+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 05:20:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk X-alps 5  (Lu 7173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gabs197
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
pratique principale: cross
vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
Messages: 2




« le: 18 Mars 2022 - 17:52:48 »

Un nouveau jouet en 2 lignes... Bientôt !

https://zupimages.net/up/22/11/ghrn.jpg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gabs197
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
pratique principale: cross
vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
Messages: 2




« Répondre #1 le: 18 Mars 2022 - 19:16:38 »

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/257o.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #2 le: 18 Mars 2022 - 20:12:31 »

Merci pour les illustrations  trinquer
Peux tu nous donner la source ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Août 2022 - 16:50:05 »

Salut,
Mes retours après essais de la Skywalk X-Alps 5 PTV 60-77 chargée à 68 kg avec une sellette cocon carénée (empênage à l’arrière).
Lieu : Massif Central Nord
Conditions : sur les superbes journées de la 1ère semaine de ce mois d’août. Je l’essaye concomitamment à 2 autres ailes : une Air Design Rise 4 XXS et une Nova Xenon 17.
Disclamer : je n’ai lu aucun avis ni test sur cette aile, donc je ne suis pas influencé ou n’ai pas l’attention attirée par certains aspects qui m’auront peut-être échappés. Je me suis jusqu’à maintenant cantonné à des ailes B+ ou C parce que cela ne sert pas à grand-chose d’avoir une voile performante si c’est pour en perdre le bénéfice de l’efficacité par un mauvais positionnement (trop bas) dans la fourchette de poids. Avec les ailes « X-Alps », je me dis que les pilotes volent + léger. Et donc que les petites tailles pourraient éventuellement me convenir.
Les aspects mitigés ou perfectibles :
Le virage n’est pas sensationnel. Moui, ça tourne. Mais le résultat s’obtient sur le bas de la commande (on a les mains au niveau de sternum) et il n’y a pas vraiment de dosage pour faire varier le virage. Bon, j’ai aussi vu des ailes qui tournaient moins bien. Mais je subodorre qu’il pourrait m’arriver de rater une extraction, un vissage de thermique, lorsque c’est petit, pas installé, pas confortable et qu’il faut serrer le noyau pour être bien…etc
D’une certaine façon, le débattement long évite que le pilote n’aggrave son cas par du sur-pilotage sur des incidents (qu’il pourrait d’ailleurs provoquer par un pilotage inadéquat). Mais (et) à noter que c’est une aile qui demande des actions lorsqu’elle est hors du domaine de vol (« lèves les mains, ça va revoler »…moui, mais dans quelle direction ?)
Les poignées de pilotage aux arrières sont montées assez hautes sur les élévateurs. Si bien qu’il faut « aller les chercher ». Du coup, si on veut simplement avoir les doigts en appui (pour voler bras hauts ou accéléré), selon l’inclinaison de la sellette (et la taille des bras !) le buste n’est pas 100% en appui contre le dossier. Ceci dit, il doit y avoir moyen de découdre/recoudre les 2 poignées, un peu + bas sur la sangle.
Puisque c’est une aile réputée X-Alps, j’ai testé sa philosophie en portage. Essai dans un compressbas Gin en taille 2.7m. ça passe bien en volume, pas besoin de forcer pour fermer le zip. En revanche, l’aile à des joncs (plastiques) sur à peu près toute la longueur, et on sent qu’elle a envie de se déployer. Bref, les personnes soigneuses qui opteraient pour l’encombrement minimal, la stockeront dépliée afin d’éviter de trop contraindre la structure.
Communication (sur les basses vitesses) : c’est n’est pas une aile bavarde ; elle donne très peu d’infos. Elle est aussi faite pour voler vite et planer. Sur les basses vitesses, il faut être précautionneux car le décrochage ne prévient pas beaucoup et part assez vite. Bref, sur les reposes au déco ou les constructions d’approches sur terrains exigus/enclavés, il faut rester vigilant et kinesthésique (c’est-à-dire bien avoir conscience de la position de ses mains, modulée par la charge alaire et la finesse air), car les sensations sur là où en est l’aile dans sa tolérance au décro ou à la vrille, seront fines à percevoir.
Il s’agit autant, sinon +, d’une méfiance théorique, que pratique. J’ai pris soin de consulter le rapport d’homologation. Même en « neutralisant » l’effet « ligne de pliage » qui lui vaut un classement en D, il lui reste tout de même des lettres élevées sur certaines manœuvres.
Les aspects positifs :
C’est un missile. C’est la 1ère fois que j’essaye une aile avec un tel plané et cette impression de pouvoir aller où bon me semble. Elle ne descend pas, et pas + accélérée (accélérateur, qui + est, doux et procurant une bonne amélioration de vitesse).
Elle n’est pas fatigante. Très feutrée, elle économise au pilote de la charge nerveuse. D’une certaine façon, cela libère l’esprit pour les options de navigation.
Peu communicante, j’ai eu l’impression qu’elle faisait les vols un peu toute seule. Elle monte dans la moindre bullette qui passe et suggère légèrement au pilote où se situe l’ascendance.
Le gonflage : je n’ai pas retrouvé sa notation C dans le rapport. Elle est très cool, ne se tortille pas au sol et monte d’un bloc et sans forcer. Il me semble que sa cohésion la rend un peu moins pratique au gonflage en bord de fenêtre (cobra). Mais je n’en ai finalement pas eu besoin. Le contrôle aux arrières est d’ailleurs d’une grande efficacité en 2 lignes (ça allait sans dire mais ça allait mieux en le disant).

En résumé (pour moi, compte tenu de mon niveau) : le dilemme (que le pilote ne devrait pas se poser) né du paradoxe entre une aile très confortable et gratifiante, lorsqu’elle dans le domaine de vol, mais qui fait naître l’appréhension si elle devait être amenée à en sortir. A chacun de faire un… « bilan de compétence ?» (pour utiliser une expression à la mode).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #4 le: 14 Octobre 2022 - 09:10:59 »

Essai assez élogieux dans le dernier Parapente Mag par Cedric Nieddu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2022 - 11:18:11 »


Tim Alongi la vole souvent hors domaine de vol ; je ne l'ai pas vu se mettre de vracs.  Mais vu de l'extérieur cela me semble un jouet pour pilotes expérimentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2022 - 23:51:22 »

Plusieurs Skywalk X-Alps 5 ont été livrés avec des gros problèmes de Joncs tordus sévèrement dans la partie bord d’attaque intrados. Ça donne une impression (très laide) de double Sharknose (comme un double menton) sur plusieurs sections de l’aile.

Mon ami à envoyé plein de photos des déformations. Il a reçu la réponse plate que Skywalk ne pense pas que ça affecte les performances de l’aile. Selon eux, des joncs pourraient avoir été mis à l’envers.  hein ?  (Je croyais que les joncs étaient ronds alors je ne comprend pas cette réponse !)

J’ai vu sur PF qu’il y a d’autres cas rapportés.

J’ai aussi remarqué quand mon ami est venu toplander à côté de moi en pompant qu’il y a quelque chose dans la structure interne qui vibre et fait un bruit comme un brin d’herbe dans nos mains sur lequel on souffle.


P.S. Je précise que je suis juste allé voir sur P.F.
En aucun cas je n’ai essayé d’y devenir membre.
Vous êtes mes préférés et je ne voudrais pas passer pour un Juda.  bisous
« Dernière édition: 26 Novembre 2022 - 00:00:22 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #7 le: 28 Mai 2023 - 11:20:44 »

On m'a demandé une retour sur cette Xalps 5, donc je m'y colle.
Pour contextualiser, j'étais avant sous une volt 4, ces deux voile présente pas mal de similitudes, même allongement, 2 lignes, même poids (à 100g près), même tissus (skytex 27 double enductions).

Si on commence par le déballage, la voile est compact mais un poil moins que la volt 4, la faute aux jonc nylon vs les jonc très fin de la volt (nitinol).
Je ne comprends pas le choix du tube bag fourni, il est superbe mais bien trop lourd pour une aile de H&F.
Niveau finition, c'est du haut niveau, les élévateurs sont superbes, en sangles très fines, seul point négatif, les poignées de pilotage au B sont fixées d'une manière qui fait que c'est un  piège à suspente, un peu pénible en prévol.


Déco : Le décollage sans vent est impressionnant, en dos voile, sans vent, là où une zeolite ou une volt peuvent monter en crevette, ici la montée est d'une bloc, sans point dur.
Je n'avais jamais eu une aile aussi rassurante dans les décos sans vent/arrière.
En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de décoller dans 25kmh ou plus, mais je présens un shoot plus important que la volt (qui était incroyable de facilité dans ces conditions).
Prise en charge parfait.


En l'air : je vole entre 87 et 90kg (pour un PTV 95) : le ressenti est finalement assez proche de la volt, je me suis senti à la maison, c'est à dire une aile précise, commande un peu ferme, confort similaire (à savoir très bon).

La montée en termique est vraiment excellente, que ce soit en ressenti, taux de monté, facilité à ajuster le rayon. On peut tourner vraiment serré.

En turbulence, on a une aile rigide pour du light, le profil se déforme peu, l'autorité aux arrières est excellente, je me sens même plus en sécurité qu'aux freins dans la tabasse.
la stabilité en tangage est comme la volt, à savoir impressionnante, ce qui participe grandement au confort de vol.
La solidité qui était déjà excellente sur la volt, est encore au dessus, c'est phénoménal, y compris fortement accéléré, c'est a mon sens un argument de sécurité très important, pour se sortir d'un mauvais placement/brise forte etc.

En terme de performance, quel sentiment de plané !! Et ce n'est pas qu'un sentiment, là où la volt est plus rapide qu'une C 3 lignes, mais avec un plané proche, là, malgré des caractéristiques proches, le gap est important.
C'est simple le premier barreau est très efficace en terme de vitesse (+10kmh), aucune dégradation de finesse (voir légère augmentation), là où le second barreau dégrade nettement sur la volt, ici on conserve une finesse très honnête, il devient un régime de vol vraiment interessant. En terme de vitesse, on est vers 56/57kmh.

Lorsque l'on se rapproche de la sortie de domaine de vol, le comportement est assez différents de la volt, exemple :
lors d'une manœuvre d'évitement, où l'on va planter la commande, la Volt se déforme, la demi aile intérieure engage son quart de tour, puis l'aile extérieur suit lorsqu'on relève les mains. Dans le cas de la Xalps, l'aile intérieur perce mais avec peu de déformation de profil, l'aile fait donc son quart de tour sur place, avec moins de shoot.
Ce qui est plus déroutant, c'est que dans le cas de Pumping, c'est l'inverse, la xalps se déforme beaucoup, prenant vraiment une forme fer à cheval sans décrocher pour autant, Alors que la volt garde plus de cohésion, en revanche, elle devient tellement dur aux commandes qu'il est difficile de garder du feeling.
Je dirais que le xalps peut être plus efficace dans cette exercice mais sera moins tolérante aux approximations de pilotate.
il faut donc que je creuse le comportement hors domaine de vol.

En wing/360 : pas de secret, pour avoir un tel niveau de performance, il y a de l'énergie, cela donne des wing over vraiment sensationnels, des 360 qui centrifugent très fort.
les sorties dissipées sont évidentes, les sorties non dissipées, donneront des chandelllllllllllllllleeeeeees interminables, avec la tampo qui va avec.
Bref, du gros fun !

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette machine. la ratio performance confort est incroyable, confort digne d'une C raisonnable, il faut cependant rester lucide sur l'énergie qu'il faudra gérer hors domaine de vol.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #8 le: 28 Mai 2023 - 18:21:08 »

 pouce 
1
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 29 Mai 2023 - 11:46:23 »

Merci pour ce retour de test clair et concis  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bast_para
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air design rise 4
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Septembre 2023 - 19:02:16 »

Le test rédigé plus haut est très exhaustif.
Laissez moi rajouter une couche pour encenser cette voile.
Je viens d’une rise 4 (b+). Une bonne occasion s’est présentée et je l’ai saisie. Les ad volt 4 en deux lignes adaptés au marche et vol c’est du vu et revu. J’avais envie d’essayer autre chose.
J’ai volé 35 heures et fait (uniquement 1 vol sur 9 en siv).
En domaine de vol elle est incroyable. Le virage mérite de s’y habituer en venant d’une trois lignes. Ça tourne un peu plus large mais ce n’est pas ingérable. La stabilité en tangage et roulis bras haut ou accéléré est phénoménale. Elle est sur un rail.
En « cross » elle transmet juste les infos qu’il faut et cela se ressent sur la lucidité en fin de vol. A titre de comparaison je suis moins fatigué après 9h sous la xalps que 6h sous la rise.

Pour ne pas la saccager j’ai fait qu’un seul vol en siv avec. Simplement pour voir comment elle réagit hors domaine de vol. Elle est tout simplement magique. Tous ce qui est possible de faire en négatif est infiniment plus facile qu’ avec la rise 4 (qui est une bouse dans tous les domaines après avoir volé  sous la xalps 5).
En wing over on sent toute l’énergie de la voile c’est vraiment magnifique. Les sorties chandelles sont aussi impressionnantes que les abatés à temporiser derrière mais c’est largement gérable.

A mon goût cette voile est une pure merveille en et hors domaine de vol. Malheureusement il s’agit d’une voile de marche et vol donc légère et assez fragile. Dommage car je m’amuserais bien à faire du négatif pour le fun 🥺
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #11 le: 24 Septembre 2023 - 22:12:50 »

Le test rédigé plus haut est très exhaustif.
Laissez moi rajouter une couche pour encenser cette voile.
Je viens d’une rise 4 (b+). Une bonne occasion s’est présentée et je l’ai saisie. Les ad volt 4 en deux lignes adaptés au marche et vol c’est du vu et revu. J’avais envie d’essayer autre chose.
J’ai volé 35 heures et fait (uniquement 1 vol sur 9 en siv).
En domaine de vol elle est incroyable. Le virage mérite de s’y habituer en venant d’une trois lignes. Ça tourne un peu plus large mais ce n’est pas ingérable. La stabilité en tangage et roulis bras haut ou accéléré est phénoménale. Elle est sur un rail.
En « cross » elle transmet juste les infos qu’il faut et cela se ressent sur la lucidité en fin de vol. A titre de comparaison je suis moins fatigué après 9h sous la xalps que 6h sous la rise.

Pour ne pas la saccager j’ai fait qu’un seul vol en siv avec. Simplement pour voir comment elle réagit hors domaine de vol. Elle est tout simplement magique. Tous ce qui est possible de faire en négatif est infiniment plus facile qu’ avec la rise 4 (qui est une bouse dans tous les domaines après avoir volé  sous la xalps 5).
En wing over on sent toute l’énergie de la voile c’est vraiment magnifique. Les sorties chandelles sont aussi impressionnantes que les abatés à temporiser derrière mais c’est largement gérable.

A mon goût cette voile est une pure merveille en et hors domaine de vol. Malheureusement il s’agit d’une voile de marche et vol donc légère et assez fragile. Dommage car je m’amuserais bien à faire du négatif pour le fun 🥺

Tu en dis des bêtises comme charli323 : "Les sorties chandelles sont aussi impressionnantes que les abatés à temporiser derrière mais c’est largement gérable."

Je te laisse vérifier et tester par l'expérience que passé un certain seuil l'abatée n'a aucun lien avec la hauteur de ta chandelle.
Tu consommes l'énergie en montant, montant, montant mais l'abatée reste la même : autrement dit le retour pendulaire ne dissipe pas d'énergie supplémentaire.

Mieux que l'AD bashing gratuit, fais de la voltige tu vas apprendre des choses par exemple comment finir twisté en jouant trop fort au négatif.





 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2023 - 07:49:22 »

Oui l'abatée suivant une grosse chandelle est plus impressionnante sous une voile telle que citée ici plutôt qu'une Vivo.
Pas qu'elle sera plus énergique ou autre, mais pour stopper la voile il faut faire une action rapide et très profonde, ce qui donne l'impression que tout se ferme un instant. On peut même parfois démarrer un mini décrochage si l'arrêt n'a pas été assez bref

Je pense que c'est ce que Bast voulait dire. Si ce n'est pas le cas, tant pis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2023 - 13:38:46 »

Oui l'abatée suivant une grosse chandelle est plus impressionnante sous une voile telle que citée ici plutôt qu'une Vivo.
Pas qu'elle sera plus énergique ou autre, mais pour stopper la voile il faut faire une action rapide et très profonde, ce qui donne l'impression que tout se ferme un instant. On peut même parfois démarrer un mini décrochage si l'arrêt n'a pas été assez bref

Je pense que c'est ce que Bast voulait dire. Si ce n'est pas le cas, tant pis

Effectivement, les ailes en B sont par construction plus amorties.

Si tu prends le temps d'analyser des vidéos de grosses chandelles, la position de la voile en arrière du pilote se stabilise avec un angle maximum puis l'ensemble pilote + voile monte de concert à la verticale.

Donc pour les pilotes qui ont peur des grosses abatées ; le phénomène a une limite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bast_para
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air design rise 4
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Septembre 2023 - 13:59:24 »

Oui l'abatée suivant une grosse chandelle est plus impressionnante sous une voile telle que citée ici plutôt qu'une Vivo.
Pas qu'elle sera plus énergique ou autre, mais pour stopper la voile il faut faire une action rapide et très profonde, ce qui donne l'impression que tout se ferme un instant. On peut même parfois démarrer un mini décrochage si l'arrêt n'a pas été assez bref

Je pense que c'est ce que Bast voulait dire. Si ce n'est pas le cas, tant pis


Oui ç'est exactement ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bast_para
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air design rise 4
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2023 - 16:31:08 »

Le test rédigé plus haut est très exhaustif.
Laissez moi rajouter une couche pour encenser cette voile.
Je viens d’une rise 4 (b+). Une bonne occasion s’est présentée et je l’ai saisie. Les ad volt 4 en deux lignes adaptés au marche et vol c’est du vu et revu. J’avais envie d’essayer autre chose.
J’ai volé 35 heures et fait (uniquement 1 vol sur 9 en siv).
En domaine de vol elle est incroyable. Le virage mérite de s’y habituer en venant d’une trois lignes. Ça tourne un peu plus large mais ce n’est pas ingérable. La stabilité en tangage et roulis bras haut ou accéléré est phénoménale. Elle est sur un rail.
En « cross » elle transmet juste les infos qu’il faut et cela se ressent sur la lucidité en fin de vol. A titre de comparaison je suis moins fatigué après 9h sous la xalps que 6h sous la rise.

Pour ne pas la saccager j’ai fait qu’un seul vol en siv avec. Simplement pour voir comment elle réagit hors domaine de vol. Elle est tout simplement magique. Tous ce qui est possible de faire en négatif est infiniment plus facile qu’ avec la rise 4 (qui est une bouse dans tous les domaines après avoir volé  sous la xalps 5).
En wing over on sent toute l’énergie de la voile c’est vraiment magnifique. Les sorties chandelles sont aussi impressionnantes que les abatés à temporiser derrière mais c’est largement gérable.

A mon goût cette voile est une pure merveille en et hors domaine de vol. Malheureusement il s’agit d’une voile de marche et vol donc légère et assez fragile. Dommage car je m’amuserais bien à faire du négatif pour le fun 🥺

Tu en dis des bêtises comme charli323 : "Les sorties chandelles sont aussi impressionnantes que les abatés à temporiser derrière mais c’est largement gérable."

Je te laisse vérifier et tester par l'expérience que passé un certain seuil l'abatée n'a aucun lien avec la hauteur de ta chandelle.
Tu consommes l'énergie en montant, montant, montant mais l'abatée reste la même : autrement dit le retour pendulaire ne dissipe pas d'énergie supplémentaire.

Mieux que l'AD bashing gratuit, fais de la voltige tu vas apprendre des choses par exemple comment finir twisté en jouant trop fort au négatif.





 



Si tout le monde raconte des bêtises nous voilà bien 🤣🤣
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything