+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 09:59:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La bonne occasion  (Lu 25035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #50 le: 27 Janvier 2017 - 19:27:31 »

Éternel recommencement de la vie où les jeunes refuseront toujours les conseils de leurs aînés et referont encore et encore les erreurs de ceux qui essayent de les conseiller !

Rassurez vous, si vous échappez à la grosse gamelle, un jour vous serez vous aussi un vieux con qui donne des conseils qui ne seront pas suivis. Clin d'oeil

ça sent le vécu , non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 28 Janvier 2017 - 12:32:05 »

Je suis entièrement d'accord avec Piwaille et Tsitsi trinquer

Mais mon post avait peut être une prétention supplémentaire:

 après avoir posé le constat du caractère inaudible des bons conseils noyés dans le brouhaha des "pollueurs", celle de proposer aux pilotes qui se sentent en capacité de conseiller les autres sur leurs pratique de faire eux même une introspection:

Est ce que, comme le dit Piwaille, je ne suis pas en train d'appliquer mes propres peurs au pilote que je veux conseiller?
Suis je suffisamment objectif (mon propre niveau de compréhension, d'appréhension du niveau de celui que je conseille...)?

Bref etre de bon conseil revient toute proportion gardée à être un petit moniteur ou un petit entraîneur et on sait bien que la pédagogie nécessite de longues heures d'apprentissage et d'expérimentation.

Du coup plutot que de traiter de fada ou inconscient les jeunes pilotes soit disant hermétiques aux conseils on devrait peut etre se demander pourquoi le message ne passe pas? pourquoi le conseilleur n'est pas crédible? ou audible? (sans se contenter de les traiter de jeunes insonscients)

Je crois d'ailleurs que la FFVL avait envisagé de désigner certains pilotes comme "référent" sur les sites afin que des nouveaux puissent directement recueillir des conseils pertinents auprès d'eux peut être serait-ce intéressant...

Puisqu'on a tous le soucis de la sécurité ces reflexions ne me semblent pas inappropriées.. peut etre est ce déjà réfléchi dans la Fédé..;

Au plaisir de vous lire

Sportivement
François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #52 le: 28 Janvier 2017 - 13:39:26 »

Il semblerait que la plupart des clubs anglais aient traditionnellement un poste de "security officer" qui correspond assez à ce rôle de "référent" orienté sécu. Ils expliquent aussi les particularités des sites et les règles locales. C'est plus ou moins bien vécu parfois, mais la plupart du temps plutôt bien vécu pour cause certainement de pratique culturelle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 28 Janvier 2017 - 15:25:37 »

La sagesse de Marc est toujours à méditer et c'est un vieux con puisqu'il a un an de plus que moi, du moins à l'aune de ceux qui nous tiennent pour des PPH (cela ne dira rien aux jeunots, hihihi... mais dans mon enfance parisienne, cela voulait dire "Passera Pas l'Hiver").
Plus tard, les "vieux" de la génération d'avant furent surnommés "les croulants".
C'est là que Brassens fit une chanson magnifique qui n'a pas pris une ride.
Le Temps ne fait rien à l'affaire.

Je me suis cassé la gueule 4 fois et j'aurais pu me retrouver Bd des Allongés avec un petit jardin sur le ventre, ou légume, ou seulement sur 4 roues, mais la Montagne n'a pas voulu.
C'est facile de se sentir à l'aise et de faire des conneries, la sanction viendra tôt ou tard et pour moi elle est venue très vite. Pour d'autres c'est une épée de Damoclès dont ils n'ont pas forcément conscience.
Ce fil de discussion me désole.

J'ai toujours été du genre extrémiste, toute ma vie j'ai taquiné les extrêmes et l'enfant doux et sage avait sans doute évolué ainsi à cause d'une mère castratrice du genre Folcoche et d'un père absent qui ne se sentait pas la carrure d'un Siegfried ou d'un St Georges.
J'ai survécu à quelques moments particulièrement dangereux où le pronostic vital était fortement engagé. Des expériences de ce genre ne confèrent pas le droit de morigéner la jeunesse mais ils donnent l'occasion de réfléchir et d'évoluer, ce qui est toujours un pas vers la sagesse.

Un mien copain n'était pas de cet avis. Pour lui, l'expérience des autres était un peigne pour les chauves, il voulait faire ses expériences à lui, réinventer la roue et le fil à couper le beurre et il se cramponnait à cette idée comme un morpion à son poil de cul... il passa à côté de plein de choses, ne tint jamais compte des avertissements, il perdit ses amis, il perdit ses copains (dont moi) et même son épouse finit par le quitter. Dépouillé de tout, solitaire devant son miroir qui lui renvoyait une image très dévaluée qu'il ne supportait pas de devoir assumer, il se suicida.

Cette dérive me donna à réfléchir.

Il y a un nouveau président US qui est comme ça, brutal et imbu de sa connerie au point de prétendre changer les réalités pour qu'elles collent à ses fantasmes, il fait peur au monde entier parce qu'il n'est pas amendable.
Cela doit nous faire réfléchir parce qu'il y a eu des gus comme ça en Italie puis en Allemagne, il n'y a pas si longtemps...

Un alpiniste ou un parapentiste qui fonctionnerait comme ça aurait une espérance de durée assez limitée.
Il y en a malheureusement.

Nous pratiquons un sport très addictif et passionnel dans lequel il est très difficile de raison garder et plus encore de s'observer comme si on se dédoublait en coccinelle de Gotlib. Certains jeunes pilotes ont cette faculté et ils progressent vite sans le mettre en danger. D'autres l'acquièrent après quelques expériences douloureuses et certains ne pourront jamais y atteindre.
C'est pour ces derniers qu'il y a lieu de s'inquiéter et on les reconnaît assez vite.

Il n'y a pas là de prêchi-prêcha de vieux débris-croulants-PPH, il y a seulement une confrontation de la jeunesse qui sait tout avec la sagesse qui doute de tout.
Et réciproquement.
 salut !  Marc, ton opinion m'intéresse toujours.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Janvier 2017 - 15:57:21 »

La sagesse de Marc est toujours à méditer

Il n'y a pas là de prêchi-prêcha de vieux débris-croulants-PPH, il y a seulement une confrontation de la jeunesse qui sait tout avec la sagesse qui doute de tout.


c'est dommage d'etre aussi caricatural,
Il ne s'agit pas de tetes brulées completement inconscientes mais de pilotes qui progressent vite et volent rapidement mieux que des pilotes qui se trouvent bons et volent depuis longtemps...
Soit on fait ce que font la plupart: on caricature: "c'est des jeunes inconscients, vont se tuer, ... blabla...ca m'attriste..."
Soit on se demande comment les aider à continuer à progrésser sans se mettre en danger.

J'ai choisi la 2e option et je m'interroge sur le canal de communication adéquat et le message à faire passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #55 le: 28 Janvier 2017 - 16:42:07 »

J'ai choisi la 2e option et je m'interroge sur le canal de communication adéquat et le message à faire passer...
je pense que tu n'aura pas assez de toute ta vie pour réfléchir sur la communication en général et sur la transmission du savoir en particulier Clin d'oeil mais le sujet est passionnant trinquer
je t'invite à chercher le fil où on discute sur savoir comment aider les "jeunes" qui se pointent sur le forum.

Il y a d'un coté les émetteurs qui sont +/- audible pour plein de raisons dont certaines bonnes et d'autres plus mauvaises...
et de l'autre des récepteurs qui peuvent aussi ne pas "vouloir" apprendre (la référence à Gabin et au message de patrick Samoens : l'éternel incompréhension entre les ado et leurs parents par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #56 le: 28 Janvier 2017 - 16:53:19 »

(@) salut François Binos,

Je suis globalement d'accord avec ton post de 12h32. Je souhaiterais moi-même être capable d'être un "wowo les bons conseils" comme tu le décrits très bien. Mais je pense que nos philosophies ou encore art et manières de conseiller ne dépende pas que nos qualités et expériences de parapentistes, ni d'ailleurs de nos propres peurs. Mais bien aussi de nos caractères et expériences globales de nos vie (familiales, professionnelles, sportives, associatives, etc.) Pour preuve, ton argumentation qui en deux posts révèle toutes les dualités (et +) qui nous habitent tous.

Ce 1er passage de ton posts (12h32) : "Suis je suffisamment objectif (mon propre niveau de compréhension, d'appréhension du niveau de celui que je conseille...)"
"

Et celui-ci de ton 2èm post : Il ne s'agit pas de tetes brulées completement inconscientes mais de pilotes qui progressent vite et volent rapidement mieux que des pilotes qui se trouvent bons et volent depuis longtemps..."

Si tu pense que nous devrions nous poser la 1ère question avant de juger que quelqu'un n'aurait éventuellement pas le niveau de son aile. Ne faut-il pas aussi se la poser avant de pretendre que oui, il a le niveau de son aile ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 28 Janvier 2017 - 17:33:23 »

 Merci de vos réponses:

Piwaille j'ai cherché le post dont tu parles mais ne l'ai pas trouvé Pas content

Wowo, exact, bien vu, alors que j'essayais d'avoir une réflexion d'ensemble dans le premier post que tu cites je suis retombé sur le cas particulier des 2 jeunes que l'auteur initial du post citait.
En effet c'est bien ce cas là qu'y m'invite à la réflexion puisque qqles pilotes prétendent qu'ils se mettent en danger et qu'un d'entre eux me prend comme exemple (ce qui titille mon esprit responsable Clin d'oeil  )

Du coup questionnement sur un cas concret:
1) quel emmeteur?
2) quel canal?
3) Quel message?

Puisqu'il est clair que le simple "vous etes des jeunes cons vous allez vous vraquer" ne sert à rien

J'espere que c'est plus clair Wowo très heureux

Merci d'avance si vous avez des idées

Bons vols



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 29 Janvier 2017 - 11:36:30 »

J'en ai vu des jeunes très doués, qui progressaient à pas de géants, qui suscitaient une forme d'admiration voire d'émerveillement.
Je suis venue au parapente à un âge trop tardif mais avec dans la musette une vaste et longue expérience d'alpiniste et une un peu moins longue expérience de la compétition moto sur circuit. J'aurais pu y laisser ma peau quelques fois mais le coup de faux de la Camarde se limita à m'égratigner.
D'autres n'eurent pas cette chance.
Des alpinistes de très haut niveau que j'ai côtoyés il n'en reste plus guère qui soient encore en activité, la plupart dorment paisiblement dans nos cimetières ou ensevelis dans les glaciers du monde.
Il n'y avait pas de têtes brûlées parmi eux, les zozos comme Guido Lammer n'ont jamais fait école ni suscité l'admiration des foules.
La moto, c'est quand même moins dangereux parce qu'il n'y a pas de dangers objectifs comme les avalanches, les chutes de pierres et de séracs ou le verglas, le mauvais temps, la foudre etc.
Je n'ai jamais fréquenté le monde de la Mer ni les marins mais chez eux aussi les têtes brûlées ne font pas de vieux os. L'apprentissage de la Mer est bien plus long que celui de la Montagne et on ne trouve pas beaucoup de jeunes au niveau le plus élevé mais il y en a pas mal parmi les équipiers.
La Mer rend humble.
La Montagne rend humble.
Notre grand Pierre-Paul Ménégoz ( bisous  PP si tu me lis) fait de l'humilité la base de son enseignement, c'est pour lui la première qualité à développer et il insiste beaucoup là-dessus à juste titre. C'est pour avoir manqué d'humilité que je me suis cassé la gueule en 2010, ce qui donna un coup de frein brutal à ma progression.
On s'en rend compte avec le recul que donnent les contraintes liées aux chirurgies, aux plâtres et aux béquilles, nonobstant la douleur qu'on a tendance à oublier.

En août dernier eut lieu, comme chaque année, un "challenge féminin" organisé par mon amie Bénédicte sous l'égide de la commission féminine de la FFVL. J'y étais, comme chaque année, pour la logistique (transports, récups etc). Cette compète est aussi ouverte aux garçons, à condition de constituer un binôme avec une fille, bref c'est une épreuve "ouverte". Deux jeunes dominèrent le lot de la tête et des épaules, des jeunes promis sans doute à un bel avenir... l'un d'eux se fracassa vilainement la semaine suivante (à St André si ma mémoire est bonne).
Être très bon ne suffit pas, piloter comme un dieu une voile difficile ne suffit pas, il faut aussi acquérir de l'expérience pour ne pas aller se mettre chiffon dans un piège qu'on n'aura pas su détecter à temps ni éviter, en prenant sur la gueule une voile qui ne fait pas de cadeaux quand elle se met en vrac.

Tout Planfait a pleuré Sofia, notre Suédoise bien-aimée si joyeuse et enthousiaste. Elle n'avait pas assez d'expérience pour voler à Plaine-Joux ce jour-là et un coin bien pourri lui fut fatal.
Tout Planfait a tremblé pour le jeune Arthur qui, par manque de sang-froid et d'expérience, alla s'écraser sur un toit dans Talloires puis dégringola dans la rue. A la clé des semaines de coma, une longue période d'invalidité et une rééducation encore plus longue, il s'en est finalement tiré et il a pu reprendre ses études et même participer au RedBull Elements deux ans après son accident.

Oui il y a des jeunes qui comprennent vite et qui progressent vite, qui grimpent comme des écureuils et qui pilotent comme des dieux... mais ils sont jeunes et ils ne peuvent pas avoir le vécu ni l'expérience des Anciens, ni évidemment leur culture liée à l'activité. C'est notre rôle à nous, les Anciens, de communiquer aux jeunes par le dialogue ce qui peut leur être profitable de notre expérience, et c'est dans la nature profonde des jeunes de s'aguerrir face à eux-mêmes et de s'enrichir de l'expérience des aînés. L'orgueil devient alors le plus redoutable des écueils.
Je suis contre le conflit des générations, opposition totalement stérile et sclérosante. Et celle qui écrit ici est une vieille prof anarchiste qui a gardé la fibre insurrectionnelle de sa jeunesse mais qui a vite perdu l'illusion romantique qu'une Révolution était possible.

Le dialogue entre les générations est toujours difficile - question de culture(s) - mais je suis convaincue qu'on progresse toujours quand on sait le maintenir.
Et pour ce faire, une passion commune comme le vol libre est un atout puissant qu'il ne faut pas négliger.
On ne perd jamais son temps quand on (ré)écoute Brassens.
 trinquer  (les "vieux" peuvent aussi apprendre la bière aux jeunes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #59 le: 29 Janvier 2017 - 11:47:20 »

La Montagne rend humble.
Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #60 le: 29 Janvier 2017 - 13:39:29 »

Question mer, je crois bien que Laurent Bourgnon a eu une progression fulgurante et a fait des exploits dès ses débuts, non ?
Et pour ce qui est des figures tutélaires, Moitessier, reconstruisant sa jonque dans sa jeunesse, de ses mains et sans argent, partant en navigation sans expérience, qu'on retrouvera quelques années plus tard en tête d'une course autour du monde en solitaire et sans escale avec une grosse avance en vue de l'arrivée... qui s'arrête et repart en sens inverse pour ne jamais boucler. C'était pas de la bidoche à sponsor. Il aura tout dynamité au cours d'une existence chaotique. Un destin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #61 le: 29 Janvier 2017 - 15:04:37 »

Piwaille j'ai cherché le post dont tu parles mais ne l'ai pas trouvé Pas content
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/lharmonieuse-et-delicieuse-cacophonie-dun-forum-t46432.0.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 29 Janvier 2017 - 18:24:48 »

On trouvera toujours des contre-exemples pour infirmer telle ou telle argumentation, ce qui a une valeur de preuve a contrario en maths mais encore faudrait-il qu'il s'agisse ici d'une argumentation, ce qui n'est certes pas le cas de mes précédents posts, que je place surtout dans le cadre d'une réflexion philosophique plus étendue.
L'âge me fait sans doute radoter, en ce que j'enfourche facilement tel ou tel dada et j'en donne facilement acte à mes détracteurs, mais en même temps il y a l'expérience multiforme d'une vie multiforme qui tente de produire des réflexions qui se voudraient synthèses.
L'exercice est difficile et il faut bien se garder de toute position trop tranchée en laissant des portes ouvertes.
Les explosions de scuds bien ciblés sont ainsi moins dévastatrices.
Quant à ceux qui se trompent de cible, il ne faut surtout pas en rigoler.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #63 le: 29 Janvier 2017 - 19:26:41 »

Toujours autant plaisir a te lire Viviane et merci de partager ta culture.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything