+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 04:46:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La bonne occasion  (Lu 24956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« Répondre #25 le: 25 Janvier 2017 - 17:14:36 »

J ai bien pensé aux jeunes du pôle espoir mais la comparaison est vraiment pas la même :
D'un côté des jeunes encadrés avec un "statut" de sportif et de l'autre des jeunes livrés à eux même dont la seule émulation est de faire mieux (pire) que leurs potes ou que des pro ou futur pro, qui ont un entraînement et une structure qui les aident.
je ne remet pas en cause le fait que des deux côtés ils ont sûrement des aptitudes et des prédispositions mais les jeunes du pôles qui font mumuse en enzo2, ils sont pas seul. J'ai longtemps essayé avec d autres de les "calmer" mais à leur yeux je suis qu'un vieux con. Peut être. ..mais quand je vois des gens prêt à les "aider" en leur vendant du matos trop pointu, ou à fermer les yeux ça m'inquiète. (Leur parents non apparement puisqu'ils savent à peine ce qu'est un parapente et que ces petits kamikazes ont une tendance à la mythomanie et au manque de respect poussé...merci secretstory)
Pire ils ne comprennent pas pourquoi on veut les bridés. C'est vrai pourquoi ?
Ha si ....les voir crevé moi ça me ferait chié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #26 le: 25 Janvier 2017 - 17:16:16 »

Ils ont qu'une aile et pas le permis....tu les amene à la dune ce wk papa?
Signé: un paire de famille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #27 le: 25 Janvier 2017 - 17:18:18 »

Et wowo. Franchement ton com ...
J'ai pas de soucis pour voler en grappe ...je sais très bien ou je mets mes plumes. Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #28 le: 25 Janvier 2017 - 17:20:05 »

Dernier point ; on parle de gosse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Janvier 2017 - 17:20:48 »

Ca existe ce genre d'aile, compatible en PTV avec le physique d'un échalas tout sec de cet age là ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #30 le: 25 Janvier 2017 - 17:26:16 »

Ben ouais sauf que le mot PTV il savent à peine ce que c'est. ..a 16-17ans quand tu crois que tu es immortel...tout est possible. Pour eux ; ils ont des couilles moins je crois surtout qu'ils ont un grain...et un manque cruel de recul sur leurs pratique. Perso je sais très bien ce que je fais quand je vole sous une END. A quelle heure et où et surtout avec une analyse météo....toujours améliorablé. Mais la c'est le néant. ...jsute de la connerie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 25 Janvier 2017 - 17:33:27 »

un paire de famille
hein ?

ils ont des couilles
Ah ok, c'est pour ça !

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 25 Janvier 2017 - 17:38:04 »

Histoire de remettre une piécette : l'équipement aile compétition pour voler dans du laminaire et aile raisonnable pour voler en montagne est assez fréquent.
Il y a un Hollandais sur Paragliding Forum qui vole (bien mieux que je ne le ferais) sur le cordon dunaire des Pays-Bas, avec des ailes compétition rachetées à pas cher et qui vole pour ses voyages en thermique et en montagne, sous U-cross.
D'ailleurs il vient de se mettre une belle cacahuète en vol au Mexique, heureusement que ce n'était pas avec une de ses voiles pointues (il le les utiliserait jamais dans de telles circonstances).

C'est une question de savoir mettre en accord ses capacités avec son cadre de pratique et son matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 25 Janvier 2017 - 17:45:10 »

Pire ils ne comprennent pas pourquoi on veut les bridés. C'est vrai pourquoi ?
Ha si ....les voir crevé moi ça me ferait chié
Est-ce que c'est seulement possible ? Est-ce que c'est surtout souhaitable (imaginer le monde qui en découlerait si on pouvait brider les jeunes) ?
On a le devoir d'essayer mais il serait certainement très inquiétant de réussir.

Sinon, la meilleure chose à faire c'est de les faire entrer en équipe de ligue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 25 Janvier 2017 - 18:21:30 »

Histoire de remettre une piécette

Un billet peut-être?
http://www.razmotte.org/ancienforum/viewtopic.php?id=491
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #35 le: 25 Janvier 2017 - 19:21:19 »

Pire ils ne comprennent pas pourquoi on veut les bridés. C'est vrai pourquoi ?
Ha si ....les voir crevé moi ça me ferait chié
Est-ce que c'est seulement possible ? Est-ce que c'est surtout souhaitable (imaginer le monde qui en découlerait si on pouvait brider les jeunes) ?
On a le devoir d'essayer mais il serait certainement très inquiétant de réussir.

Sinon, la meilleure chose à faire c'est de les faire entrer en équipe de ligue.
Pour ça il faudrait qu'ils acceptent des règles, des consignes, un esprit d'équipe et pire avoir un entraîneur. C'est assez chaud d'intégrer l'équipe de ligue. Je leur souhaite vraiment mais vu leur état d'esprit actuel...c'est même plus une question de technique ou de feeling, vraiment une histoire de mental.
J'en rajouterai pas plus...on verra...c'est pas mes gosses et vu comment je me suis fait remercier par les lascars en question....je ferai comme les autres je fermerai les yeux...bourusse fera le boulot Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Janvier 2017 - 20:34:11 »

Ah mais alors y'a pas de souci à se faire : il y a assez d'arbres pour recevoir les apprentis kamikaze dans nos belles Pyrénées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #37 le: 25 Janvier 2017 - 20:40:47 »

Façon si c'était pas en parapente ils feraient les cons à ski ou à vtt alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Janvier 2017 - 20:58:24 »

Et pour remettre moi aussi une piécette...

Je vous trouve bien dogmatiques sur la question de la voile.

Certes, le discours ambiant est désormais à la promotion de l'adéquation entre le niveau du pilote et son matériel. Mais je crois que l'on peut tout à fait entendre que les exigences vis-à-vis d'un même matériel varient d'un lieu à un autre, d'une saison à une autre...

Deux anecdotes :
1. il y a quelques 10-15 ans, un pote à nous vend une voile bien allongée, bien perf, à un gars qui volait sur un petit site de plaine (Gensac-sur-Garonne) ; évidemment, il la vend pas cher, le gars n'a pas un sou, bien sûr ça l'intéresse. On est un paquet à attendre l'accident : le gars n'a pas le niveau, c'est sûr qu'il va se mettre une boite, en plus il ne se rend compte de rien - niveau théorique = 0 -, à tel point qu'on l'appelle entre nous "le sursitaire" (j'espère qu'il ne le sait toujours pas). Gensac n'est pas un site si facile qu'il y parait, mais le gars échappe à tous les pièges aérologiques et finalement, non seulement il ne se met pas une boite, mais en plus il apprend à voler, comme tout le monde, avec son lot de conneries et de décisions inspirées.
Moralité : qu'ils aient un peu de chance pour passer à travers les trop grosses conneries, l'expérience fera le reste.

2. cet hiver, comme c'est l'hiver, mon PTV augmente (à cause des trois couches de vêtements que j'ajoute, qu'est-ce que vous croyez !), les conditions sont plus cool, si thermique il y a, il n'est pas violent et très fréquentable avec une voile même exigeante. J'emprunte une King S démo à Triple Seven  bisous  et sincèrement, je me régale ! Hors de question cependant que je la garde au printemps, dans les Alpes du Nord : trop exigeant, trop fatiguant et chuis pas assez lourde. Mais là, dans les thermiques hivernaux, j'ai pu goûter à nouveau au plaisir d'une belle machine, perf et rapide. Ne pas comprendre que les conditions thermiques à certains endroits (bord de mer) ou certaines périodes (hiver) ne se comparent pas aux conditions thermiques de printemps, c'est de la mauvaise foi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Livingston
Invité
« Répondre #39 le: 26 Janvier 2017 - 08:23:05 »

Je connais bien le sursitaire. Mais ce que tu ne dis pas à son sujet :
Il sait fait souvent peur. Il a mangé quelques arbres...mais est ce un bon exemple ??
Il m a appris beaucoup sur ce site qu'il connaît bien mais il m a beaucoup appris notamment sur ce qu'il ne faut pas faire.
Pour le moment, oui c'est l hiver, mais est ce que l'hiver c'est toujours aussi calme ?
Je leur souhaite d'avoir la même chance que le sursitaire, vraiment. Mais il y a une différence entre apprendre à voler seul en 1990 et en 2016...
Penses tu vraiment qu'une M4 c'est une voile accessible à 200vols ?
Bien sûr ils ont la fougue de la jeunesse et leur réflexes pour "gèrer"...mais quand même
Au mieux, ça passe et ils deviendront des ça dors.
Plus probable, ils vont se faire peur et arrêter
Au pire...Non à cette âge on y pense pas...

Ils font les cons en ski, peteuse ou vélo, comme les autres...mais en parapente tu peux pas t'arrêter au bord de la piste et respirer en attendant que la tension baisse...

Et pour revenir au sursitaire, il a jamais eu la prétention de faire du cross, et après s être fait peur et branché moulte fois qu'elle est la conséquence ? Ben il ne monte jamais en parapente, il ne se sent pas bien sous un chiffon des qu'il monte, et pourtant oui il "sait" faire des posé 360. Du coup il sait mis au delta. La fermeture n étant plus ainsi un problème.


Je ne pense vraiment pas que ça soit un exemple à suivre. Et grosse différence aussi. Il était majeur.

On croit que j'envisage le pire et que j'enpêche de tourner en rond...je souhaite juste les empêcher de "au mieux" se chier dessus 

Une question : ça serait vos gamins et avec ce que vous connaissez du parapente , les laisserez vous faire ? Allez soyez honnête !
C'est pas vos gosses alors vous vous en foutez? C'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 26 Janvier 2017 - 09:18:28 »

Je commence à voir plein d'annonces pour des Zeno quasi neuves...

Je veux biens quelques liens  forum de parapente

En voilà un célébre :
 trinquer

https://www.facebook.com/groups/parapente.petites.annonces/permalink/1240225169417635/?sale_post_id=1240225169417635
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #41 le: 26 Janvier 2017 - 11:05:06 »

pas très étonnant, l'Enzo3 va bientôt sortir et elle devrait logiquement être plus perf que la Zeno alors il est temps de vendre avant qu'il n'y en ait trop sur le marché de l'occase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 26 Janvier 2017 - 18:08:48 »

Didju que d'esprit ronchon et fermé sur ce forum...

Moi je connais plutôt des vieux qui se sont pris des crashs parce que soit disant " ils avaient des heures et des heures de vol " mais plus trop les réflexes.

Je ne connais pas de jeunes qui se sont vraiment fait du mal avec une D ou une CCC.
 
Par contre des mecs avec des voiles A et B, tant qu'on veut.

Certain jeunes pilotes ont du talents, des réflexes et un engagement suffisant pour passer rapidement sous une aile perf.

Je pense plutôt que certain sont frustrés de se faire mettre une pattée par des jeunes pilotes fraichement sorti du moule, qui y vont fort et qui osent envoyer la soude.

Quand je vois comment certain "vieux pilotes" gèrent leurs déco, ou le moindre mouvement d'aile, je me demande qui il faut suivre parfois...

Après je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #43 le: 26 Janvier 2017 - 19:44:44 »

Etre véloce et avoir un temps de réaction bref est un plus indéniable. Mais le parapente est une activité avec de nombreuses notions théoriques, que l'on acquiert pas si vite que cela pour la plupart. Mais il est bien sur possible d'être un excellent parapentiste et avoir moins de 20 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Janvier 2017 - 10:44:25 »


Je pense plutôt que certain sont frustrés de se faire mettre une pattée par des jeunes pilotes fraichement sorti du moule, qui y vont fort et qui osent envoyer la soude.


Je suis d'accord avec toi et je trouve que le problemes vient des reflexions faites par les "vieux" pilotes frustrés/jaloux qui n'objectivisent pas.

Je m'explique:

Dans ma progréssion je me suis fais qqles fois traiter de fou par un ou deux pilotes plus expérimentés qui commencaient à me voir voler lus longtemps et plus loin qu'eux, mais en leur demandant d'argumenter leur jugement je me suis tout de suite rendu compte que c'etait infondé ou dogmatique....

Du coup ca m'a un peu brouillé car j'aimais bien solliciter les pilotes plus expérimentés pour discutter avant le vol ou apres le vol sur les options, les conditions du jour....

Sauf que je me suis aperçu que sur le site que je fréquente principalement seulement 2 ou 3 pilotes expérimentés étaient capables de partager une analyse argumentée les autres seulement capables d'invectiver.

Pour résumer:
il m'a fallu:
1) reperer les rares "bons conseilleurs"
2) m'affranchir de la pollution de tous les autres pour progresser ce qui n'est pas chose facile quand on débute dans l'activité.

Conclusion :

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais là où je vole tout se passe comme si on voulait cantonner l'activité à du loisir pépère...

Personnellement je prends l'option inverse: ce qui me motive sont les cross et les compets et je me construit donc une image de fada que seule mes résultats vinet redorer  très heureux

Désolé d'avoir été long  mais tout ça pour dire:

- pourquoi toujours chercher à brider les pilotes? 
-Est on soit meme suffisamment objectif sur sa propre pratique?
- Est on en capacité d'évaluer objectivement le niveau de compréhension théorique des conditions par les autres pilotes et leurs capacités techniques de pilotage?

Au plaisir de vous lire
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 27 Janvier 2017 - 11:05:54 »

Éternel recommencement de la vie où les jeunes refuseront toujours les conseils de leurs aînés et referont encore et encore les erreurs de ceux qui essayent de les conseiller !

Rassurez vous, si vous échappez à la grosse gamelle, un jour vous serez vous aussi un vieux con qui donne des conseils qui ne seront pas suivis. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #46 le: 27 Janvier 2017 - 11:34:03 »

Bonjour  salut !
Sauf que je me suis aperçu que sur le site que je fréquente principalement seulement 2 ou 3 pilotes expérimentés étaient capables de partager une analyse argumentée les autres seulement capables d'invectiver.
[...]
- pourquoi toujours chercher à brider les pilotes? 
-Est on soit meme suffisamment objectif sur sa propre pratique?
- Est on en capacité d'évaluer objectivement le niveau de compréhension théorique des conditions par les autres pilotes et leurs capacités techniques de pilotage?

dans un tout autre domaine, j'explique qu'en fait les gens qui te découragent (ça peut aller jusqu'à la tentative d'émasculation), en fait ils te veulent du bien ...
Juste ils t'appliquent à toi leurs peurs (... dont la peur de l'inconnu) et du coup ils essayent de te faire rester dans le troupeau... (mais encore une fois) pour ton bien.
Oui, la véritable force c'est de savoir sortir de sa/la zone de confort et d'aller chercher son bonheur personnel  pouce et tu as déjà très bien analysé
Pour résumer:
il m'a fallu:
1) reperer les rares "bons conseilleurs"
2) m'affranchir de la pollution de tous les autres pour progresser ce qui n'est pas chose facile quand on débute dans l'activité.

Après (et sans vouloir être castrateur) je compléterais quand même
Moi je connais plutôt des vieux qui se sont pris des crashs parce que soit disant " ils avaient des heures et des heures de vol " mais plus trop les réflexes.
[...]
Certain jeunes pilotes ont du talents, des réflexes et un engagement suffisant pour passer rapidement sous une aile perf.
il y a juste un point de vigilance = la météo ou plus exactement la saisonnalité de certains phénomènes.
Oui les ailes modernes permettent de voler loin et longtemps et donc d'accumuler beaucoup plus vite de l'expérience, mais une autre partie de cette expérience se compte en nombre de saisons.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #47 le: 27 Janvier 2017 - 11:37:38 »

Éternel recommencement de la vie où les jeunes refuseront toujours les conseils de leurs aînés et referont encore et encore les erreurs de ceux qui essayent de les conseiller !

Rassurez vous, si vous échappez à la grosse gamelle, un jour vous serez vous aussi un vieux con qui donne des conseils qui ne seront pas suivis. Clin d'oeil
http://www.youtube.com/v/OEkJ45ZXK-o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #48 le: 27 Janvier 2017 - 13:46:58 »


Je pense plutôt que certain sont frustrés de se faire mettre une pattée par des jeunes pilotes fraichement sorti du moule, qui y vont fort et qui osent envoyer la soude.


Je suis d'accord avec toi et je trouve que le problemes vient des reflexions faites par les "vieux" pilotes frustrés/jaloux qui n'objectivisent pas.

Je m'explique:

Dans ma progréssion je me suis fais qqles fois traiter de fou par un ou deux pilotes plus expérimentés qui commencaient à me voir voler lus longtemps et plus loin qu'eux, mais en leur demandant d'argumenter leur jugement je me suis tout de suite rendu compte que c'etait infondé ou dogmatique....

Du coup ca m'a un peu brouillé car j'aimais bien solliciter les pilotes plus expérimentés pour discutter avant le vol ou apres le vol sur les options, les conditions du jour....

Sauf que je me suis aperçu que sur le site que je fréquente principalement seulement 2 ou 3 pilotes expérimentés étaient capables de partager une analyse argumentée les autres seulement capables d'invectiver.

Pour résumer:
il m'a fallu:
1) reperer les rares "bons conseilleurs"
2) m'affranchir de la pollution de tous les autres pour progresser ce qui n'est pas chose facile quand on débute dans l'activité.

Conclusion :

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais là où je vole tout se passe comme si on voulait cantonner l'activité à du loisir pépère...

Personnellement je prends l'option inverse: ce qui me motive sont les cross et les compets et je me construit donc une image de fada que seule mes résultats vinet redorer  très heureux

Désolé d'avoir été long  mais tout ça pour dire:

- pourquoi toujours chercher à brider les pilotes?  
-Est on soit meme suffisamment objectif sur sa propre pratique?
- Est on en capacité d'évaluer objectivement le niveau de compréhension théorique des conditions par les autres pilotes et leurs capacités techniques de pilotage?

Au plaisir de vous lire
Bons vols




Ne t'embête pas avec les frustrations des autres...
Vole pour toi !!

 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #49 le: 27 Janvier 2017 - 14:27:37 »

Mais il existe tous les cas de figure !

Dans mon club :

- Il y a de jeune pilotes doués qui progressent vite de façon responsable et réfléchie : c'est tant mieux pour eux (ils volent beaucoup mieux avec leurs 100 vols au compteur que moi avec plus de 1000, mais je connais mes limites !).

- Il y a malheureusement parfois l'inverse : un jeune un peu tout fou voulait décoller en mini-voile sur un site turbulent et délicat (avec petite falaise en-dessous) où se trouvaient ce jour-là d'autres pilotes expérimentés.
Les conditions (je n'y étais pas) étaient, parait-il, très mauvaises (vent travers turbulent au décollage).
Les "vieux" pilotes expérimentés et connaissant bien le site ont cherché à dissuader le jeune de voler ce jour-là, mais il a décollé quand même.
Il a fait des wagas le long de la falaise en-dessous, et s'est fracassé sur celle-ci en se tuant sur le coup, en laissant une épouse et une fillette en bas âge.  rouleau ? patisserie

Comme quoi, le contexte peut être très différent suivant les "jeunes" dont on parle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.