des ailes neuves. et en ce moment, ici, 30 noeuds et averse tous les jours, alors, le vol libre, c'est en rêve. (parenthèse hors sujet: sauf pour les fous qui sortent les minis. je ne m'y suis pas encore mis, à la mini, ça me fait un peu peur, surtout à mon âge canonique. il se passe quoi sous une mini aile quand ça ferme dans une turbulence de 25/30nds? directe à 70 à l'heure dans la pente. pas vrai?)


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: piwaille le 09 Novembre 2009 - 07:40:10
 :coucou:

ben j'imagine que ta magic3 c'est un peu comme la mienne : elle doit plus être de toute première jeunesse ...e t à force d'acumuler les heures :fume: mais  :dent: ça fait une bonne excuse pour devoir la changer
 :mdr:

mais c'est vrai que la magic 3 c'est  :pouce: avec les suspentes normales (mais l'option trim) au dernier open du lac (annecy) j'ai déposé une boom sport :speedy:
En fait dans ces cas là, on est d'accord : une boom sport c'est cher et ça sert à rien :P autant rester sous magic3 :mrgreen:


:+1: au sujet des mini ...
en ce moment, ici, 30 noeuds et averse tous les jours
euf... tu rajoute la neige et on dira que tu habite ici :fume:


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: le marin le 10 Novembre 2009 - 07:21:06
la neige? nous n'en sommes pas loin. le soir, il ne fait pas bon traîner en teeshirt sur le pont du bateau (parce que j'habite sur un bateau à voile qui nous a conduit, ma famille et moi, de Brest à Nouméa en quelques années. à ce sujet, j'espère que les forums parapente sont moins nombrilistes et coupeurs de cheveux en 4 que les forum voileux, où on se fait rappeler à l'ordre si on ose dire un truc qui n'est pas dans le fil, comme moi maintenant, et où chacun est champion du monde sans jamais avoir quitté le port). pour en revenir à ma M3, en fait, elle a peu d'heures et brille encore. les occasions de voler ne sont pas nombreuses en voyage à la voile. c'est toujours une grande émotion de ressortir l'aile de son sac étanche, rempli de couches de bébé pour absorber l'humidité, et d'aller chatouiller une pente marquisienne, raiatéenne, tahitienne, africaine, brésilienne, cap verdienne, canarienne, ... dans le désordre. d'autant que je sors souvent de préférence une vieille bonanza archi pourrite là où c'est tout sableux, plein d'épines et pas très haut.


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: surfair le 10 Novembre 2009 - 11:44:13
j'espère que les forums parapente sont moins nombrilistes et coupeurs de cheveux en 4 que les forum voileux, où on se fait rappeler à l'ordre si on ose dire un truc qui n'est pas dans le fil, comme moi maintenant, et où chacun est champion du monde sans jamais avoir quitté le port

Non, c'est comme ça ici aussi. Et d'ailleurs tu pourrais éviter de flooder ton propre fil quand même !  :mrgreen:


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: piwaille le 10 Novembre 2009 - 12:22:04
 :koi: bonanza puis magic3 ... si en plus, avant la bonanza tu avais une fidji, ça veux dire que tu es mon jumeau astral parapentiste :mrgreen:

pour le flood... c'est +/- bien vu ... perso ça m'exaspère sur les fils très techniques ... mais je laisse causer un peu : je sais que c'est dans la nature humaine... pis après ça permet d'aborder d'autres sujet (j'ai pas mal bossé avec des anglais, ça forme au latteral thinking)


Titre: Re : magic 3, magic 5
Posté par: le marin le 11 Novembre 2009 - 04:11:18
tu n'as pas volé sous P60? et entre la bonanza et la magic3, sous P70? nous sommes faux jumeaux, mais y'a de l'idée.


Titre: Re : Re : magic 3, magic 5
Posté par: piwaille le 11 Novembre 2009 - 13:39:30
tu n'as pas volé sous P60? et entre la bonanza et la magic3, sous P70? nous sommes faux jumeaux, mais y'a de l'idée.

 :mdr: j'avais essayé la P70 ... mais ils ont mis trop de temps pour la sortir à ma taille :grrr2: